Forum cheval
Le Forum Cheval

Side-pull pour dresser?

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par felaice
Par tilikay : le 29/09/08 à 10:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour!
Je fais principalement des balades avec mon cheval et je le monte toujours en hackamors. Il répond très très bien à la voix, à mon poids du corps. Je le monte aussi en licol et tout se passe très très bien, ms quand je pars en balade, question de sécurité je préfère l'hack.. j'ai des freins au cas où..

Mais je fais également un peu de carrière, un peu de travail au sol et quelques obstacles pour m'amuser, rien de méchant. En carrière je lui mets un mors. J'ai du mal à ce qu'il cède.. il se bat contre le mors pendant un petit moment, avant de se détentre. Mais l'autre jour j'ai monté en carrière à cru et en licol, et je n'avais pas de problème de direction, je suis même allée sauté qql obstacles.

En conclusion il est beaucoup plus attentif à moi et beaucoup plus détendu lorsqu'il n'a pas de mors. Je me suis donc renseignée, le side-pull a l'air d'être pas mal, mais je me demande si je peux dresser ( mettre en place, faire quelques cessions...) avec ce genre de filet.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par aaricia : le 29/09/08 à 19:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
 ce post m'interesse aussi, mais je vois que pour l'instant il n'y a pas de reponses, donc je me permets de remonter ce post...
Avis aux amateurs!

Par 4patt : le 29/09/08 à 20:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la mienne est vachement plus détendu en side pull qu'avec son mors aussi, elle a aussi un meilleur équilibre sans rien dans la bouche, du coup le dressage est bien meilleur

nous on a prévu de bosser nos entrainement de trec avec le side plutôt qu'avec le mors parce qu'elle est trop chiante en mors
elle bouge la tête dans tout les sens et elle s'énerve toute seule et elle se met a fond sur les épaules alors autant laisser tomber et la bosser avec qu'une fois de temps en temps

Par zasp : le 29/09/08 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben je pense que dans l'absolu c'est tout à fait possible de faire du dressage en side pull... Quand je vois certains qui réussisent à mettre en place leur cheval avec une cordelette autour de coup c'est clair que ça doit pouvoir se faire...
Par contre je pense que ce n'est pas faisable avec n'importe quel cheval.
Tu peux déjà essayer de mettre en place ton cheval en licol... si tu y arrive alors il est clair qu'en side pull ça ira tout seul... sinon je sais pas...
Par contre c'est sur que pour l'obstacle par exemple il n'y a aucun soucis avec un cheval qui répond bien en licol.

Et sinon par rapport au fait que ton cheval se batte quand il est en mors, ça peut venir d'un problème aux dents, ou de toi qui te crispe plus que sans mors. Ce n'est pas forcément que le mors lui correspond moins bien.
Mais par contre si le sans mors vous correspond à tous les deux autant en profiter et faire comme ça, c'est mieux je trouve...

Par soquette123 : le 29/09/08 à 21:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Zaps, la mise en place en cordelette est souvent un résulat de longue haleine fait dans un 1er temps avec un filet

Mais oui, avec le side, on peut dresser

Par felaice : le 29/09/08 à 23:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Bien sur!!!
J'apprend justement a ma jument a céder en Licol depuis quelque temps!!!
Eh bien elle a beaucoup moins de mal qu'en filet, elle est moins crispée et elle engage mieux!!! J'avais du mal en filet, sans problème de dents particuliers elle essayait sans arrêts de s'ouvrir etc... Là ça va mieux, elle choisit sa place toute seule, je la guide juste vers un placé détendu et le résultat n'est pas mal!

Je n'ai pas de side mais le projet d'en acheter un pour bientot!!!

Tout est une question d'éducation, il faut faire comprendre a son cheval qu'il faut céder, et après...



Par Pegase64 : le 30/09/08 à 08:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mes chevaux cèdent sans probleme sans mors (likorne) parmis eux, j'en ai un que j'ai débourré directement avec et qui n'a donc jamais eu de mors en bouche. Je lui ai tout appris sans. ce nest donc qu'une question d'éducation.

Par ailleurs les chevaux qui sont montés en mors avec muserolle (ce que je conseille fortement, cf mes interventions sur les posts concernant l'utilité des muserolles), connaissent déjà la cession à la pression sur le chanfrein. C'est donc relativement facile de passer du mors à l'absence de mors avec un cheval éduqué.

Par soquette123 : le 30/09/08 à 10:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pegase, Felaice, quelle action faites-vous pour leur apprendre a céder vers le bas?

Par Pegase64 : le 30/09/08 à 11:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je travaille exactement comme avec un mors:
tout d'abord de l'impulsion. Ensuite travail sur le cercle. Souvent à pied (longe et longues rênes pour ma part au début) il m'arrive d'utiliser un gogue élastique un petit peu au début pour aider le cheval à trouver la bonne position en longe. Puis travail monté. Idem: cercles dans le mouvement en avant, d'abord sur des périodes très courtes pour ne pas dégouter le cheval, puis de plus en plus longtemps. Je travaille beaucoup avec le poids du corps, jambe intérieure et rêne extérieure.

Par Pegase64 : le 30/09/08 à 11:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Récompenser souvent dès que le cheval esquisse un début de placer.

Par soquette123 : le 30/09/08 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ok, merci

Par felaice : le 30/09/08 à 21:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Je travaille exactement comme pégase!!! Sauf niveau erênements je ne met jamais rien!!!

Si ma jument a encore un peu de mal a céder a la prise de contact et a l'imulsion je fait quelques grands gestes souples de gauche a droite car c'est comme ça que son ancienne mpropriétaire lui avait appris a céder en mors...

Par felaice : le 30/09/08 à 21:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 J'ai oublié d'ajouter qu'au début, dès qu'une esquisse de cession apparait je relâche imm&diatement la pression!!! Je félicite a la voix et j'attend au moins 30sec avant de recommencer (pour ne pas déssensibiliser le chanfrein), une fois que le cheval cédera volontier et légèrement de cette facon, tu pourras augmenter la dose en lui demandant 4 ou 5 pas de suite etc!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval