Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre des plaques à un cheval?

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Clems082 : le 28/09/08 à 00:16:32

Déconnecté
quand est ce qu'on doit mettre des plaques à un cheval celon vous?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par izaora : le 28/09/08 à 07:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 des plaques? tu peux être plus claire?

Par 4patt : le 28/09/08 à 08:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 le moins possible voir jamais, les plaques entre le fer et le sabot c'est un nid a champignon

tu ne va jamais pouvoir curer le sabot de ton cheval mais lui en attendant a cause de l'humidité il va pourrir comme pas possible et vive le cadeau a l'ouverture

Par veronik : le 28/09/08 à 08:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu DOIS mettre des plaques, pour une raison précise, il faut que ce soit juste le temps nécessaire (concours sur terrain détestable) et les enlever aussitôt.
Autrement c'est une mauvaise habitude qui favorise une encore plus grande fragilité du pied (qualité et infections)

Par casimir : le 28/09/08 à 09:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends pourquoi
mais les plaques pour amortir elles sont ouverte en fourchettes pour éviter la macération

Par vallon63 : le 28/09/08 à 09:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le cheval que j'avais en DP avait des plaques. A une période on était obligé car il avait la sole très sensible et boitait au moindre petit cailloux. En ballade c'est pas top. Elles étaient en cuir et la fourchette était libre. Quand on curait ses pieds le maréchal avait dit d'essayer d'enlever le max de "saloperies" qui se seraient insérées entre la plaque et le sabot.

Au bout d'un moment effectivement il les a enlevées car la sole commençait à pourrir. Entre temps il a dû se désensibiliser car il boitait beaucoup moins dans les cailloux. Maintenant il n'en a plus mais il lui faut toujours des fers.

En même temps lui avait eu une grosse grosse fourbure. Déjà qu'il était sensible des pieds avant ça n'avait pas arranger ...

Par Clems082 : le 28/09/08 à 23:47:45

Déconnecté
 ben en faite j'ai un 4ans, et mon véot m'avait dit de lui mettre des plaque quand je l'ai acheté, en prévoyance de ces futurs poussé de croissances.
et effectivement il a pris 5cm en 5mois, j'exagère pas, c'est carrement impressionant comme il a grandit.
il voulait évité que ses pieds ai tout d'un coup un trop gros poids et certainement éviter des inflamations??

donc je me demandais à quel moment j'allais pouvoir lui enlever, car en effet ça coute cher et puis surtout l'hiver va arrivé et je craigner la pourrituresurtout si les terrains sont plus meuble pourquoi continuerà mettre des plaques??


ensuite j'ai un autre cheval qui a eu un souci au pied, une seime interne, du coup ça va faire 1an qu'il a des plaque avec silicone et des fer à oignon...il fait du complet en plus à haut niveau, donc je me demandais aussi s'il allé ête condamé à avoir des plaques toutes sa vie?
d'après mon maréchal oui

Par bilou78 : le 29/09/08 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les plaques se mettent pour moi uniquement sur avis du véto à un cheval qui a des pb de pieds

Par litipuce : le 29/09/08 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a eu des plaques pendant deux ferrures car son ancien marechal l'avait tellement abimé qui souffrait de la sole... Par contre, quand il les enlevait, je peux vous assurer que c'etait sain dessous, pourtant, c'etait en fevrier et mon cheval vit au pré... j'ai jamais eu de soucis de pourriture moi.... Bref, les plaques, uniquement en cas de problemes, sinon, j'en vois pas l'interet, et les enlever dès que le cheval n'en a plus besoin... Mon cheval etait resté un peu sensible, on est sorti sur tout types de chemins et ça va mieux, hier, il s'est mis à avoir mal au bout de... 5 h 30 de balade, contre une heure au depart...

Par pirate1410 : le 29/09/08 à 15:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 mon double a eu des plaques en cuir a l'avant ( fourbure), la sole était très sensible.

et je n'ai jamais eu de pb de pourriture à ce niveau là.

mais bon, faut avoir quand même une bonne raison pour lui en poser.

Par miss crickette : le 29/09/08 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Perso je plaque pour les courses d'endurance pour le moment qu'en cuir et ouverte sur la fourchette aucun soucis d'infection ou autre.. Apres plaqué fermé et scilicone j'ai pas d'exprience dessu.

Par Clems082 : le 29/09/08 à 15:21:27

Déconnecté
ben c clair ça m'étonne que ça pourrisse...
moi j'ai jamais eu de souci de pourriture.

mais vous pensez que c'est utile pour mon 5ans(il les aura l'anée prochaine) de lui laisser des plaques en cuir? il va tourne en cycle libre complet l'année prochaine, donc je voulais savoir votre avis sur ce genre d'activité.vu qu'en plus on associe quelques galoping en foret sur terrain un peu dur de temps à autre.

les plaque ont t'elle vraiment une utilité?ou bien c'est juste pour se donner bonne consicence?

Par haiko : le 29/09/08 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien en a eu pendant une ferrure pour agrandir son pied, ce qui a fonctionné d'ailleurs

Par litipuce : le 29/09/08 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que non, ce n'est pas utile.... après j'ai peur qu'il ne puisse plus "vivre" sans plaques... comme un cheval à qui on met tout le temps des guètres...

Par AnnSo : le 29/09/08 à 21:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Le mien a une ferrue avec plaques aux antérieurs. Il frappe très fort et a les pieds sensibles (sole).

Les pieds sont beaucoup mieux qu'avant, ils ne sont pas pourris quand on les enlève (plaque cuir intégrale + mousse).

C'est une question de confort pour lui, sachant qu'il a souvent eu des problèmes de pieds auparavant, qu'il déferrait souvent, que sa pousse de corne était catastrophique,...

Par sarah.bl : le 29/09/08 à 21:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On fait parfois (rarement) plaquer nos chevaux pour la rando quand ils sont trop sensibles.
Je fais plaquer ma jument pour l'endurance aussi car elle a les pieds ultra sensibles...

Nous c'est toujours plaque complète avec silicone, ça amortit en plus et ça évite les soucis de trucs coincés entre la plaque et le pied.
Jamais eu de soucis de pourriture ou autre. C'est un vrai confort pour le cheval !

Par contre effectivement je préfère ne pas les mettre longtemps pour éviter de sensibiliser la sole.

Cet été ma jument aura eu les antérieurs plaqués pendant 8 semaines (une ferrure). Sauf l'antérieur gauche, plaqué 12 semaines (à cause d'un abcès).

Par comet : le 29/09/08 à 21:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 les plaques sont comme tout avec avantages et inconveignants

tu a les plaques cuir plaques siliconne ect que l on pose avec une ouverture en fourchette afin de continuer l entretien de la sole et enlever facilement les saletees

les memes avec silicone entre la sole et la plaque afin d empecher que quelque chose ne se mette a cet endroit et pour amortir un maximum

les plaques ont l inconveigant

de couter cher lol a chaque ferrure
d empecher la sole de travailler donc elle s affine et devient plus sensible sans voir molle
de faire une ferrure epaisse donc de prendre un petit risque en plus d arracher le tout en cas d accroche avec les posterieurs ou autre
certainnes ont une vie courtes (cuir se durci avec l eau donc faut faire attention)

avantages un amorti reel et avec possibilitee variable suivant la matiere choisie

en conclusion je connai des gens qui en mettent tous le temps car ils ont les moyens(ici 120e la ferrure)
ils travaillent peu en carriere (c est mieux quand on a des plaques)
certains c est pour un cheval trop sensible suite a un soucis de pieds

d autres c est occasionnel avant une course endurance un rallye attelage ect

apres pour mieux amortir sans plaque tu a le fer alluminium
avantage plus legers plus facile a poser pour le marechal ferrant
inconveignant plus cher qu une ferrure normale s use vite si ballade frequente


Par taraa : le 29/09/08 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand mon vieux a eu sa première crise d'arthrose et son abcès, le maréchal a mis pour la première ferrure des fers alu avec des plaques en alu qu'il avait fermées avec du coton imbibé de goudron.
Bizarre le truc.
Mais ça l'a aidé.
On a tout de suite ôté les plaques.

Par Clems082 : le 30/09/08 à 13:25:32

Déconnecté
 ok merci pour toutes vos infos.
je savais pas que mettre des plaque affiné la sol, donc bon pour un 4ans vaut peut être mieux lui finir la saison les pied sans plaques.
ensuite fe qui m'inquiète pour mon 4ans c'est qu'il trébuche souvent, et on m'a dit que c t souvent lié à une inflamation du pied, donc à une cacification à l'intérieur du pied..

ça me soule trop, j'ai mis les plaque en quelquesort pour ne pas qu'il ai "d'oreille de chats", et c'est ce que m'a conseillé le véto aussi.
donc bon les boules, car c'est sur que le principal frein à mettre des plaques c'est le prix, pour 2 chevaux ça fini vraiment par faire cher.


mais autre que soulager le pied très certainement que ça doit aussi soulager toute les vibrations dans les memebre notamement tendons, cartilage, os...donc ça peut peut être prévenir des risque d'arhrose?ou ce n'es qu'une diée réçu?

Par facettie : le 30/09/08 à 13:47:32

Déconnecté
 alors ma juju a une ferrure avec plaques aux anterieurs sur avis veto et apres de nombreux examens (bcp trop long a expliquer...... . ) Elle a ses plaques en permanence depuis maintenant 4 ferrures comptant un renouvellement de la ferrure toutes les 6 a 8 semaines . Les plaques sont decoupées a la fourchettes et il n'y a aucun probleme de moisissure ou de fourchettes pourries un entretien regulier, un bon suivit marechal et aucun souci !!

Il faut en parler avec un veto et un bon marechal c'est le mieux !!



Niveau cout ferrage avec plaque aux anterieurs et parage simple aux posterieurs 40 euros


Message édité le 30/09/08 à 13:49

Par Clems082 : le 30/09/08 à 13:50:24

Déconnecté
 ok faciette, pour mon cheval de 10ans c'est pareil il est condamné à avoir des plaques à vie apparement.suite à avis véto et j'ai un bon maréchal donc je ne me fais pas de souci!
par conte je paye 70euro la ferrure(mais il a des fer à oignons en plus).
il a koi exactement ton dada?enfin il c fait koi?
le mien à une seime interne suite à un coup très certainement qu'il c mis, ça ne partira jamais, alors le seul moyen d'éviter qu'elle ne souvre de nouveau et le face boiter c'est d'enlever l'apuis au niveau de la seime et metter fer à oignon, plaque intégral en cuir, et à l'intérieur silicone.

si c pas compliqué ça

Par facettie : le 30/09/08 à 13:54:24

Déconnecté
 arrrrrrrrf moi c'est compliqué en fait : elle s'est mise a boiter de l'anterieur gauche : d'abord veto a pensé a une entorse, puis une tendinite ne voyant pas d'amélioration visite clinique avec echo, radio mais rien n"est descellé, elle propose d'essayer une ferrure avec plaque et la plus de boiterie !! Bref je suis un peu dans le floue car on ne trouve pas l'origine de la boiterie !

Par Clems082 : le 30/09/08 à 14:18:48

Déconnecté
 facettie mon dada aussi boité de l'antérieur gauche, c t sur et certain que c t une boiterie basse, vu comment il posait le pied.
franchement le véto à était balèze de voir que c t ça, aprcequ'on voyait quasiment rien aux radios!

t'es dans quel coin?

Par epna : le 30/09/08 à 15:24:50

Déconnecté
 posi avant que je l'ai avait des plaques... son ancienne proprio lui en mettait car le terrain n'était que cailloux et il était sensible.. depuis que je l'ai on lui a enlevé et aucun souci.
Mais comme certains l'ont dit, elles étaient découpé au niveau de la fourchette

Par facettie : le 01/10/08 à 12:49:46

Déconnecté
 clems ans le pas de calais

Par Clems082 : le 02/10/08 à 18:09:54

Déconnecté
ha ok, t'aurais était du coin t'aurais pu allé voir ce véto car apparement il est très très fort pour tout ce qui concerne les membres des chevaux!

bon courage j'espère que vous allé trouvé ce qu'à ton cheval, en tout cas s'il ne boite plus c'est déjà l'essentiel

Par facettie : le 02/10/08 à 18:12:02

Déconnecté
 oui elle a repris le travail enfin travail travail c'est un bien grand mot : c'est plus ballade et quelques seances de dressage pour la forme

Par facettie : le 02/10/08 à 18:13:26

Déconnecté
 Au debut je pensais la mettre a la retraite mais elle ne supportait pas l'inactivité : elle m' a fait une collique d'ennui(d'apres la véto) et perte de poid

Par Clems082 : le 03/10/08 à 19:26:19

Déconnecté
 merde!!!
le mien à fait pareil quand on l'a arrêté, aps une collique mais perte de poit, plus du tout le moral.
fesait vraiment de la peine.
et apreil au début bcp de balade, mais que dans le champ car pas le droit d'aller sur du dur.
et que du travail au pas et en ligne droite, interdiction de travailler sur des cercles...

j'te raconte pas j'ai cru qu'il était fichu à vie mon cheval, j'ai vraiment eu très peur.

puis avec un bon maréchal et un véto qui a très bien diagnostiqué ce qu'il avait, ben à présent il sort en complet(donc voilà c pas un truc de chochotte avec les distance et les terrains qu'on a des foi...rum)!

franchement te démoralise pas!
mais là ça va mieux le tien?
et tu crois pas que c possible si y faut il a le même souci que mon cheval?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval