Forum cheval
Le Forum Cheval

Dominé ou dominant ?

Sujet commencé par : Tara12 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
1 personne suit ce sujet
Par Tara12 : le 30/09/08 à 21:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Bonjour

J'aimerai savoir comment peux-t-on voir si un cheval est le dominé ou le dominant?


Messages 1 à 37, Page : 1

Par Erzebeth : le 30/09/08 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Quand ma jument couche une oreille, la ponette qui vit avec elle détale sans demander son reste... par contre j'ai jamais vu la ponette ne serait-ce qu'essayer de pousser ma jument!

je crois que c'est la mienne la dominante.

Par taraa : le 30/09/08 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
S'il est comme le mien c'est un dominé !

Toujours à l'écart des autres au moment des repas, mangeant en dernier, attendant que les autres aient dégagé l'aire de foin ou l'abreuvoir pour approcher, s'enfuyant dès qu'un dominant l'approche, l'air un peu triste.
Cela se termine parfois en cheval qui perd de l'état si il n'a pas la possibilité d'accéder correctement à sa ration.
Certains sont marqués de coups de dents aussi. (le mien se sauve systématiquement donc pas de blessures)
C'est pas marrant, en tout cas.

Par Tara12 : le 30/09/08 à 21:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
alors je crois que ma jument est la dominante

Car c'est le contraire de toi taraa, la mienne va toujours manger en première et si elle veut aller manger dans la ration de l'autre elle y va et l'atre cheval s'en va sans rien dire.

Mais je crois que ce n'est pas tjs dans un bon sens, exemple la tantot :

j'avais une pomme donc je donne la moitié à ma jument et je voulais donner l'autre moitié à l'autre jument et ma jument n'arrêtait pas de baisser les oreilles et quand je l'ai donné à l'autre jument dès que je me suis retourné ma jument m'a mordue ( bien évidemment j'ai crié + donné une raclé )

Je ne sais pas si sa à voir avec le fait de dominant/ dominé mais voila j'avais envie de le dire

Par Desroses : le 30/09/08 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'Ecume est dominante.

Par Erzebeth : le 30/09/08 à 21:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Belline n'apprécie pas que je m'occupe de la ponette, mais elle se contente de bouder, il est exclu qu'elle me morde!

Mais bon, c'est pas uniquement une question de hiérarchie dans ce cas. Je suis sa cavalière, je viens toujours m'occuper d'elle. Les juments vivent chez les proprios de la ponette donc en toute logique cette dernière a plus d'attention que ma jument (qui bénéficiait de toute l'attention avant son arrivée). C'est aussi pour ça que je fais un peu exprès de ne m'occuper que de ma jument. Du coup quand je fais mine de prêter attention à l'autre, elle comprend pas et est jalouse, mais ça, c'est aussi un peu de ma faute.

Mais c'est sûr que comme en plus c'est la dominante, elle se permettra de virer la ponette et de montrer son mécontentement, alors que si elle était dominée elle s'écraserait.

Elle a déjà été avec une autre jument qui la dominait d'ailleurs. Là, elle avait tendance à se réfugier et se cacher auprès de moi, genre "bouhouhou môman je suis malheureuse, elle est méchante avec moi."

Par taraa : le 30/09/08 à 21:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien m'aurai regardé tristement de loin sans oser s'approcher.
C'est ce qui se passe quand je donne une friandise à un autre cheval au pré.

Par Tara12 : le 30/09/08 à 21:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
erze :



mais qu'elle me morde c'est une première d'habitude elle a jamais osé mais bon elle est jeune donc elle essaye

Par Erzebeth : le 30/09/08 à 21:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi différent degré dans le dominant et le dominé... Le tien taraa semble dominé ++.

La mienne, ça varie selon les groupe où elle est. Elle est généralement en haut de l'échelle, mais elle est rarement agressive. Du coup si elle tombe sur un cheval qui veut absolument être le chef, elle va pas chercher de noises... mais sans s'écraser ni être complètement soumise.

C'est confortable comme attitud de la part de son cheval. C'est pas le genre à aller à la castagne ni à se faire martyriser, elle est tranquille.

Par taraa : le 30/09/08 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le problème de Tara c'est qu'il est tellement gentil qu'on l'a souvent mis avec des warriors qui ne s'entendaient avec personne.

Du coup, il est devenu de plus en plus craintif.
Il en a beaucoup perdu le moral l'hiver dernier pendant sa maladie.

Cette année, il sera en pré box (ou il peut manger en paix), le pré est équipé de plusieurs points d'eau et il sera seul avec un adorable papy de 29 ans.

Ne laissez jamais vos chevaux se faire trop dominer.
J'ai vu mon cheval visiblement malheureux et il ne mangeait plus à sa faim (visiblement carencé).
Que chacun ai sa place, c'est la vie normale du troupeau.
Mais en leur imposant des clôtures, nous leur devons de les protéger car dans la nature, ils pourraient prendre plus de marge.

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 le mien est dominant, la il est dans d'autres chevaux en pâture; personne ne s'approche du foin quand il y est. sinon c'est dabord oreilles en arrières puis charge.

en général aussi; au box, il voit le cheval a coté, il choote dans le mur, charge les barreaux du box. avec les autres en pâtures, c'est lui qui décide pour les gratouilles, de les arrêter, et est assez souvent en train de charger et de croquer les croupes. quand il s'approche des autres, c'est avec les oreilles en arrières, tout le monde bouge de son passage.

et alors quand je suis la, il est très très jaloux, j'ai pas intérêt de caresser un autre, il va le charger, quand il est en pâture, et que je rentre le voir, le premier qui essaye de venir avec nous, il le regarde les oreilles en arrière, et pouf l'autre repart

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 moi il est bagarreur , il y a quelques jours, c'est vrai, j'ai retrouvai une jolie empreinte de pied sur son poitrail

Par Tara12 : le 30/09/08 à 22:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
waow c'est quand même dominant "profond" si je puis m'exprimer ainsi

tarra :

pour moi c'est ma jument qui s'appelle Tarrah



et ta pas eu trop mal à cause de l'empreinte du pied ?


Message édité le 30/09/08 à 22:33

Par izaora : le 30/09/08 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Question peut-être sans réponse: y a-t-il moyen de percevoir l'état dominant-dominé quand le cheval ne vit pas au pré? par d'autres types de comportement?

Par Tara12 : le 30/09/08 à 22:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
je crois que tu peux le voir quand il est avec d'autre chevaux et pas forcément qu'il vive avec eux mais même avec de simple rencontre ( enfin je ne suis pas sur à 100% mais je pense )

Par izaora : le 30/09/08 à 22:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors elle est asociale! elle s'en fout des autres!

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 oui en balade, les tenir a la longe, en box.
quand je prenais des cours avec mon lou, fallait que je me mette loooiiinn derrière, si j'étais en tête, il ralentissais pour chooter, et quand je suivais quelqu'un il chargé

c'est quand même très chiant, on voulait faire du horse ball avec lui, mais impossible; vas-y que j'attaque les autres; et j'ai toujours très peur qu'il se prenne un coup mal placé

Par izaora : le 30/09/08 à 22:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 et les chevaux qui ont tendance à vouloir décider de l'allure et de la direction? ça veut dire quoi?

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 izaora je crois que j'ai répondu a coté de ta question ... j'suis blonde.. faut le temps que ca monte..!!!

Par Tara12 : le 30/09/08 à 22:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
d'un côté avec le horse ball et ton cheval dès que tu as la balle tu es sur que tu ne la perd plsu et que personen ne viendra la prendre





ok humour noir je sors ==>

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 oui mais après il y a les leadeurs; et un dominant n'est pas spécialement leader

Par izaora : le 30/09/08 à 22:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tara

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 oui mais si je veux ramasser le ballon, et qu'il charge a ce moment la, j'me retrouve écrasé entre 2 bibi!!!!

Par izaora : le 30/09/08 à 22:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est du horse boxe ball!

sans rire, suis blonde aussi, tu répondais à quoi, hisberg?

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 mdr!!!

"y a-t-il moyen de percevoir l'état dominant-dominé quand le cheval ne vit pas au pré? par d'autres types de comportement? "


Par taraa : le 30/09/08 à 22:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Aux écuries ou en balade, Tara ne donne pas l'impression d'être dominé.
Limite il fait son cake parce qu'il sait que planqué dans son box, personne ne peut lui faire de mal.

Parfois je m'occupe du dominant devant lui car je le monte en balade.
Il faut voir le cirque que fait Tara et si l'envie lui en prend il tendrait volontiers les quenottes avant d'aller se planquer derrière moi ou dans le fond du box...
Une vraie fripouille.


Par contre, avec son vieux copain, il n'est pas question de hiérarchie.
Ils s'entendent bien, mangent ensemble, l'équilibre, quoi.

PS: il s'appelle Tristan en vrai, mais chuuuutt !!!


Par Miss.Chevaux : le 30/09/08 à 22:49:47

Déconnecté
 Je pense que ma p'tite Roxane(n'est pas entièrement à moi)est dominante,car,par exemple,quand elle boit et qu'un autre dadou s'approche d'elle,elle met le oreilles en arrière.Tout de suite,le dadou s'en va,pour revenir plus tard.

Par rancho : le 30/09/08 à 23:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Mon poney est un dominant dans l'âme, il cherche toujours à prendre le contrôle quand il est dans un groupe... C'est lui qui mange et qui boit en premier, qui courtise et s'accapare les juments, qui mord le derrière des autres pour les faire courir et qui défend le groupe en cas de présence d'un intrus (nouveau cheval, veau des voisin qui s'est échappé )

Quand je le monte seul il est très posé, quand je lem onte avec d'autre, il fait son cake, veut absolument être devant, me sort des allures très relevées que je n'arrive jamais à obtenir sinon

Quand il était au box, il défendait son espace personnel très visiblement. Par exemple, alors que c'est un cheval habituellement très aimable et pas agressif envers les autres, il faisait volontiers mine de mordre si on attachait un autre cheval devant son box.

Par litipuce : le 01/10/08 à 02:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
"y a-t-il moyen de percevoir l'état dominant-dominé quand le cheval ne vit pas au pré? par d'autres types de comportement? "


Euhhhhhhhhh... c'est obscur comme question ça! on parle de dominant/dominé au pré.... il faut donc que le cheval vive au pré en troupeau (enfin minimum 2) regulièrement avec les même chevaux pour voir ça... au box, il est tout seul donc? si c'est lui le dominant (sur l'homme donc) c'est qu'il y a un probleme! En cours (reprise), certains "liens" peuvent s'etablir mais perturbé par la presence des cavaliers, et parfois trompeurs...
Exemple : je suis au milieu de la carrière sur mon cheval (Ultra dominé au pré), je donne cours à mon copain... s'il passe trop prés de moi, mon cheval mord le sien.... Le simple fait que je sois sur son dos lui donne confiance, je suis son ptit phare dans la tempete! Par contre, si le cheval de mon copain couche les oreilles au pré, le mien file se planquer dare dare... et ce, avec la majorité du troupeau... et il porte sur lui les marque de cette position hierarchique...

Au pré, certains chevaux seront dominants dans un troupeau, et dominés dans un autre...

Par nadge : le 01/10/08 à 10:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 bonjour à tous,
voilà, j'ai déménagé depuis peu, j'ai une pouliche de 18mois qui était au pré avec 3autres T et tout se passait super, par contre, question hiérarchie, c'était flou, un jour elle s'écrase l'autre elle reigne!!! ils se jugeaient et se défiaient souvent mais jamais de blessure....

là, depuis 3semaines, j'ai déménagé et ma loute est ds un pré avec une jument de 13ans, la ju est super avec moi, du respect, calme, caline, vraiment mimi!!! par contre, ma loute qui est aussi caline a voulu s'en faire une amie, mais elle s'est vite fait dégagée.....
ce qui m'embête c'est que du coup, à chaque fois que je veux m'occuper de mon bébé, l'autre "me dit rien" par contre, elle essaie d'intimider ma loute qui finit par partir.......
je voulais pas trop m'interposer au début pour qu'elle apprenne la hiérarchie mais là, ça me soule, dc je chasse la grande dès qu'elle approche........ mais je sais pas si c'est ce qu'il faut que je fasse!!!
et ce qui m'ennuie, c'est que ma puce est sans cesse à la recherche de l'autre, elle pleure dès que l'autre part (la dernière fois pdt 1h non stop!!!), elle s'inquiète dès qu'elle la voit plus et au pré elle la suit comme un toutou, l'autre l'ignore la plupart du tps, sf qd ma puce cherche "un calin", là elle la charge... et j'ai retrouvé des marques de morsures sur tout le corps de ma puce (enfin dos, flancs et croupe principalement), elle a l'air triste tout le tps et contrairement à avant où elle était proche de moi, là elle s'en fout, elle vient seulement qd l'autre arrive alors qu'avant elle venait qd je l'appelais!!! et elle reste que si l'autre reste aussi ds les parages sinon, elle se casse en la suivant!! je peux rien faire (lui apprendre la longe, la manipuler) car elle est complètement "obsédée" par la grande.....
bref, je sais plus quoi faire, ça me rend triste mais je peux pas la changer de pré!!! vous pensez que ça va durer? est-ce qu'ensuite elle sera toujours la dominée? avez vous des idées pour m'aider? dois-je intervenir entre elles?
désolée de ce lonnnnng roman, mais je suis vraiment triste et perdue..........

Par nadge : le 01/10/08 à 16:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 personne?
snif, j'ai dû vous endormir avec mon histoire trop longue.......

Par litipuce : le 01/10/08 à 17:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça qu'en general il vaut mieux qu'il y ait trois chevaux....
Par contre, si un cheval intimide le mien pendant que je suis avec lui, je le degage, le chef, c'est moi niark!

Par nadge : le 01/10/08 à 17:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 vi, c'est sur que 3 ce serait mieux, mais je n'ai pas le choix!!!
bon, au moins, j'ai bien fait de chasser la grande qd je m'occupe de la mienne........

Par djouly76 : le 01/10/08 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon ps domine le boulonnais et la ponette, il en a gagné car maintenant, il n'éssaie plus de dégomer les autres chevaux en balade mais en carrière c'est pas encore gagné.

Un cheval dominant ++ c'est galère aussi!

Par rancho : le 01/10/08 à 18:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Nadge, je comprends ton problème, en même temps, ta pouliche n'a que 18 mois, c'est un gros bébé et ça ne fais que trois semaines qu'elle est dans son environnement... Il me semble que d'une, elle n'a pas forcément encore eu le temps de prendre ses marques, et que de deux, elle se comporte comme l'enfant qu'elle est...

C'est à toi de l'éduquer pour qu'elle se concentre sur toi quand tu vas la voir, de l'habituer à être séparée de l'autre etc. Et ce n'est pas parce qu'elle dominée à 18 mois qu'elle le sera encore une fois adulte, ou avec un autre cheval...

Par nadge : le 02/10/08 à 09:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 vi rancho, je pense aussi qu'étant encore bébé, c'est normal de "galérer" pour avoir son attention, je sens que lui apprendre la longe ne va pas être de tout repos!!!


mais ce qui m'embête le+, c'est elle!!! je m'explique: ça m'énerve de la voir courir après des calins, des contacts alors que l'autre ne fait que la chasser!!! ça m'énerve de retrouver à chaque fois de nouvelles marques de morsure sur son "tit corps fragile"..... j'suis triste de la voir "comme un toutou" derrière la grande qui s'en fout..... j'ai même du mal à la faire manger, parce qu'elle est trop obsédée par l'autre....
mais bon, comme tu dis, c'est le début, alors j'espère qu'avec le tps elle va apprendre qu'il faut se décoller de l'autre et éviter les coups.... ma pov loute.......

Par Keanjha : le 02/10/08 à 10:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
nadge : oui, il faut que tu chasse le dominant quand tu travaille avec ta pouliche. C'est TOI le super dominant. TU as décidé d'être avec ta pouliche, aucun cheval ne doit s'interposer entre vous.
Il en va de ta sécurité !
En plus, en ayant cette attitude, ta pouliche devrait se sentir plus en sécurité avec toi et donc être mieux connectée pendant le travail.

De toute manière, il faut que tu lui apprennes à être indépendante par rapport aux autres chevaux pendant le travail sinon tu vas galérer plus tard pour la sortir, partir en balade...

Par Calide : le 02/10/08 à 14:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la mienne est entre les 2
Ils sont a 3 dans le pré : elle est dominée par le poney, mais ça se voit pas trop, sauf quand on apporte le sac plein de pain dur ...

mais elle est dominante sur sa mere, a tel point que parfois quand je m'en occupe, elle la charge et mort

mais bon, il faut aussi dire que ça evolue, la hierarchie, selon les membres du troupeau, selon l'etat physique et mental des autres chevaux ...

mais il suffit de rester 10 minutes dans le pré pour s'en rendre compte, de la hierarchie actuelle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval