Forum cheval
Le Forum Cheval

Différence de mors.

Sujet commencé par : boby - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par boby : le 26/09/08 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
je voulais savoir c'ets quoi les avantages et inconvénients d'un mors droit , un simple brisure et un double brisure?
lequel est le moins contraignant pour le cheval?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par hOney54 : le 26/09/08 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
Je ne sais pas lequel est le moins contraignant mais je sais que ce n'est pas le mords droit , a ma connaissance c'est le pire. Enfin après ej peux me tromper. C'est le mort qu'a mon cheval , et c'est plutot vilain, masi bon il a été dresser avec ...


Message édité le 26/09/08 à 19:28


Message édité le 26/09/08 à 19:29

Par Erzebeth : le 26/09/08 à 19:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ah!!!! La question qui tue!

En fait le truc c'est qu'on lit tout et son contraire là dessus. Y'en a qui te diront que le droit est plus doux, d'autres que c'est le brisé.
Les arguments se basant sur "ça appuye plus ci ou là, le cheval est plus sensible des barres/langue/palais", etc...
Concrètement, perso, je pars du principe que c'est assez difficile de se mettre complètement à la place du cheval... du coup, il faut être à son écoute! Au lieu d'imaginer ce qu'il ressent, le plus simple reste d'écouter ce qu'il dit quoi.

Bref, partant de là, quelques constats... En bride, on combine les deux (brisé et droit). Si on met souvent un filet brisé en équitation classique, on ne voit par contre jamais de mors droit rigide, surtout un mors de bride. Il y a sans doute une raison...

Alors après, mes impressions personnelles pour avoir essayé les trois...
Le mors droit? J'aime pas trop, je trouve ça imprécis. Tu entraine tout le bloc dans la bouche du cheval sur une action de main, et niveau ergonomie, c'est bof. En souple (caouhtchouc/résine) ça va déjà mieux.
Brisé? Ben ça convient bien à 95 % des chevaux que j'ai rencontré dans ma vie... Les actions de main droite et gauche sont mieux dissociées, c'est plus mobile quand le cheval mâchouille... bref, je préfère largement.
Double brisure? Encore mieux niveau dissociation des actions de main droite et gauche, encore plus fin. j'ai essayé que sur ma jument, mais ça lui convient pas mal. en terme d'ergonomie dans la bouche, ça a l'air de pas mal lui plaire.

Mais bon, ça, ça reste mon avis perso! Tu peux aussi aller voir le site de lilou, qui est très bien fait sur le sujet... mais tu verras qu'on est pas trop du même avis elle et moi!

Donc.... bah, essaye et vois ce qui convient:
- à ton cheval
- à ta main
- à tes activités et tes ambitions...

Par izaora : le 26/09/08 à 19:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok, faut parfois en essayer plusieurs et voir comment le cheval réagit.

Par kikiwi : le 26/09/08 à 20:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
+1 erzebeth

Pour le jeune cheval que je monte j'avais un brisé , il est ouvrait grand la bouche à longueur de temps, il était pas très à l'aise, ensuite j'ai acheté un droit en résine ça fait 6 mois, il n'ouvre plus la bouche mais je ne trouve pas ça assez précis non plus dès qu'on commence le travail ( commence à s'incurver et à ce mettre sur le main )
J'ai donc acheter un double brisure que j'ai pas encore essayé mais j'espère que ça ira, j'essaye ça demain !

Ca dépend aussi des chevaux ( supporte ou pas le métal, le caoutchouc ...), de la conformation de leur bouche , de leur sensibilité, de la main du cavalier .....

Enfin faut essayer plusieurs et voir dans lequel le cheval est le mieux !

Par boby : le 26/09/08 à 20:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
ok merci pour vos réponses . je vais donc exposer mon cas , enfin pas le mien le notre avec ma crevette ...
au debut du débourrage j'ai mis le seul mors que j'avais : un aiguille simple brisure métal et assez fin .
elle était bien mais bon je pense pas qu'on puisse juger du bien ou pas au débourrage ...
ensuite on m'a dit (un pro) que c'était trop fort pour un jeune (ce dont je suis tout a fait d'accord) donc j'ai changé et mis un aiguille pareil mais gros canon : résultat je l'ai trouvé trop nul , elle cherche à s'appuyer en levant la tete en l'air au en tirant sur le coté , bref on dirait un ane .
j'ai vaguement essayé le double brisure résine juste au pas , la première fois ça allait mais j'ai pas trop poussé dans l'essayage : donc à essayer en carrière ...
et demain je veux essayer un droit aiguille toujours ( je met que ça ) en résine : verdict demain .
sinon apres tout ses essai j'insistait pas trop si elle était pas bien , et je revenait au side pull pour ceux qui connaisse avec lequel elle est bien et s'arrete correctement au moins , la direction est bonne avec le side , le problème il est que niveau précision quand on veut travailler un peu c'est pas ça
donc j'essai de trouver un mors qui lui convienne au mieux pour pouvoir travailler avec plus de précision
voila vous en pensez quoi ?
elle a une bonne direction en général ce qui ets pas toujours le cas des poulains tout juste débourré, elle s'arrete pas terrible avec un mors et soit elle tire dans tout les sens comme si la genait et pour trouver sa place dans la bouche des que j'ai un peu de contact sinon faut que je la garde renes longue. et si ça va pas je serait bien tenté remettre le tout premier avec lequel elle était bien

Par Desroses : le 26/09/08 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Avec le side, la précision vient avec l'expérience et de la methode de travail.

Par boby : le 26/09/08 à 20:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
bon c'est vrai que le side je l'ai utilisé que en ballade pour l'instant étant donné que depuis son débourrage elle ne fait que de la ballade une fois par semaine

Par boby : le 26/09/08 à 20:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
desroes--- tu peux développer ton idée sur "méthode de travail "stp
tu utilise un side toi?
moi si elle est en sde toute sa vie j'y voit pas d'inconvénient mais est ce vraiment accepté dans toutes les discipline en compétition : je pense au cso là .?

Par Desroses : le 26/09/08 à 21:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, après ça dépend aussi de la façon d'utiliser les renes.
Si on "compte" beaucoup sur le mors ou plutôt aux renes etc (genre rene d'appui etc)

Edit: Non pas de side moi (J'en ai pas encore)
Mais je monte en licol. Mais le principe est le même, en quelques sortes
Celà dit j'aimerais bien en éssayer un sur Ecume un jour si sa proprio est ok et si j'ai les sous.


Message édité le 26/09/08 à 21:03

Par Erzebeth : le 26/09/08 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben ouais, la question c'est aussi de savoir ce que tu comptes faire avec cette jument.. certains outils sont plus adaptés que d'autres à certaines disciplines...

Par ailleurs, ce qui compte, c'est aussi si toi tu sais t'en servir. j'ai jamais tenté le hack avec ma jument. Je ne sais pas vraiment l'utiliser. Alors que le mors, je connais, je serais donc plus efficace et précise avec.

Par Desroses : le 26/09/08 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 Erzie !

Par boby : le 26/09/08 à 22:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
le hack j'aime pas trop , disons que si c'ets pour mettre un hackamore autant que je garde le side .
ce que je veux faire avec , un peu de tout , elle a 3 an et demi donc je ferais en majorité ce qu'elle sait le mieux faire . mais j'aimerai quand meme lui apprendre les base en dressage : changement de pied , épaule en dedans ...

Par fraisous : le 10/03/09 à 18:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
J'en profite pour faire remonter ce poste qui m'intéresse!

Par litipuce : le 10/03/09 à 18:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le conflit canons fins=mechant gros canon=doux, ça aussi c'est une légende... Je connaissait un petit cheval qui etait beaucoup mieux en fin, il avait une petite bouche et les gros canons le genaient... Mon gros est mieux en canon fin aussi...
Par contre sur lui j'ai testé le double-brisure... bin c'est pas pour nous... par contre, ça doit ètre bien pour d'autres... Je pense que si on vends une telle diversité de mors c'est qu'il doit y avoir une raison... (sauf pour le Mickmar, peut-ètre???)!

Par bilou78 : le 11/03/09 à 09:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bien mon gros avait un mors simple à olive,
je l'ai testé avec un mors jouet verdun bi alliage d'une copine afin de voir comment il réagissait au cuivre. J'avais beaucoup d'apriori, sur le fait que le canon était super fin (donc pour moi plus dur)
au final, j'ai trouvé un loulou super zen. ça ne l'a pas empecher de chauffer à un moment ou d'essayer de tracter, preuve, que le mors ne lui a pas fait peur. mais il était plus calme, il ne s'est absolument pas débatu dans la bouche. je pense au final qu'un canon fin lui convient mieux, car ça le gène moins dans la bouche.
du coup je lui ai acheté le même mais à olive.
je précise mon loulou à 17 ans et a fait 6 ans de club, donc ça bouche a quand même pas mal souffert.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval