Forum cheval
Le Forum Cheval

Déplacer les round de foin

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par conticar
1 personne suit ce sujet
Par poupougnet : le 30/09/08 à 21:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Bon je m'excuse, je fais un nouveau post, mais je n'ai pas eu bcp de réponses suite à la remontée de l'autre et j'ai besoin de conseils pour m'organiser.

Comment faites-vous pour manutentionner les round ball de foin de leur endroit de stockage à leur endroit de consommation?

Je m'adresse à ceux qui n'ont, comme moi, aucun moyen mécanique à disposition.
En fait j'ai de la chance, j'ai un râtelier en galva comme pour le bétail à dispo dans mon pré... mais allez-donc y monter un round ball de 300kg sans outil!

Donc j'aurais besoin de conseils pour m'y prendre autrement. D'autant que cet hiver, je ne me vois pas rouler les boules dans la gadoue du paddock, les pauvres loulous auraient une croute de boue sur leur foin... (les rounds sont livrés non plastifiés...)

Voilà, merci d'avance pour votre aide!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par choupiponey : le 30/09/08 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas de déplacement de round pour moi : à la livraison (3 rounds à la fois), je les fais poser sur des palettes à l'intérieur de l'abri.
La plus accesible aux chevaux est débarrassée de sa cordelette et laissée en libre-service...
jusqu'à le suivante...

Par nath34 : le 30/09/08 à 21:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tes round ball font 300 kgs, on ne peut rien faire pour toi...
S'il font moins (150, 200 Kgs) comme le commun des round balls, comme les nôtres on dira, on aura p ê un début de solution...

Par choupiponey : le 30/09/08 à 21:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 En fait j'ai de la chance, j'ai un râtelier en galva comme pour le bétail
=> demande au paysan qui te livre le round de le mettre dedans avec la fourche de son tracteur...

Par kalimero : le 30/09/08 à 21:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair...300kg, ça va te faire les muscles!!
sinon, nous, soit on le roule jusque dans le ratlier et tant pis pour la boue, ils trient, pas le choix, et quand y'a pas la gadoue, on met la balle sur la remorque et on decharge au pied du ratelier, y'a qu'a pousser un peu et hop c'est rangé!

Par Darius : le 30/09/08 à 22:02:17

Déconnecté
 Les miens sont rangés dans un abris a foin et elles font plus de 300kg. Pour les déplacer je risque ma vie à chaque fois en poussant avec mes pieds ou je profite du coup de main d'un visiteur.
Si tu n'as pas de materiel il me semble que c'est impossible de le remplacer avec une astuce

Par bizzylamouche : le 30/09/08 à 22:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai répondu ca sur l'autre post, heu !



 "Poupougnet, (j'adore ton pseudo! ), pour répondre à ta question, à moins d'avoir un gentil agri qui accepte de livrer balle par balle jusque dans le parc je vois pas...??...
Par contre pour rouler les balles, si c'est boueux, tu peux essayer de poser une bache plastoc dessous, si c'est pas trop loin... Par ex, dans les magasins de brico, tu trouve des baches fines (rouleau) en longueur pour la peinture etc. pas che cher du tout Bon courage en tous cas !"

Par makiro : le 01/10/08 à 08:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
par semaine je vais chercher 2 rouleaux foins de 300 kg et 1 rouleaux enrubanné de 400 kg avec mon camion arrivé à la maison on joue aux boules en les poussant et ça roule tout seule vers les palettes ... mais sinon pour les mettre en pature comme j'ai pas de tracteurs je défais le foin et je mets dans une grande brouette ...

Par poupougnet : le 01/10/08 à 10:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Choupiponey, je fais comme makiro, ce n'est pas un agri qui livre le foin c'est mon mari qui en ramène 2 RB dans son camion.

Le soucis c'est que son camion, c'est accéssoirement son outil de travail (il est dans le BTP), donc il est hors de question pour lui de le pourrir en traversant le paddock de boue...
Donc il décharge les rounds à l'entrée du pré, et demmerden sie sich pour les emmener au stock (palettes bachées) ou sur le lieu de conso.

Encore on aurait pu (en le suppliant et en payant le karcher du camion!!!) en faire rouler un direct du camion dans le ratelier, mais pour ceux qui sont stockés sur palette, c'est mort...

Nath34 : le poids des boules dépend de leur niveau de compression et nous on en a des trés trés compréssées, c'est hyper lourd!

En tous cas merci pour vos conseils!
Je crois que je vais mettre de coté le beau ratelier en galva (c'est sympa de l'inclure dans la loc du pré, mais faudrait inclure le tracteur avec!!!) et le remplacer par un bidouillage de palettes au sol, pas trop loin de l'endroit de stockage et essayer de faire rouler ça sur une bâche (merci bizzilamouche et petit mari du BiTiPi!) pour éviter de trop gadouiller le foin.

Peut-être que de temps en temps le gars qui nous loue le pré fera un petit effort et nous montera la boule dans le ratelier (mais il serait foutu de nous le faire payer ce radin!!!).

Il va falloir que je demande des muscles ou un tracteur pour Noël moi!


Message édité le 01/10/08 à 10:13

Par nadge : le 01/10/08 à 10:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 ha oui, faire rouler, c'est bien, moi le soucis, c'est que la ferme où je vais maintenant devoir acheter mon foin est seulement à 200m mais sans tracteur ni engin qui s'en rapprocherait (ni moi ni les fermiers en retraite, ni personne que je connais) et que c'est du "foin en rectangle", pas en roudballer.........
du coup, je pressens que je vais galérer à fond... donc n'hésitez pas à m'aider si vous avez une solution........
sachant que les 200m sont en montée et que j'ai une brouette mais petite (classique jardinage quoi) et avec le pneu déglingué..... mais bon, ça ira qd même si je trouve rien d'autre.......

Par paisha : le 01/10/08 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon faites comme moi, trouvez du foin en petites bottes la ya pas de soucis, pis on sait pile ce qu'on met et ya pas de gachis.

non, mais je me doute que c'est pas simple.
j'ai aussi un peu de foin en round, et bon, la on roule (dans la montée aussi pour les paddocks)
mais on fait ça les jours ou c'est sec, ou quand ca gele, comme ça , ça salope pas le foin.

sinon, moi j'ai un petit chemin devant mes paddock ou les cehvaux n'ont pas acces (sauf pour rentrer au boxe ou pour sortir le matin) et donc c'est pas gadouilleux, quoi


sinon, pourquoi ne pas rappoprcher le ratelier du stock de foin (dans la mesure du possible, hein, je connais pas les lieux) déja ça pourrait aider un ptit peu non?


pour le foin "en rectangle", ben à la limite, c'est plus simple, car tu prends des "plis" de foin à plat sur ta brouette, ou sur une petite remorque de voiture, si tu as.
ça va assez vite, et ça se défait pas trop en gros plis comme ça.

enfin, voila, sinon, faites les petites annonces, et trouvez vous un bon vieux tracteur (petit sas cabine et des années 60, avec fourche dessus ) et bien yen a pleins dans ma région à moins de 2000€ donc on s'y retrouve assez vite au final.
moi c'est prévu pour l'année prochaine, le tit tracteur teuf teuf, mais ça sert toujours.

Par poupougnet : le 01/10/08 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nadge: lol, j'ai trouvé plus galérien que moi!
Limite il faudrait te bricoler une palette où tu visserais 4 grosses roulettes, ça te reviendrait une 50-aine d'euros je pense en quincaille, tu attaches une ficelle et roule! tu peux même laisser le balot dessus une fois dans le paddock si les roues sont autobloquantes.

Je vais essayer de faire ça moi aussi, avec des roues de 10 cm environ, je devrais pouvoir rouler le BR dessus, ça fait pas un gros dénivelé à partir d'une palette au sol...

Enfin de là à faire 200m en côte avec ce genre de bricolage... surtout dans la boue... je suis pas sûre! Mais moi j'ai quoi, 100m à faire, ça devrait être jouable.

Comme quoi les idées viennent en mangeant!


Paisha : "sinon, pourquoi ne pas rappoprcher le ratelier du stock de foin (dans la mesure du possible, hein, je connais pas les lieux) déja ça pourrait aider un ptit peu non?"
Je peux rapprocher le ratelier du stock de foin (en fait c'est fait!), le soucis c'est que la plateforme où on est censé poser la boule est bien à 50 cm de hauteur (peut-être même plusn j'ai pas le compas dans l'oeil), alors pour faire grimper la boule là dedans... en plus là dedans elles sont censé être rentrées de face, pas en roulant, donc en gros sans machine c'est po possible.
Bon moi j'ai pas trop les sous pour acheter un tracteur, en plus une fois acheté, il y a le pb du stockage! Déjà que le pré n'est pas grand, alors si en plus il faut y stocker un tracteur baché...
C'est pour ça que je demande des astuces!

Mais sans rire, vous trouvez ça ridicule mon histoire de palette à roulettes?

Par nadge : le 01/10/08 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 bon, je n'y connais rien mais je trouve ton idée de palette roulante super.....
d'ailleurs, en te lisant, j'me suis dit, chouette, ça c'est une idée!!! je vais tenter........ et en effet ça règlerait en+ mon pb de foin par terre, car oui, en+, je n'ai ni ratelier ni pneu ni rien, je dois poser le foin à même le sol........ donc, d'une pierre deux coups!!!
merci de ton aide, j'espère que ça va le faire!!!
et d'ailleurs, la palette, je la trouve où? magasins de bricolage ou jardinage?

Par poupougnet : le 01/10/08 à 14:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 01/10/08 à 14:38

Par poupougnet : le 01/10/08 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les palettes moi je les récupère des livraisons de mon mari...
Mais je crois que dès fois les magasins de bricolage peuvent les donner si on demande gentiment.

Par carabouille : le 01/10/08 à 15:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi, je mets la boule sur une palette, et je couvre avec une grande bâche.
On leur donne environ 3 rateliers pleins/jour,et 0 perte

Par nadge : le 01/10/08 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
180 messages
Dire merci
 merci, je vais donc essayer de demander gentiement une palette........

Par conticar : le 03/10/08 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 
moi, j'avais pas le choix, j'ai acheté un ancien tracteur avec une fouche.
c'est pas un investissement énorme 3000 Euros avec la fourche et ça change la vie, j'emmene ma tonne à eau avec aussi
Merci mon bon Massey Ferguson de me convoyer mes bottes de foin !!!
J'en passe entre 2 et 3 grosses par semaine (10 équidés) je vais chez mon pote le fermier et je lui paye fin de mois. c'est le top !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval