Forum cheval
Le Forum Cheval

Contre-indication médicale et sorties en extérieur

Sujet commencé par : ILL - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par ILL : le 29/09/08 à 17:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Bon, alors, en essayant de vous simplifier un peu l'histoire, mon dilemne est le suivant :
j'ai de graves soucis ophtalmo, si je vous passent les termes techniques, ça nous donne cécité d'un oeil, grosse myopie de l'autre + glaucome + rétine très fragile sur l'oeil valide.
Je m'en souciais un peu comme d'une guigne jusqu'à la fin de mon adolescence. Mais suite à un début de décollement de rétine, traité par un cerclage laser, j'ai pris toute la mesure de la gravité de la situation.
Au quotidien, ç'est fait d'adaptation et ça se vit pas trop mal (la preuve, on me refuse l'octroie de l'Allocation Adulte Handicapé , mais ça c'est une autre histoire... ), et puis l'homme s'adapte à tout! Mais c'est posé l'épineuse question de l'équitation que je pratique depuis l'âge de 6 ans (j'ai passé les 35 maintenant).... Mon ophtalmo ne pouvait pas concevoir que l'on puisse prendre des risques démesurés en pratiquant ce sport, où une chute est toujours possible avec en toile de fond la perte de mon oeil possible. Donc, je me suis retrouvée privée de mon sport favori pendant plus d'une année (du coup, je suis devenue une pro de la longe et du travail à pied), manque de pot je venais d'acheter ma jument PS ("Whouah, c'est nerveux ça!! Raison de plus, pour vous abstenir...." depuis à peine quelques mois.
J'en suis venue à changer d'ophtalmo pour d'autres raisons et ai remis les choses sur la tapis. Plus conciliant, il a daigné "négocier" :
- travail sur le plat en structure fermée OK (manège -ça tombe bien y en a pas où je suis!!- ou carrière) ;
- CSO et obstacles sous toutes leur forme : non ;
- sorties en extérieur : non!!

Donc, je me suis adaptée (sachant que j'ai des antécédents de cavalière d'extérieur de plus d'une décennie) et j'ai trouvé ça top de tater du bac à sable!! Pas mal de remise en question, d'apprentissage d'organisation du travail et tout le tintouin, pour, au final, une progression sympa pour ma juju et moi.
MAIS............, il y a peu j'ai ressentie l'envie furieuse de sortir un peu. Ca a été un peu galère car (comme il fallait s'y attendre) la jument était super sur l'oeil et j'ai eu un peu chaud quand même (je suis sortie seule et sans casque, peut-être une erreur)...
Ensuite je suis ressortie accompagnée d'une autre juju, ça a été un peu plus cool, ma juju a daigné rester devant sauf une fois ou deux où la fôret aller la maaaaaaaaaaaaanger toute crue si elle ne laissait pas passer sa copine en tête !!
Tout ça tranquillou au pas pour l'instant, le temps de laisser la jument prendre tranquillement ses marques. Y a pas le feu au lac.
Je vous passe, les réactions des autres pensionnaires et de la gérante (ils s'étaient tellement fait à l'idée que je mourrais de peur de partir en balade à force de me voir en carrière. C'est à peine si ils avaient crus à mes problèmes d'yeux.... sans être le moins du monde médisante, hein) : ils étaient mé-du-sés!!!!!
Maintenant dans mon esprit tout s'emballe et me connaissant, je vais partir, partir, partir et repartir en balade avec ma juju pas toujours spécialement zen dans sa tête (je l'aime aussi pour ça!!) et je n'arriverais plus à entendre raison. Jusqu'au jour où..... arrivera la gamelle à la c** et ça sera trop tard!! Mais même en me disant cela, je n'ai pas envie de me raisonner.
J'attends vos avis et impressions....


Messages 1 à 20, Page : 1

Par hamille : le 29/09/08 à 17:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Et bien c'est un peu difficile de te répondre...

D'un coté tu as le rationnelle qui te dis que c'et dangereux,...
De l'autre, tu aimes ca... et tu n'arrive pas ou plus à t'en passer...

J'ai une question peut être bête, mais bon, ne connait tu pas un gentil cheval d'extérieur avec lequel tu pourrait te faire plaisir à moindre risque (sachant que le risque zéro n'existe pas ...)...?

Comme ca, tu te fait plaisir dehors TRANQUILLEMENT tout de même... Et tu continue de monter ta jument en carrière sur le plat!

Je pense qu'il faut que tu arrive à un compromis entre prendre des risques inutiles et te faire plaisir... Et dieu seul sait que c'est compliqué... En tout cas bon courage à toi

Par ILL : le 29/09/08 à 17:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Merci de tes encouragements!!!
Mais forcément, c'est avec MA jument que je veut sortir et continuer à progresser, sinon ca perd tout son sens!!!

Par Canaille : le 29/09/08 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Et si tu investissais dans une paire de lunette de protection comme celle des jockeys en course ? Ok d'un point de vue esthétique ça va faire rire, mais si ça peut protéger ton oeil ?
Parce que j'imagine qu'une projection de boue dans l'oeil est aussi à éviter ? Et ça pourrait peut être protéger aussi un peu ton oeil en cas de chute ?

Sinon, ben casque obligatoire, et achètes toi une selle bien encadrante et un pantalon avec un grip sous les fesses histoire de minimiser le plus possible les risques de chute ?

Après, bien sur, il faut peser le pour et le contre, assumer ta passion, mais prendre des risques pour ta santé... bref pas facile... bon courage en tout cas !

Par MOUNIA : le 29/09/08 à 18:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu dans le même cas que toi.
Jeune jument achetée fin janvier, accident mi février 2 opérations de la main dont la dernière greffe osseuse. Jument chez l'éthologue pendant 2 mois pour régler des soucis de grégarité.

Retour de la jument qui a besoin de travailler ses acquis en étho et à aller sur de l'extérieur. Bref le chirurgien me voit pas remonter avant une année je dois me faire retirer ma plaque en titane en mars 2009.

Ma fille peut pas la gérer seule. Mon mari pète un cable car soucis financiers et pas évident dans ce contexte de justifier de garder une jument que je peux pas monter...

j'ai trouvé une DP sympa motivée et nickel avec la jument mais toujorus le mari qui pète un plomb et là je sors du chirurgien j'ai une belle tendinite à la main eh oui je m'exite sur un clavier toute la journée donc forcément et droitière en plus ...

Donc dilemne dans la tête... garder et simplement regarder une jolie jument montée par une autre (avec la tendinite : longe interdite, soigner les sabots et passer l'étrille interdit...)

C'est clair que la santé on en a qu'une faut y penser quand même mais je suis ok avec toi c'est insupportable ces prises de tête

Par ILL : le 29/09/08 à 20:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Mounia : si les "problèmes financiers" ne sont que passagers, choisis de garder ta jument, sinon tu le regrettera âmèrement si tu la vends et que vous vous remettez pécunièrement à flot à moyen terme. J'ai failli en passer par la avec ma jument (chômage), mais je suis HEUREUSE de l'avoir encore maintenant que cela va mieux (avec forcément les mêmes grosses crises dans le couple quand ca n'allait pas).
J'ai appris à trouver ma jument merveilleuse même sans la monter, ni même la longer ou brosser (le temps de cicatrisation de multiples séances de laser sur des déchirures rtétiniennes). On se rend compte qu'un cheval c'est tout simplement beau sans en tirer immédiatement profit ou plaisir égoïstement en étant assise dessus. On voit son animal avec un regard différent. J'ai l'impression de connaître tout d'elle maintenant, le moindre mouvement de ses muscles, ses attitudes, ses forces et faiblesses. Jamais je n'aurait eu cette vision d'elle si j'avais été une cavalière "comme les autres" en ne la ressentant qu'au travail.
Mounia tiens moi au courant de ce que tu décides finalement.

Canaille : c'est une très bonne idée les lunettes de protec, mais je porte déjà des lunettes de vues et je ne pense pas que celles de jockey soient adaptables par dessus (si c'est le contraire, fais moi signe!!)

Par kefiretlome : le 29/09/08 à 21:03:04

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Peut-être pas celles de Jockey, mais faut voir d'autres trucs, genre masque de ski, ça existe aussi pour les porteurs de lunettes, et tant pis si c'est fait pour le ski, du moment que ça te protège...
Regarde aussi du côté des équipements de sécurité pour les ouvriers en usine, il y a des modèles pour mettre par dessus des lunettes.

Par MOUNIA : le 29/09/08 à 21:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ill: nous faisons tout pour la garder mais quand j'ai le moral bas comme ce soir je me dis que je suis pas à la hauteur ... dans 2 jours cela va passer

T'inquiète j'ai l'habitude de les regarder plus que de les monter toutes ses années à faire des sauvetages de dadous maltraités.... peut être est ce finalement un signe je suis plus faite pour les soigner que les monter..

Si tu pouvais convaincre mon homme qu'être propriétaire c'est pas simplement monter dessus mais là bon courage

Par ILL : le 29/09/08 à 21:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Enfin de ce côté jusqu'à présent, pas de souci particulier, rien pris dans l'oeil à part des moucherons, j'aurait plutôt tendance à me cogner quelque chose de fameux du côté où je ne vois pas... Mais à cheval, pas de pbl, la jument évite les trucs pour moi. Et de l'autre côté mon champ visuel est quasi normal, donc je gère. Le souci, c'est surtout la contre indication de choc violent à la tête qui mettraient ma rétine KO... Donc, je met le casque dorénavant (j'aurais mis du temps à me convaincre et mon homme avait malencontreusement éclaté mon casque "ultra-léger-et-pas-trop-moche" en roulant dessus )!!
En tout cas, merci à tous et à toutes!! Et ça me fait du bien de parler de tout ça...

Par hamille : le 29/09/08 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Evidemment, que je me doute bien que c'est avec ta jument que tu souhaites progresser car effectivement sinon, pourquoi avoir un cheval?

Dans ce cas la, il ne reste qu'à prendre une décision et à l'assumer pleinement... tu prend le risque mais il est possible que tu perde...

Lorsque que j'était dans mon ancien club, il y avait un cavalier il me semble presque aveugle qui montait avec nous, j'ai appris depuis peu qu'il avait enchainé un parcours de 1 m. Franchement je trouve que c'est une belle leçon de courage!
En tout cas si tu décide de continuer, pèse bien le pour et le contre car parfois, le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais ca c'est à toi de le juger....

Bon courage!

Par casimir : le 29/09/08 à 21:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je dirais profite .. l'équitation il y a des risque de chute ou autre
mais tu prends pas plein de G non plus faut pas délirer
si tu fait une chute avec gros choc a la tête c'est pas forcément l'oeil qui auras des pb

et puis vu le niveau des traitements possible (que dalle ou pas loin) sur les pb rétinienne tant que ça tiens on croise les doigts et on profite
( c'est du vécu ça :levi

en sachant trés bien qu'on finiras malvoyants comme ils disent (puisque aveugle c'est un terme interdit dans les service ophtalmo )

Par ILL : le 29/09/08 à 22:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
  Casimir

bah, c'est vrai si on prend tout au pied de la lettre de la part des toubibs, on reste bêtement dans sa bulle

Je vais essayer de prendre le moins de risques possible et peut-être aller au bout de mon petit rêve : l'endurance (d'ailleurs si du monde peut m'aiguiller sur les modalités d'entraînement et de mise en souffle pour la juju, je suis preneuse)

Par litipuce : le 30/09/08 à 01:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Casimir, dans le cas d'un Glaucome faut quand même eviter les pressions à la tête, c'est pas à prendre à la légère tout de même, surtout quand il te reste qu'un oeil...
Je ne ferais pas ma moralisatrice quand même, j'ai pas de glaucome, mais une cecité oeil droit, oeil gauche sans crystalin pas operable (2/10eme AVEC correction), je monte à cheval, je sors en CSO, dressage, huntre, bientot en Trec, je sors en exterieur... j'ai fait mon choix, par contre j'ai un cheval d'une extrèèèèème gentillesse, qui me "rattrape" quand je fais une mauvaise reception par exemple, sans vices... mais qui reste un cheval et qui, je suis consciente, pourrait avoir peur... ou tomber....

Par hisberg : le 30/09/08 à 08:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 je connais un cavalier qui ne voit que d'un œil, et et en plus mal de cet œil (doit mettre son portable, ou ce qu'il lit très très près); et bien il est proprio d'un joli trotteur de 6ans, qui sort en cso (il commence les 1m10), fait du cross, de l'attelage plein cul (je le sais, j'y étais!!!loll!!)
voila, tout ca pour te faire partager

Par casimir : le 30/09/08 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lilipuce un glaucome le risque c'est la pression intra occulaire pas trop la pression a la tête

Maintenant moi je vois le décalage entre ce que prédisent les ophtlmo et le comment ça se passe dans la vrai vie

Et je vois que tu opte comme les autres
par profiter tant qu'on peut

Par Canaille : le 30/09/08 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je le redis, je pense qu'un bon casque + une bonne selle encadrante + un bon pantalon grip aux fesses pourraient permettre de minimiser les risques de chute !
Se faire plaisir et continuer de monter à cheval c'est important, mais bon, en cas de chute, si tu te retrouves aveugle... , disons que si au moins tu as pris toutes les précautions nécessaires pour éviter une chute ça passera moins mal...


Par naiki31 : le 30/09/08 à 14:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu jusqu'a la fin.

j'ai trouvé des sur lunettes de protections :

Par ILL : le 30/09/08 à 15:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Maintenant moi je vois le décalage entre ce que prédisent les ophtlmo et le comment ça se passe dans la vrai vie : Casimir, si ce n'est pas indiscret, tu bosses aux côtés d'ophtalmo, au moins que tu ais toi-même des soucis???
C'est vrai qu'il y a un monde entre le vécu et l'analyse des lésions faite par les toubibs.... Mon premier ophtalmo était une vraie pierre, sans la moindre once d'humanité, mais bien techniqué. Celui qui me suit actuellement est sympa, ouvert et compréhensif (au moins un qui réalise qu'on ne peut pas vivre qu'entre quatre murs) bien que plus jeune. Mon choix a été vite fait.... De toute façon, dans mon cas, rien d'autre à faire que de surveiller...

Canaille : je suis bien de ton avis et pour l'instant casque + pantalon OK, mais pas le budget adéquat par la selle qui va bien.... Mais bon il m'en faudra quand même bcp pour dégringoler de là-haut, j'ai quand même de l'expérience, mais effectivement, il suffit d'une fois.... C'est surtout la période d'adaptation de la jument qui sera le mauvais moment à passer, mais elle aussi finira par apprécier l'extérieur une fois qu'elle aura dépassé ses peurs.

Maiki : merci! Je viens même de trouver les références d'une paire de surlunettes de protection relevablesavec protections latérales.

Belle leçon de courage pour litipuce!!!!

Par pascale : le 30/09/08 à 16:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec casimir.. si tu le sents et que tu as pesé le pour et le contre.. fais le!

ok, j'suis pas du genre raisonnable..

Par ILL : le 30/09/08 à 16:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Peser le pour et le contre, c'est vite pesé!!! Mais dans un coin de son esprit on espère que ça n'arrive qu'aux autres....

Bon, on va dire que j'essaye de prendre toutes les précautions, mais je me sens de moins en moins raisonnable au final....

Par casimir : le 02/10/08 à 10:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ILL on est tous a pensé ça n'arrive qu'au autre prendre des précautions pour limiter les risques oui
se mettre sous cloches parceque peut être un choc peut dégradé la situation c'est pas une vie

déja quand on a hérité de yeux malade
on a déjà gagné au tirage*
on peut pas gagné a tous les coups quand même ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval