Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite question sur la tonte

Sujet commencé par : Lily59 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sky16
Par Lily59 : le 01/10/08 à 22:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2008
20 messages
Dire merci
 Coucou ^^ Cette année pour la premiere fois je compte tondre mon poney ... J'en ai marre de la grosse doudoune de poils qui le fait transpirer des qu'il fait 2 foulés de trot
Alors j'ai quelque question ^^ deja quand es-ce qu'il faut le tondre ... ? quel sorte de tonte ? es ce que ça va pas faire bizare quand ses poils vont repousser ? question couverture je lui met quoi ? (pour l'instant j'ai qu'une polaire pour lui voir 2 a superposé) et es-ce qu'on peut regler sur les tondeuses pour avoir une epaiseur de poils quand meme ou es-ce qu'il ne leur reste que la peau (parce que le mien a la peau rose ...alors il risque d'etre un peu ridicule )

Voila excusé mon ignorance et toutes mes question

Messages 1 à 8, Page : 1

Par izaora : le 01/10/08 à 22:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'attends avec toi Lily car si ma jument ne sèche pas bien il faudra faire pareil!

Par Uranie63 : le 02/10/08 à 16:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
77 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout dépend des conditions de vie de ton poney.
s'il est en club, au parc jour et nuit, s'il fait de la ballade si oui en forêt ou dans des champs.
il y a différent type de tonte les plus fréquentes sont : totale = corp, tête, jambes (idéale pour les chevaux de concours) ou de chasse laissant le gros poil sur les jambes et le bas ventre afin que le cheval ne soit pas blessé s'il passe dans des taillis.
quand à la couverture adéquate, le climat, le type d'hébergement (box - parc ou les 2) ont une incidence sur le choix de la couverture. un cheval tondu à Strasbourg n'aura pas la même couverture qu'un cheval stationé à Nice.
si tu as besoin d'un conseil plus précis n'hésite pas à nous donner plus d'infos sur ton lieu de vilégiature et le type d'équitation que tu pratiques.
d'autre part il n'y a pas de 'longeur' de tonte mais rassure toi avec une tondeuse classique et appropriée le poil ne sera pas enlevé jusqu'à la peau mais ne pas prendre une tondeuse comme le ferait le vétérinaire avant une intervention car là la peau serait à nu.
a bientôt

Par Uranie63 : le 02/10/08 à 16:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
77 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS
tu n'as pas à t'excuser, personne n'a la science infuse et tous les cavaliers doivent apprendre (et certains même toute leur vie ne leur sera pas suffisante car ils s'imaginent tout savoir )

Par karine59 : le 02/10/08 à 16:29:53

Déconnecté
 Apparement d'après son pseudo elle est du nord, comme moi.

Pour moi Olympe aussi ce sera la première fois, elle aurait du être tondu l'année dernière, mais comme elle m'a fait une colique avec plein de complication derrière elle avait repris le boulot qu'en février, et donc biensur trot tard.

Mais pour cette année, elle bosse trois fois par semaine environ, et à déja un beau poil d'hiver, beaucoup plus tot que les années précédentes je trouve d'ailleurs.

On va la tondre entièrement sauf la tête et les membres, dans environ 3 semaines, elle vit en box, mais dans des anciens batiments, donc qui sont pas très bien isolés, et donc assez froid. Cela protège juste du vent et de la pluie.
C'est d'ailleurs pour cela qu'elle me fait plus de poil par rapport aux autres années je pense ou elle était dans des écuries toutes neuves et avec un super toit isolé.

Là elle commence déja à bien être mouillé après le travail, donc on commence déja à sortir la séchante.

L'idéal si elle est en box, c'est d'avoir une couverture de box (ou d'écurie), elle se salisse moins vite que les polaires, et aussi quand il fait très froid, c'est de mettre soit une plus épaisse, soit une polaire sous la couverture de box.

De toute façon il en faut plusieurs pour les laver.

Il te faudra aussi un couvre-reins pour le travail.

Si elle est au pré l'hiver, il existe des couvertures de padocks pour l'extérieur, mais bon, franchement moi au pré, je lui laisserai ses poils.

Par bilou78 : le 02/10/08 à 17:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu te lances pour la première fois là dedans, je te conseil de laisser les membres et la tête.

ensuite si ton cheval est en box tout le temps tu peux tondre tout le reste, sinon je te conseille la tonte dite de chasse cad tu laisses comme un couvre reins de poils afin qu'il n'ai pas froid aux reins.

ensuite pour la couverture, ca dépend d'où tu es et comment vit ton cheval

Par Lily59 : le 02/10/08 à 19:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2008
20 messages
Dire merci
Merci pour vos reponse


 Pour le moment il es au pres mais passe l'hiver en box (il rentre en box dans 2 semaine normalement) il bosse 3/4 fois par semaine et fait principalement du dressage
Sinan oui je suis du Nord ^^ donc je pense que la couverture polaire ne suffiras pas
Pour la tonte je vais lui laisser la tete et les membres c'est plus sur
et sinan il auras retrouvé son "poil" quand globalement ?

Et aussi quelque astuces pour quand Dadou verras la tondeuse pour la premiere fois ? (un peu peur de sa reaction =P il es du genre a flipper pour pas grand choses :/)

Par sky16 : le 02/10/08 à 20:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 moi je fait une tonte en manteau car mon cheval est en box, mais qui sont pas très "chauds" puisqu'il est dans un grand abris fermé sur 3 cotés. Je le tond dès que je le rentre en box , je lui mets une doudoune au box.

cette tonte est pratique car je le sort 2 a 3 fois par semaine toujours en extérieur , ca m'évite d'acheter un couvre reins et sa le protège bien du froid


pour ce qui est du bruit de la tondeuse, moi au début j'allumais la tondeuse loin de lui , s'il réagissait pas j'éteignais, puis je rapproche la tondeuse petit a petit, et sa va tout seul. en g

Par sky16 : le 02/10/08 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 moi mon cheval travaille 2 a 3 fois par semaine toujours en extérieur et est rentré en box.

j'ai opté pour la tonte de chasse, car c'est très pratique pour les sorties en extérieur, meme si elle est un peu moins estétique. les boxs sont pas trop "chauds" donc je lui rajoute en plus une doudoune légère quand il est au box.

ca rend comme ca:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26342.jpg]

[/url]

sinon pour le bruit il faut que tu l'habitue progressivement, d'abord a distance, puis si ca va tu te rapproche petit a petit.

pour tes polaires, tout dépend de comment tu le tond et si tes boxs sont bien isolés si tu tond le dos la doudoune ets préférable

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval