Forum cheval
Le Forum Cheval

Les alpages sont dangereux...

Sujet commencé par : angelspirit - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par angelspirit : le 01/10/08 à 21:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
 le titre n'est pas très explicite, mais cet après-midi il a pris tout son sens...

Milborne, cheval en retraite chez nous avec nos poulinous, est mort cet après-midi...

je n'était malheureusement pas sur place pour ses derniers instants sur terre, mais on m'a raconté...

on m'a raconté ses tremblements, on ma raconté ses hénnissements de douleur...

pauvre vieux retraité qui ne méritait qu'un peu de repos après une vie de loyaux services...

on ma raconté sa fracture ouverte, ou plutot devrais-je dire sa cassure...

on ma raconté comment ce grand cheval de 18 ans se mis a marcher sur son moignon...

comment il s'est relevé pour finir par tomber pour toujours...

on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé...
on ne saura jamais...

toujours est-il qu'il a beaucoup souffert... on pense qu'il s'est déroché, qu'il a glissé...

faites attentions avec vos chevaux dans la montagne... c'est dangereux...

je suis encore un peu choquée, même si ce n'était pas mon cheval, le mien est toujours là-haut... dans ces pentes... vivement la neige qu'il redescende...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par comet : le 01/10/08 à 21:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
  condoleances

j avai vu un reportage pas au meme endroit (c etai pour les merens et en effet la montagne c est assez dur pour eux ils vivent pas tres vieu labas faut se dire que jusque la il aura profite quand meme de la nature

Par calamity jane : le 01/10/08 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y avait eu dans un vieux cheval magazine l'histoire d'un randonneur qui avait été obligé d'achever sa jument après une chute en montagne... le couple était tombé dans un ravin, le cavalier avait une jambe fracturée, la jument avait tous les membres broyés, et était à l'agonie, il avait du la saigner avec son opinel...
très très glauque...

Par miss_rapido : le 01/10/08 à 21:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
toute mes condoleance pour ce cheval...

mais les alpage sont pas plus dangereux qu'ailleur... un ami a dut euthanasier sa jument suite a un fracture en carriere la jument a fait a faut mouvement avec rotation du pied = canon brisé en mille morceau

une eleve a perdue son cheval dans le sud = colique de sable

au lycée on avait perdu deux cevaux rupture d'anevrisme pour l'un crise cardiaque pour l'autre...

perso milou a passer deux ans en alpage, sur un terrain sécurisé avec moi qui passait matin et soir et sans aucun pbs... apres je n'irais pas y mettre un vieux cheval deja souffrant mais c'est la haut que folco ira fair sa retraite si tous ce passe bien

Par litipuce : le 01/10/08 à 21:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça n'arrive pas qu'en montagne ces choses-là... ça arrive même... dans les boxes! Condoleances tout de même... mais le risque zero n'existe pas...

Par calamity jane : le 01/10/08 à 22:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui dans les boxes, comme CIgale du Taillis...

en carrière, à l'échauffement, voire même au montoir, j'en ai vu 2...

au paddock, au pré, bref partout!

la sécurité n'est nulle part avec ces grandes bestioles émotives...

Par bilou01 : le 02/10/08 à 09:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 ce qui est dangereux c'est surtout de laisser des chevaux sans surveillance..... ce qui peut certes arrivé plis facilement dans des lieux isolés....

Si un petit détail pas négligeable en alpage, enfin tout dépend de la situation.. mais par exemple dans le Massif de l Oisans par attaque de prédateurs ca a été 11 chevaux de tués.....

Par bilou78 : le 02/10/08 à 12:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon je sors, vous allez me saper le moral jusqu'à ce soir

franchement désolée pour toi angel

Par zigara : le 02/10/08 à 12:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Ouais le risque zéro n'existe pas.
Chez moi, dans les estives, il y a les vachers qui dorment là haut sur place et qui sont chargé de surveiller les bêtes. Mais on est jamais a l'abris d'un accident : foudre, ours, glissade.
Mais faut-il pour autant refuser à ces chevaux de profiter de ces immenses paturages?

Par mirza : le 02/10/08 à 12:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pauvre petit cheval, c'est horrible
Mais effectivement quand on les laisse en alpages il y a un risque. Moi les laisser sans surveillance j'en dormirai pas de la nuit...
Et les poulinous ça se passe bien là haut? Ils sont tout seuls tout seuls ou il y a quelqu'un qui peut les voir?

Par angelspirit : le 02/10/08 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
oui pour eux ça se passe bien...
ils sont dans un parc avec des vaches...

je monte les voir quasi tous les soir avec ma cousine, et y a son frère qui monte matin et soir traire les vaches, et il va toujours jeter un oeil...

c'est clair que des accidents ça arrive n'importe ou et n'importe quand... c'est toujours con un accident... y a déja eu pas mal de vaches qui se sont dérochées par la haut... mais quasi a chaque fois c'était a cause d'un chien ou autre...


Par mirza : le 02/10/08 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors si tu y vas tous les jours et que c'est parqué, ben c'est vraiment la faute à pas de chance. Au moins il aura eu une belle vie à la montagne. Courage à toi, c'est très dur...

Par baldan : le 02/10/08 à 13:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors nous nos chevaux sont en alpages mais vraiment en alpage ps sur des petites collines. ils sont sur la station de ski de lamongie (le versant de derrière), ils montent en juin et descendent octobre enfin sa depend du temps. ils y sont encore, on va les voir dimanche, et les descendre surement le dimanche d'apres.

pour ce qui est de la surveillance il y a effectivement des vachers sur chaque vallée et encore les vallées sont ensuite divisées donc plusieurs vachers responsables chacun de leur secteur, mais pour une chute, prédateur, ou autre, le vacher n'y peut rien, c'est la nature.

le 15 août on a du redescendre une pouliche de 3ans qui avait devissée avec une autre jument, l'autre avait une tres legere blessure, mais la pouliche l'épaule abimée... et oui il a neigé le 15 août dans les pyrénées, on ne peut pas tout prévoir, mais mes chevaux sont heureux la haut

Par zigara : le 02/10/08 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Baldan on est pas trés loin l'une de l'autre héhéhéhé!!!j'suis sur St Lary!

Par baldan : le 02/10/08 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 c'est vrai? tu habites la bas a l'année? en mp si tu preferes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval