Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval surbâti et obstacle?

Sujet commencé par : channelle - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par channelle : le 28/09/08 à 12:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Hello,

est-ce que pour vous un cheval surbâti et l'obstacle c'est définitivement incompatible, où ça demande seulement plus de travail ?

(je parle pas d'enchaîner 1m, parce que ca n importe quel cheval peut le faire avec plus ou moins d'entraînement)

merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Amazon87 : le 28/09/08 à 12:50:15

Déconnecté
j'ai vu des chevaux de trait sauter, donc a priori c'est possible oui!

mon trait saute très bien en liberté, donc je suppose que monté il peut sauter aussi

Par channelle : le 28/09/08 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 euh...?
un cheval surbâti c'est un cheval qui a la croupe plus haute que le garrot, donc un équilibre naturel très très porté sur l'avant-main


Message édité le 28/09/08 à 12:54

Par marie12687 : le 28/09/08 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 comme amazon oui mais après attention aux articulations. Et puis si tu veux sauter plus d'un mettre c'est peut être mieu de prendre un modèle plus lèger.

Même si perso je connais un cobxtrotteur qui enchaîne 1m10

Par channelle : le 28/09/08 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 un cheval surbâti c'est un cheval qui a la croupe plus haute que le garrot, donc un équilibre naturel très très porté sur l'avant-main


Par Amazon87 : le 28/09/08 à 12:55:12

Déconnecté
ah ok

bah je pense qu'avec beaucoup de travail sur le plat pour l'avoir moins sur l'avant- main tu dois pouvoir sauter un peu.

mais ça va demander beaucoup de travail avant de le faire sauter

Par channelle : le 28/09/08 à 12:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 rien à voir avec le poids le cheval en question est un sf

Par quiero2 : le 28/09/08 à 13:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
374 messages
Dire merci
 Je ne connaissais pas ce terme, mais à la réflexion c'est vrai que j'en connais des chevaux surbâtis !
Ca peut entrainer des problèmes de dos ?

Par jess : le 28/09/08 à 13:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 coucou channelle.

si tu veux un très bon exemple, ma jument tombe pile dans le comportement que tu décris

elle a les croupes plus hautes que le garrot et donc à la base un équilibre très vers le bas et un galop à la base très tombant et porté en avant.

je vais te faire une petite chronologie

donc à ses 5, 6 ans, on fait qq tours en libre donc 105, 110 a 115, par contre elle travaillait dans son équilibre très bas et vers l'avant, sur les épaules et bcp à prendre la main (gros manque de travail... travail correct j'entend )
bref, pas le top niveau équilibre, mais par contre elle compensait facilement sur les sauts car elle était rapide du devant et montait plutot bien son garrot malgrè son équilibre pourri bon bien sur pas à l'abri des fautes d'antérieure de tps en tps.

sinon après cela, grosse remise en question (par un changement de coatch entre autre) et donc on a enormement travaillé sur ce point, pour améliorer son équilibre, remonter son bout de devant. ça ça a été longtps.. bref du coup j'ai ressenti une grosse améliration de sa qualité de saut (enfin je trouve, je ressent surtout hein )

bref je ne suis pas trop ressortie en concours (105 / 110 pas trop de tps et quelques soucis pour elle ) mais on a été jusqu'a enchainer sur 120 125 à la maison occasionnelement et ce sans soucis et une jument nickel, pas handicapé par son physique.

bref voila ce que je peux t'apporter à mon petit niveau

en résumé, je dirais que c'est surtout bcp bcp de boulot pour travailler l'équilibre et faire avec leur physique sans trop contraindre non plus...

enfin, tu voulais des avis sur un point précis? je sais pas si ma description correpond à ce que tu demande

Par harlendo : le 28/09/08 à 13:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 je pense que ca doit etre possible avec un bon travail sur le plat!

mais, ca restera un cheval plus "sport" a monté sur un tour qu'un cheval vraiment taillé idealement pour!

apres, faut voir le gout du cheval pour cette discipline! (parce que travailler ce genre de chose avec un cheval vraiment pas fait pour dans tous les sens du terme, tu n'ira pas bien loin)

il me semble que c'est flipper d'elle qui est tout sauf un cheval bien redressé sur ces posterieur sur ces tour! il est monté comme on monte un poney! c'est sa technique a lui pour passé! apres, si "ton" cheval surbati aime vraiment ca, il trouvera surment une technique (et toi avec) pour passer aussi!

Par jess : le 28/09/08 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 illustration de son superbe galop et encore, j'ai des photos ou c'est largement pire, j'ai pris la première qui venait

Par channelle : le 28/09/08 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 merci bcp jess pour ton témoignage! c'est tout à fait ca que je demandais!

le cheval en question a exactement le même genre de galop que la tienne et quand t'es dessus ca se tortille et t'as rien devant toi pas simple pour vous ses distances...


Par lapatateuh : le 28/09/08 à 14:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 JE connias un cheval, (désolé pas de photo) un énorme truc ( le gros SE avec bcp d'allemend qui fait un mètre 75 au garrot) qui est surbati qui plus est.
Il a beaucoup travaillé sur son équilibre, et sort en 145 pratiquement tous les week-ends, et est toujours dans le 1er tier, et très souvent dans les 3premiers.

En gros, avec un peu plus de travail que les autres chevaux par rapport à l'équilibre, s'il a une frappe rapide du devant, et est super réactif du devant, ca devrait passer sans soucis..

Masi bon, tous les chevaux ont leur petits defauts, tous les chevaux ont leur point sensible, a nous de les travailler plus sur ça!

Par channelle : le 28/09/08 à 14:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 mer lapatateuh est ce que tu sais s'il travaille sur des exerices spécifiques pour le redresser?

et toi jess, tu as des exercices particuliers?

Par lapatateuh : le 28/09/08 à 19:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je le monte desfois,
maintenant c'est un cheval "d'âge" donc les exercices ne sont pas les mêmes qu'un jeune,(jusque la je ne pense rien t'apprendre lol);
Sinon là il bosse pratiquement qu'en galop rasemblé, et quand on doit le faire allonger on le fait allonger mais très peu, et toujours tres remonter de devant, on ne cherche surtout pas à ce qu'il tende bien sa ligne du dessus au galop ( je ne sais pas comment expliquer qu'il aille gagner de l'ampleur, de la distance dans ses foulées sans pour autant tendre bien sa ligne du dessus et son encolure);
Quand il était jeune, son proprio bosser des exos qui sont tous bêtes,
Par exemple, galop en ligne droite petit cercle-arrêt-galop; enfaite dès qu'il commencait à poser son poids sur les épaules il lui faisait faire ça; jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne faut pas, donc au début c'était 3foulées de galops en ligne droit puis cercle au galop-arrêt-galop ... puis 4;5;6 foulées... 1 tour de carrière...
Un travail qui dure longtemps mais qui pour moi, est indispensable.

Quand je le monte (vu que moi je dresse) il me demande de lui faire bosser tout ce qui est mobilité des hanches, afin qu'il gagne en souplesse encore, pour partir sur des tours encore plus gros, car il en a la possibilité, mais pas encore assez souple au niveau du bassin-hanche, donc pour ca on bosse tout ce qui est tête au mur, EED, croûpes au mur... tout le travail à deux pistes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval