Forum cheval
Le Forum Cheval

Lecon de jambe

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tara12
Par chachagirl49 : le 30/09/08 à 20:34:38

Déconnecté
 Ma jument de 4 ans a beaucoup de gaz, très sensible, bref beaucoup de pur sang dans les veines.

Au début de son débourage, elle était très réactive aux jambes et puis petit à petit elle a moins respecter. Elle a du gaz uniquement quand je commence un peu à sauter ( et encore plus ca va plus elle se cale ) et quand on change un peu d'environement.

J'aimerai qu'elle redevienne sensible à la jambe. Pour cela je sais comment procéder, lecon de jambe, c'est a dire serrer les jambes et si la jument ne part pas, petit coup de cravache derrière le talon et cela jusqu'à temps que se soit parfaitement respecter..

Mais je voudrais savoir, combien de fois de suite il faut faire une séance de la sorte ? Est ce qu'à long terme ca marche ? Est ce que le cheval peut redevenir sensible à la jambe ? trop tard sachant qu'elle est travaillé depuis 6 mois.

A vous merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Desroses : le 30/09/08 à 20:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est peut être la "crise d'ado" qui commence

Par polette : le 30/09/08 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 si ta jument reagit comme sa c'est à priori qu'elle n'a pas bien compris le role de la jambe

lecon de jambe : une pression (intensité : comme si tu ecrasait une mouche) si ca ne réagit pas petit coup de cravache qui augmente en intensité jusqu'a quand qu'il y est reaction, des qu'il y a reaction tu laisse faire un tour de carriere max tu arrete tu caresse rene longue repos complet. Apres tu reprend et à chaque fois qu'elle ralenti sans que tu lui demande ou qu'elle ne reagit pas a la pression tu recommence (a force elle va anticiper la cravache et tu n'en aura meme plus besoin)
petite précision : elle doit être desensibiliser à la cravache au prealable (qu'elle n'en ait pas peur)

apres concernant l'usage de tes jbes questionnes toi sur quand tu les utilises?? car il y a des moment ou tu ne devrait pas (parce exemple quand tu l'arrete...) et du coup elle comprend plus un coup les jbes c'est pr s'arreter puis avancer par exemple


sinon je te conseille Dérive du dressage moderne de Philippe Karl (tu trouveras toutes tes réponses)

Par chachagirl49 : le 30/09/08 à 22:22:14

Déconnecté
 polettev : je pense justement qu'elle ne repond plus parce que je les ai trop utilisés, maintenant elle est plus sensible

Par polette : le 30/09/08 à 22:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai connu ca sur ma jument quand je l'ai recupéré la jambe rien a foutre, connais pas ou quand ca l'arrangeait, quand elle se rappelai qui avait quand meme un moustique sur son dos

donc on a tout repris (mais moi c'était encore plus long fin voila quoi...) et en faite c'est une hyper sensible dc maintenant quand elle pousse a l'extreme c'est super loool

dc voila reprend qu'elles comprennent bien action de la jambe , les mains...
et si tu as l'occasion de pouvoir lire le livre fait il est vraiment super

Par Tara12 : le 30/09/08 à 22:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
ma jument ( 6 ans) a eu une période de "désensibilisation " des jambes, elle ne répondait plus du tout bien. Alors ce que j'ai fais pour y remédier c'est que je ne l'ai ai plus bcp utilisé vrmt le stricte nécessaire et surtout utilisé l'assiète, et quand j'utilisais les jambes, je donner directement des "petit coup de jambe " mais de manière un peu à surprendre et petit à petit elel a recommencer à être sensible à mes jambes comme les premières fois

Par polette : le 30/09/08 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 dsl Tara12 je me permet de réagie car l'assiette ne favorise pas du tout l'impulsion , au contraire si tu t'enfonce bien dans ta selle elle favorise le desengagement des posterieur car tu surcharge les ishions ce qui a pour consequence que le cheval contracte ses muscle du dos se creuse et desengage ces posterieur ; de plus entre la selle le tapis l'amortisseur je sait pas trop si l'assiesste l'incite a avancé de plus l'assiette n'est pas relier directement au posterieur dc ce n'est pas ca qui a fait reagir ta jument c'est le fait que tu utilise le stick (ca aurait été mieux dans le sens inverse mais c'est cela qui a rendu ta jument denouveau sensible)

la seul facon que le cheval comprenne le sens de la jbe et son role c'est a jbe dc lecon de jbe (et ca parait plutot logique)

Par Tara12 : le 30/09/08 à 22:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
je te répond ( pas méchamment du tout ) :
mais j'ai eu qq cour où on m'a dit "oila tu na plus de jambe juste tes mains et ton assiète" et j'ai appris à la controler et a ne pas forcement y mettre tout mon poid dessus et à savoir la "diriger" ( bien évidemment avec l'aide des mains ( je trichais un peu )) mais voila, je n'ai jamais utilisé la cravache car je n'aime pas tellement, mtn je dis pas que quand y en a besoin , y en a besoin.

Mais tu ne pourras pas me contredire sur le faite que l'assiète "garde" la cadence mais je n'ai pas dit que c'était ca qui avait arranger le problème.

MAis je sais je m'exprimer très mal

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 je pense que tara voulait dire, qu'elle "poussait" avec son assiette; se que je fais aussi!

Par hisberg : le 30/09/08 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 sans s'enfoncer

Par Tara12 : le 30/09/08 à 22:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
oui voila

Par polette : le 30/09/08 à 22:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 la la cravache sert d'aide pas de moyen de punition , le cheval doit y etre desensibiliser avant (pouvoir la passer sur tout son corps et qu'il reste calme)

apres non tu ne garde pas la cadence avec ton assiette mais avec tes jbes ton cheval se porte en avant et quand il ralenti par ex la jbe intervient ; c'est ca le pble actuel on a tendance a confondre bcp de chose et surtt a croire en des choses techniquement impossible tu crois vraiment qu'a travers ta selle tapis amortisseur tu as un vrai contact avec le dos de ton cheval ; de plus tu n'est pas relier directement a ses posterieur dc ce n'est pas ca qui maintient la cadence de ton cheval
qund tu monte un cheval a cru et que tu pousse avec ton assiete en etant bien assis ba il creuse le dos et desengage ces posterieur

l'assiette et une aide d'equilibre , de poids

je te conseille le livre que j'ai cité plus haut , tu comprendrait mieux mon point de vue et changerait surement le tiens sur certains point


Message édité le 30/09/08 à 22:57

Par Tara12 : le 30/09/08 à 23:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
et bien je trouve dommage que tu ne veuille pas accepter mon point de vue, je ne te dis pas que j'ai la vérité absolue non, je te comprend et je respecte mais je trouve dommage que tu n'aille pas dans le même sens, du moins c'est se que tu laisses paraître.


Message édité le 30/09/08 à 23:08

Par polette : le 30/09/08 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 a non j'ai aps dit que je respectai pas ce que tu pensait au contrair tu fais bien se que tu veux avec ton cheval je t'explique juste pkoi je ne suis pas d'accord avec toi et ma justification qui montre les contradiction de ton raisonnement car mes explication st issu de la locomotion du cheval (et ca c'est pour tous pareil)

apres je te conseille ce livre car je l'ai vraiment trouver super et que ca ma bcp aidé ds le travail de ma jument

apres chacun fait ce qu'il veux, je ne me permet pas de juger...

dc voila maintenant ce n'est pas le sujet du post dc si tu veux qu'on en parle contact moi par mp car apres ca ne concerne plus ce post

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 10:55:27

Déconnecté
elle est peut être blasée par le boulot en carrière?

Par chachagirl49 : le 01/10/08 à 11:01:25

Déconnecté
 amazone87 : Elle sort pas mal en extérieur mais il y a peut etre ca aussi..qui plus ai meme blazé elle doit respecter les jambes non ?

Par bilou78 : le 01/10/08 à 11:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou blasé à la jambe, essaie de n'utiliser tes jambes qu'à bon escient, si elles sont toujours actives, le cheval n'y fait plus attention.

Par SDE : le 01/10/08 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est peut-être aussi toi que la bblase aux jambes ! si sa non-réactivité empire au fur et à mesure que tu la montes ! attention de ce côté-là.

pour la leçon de jambes, moi j'ai tj une cravache en main, donc dès que je sens un "mollissement" dans ses réactions, hop, petit coup de cravache. Ca entretient bien le dressage du cheval car il ne peut s'habituer à donner une réponse languissante

Par chachagirl49 : le 01/10/08 à 12:42:11

Déconnecté
 bilou78 : oui je fais très attention à utiliser mes jambes que lorsqu'elles sont utiles justement pour eviter de la blaser

Par booclette : le 01/10/08 à 16:06:31

Déconnecté
hello !

je me permet de repondre a polette parce que chui pas du tout d'accord

pour moi l'assiette donne du rebond, de la cadence et peut entretenir et favoriser l'engagement des postérieurs à condition que celle ci soit bien utlilisée...

perso, chui dans une ecurie de dressage pur, et PERSONNE ne bine ou entretien quoique ce soit constament av les jambes, rien de tel pour blaser un cheval ...

j'en ai encore eu la preuve ce matin
depuis une semaine, impossible de faire sortir la moindre petite allure a mon cheval, pas de trot, retrograde au galop etc...
en faite, par fainéantise, je faisais intervenir trop facilement la jambe ...du coup le cheval au bout d'un moment, bah il voulait pu jouer av moi, marre d'etre constamment sollicité...
finalement aujourd'hui j'ai changé de méthode, je ne me suis ABSOLUMENT pas servi des jambes, juste l'assiete, qui pousse vers le haut, vers les oreilles du cheval et quelques touchettes de stick pour la cadence quand y avait besoin et ben rien a voir avec les galères de ces derniers jours ....

je sais que les prochaines séances, je vais gratter et chercher plutot dans ce sens là ...
et le cheval etait moins lourd de partout et bcp plus dispo au final ...

après polette, faut pas etre aussi catégorique au méthodes des uns et des autres ...
pour preuve, moi je fonctionne pas pareil et c pas pour ça que ça marche

Par bilou78 : le 01/10/08 à 16:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'acord avec booclette
à moins qu'on monte en selle western

Par polette : le 01/10/08 à 19:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors booclette si tu avais tout lu tu verrais que je ne suis pas categorique j'entend ce qu'on me dit j'en prend et j'en laisse et je suis la premiere a dire chacun est libre de faire ce qu'il veux avec son cheval et qu'il n'y a pas qu'une equitation, que els chevaux ne sont pas tous pareil....

sauf que fasse à des contradiction comme l'assiette engageante je vais pas dire c'est possible alors que c'est un dogme complet !!

comme je vais encore me repeter entre la selle le tapis et l'amorto tu n'a aucun effet sur le dos du cheval , sur ces ishions plus precisement et en plus le cheval n'a pas de capteur accelerateur relié au posterieur dc bon...
comme dis encore une fois a cru quand tu fais le test de pousser avec ton assiette ton cheval va creuser son dos et desangager c'est posterieur dc completement l'inverse de l'effet souhaité

cela dit je comprend que tu t'appuie sur des theories officielle (que moi aussi j'ai eut cru et appliqué) mais quand tu te penche un peu plus sur la locomotion du cheval, ce qui est possible ou non ba tu t'appercoit que le dressage actuelle comporte certains idées fausses, maquillés, irréalistes ...

pour finir je dirais que je suis super contente pour toi que tu soit dans une ecurie de dressage pur mais quand tu vois des cavaliers de dressages de haut niveau remporté de grosse épreuve avec un cheval completement encapuchonné ou encore un cheval qui piaffe du devant....ba c'est bien triste et sa reflete bien que meme des pro en oublie certains fondements

penser ce que vous voulez l'important c'est d'y croire comme on dit mais pour l'instant c'est pas moi qui dit vous avez tord et vous n'ecoutez rien j'explique pkoi je pense comme cela mon experience.... et je ne vous dit pas que vous etes completement refractaire a ce que je dit (alors que c'est le cas)car sinon vous remetriez pt etre votre vison en question (car je ne me justifie pas pas des sensation vecu mais par la locomotion du cheval qui est pareil pr tous)

donc comme dit plus haut aussi je ne pense pas que ce soit le sujet de ce post alors aucun soucis pour en reparler par mp mais inutile de continuer sur ce sujet




Message édité le 01/10/08 à 19:59

Par laureBrrrrr : le 01/10/08 à 20:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai tendance a rejoint polette dans son idée de l'assiéte.

Allez faire un tour sur le forum dressage et faite des recherches, je pense que ça donnera des explications a certaines qui leur permettrons ou non de changer d'avis.

( moi j'ai etait aussi comme toi tara12, dans mon idée d el'assiéte a une epoque mais ça a bien evolué depuis )

pour le reste leçon de jambe et s'eforcé de ne pas sollicité a la jambe constamment, pensé au contrat d'allure. Racinet en parle aussi trés bien dans dressage et légéreté, surement mieux que ce que je vais dire ici

Par booclette : le 01/10/08 à 20:58:18

Déconnecté
 grrrr viens de me taper un pavé, et le post est pas passé

je repasserais plus tard ...

Par hisberg : le 01/10/08 à 21:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 +100000 avec booclette

Par Tara12 : le 01/10/08 à 21:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
tu vois c'est pour cela que je n'ai pas répondu, car comme tu l'as très bien dit ce n'est pas le sujet de ce post donc je me suis tue. Mais ce qui me gène dans ce que tu dis c'est que tu ne veux pas accepter l'idée que certains chez qui oui ca marche l'assiète et comme tu l'as dit tout les chevaux ne sont pas pareils et il n'y a pas qu'une équitation. Alors toi tu ne fonctionen pas comem cela avec ton cheval et je te comprend je respecte mais moi je fonctionne encore de tps en tps comme cela avec la mienne et quand je le fais sa me donne l'effet souhaiter sans qu'il y ai de problème comme tu le dit ( perso je n'ai pas d'amortisseur, a part le tapis ). Voila mtn je n'en parle plus je voulais juste terminer avec cela

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval