Forum cheval
Le Forum Cheval

Side pull

Sujet commencé par : Chou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
Par Chou : le 29/09/08 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je n'ai jamais monté sans mors, j'ai decouvert l'existence du side pull et ça m'a l'air super. J'ai un poulain et je me demande si ça serait une bonne idée de le debourer et le monter uniquement sans mors.
J'aimerais savoir ce que vous pensez du side pull? Est-il possible de ne monter qu'en side pull même en exterieur? N'est-ce pas un peu dangeureux (si le cheval se fait une grosse frayeur), ne perd-t-on pas un peu le controle?

merci d'avance!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par felaice : le 29/09/08 à 23:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Bien sur qu'il est possible de débourrer un cheval sans mors!!!
Le side pull est l'outil idéal pour ça!!!


Pour ce qui est de tes autres questions je n'ai qu'une chose a dire... Arrêt d'urgence!!!

Je connait quelqu'un qui est parti en ballade en side avec sa jument pourtant fiable sans avoir pris la peine de lui apprendre l'arrêt d'urgence! Résultat il a eu un accident!!!

Ce genre de chose est évité lorsque le cheval connait et est impeccable sur l'arrêt d'urgence (il vaut mieux le tester plusieurs fois en situation dans un endroit clos (ex: en plein galop dans une pature fermée) pour être sur que le cheval y répond bien avant de partir en balade ou autre!!!

Quand cet arrêt est maitrisé, le controle est ok!

Par Pegase64 : le 30/09/08 à 09:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pareil que felaice. Moi je débourre sans mors. Avec ou sans, si le cheval n'a pas appris l'arrêt d'urgence, ce n'est pas une fois qu'il a démarré qu'il faut chercher ou est le frein à main!

J'ai déjà fait 4 km à 50 km/h en mors et rênes allemandes sans pouvoir m'arrêter je ne vois donc pas du tout ce qu'un mors apporte de plus dans la possibilité de s'arrêter plus vite.

Par cerise59 : le 30/09/08 à 09:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Pouvez-vous expliquer ce qu'est l'arrêt d'urgence et comment l'apprendre au cheval ?

Par soquette123 : le 30/09/08 à 10:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
J'ai débourré mes 2 pouliches (une Paint et une demi trait) au Side, les 2 sortent en extérieur sans soucis

Par Chou : le 30/09/08 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Merci pour ces reponses.

N'ayant jamais monté sans mors j'ai du mal à imaginer quel controle on a! mais effectivement si on se fait embarqué meme avec mors on perd le controle.

Pouvez-vous m'expliquer comment apprendre l'arret d'urgence?
et en debourant avec un side pull le passage au mors n'est-il pas compliqué?
Pourriez-vous me decrire l'effet "side pull", c'est a dire qu'est ce que l'on ressent entre les mains? moi j'ai tendance a monter avec des renes assez longues de toute facon mais je sens une tension avec la bouche, je garde un contact.

Par dreamoiselle : le 30/09/08 à 11:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai monté un peu en side pull, et je n'ai pas trop aimé car je trouve cela instable sur le nez du cheval (sa tourne autour du nez, cela me parait inconfortable) mais peut être étaient-ils mal ajustés, et il semble me souvenir qu'on me faisait mettre des enrênements avec (...?)
C'est en tout cas un outil justement utilisé pour le débourrage, le passage au mors ne pose aucun problème par la suite : il suffit d'éduquer le poulain pour cela comme si il n'avait jamais rien eu, c'est juste plus facile (logiquement) : il n'y a aucune raison que le cheval devienne allergique au mors par la suite

Le side pull comme la plupart des "sans mors" agit par pression sur le chanfrein (par traction si tu tire fort ) sur les côtés pour tourner, sur le dessus pour arrêter, si je ne me trompe pas...
Tout comme le mors mal utilisé risque de désensibiliser les barres, il y a un risque de désensibilisation du chanfrein en cas d'abus ... (si je me souviens bien c'est ce que j'avais pu constater avec les enrênements dans cet endroit maudis ... )

Par walou : le 30/09/08 à 13:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je suis aussi interessée pour la technique et l'apprentissage au cheval de l'arret d'urgence.
Pour debbourer un cheval au side, on s'y prend de la même façon qu'en mors ? Peut on faire des longues rènes avec ?

Par Pegase64 : le 30/09/08 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Personnellement je n'ai rien changé par rapport à si j'avais un mors.

Par soquette123 : le 30/09/08 à 17:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Dream: Le side n'est absolument pas instable sur le nez du cheval s'il est correctement ajusté et on ne met absolument aucun enrennement avec
Ya aucune pression sur la nuque non plu, meme pour arreter lol.

Enfin vraiment, a mon avis, tu confons avec un autre truc

Pour l'arret d'urgence, il faut que tu apprenes a ton cheval a céder a gauche et a droite en deùandant des plis d'encolure.
Tu commences dejà a l'arret, puis au pas (une fois plier, le cheval doit s'arreter).
En cas d'urgence (ex: embarquement au galop), tu pli ton cheval (en lui tirant le museau a ta botte). Une fois la tete a ta botte, le cheval s'arrete, ne pouvant aller plus loin dans cette position.

Walou, Oui, pareil qu'un mors et oui, tu peux faire tes LR dessus sans soucis
Non, si tu prends ton temps, le passage au mors n'est absolument pas compliqué
Entre les mains, bah tu ressents tes renes lol
Non mais sincèrement, les sensations ne changent pas
Tu peux toujours garder un contact minim, mais avec le side, c'est toujours mieux d'etre renes longues

VOILOU

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 10:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Soquette, je n'ai pas parlé de pression sur la nuque ?? Et oui, les enrênements, c'était vraiment la cata !

Par soquette123 : le 01/10/08 à 12:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 dream: "Le side pull comme la plupart des "sans mors" agit par pression... sur le dessus pour arrêter

Mais oui, les enrenements, faut etre frappé

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le dessus du chanfrein

Par soquette123 : le 01/10/08 à 17:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ahhhhhhhhhhhhhhh loool

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval