Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils (parage naturel)

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 14:28:08

Déconnecté
Kikoo!

Je reviens avec de nouvelles questions!

Mon gros a été paré pour la première fois il y a 2 mois. Il a fallut une dizaine de jours pour qu'il puisse aller sur tout type de terrain, mais il a bien boité les premiers jours (sur du dur et du mou).

Là il a eu un nouveau parage, et il est à nouveau sensible, mais beaucoup moins que la première fois (il a mal sur les cailloux et sur les terrains durs et pas plats).

Est-ce normal qu'il redevienne sensible quand on repare?
La période de transition est-elle une période propice aux fourbures?

Sinon j'ai deux photos à vous montrer d'un antérieur droit, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l'évolution? En sachant qu'il n'a pas été paré par le même maréchal.

La première fois, déferrage.


2 mois après.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par felaice : le 28/09/08 à 14:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Je pense qu'il est normal qu'il y ai une petite période de transition après le parage...

En tout cas il y en a toujours eu une chez Fiona, elle dure 1 ou 2jours max mais avant elle pouvait durer une semaine!!!

Par Calide : le 28/09/08 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la fourchette s'est nettement elargie, c'est un tres bon signe, ça montre que la compression que ton cheval a eut a cause du ferrage est en train de disparaitre
par contre, je ne vois pas bien les barres, impossible de dire l'evolution.

Bon, moi aussi je m'y mets tout fraichement a pied nu, je pense que d'autres personnes plus calées que moi t'aideront plus ^^

sinon, pourquoi t'es-tu mise au pied nu (c'est pas une question piege, mais simplement de la curiosité)

pour ce qui est de la boiterie, je peux pas t'aider

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 14:54:00

Déconnecté
Merci!

Je me suis mise pieds nus pour plusieurs raisons:
-A force d'en entendre du bien, et je suivais çà de très près, la philosophie proposée m'intéressant (mais au départ, j'étais très septique, voire franchement contre quand je n'ai pas étudié çà en "profondeur".

-Parce que j'en ai marre de ne pas savoir ce que fait le maréchal sur ses pieds. Aussi parce qu'un parage traditionnel de maréchal ne lui convient pas, et qu'il a des soucis de pieds spécifiques. On m'avait dit à plusieurs reprises qu'il aurait moins de soucis avec ce type de parage qu'avec sa ferrure spéciale, et j'ai suivit de très près.

-Parce que j'ai envie de participer au maximum à la vie de mon cheval, faire au mieux pour lui, apprendre comment il fonctionne.

Et aujourd'hui, je suis contente d'avoir sauté cette étape, car en plus je m'aperçois que j'apprend plein de nouvelles choses sur le mode de vie du cheval.

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 18:58:04

Déconnecté
Personne ne sait pour mes questions?

Et j'en aurais aussi une autre. Vous utilisez quoi pour rectifier le mustang-roll entre les passages du maréchal? Moi je prend du papier de verre, mais çà s'use très rapidement. Une râpe ne vaut mieux pas?

Par SDE : le 28/09/08 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne peux pas répondre à tes questions spécifiques. Pour moi, je passe un petit coup de râpe tous les 7 à 10 jours donc quand le MF vient, il ne fait pas de "gros parage" c'est peut-être enlever plein de choses qui redonne une sensibilité aux pieds de ton cheval.

pour l'aspect des pieds, compme dit plus haut, la fourchette est plus large, la sole semble plus creuse.
le pied est moins allongé/ encastelé
la paroi a bien poussé puisque les vilains trous ont disparu.
à voir la photo on dirait aussi que le "grain" la consistance de la corne s'est durcie.

pour le roll, j'utilise la râpe, avec un trépied. Et des gants bien sur !

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 19:07:58

Déconnecté
Pourquoi des gants et un trépied? Obligé? (désolée si je pose une question bête, je n'ai fait aucun stage).

Parce que moi, ma première directive, lors de son premier parage, c'était tu prends une cale à poncer, et tu refais l'arrondit et c'est tout.
Ce maréchal là (c'est le second, le premier m'a lâchée faute d'autres chevaux sur la tournée), lui, m'a dit que c'était pas nécessaire mais que je pouvais le faire si j'en avais envie.

Par contre, effectivement, il y a eu beaucoup de choses à rectifier sur ses pieds.

Par Ocgerenie : le 28/09/08 à 19:14:04

Déconnecté
 Est-ce normal qu'il redevienne sensible quand on repare?
La période de transition est-elle une période propice aux fourbures?


je vois pas trop le rapport entre le parage naturel et la fourbure ????

la fourbure c'est le basculement de la dernière phalange du pied, or en parage naturel on ne touche à rien excepté la corne pour redonner une vie au pied (et modifier un pied fourbu, un pied bot, un pied encastelé)

Mon TF est passé au pied nu ya deux ans, et il n'a pas fait de fourbure pour autant

Ocre passe pied nu intégral dimanche prochain, elle ne fera pas de fourbure pour autant


pour répondre à la sensibilité, c'est soit que le pareur pare de trop, des fois ya rien à couper, juste un coup de rape à donner, soit il taille trop la sole.. il ne faudrait presque pas la toucher la sole, il faut qu'elle devienne caleuse et là on y touche plus....

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 19:29:43

Déconnecté
Je pensais à fourbure à cause du stress physique provoqué par le changement (il vient d'en faire une).

Par SDE : le 28/09/08 à 19:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
si tu utilises une râpe, ça mord salement et au moindre faux mouvement, tu t'emporte un bout de chair.
Ca m'est arrivé quand ma râpe a glissé au-dessus du gant, j'ai une cicatrice au poignet (toute petite, mais ça fait mal !) Et je ne compte plus les égratignures...

le trépied, c'est pour la commodité. Mon cheval aime bien se "reposer" sur celui qui lui râpe le pied, c'est un lourdaud, et quand le pied est bien sec et très dur, ça met mes bras et mon dos à rude épreuve.

en plus, quand le pied du cheval est posé tu prends la râpe avec plus de force et de précision avec 2 mains, tu as les 2 mains libres pour cela.

au début je prenais ce que j'avais sous la main, une vieille souche, un parpaing mais bon, mon MF m'a revendu un vieux trépied à lui : c'est nickel. des personnes prennent aussi des chandeliers pour soulever les voitures, ce n'est pas cher.

le tout c'est que tu aies un "piquet" assez stable pour poser le pied du cheval, le regarder d'en haut, et te contorsionner tranquillement en suant de très longues minutes, là où le MF, avec une facilité déconcertante, fait le même travail en quelques secondes

Par 59titefleur59 : le 28/09/08 à 20:20:22

Déconnecté
Mouarf, je vais attendre d'avoir fait le stage et continuer avec mon papier de verre

Par jean yves 01 : le 28/09/08 à 23:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 non le cheval ne doit pas etre sensible après un parrage , chez strasser ils disent le contraire que c'est normal ...

chez les américain , pete ramey et jamey jackson ce n'est pas normal et je suis de leurs avis .

nos 2 chevaux après 3 ans de pieds nus n'ont jamais boité , ni sensible après un parage

Par 59titefleur59 : le 29/09/08 à 14:28:26

Déconnecté
On en a discuté avec le maréchal, il a été moins radical que ce qui avait été fait la première fois si j'ai bien compris.

Dans la méthode de Ramey, c'est qu'on a trop paré, c'est çà?


Par jean yves 01 : le 29/09/08 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui c'est cela , il ne doit avoir aucune douleur , quitte a parer + souvent .

si il y a de la douleur , le cheval bougera moins et forcement l'évolution sera ralenti .

Par md : le 29/09/08 à 14:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Le changement d'aplomb peut entrainer des bizareries de marche, dans le sens où le cheval n'a plus l'habitude de poser les pieds de cette façon. Il ne souffre pas forcément.

Le lien avec la fourbure je n'y crois pas. Il me semble que ton cheval est déjà très sensible, non? il a suffit d'un peu trop d'herbe au mauvais moment... ça peut pê exister, mais dans ce cas, il faut un parage drastique qui fait vraiment souffrir le cheval...

Bon, moi j'ai fait mon stage (ce we ), donc je vais pouvoir me lancer seule, sinon je ne faisais strictement rien entre 2 parages. Là, je vais essayer de raper très régulièrement, et parer souvent, sinon c'est trop crevant (et chiant pour le cheval).

Anouck a dit que l'idée du papier de verre était pas mal, que ça pouvait selon certain imiter l'usure du pied sur du sable et donc stimuler une pousse plus dure. Donc à ta place, je continuerai. De plus, ça doit sûrement maintenir le roll, donc je pense que c'est bénéfique. Je pense faire ça cet hiver pour la mienne.

Par contre, j'aurais préféré voir les 2 photos de sabot dans le même sens, je pense que l'effet d'optique peut déformer la vision (pour comparer).

Par naiki31 : le 29/09/08 à 15:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
tu le fais ou ton stage md ?! il dure combien de temps ? et ca coute combien ? (mp si tu veux )

Par 59titefleur59 : le 29/09/08 à 15:13:27

Déconnecté
Oky, merci pour vos réponses.
Effectivement, c'est pas de la boiterie franche. Il marche bizarre. On dirait qu'il ne sait pas comment poser ses antérieurs. Si j'ai le temps ce soir, je ferais une vidéo pour vous montrer.

Oui il est hypersensible niveau fourbure, mais bon, je me suis dit qu'un tel changement pouvait parfois créer des soucis au départ (comme par exemple les abscès de strasser), mais non alors.
Bon, là, de toute façon, il est à la diète sévère tant que je n'ai pas possibilité de le faire bouger plus que çà.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval