Forum cheval
Le Forum Cheval

Traces de selle sur le dos

Sujet commencé par : lau54 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par lau54
1 personne suit ce sujet
Par lau54 : le 03/06/12 à 23:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 J'ai un Fjord du genre costaud, et je suis moi-même assez lourde. Mon cheval n'a pas de mal à me porter, tout va bien.
J'ai une selle en cuir, bon marché, genre Norton. Depuis quelques semaines j'ai remarqué que sur le dos de mon cheval, là où la selle appui à l'arrière, il a comme un petit creux. Ca fait un léger creux, même pas un millimètre. Ca m'inquiète un peu je me demande si c'est à cause de la selle, de mon poids ou si c'est normal.
Je me demande quelle selle lui mettre sur le dos car il a un dos très court.
A savoirq ue je fais du travail en carrière, et des balades, donc équitationde loisir, une à deux fois par semaine.
SI quelqu'un peut m'aider pour ces deux question, ça serait sympa !



Message édité le 03/06/12 à 23:15

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 01/10/08 à 07:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien difficile à dire, mais sans doute ce que tu dis est vraisemblable.
Mais tu as une selle de CSO pour l'extérieur, ce n'est peut-être pas tip top, surtout avec un Fjord.

Par chat66 : le 01/10/08 à 08:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
 met un amortisseur sur son dos entre le tapis et la selle sinon par la suite elle va avoir des problème de dos et tu feras appelle à un osthéopathe équin

Par veronik : le 01/10/08 à 08:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mettre un tapis pour protéger d'une mauvaise selle! Quel conseil!

Par syl : le 01/10/08 à 08:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un peu de lecture

Lien

Lien

Par Loustix : le 01/10/08 à 09:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais de changer peut être de selle si tu as les moyens et d'opter pour une sans arçon avec l'équipement complets (je pense aux tapis spéciaux si tu tapes chez barefoot) ou bien une Wintec cair spéciale chevaux ronds !

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 a vu de nez, comme ça, ce que je vois de la selle me montre une ouverture de garrot étroite, elle doit donc mal s'ajuster sur le dos du poney (sauf si c'est un fjord qui ne ressemble pas à un fjord ... ) je suppose que ton poids doit alors mal se répartir, (surtout que ce type de selle a tendance à pousser les jambes devant et les fesses derrière)
Les wintec ont l'avantage d'être peu onéreuse et de disposer (pour la plupart d'arcades de garrot interchangeables)

Par kagnotte : le 01/10/08 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35267 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai un fjord aussi et je le monte avec la trec forestier, qui est vraiment très bien adapté sur son dos.
Je suis tellement bien avec que je saute aussi sans problème.
Par contre la selle est pas donné, mais c'est un cadeau j'en rêvais depuis des années.

C'est pas évident de trouver une selle bien adapté à nos boudin.

Par lau54 : le 01/10/08 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suppose que la selle ne doit pas être adaptée. en fait c'était un cadeau et c'est aussi ma première selle en cuir. Elle est un peu creuse et je me sens bien dedans, mieux que dans ma Thorowgood.
Le problème c'est qu'elle a dû sans doute s'affaisser, et j'ai bien peur en effet qu'elle ne soit plus adaptée au dos de mon cheval.
J'ai une Thorowgood arçon réglable avec une clé mais quand je l'ai réessayée ça n'allait pas du tout, une horreur, le siège qui n'est pas lisse m'empêchait de glisser normalement dedans, donc au galop je tapais dans la selle et au trot bof. Pas confortable pour moi du tout.
Dans le temps je mettais un trus en gel dessus pour ammortir pour mon popotin !
Je me suis éjà interessée aux sans arçon mais je pèse quend même un peu plus de 100 kilos et j'ai peur que ça ne soit pas trop bon pour la répartition du poids.
Par contre les wintec me semblent interessantes mais savez-vous si le siège est bien lisse ou pas ?
Est-ce qu'il faut mieux prendre la Islander ou la spéciale chevaux larges ?
Je pencherais pour la chevaux larges.
Il faut que je revendre mes deux selles pour acheter une meilleures selle pour nous deux.
Merci aussi pour les liens, j'avais déjà lu un des sujets, et je vais lire l'autre.

Je voudrais uns elle pour faire un peu de dressage, le saut je m'en fiche, je n'en fais pas, et des balades, pas de la rando non plus hein !

Merci encore et à vos avis pour les wintec !

Par kagnotte : le 01/10/08 à 12:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35267 messages

495 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai du mal avec les selles synthétiques, je suis mieux dans les cuirs.
En fait avec la mienne je fais de tout.

Par quasimir : le 01/10/08 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour mon fjord j'ai une forestier la club et sa lui va nikel.

Par Princessjulie : le 01/10/08 à 12:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Et pourquoi pas une western ??
vu que apparemment tu ne veut pas sauter

Par quasimir : le 01/10/08 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 une westerne si il a le dos court sa ira pas, par contre une de rando serait mieu je pense.

Par Princessjulie : le 01/10/08 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Ma jument a un dos court elle pourtant elle n'a jamais vu une selle anglaise de sa vie

Par quasimir : le 01/10/08 à 12:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mai sya court et court, j'ai moi même un fjord et si je lui met un ewestern sa lui fait une couverture,donc si celui de lau 54 et comme le mien la western le fera pas ou alors une sur mesure xD

Par lau54 : le 01/10/08 à 13:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suppose que la selle ne doit pas être adaptée. en fait c'était un cadeau et c'est aussi ma première selle en cuir. Elle est un peu creuse et je me sens bien dedans, mieux que dans ma Thorowgood.
Le problème c'est qu'elle a dû sans doute s'affaisser, et j'ai bien peur en effet qu'elle ne soit plus adaptée au dos de mon cheval.
J'ai une Thorowgood arçon réglable avec une clé mais quand je l'ai réessayée ça n'allait pas du tout, une horreur, le siège qui n'est pas lisse m'empêchait de glisser normalement dedans, donc au galop je tapais dans la selle et au trot bof. Pas confortable pour moi du tout.
Dans le temps je mettais un trus en gel dessus pour ammortir pour mon popotin !
Je me suis éjà interessée aux sans arçon mais je pèse quend même un peu plus de 100 kilos et j'ai peur que ça ne soit pas trop bon pour la répartition du poids.
Par contre les wintec me semblent interessantes mais savez-vous si le siège est bien lisse ou pas ?
Est-ce qu'il faut mieux prendre la Islander ou la spéciale chevaux larges ?
Je pencherais pour la chevaux larges.
Il faut que je revendre mes deux selles pour acheter une meilleures selle pour nous deux.
Merci aussi pour les liens, j'avais déjà lu un des sujets, et je vais lire l'autre.

Je voudrais uns elle pour faire un peu de dressage, le saut je m'en fiche, je n'en fais pas, et des balades, pas de la rando non plus hein !

Merci encore et à vos avis pour les wintec !



Message édité le 01/10/08 à 13:31

Par lau54 : le 01/10/08 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Les mesages se mettent en double !!!
Bon voilà des photos du pèpère !








Je vous rapelle qu'il a 22 ans, mais je trouve qu'il n'est pas ensellé, il a toujours le même dos, enfin je trouve.

Pour la western j'y ai pensé, j'en avais une mais j'ai grossi et je ne rentrais plus dedans alors je l'ai revendue. Et pour une avoir une bonne pas cher ben ...
Je pense pouvoir revendre mes deux selles pour en racheter une mais laquelle ???
Par rapport à une western j'ai un doute quand même car c'est très différent comme équitation, je commence à y comprendre quelque chose en dressage alors rechanger bof bof !

Et pour les sans arçon, je dois être trop lourde.

Par Erzebeth : le 01/10/08 à 13:39:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 En wintec il y a les deux revêtements: velour ou lisse. j'ai une wintec pro dressage, revêtement velour. Moi qui détestait les synthétique, je suis conquise.

Tu as différents modèles. Rien qu'en selles de dressage, puisque c'est ce que tu semble évoquer, il y en a 3, pour 3 budgets différents.

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 13:42:22

Déconnecté
je serais toi j'essaierais wintec!

soit la 500 classique, qui a un siège lisse, si elle est assez large pour le dos de ton cheval (au niveau des matelassures) avec les arcades interchangeables tu devrais trouver ton bonheur!

si ça va pas tu as la 500 XL, c'est la même, même revêtement du siège, sauf que les matelassures et la gouttière sont plus larges, et tu as 3 tailles d'arcades d'arçon

et pour faire un peu de dressage une wintec mixte c'est suffisant!
j'ai la wintec 2000 avec siège velours elle est super

Par SDE : le 01/10/08 à 13:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
et pour un cheval à dos court, si tu aimes monter plutot "classique" et que tu fais balades et rando, il y a la wintec islandic
Lien

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 14:07:59

Déconnecté
oui SDE a raison la islandic est plus courte et adaptée aux chevaux ronds

Par lau54 : le 01/10/08 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Je vois qu'il y a beaucoup d'adeptes pour la wintec. C'est vrai que l'année dernière j'étais assez interessée par la xl.
Par contre, vu que je suis lourde est-ce que pour son dos il ne faudrait pas plutôt une selle avec peu ou pas de matelassures, du genre de la guichard ( islander par exemple ) ?
JJe n'ai pas les moyens d'acheter une telle selle, mais elle m'attire beaucoup !!!

D'après quelques yeux observateurs je monte avec légèreté, mais je pense que mon poids appuie sur l'arrière de la selle, c'est inévitable je pense. Mes selles sont de taille 18, peut-être me faut-il la taille supérieure ?

Au fait personne ne m'a donné son avis par rapport aux selles sans arçon, quand on est lourd ce n'est pas trop conseiller non ? Même avec le tapis qui est fait exprès j'ai un peu peur que le poids se répartisse mal. J'ai essaqyé une sans arçon sans marque, trop petite pour moi, et en plastique, j'ai aimé les sensations mais c'est surprenant.

Dernière question, oui oui je suis embêtante !!! La wintec islander a les couteaux d'étrivière plus en arrière, ce n'est pas torp gênant si on a pas un cheval qui fait du tölt ? Question idiote peut-être mais bon !!!

Par kikiwi : le 01/10/08 à 21:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Il y a aussi le fait , qu'il a le dos en cuvette et que la plupart des selles sont assez plates donc appui trop devant et trop derrière et n'appui pas du tout au milieu !

Par lau54 : le 01/10/08 à 21:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Comme tu dis, son dos est court et pas facile à habiller.
Ce week end je vais essayer à nouveau ma Thorowgood et prendre des photos pour vous montrer.
Comme il y a le salon du cheval à Nancy je vais en profiter pour poser des questions à droite à gauche !
L'année dernière on m'avais conseillé la Randols Luberon mais vu tout ce que j'ai lu de négatif sur cette selle j'ai renoncé à l'acheter.

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 11:03:24

Déconnecté
j'ai acheté la randol's lubéron pour mon cheval de trait!

je ne suis pas encore montée avec, pour l'instant je monte mon gros a cru, il est au débourrage.

mais je lui ai essayé la selle, elle lui va vraiment bien!
c'est une 18" en plus.

bon moi je suis pas sûre que je serai bien dedans, mais a priori elle convient a mon cheval...

par contre pour l'extérieur elle est bien, mais moi qui voudrais faire du dressage par la suite je vais être embêtée avec cette selle...

Par lau54 : le 02/10/08 à 13:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Oui je me pose la même question, pour le dressage ça ne va pas aller trop bien je pense.
Avoir deux selles ce n'est pas trop dans mes moyens et je n'aime pas changer d'une fois sur l'autre, on prend des habitudes et des repères et hop ça change !

Par lau54 : le 02/10/08 à 13:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 En mêm temps je viens de réagir, la wintec islander n'existe pas en 18, grrrrrrrr. Donc il me reste soit une selle sur mesure, super chère, ou la wintec xl ou je ne sais pas !!!!

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 13:44:53

Déconnecté
la wintec xl je pense que ça vaut le coup d'essayer

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 18:34:38

Déconnecté
1er essai de ma randol's tout a l'heure, elle est pas mal!

mieux que ce que je pensais OUF



aucune réaction au montoir, ni en selle

Par Princessjulie : le 02/10/08 à 19:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Rien a voir avec le sujet , mais Lau54 je vient d'aller voir ton site c'est magnifique

Par lau54 : le 02/10/08 à 19:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Princessjulie, c'est très gentil

Par lau54 : le 02/10/08 à 19:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Oups j'avais pas fini !!!
Amazone87, elle a l'air d'aller super bien ta selle. Elle n'est pas torp longue ça va ? Tu peux quand même faire un peu de dressage avec je pense.
J'ai failli l'acheter l'an dernier cette selle, c'est marrant !

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 20:26:11

Déconnecté
ben écoute oui elle va super bien, et on est assez proche du cheval, donc je pense pouvoir faire un peu de dressage avec oui!

une fois mes étriers bien réglés, z'étaient trop courts

Par killerpilze : le 02/10/08 à 20:29:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
28-05-2007
Happy Birthday
936 messages
Dire merci
 bon moi aussi c'est hors sujet mais je dit pareil que Princessjulie tes dessin sont super vraiment tu dessine très bien !!!!!

Par lau54 : le 02/10/08 à 20:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Merci killerpilze, c'est gentil tout plein

Pff quelle galère de chercher des selles, en fait j'aime chercher mais sans essayer on n'est jamais sûr.
Je me demande si je dois prendre la randols, elle me paraît un peu longue mais bon, ou alors la wintec xl ou même un dressage, des fois c'est pas mal aussi !!!
En plus mon Loulou il a 22 ans alors je veux prendre soin del ui mais je ne peux pas dépenser beaucoup plus que 400 euros et encore en revandant mes deux selles actuelles.
On va trouver, allez, motivée, motivée !!!

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 20:36:52

Déconnecté
c'est la croix et la bannière c'est clair!

Par lau54 : le 02/10/08 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Merci killerpilze, c'est gentil tout plein

Pff quelle galère de chercher des selles, en fait j'aime chercher mais sans essayer on n'est jamais sûr.
Je me demande si je dois prendre la randols, elle me paraît un peu longue mais bon, ou alors la wintec xl ou même un dressage, des fois c'est pas mal aussi !!!
En plus mon Loulou il a 22 ans alors je veux prendre soin del ui mais je ne peux pas dépenser beaucoup plus que 400 euros et encore en revandant mes deux selles actuelles.
On va trouver, allez, motivée, motivée !!!

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 11:06:12

Déconnecté
j'avais donné la longueur de la randol's a une forumeuse, faut que je le retrouve, comme ça tu pourras mesurer le dos de ton cheval

Par Amazon87 : le 03/10/08 à 11:15:40

Déconnecté
alors la randol's mesure 63 cm de long (matelassures).

voilà ce que j'ai mesuré:



comme on voit sur la photo ou je suis a cheval y'a de la marge sur le dos de mon gros

et mon gros tout nu:



bon mon loulou a quand même le dos assez long, donc pour un cheval plus court a mon avis faut quand même mesurer, car la selle est quand même longue

Par lau54 : le 03/10/08 à 20:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Merci c'est gentil à toi. C'est vrai que ton loulou ( qui est superbe d'ailleurs ) a le dos plus long que le miens.
Je vais essayer de retrouver des photos quand mon cheval est sellé, histoire de donner une image habillé.

Par lau54 : le 03/10/08 à 21:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Voilà j'ai retrouvé des photos du mois de juin, je lui essayais un nouveau tapis et un bonnet, que je ne lui met d'ailleurs jamais !!!
Je précise que le hack était mal réglé, normalement il est plus haut sur son nez.

Donc il s'agit de la selle en cuir, je trouve que les matelassures sont grosses et je pense que mon pids se partoe trop sur le troussequin, sur l'arrière de la selle quoi. ( je n'ai pas de photo ).









Voilà une photo avec la selle thorowgood mais la photo date de deux ans, il était plus enrobé.




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval