Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument agressive

Sujet commencé par : hOney54 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par hOney54 : le 26/09/08 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
Bonjour !
Alors voila, j'ai une amie qui s'occupe de deux jument. En fait elles n'ont pas été monté depuis au moins 6 mois. Leur propriétaire les avait acheter il y a 10 ans pour sa femme , mais cetet derneire est décédé dan sl'année passée.. et els chevaux sont par consequent un peu laisser a l'abandon, et il a proposer a mon amie de s'en occuper ! Et elle a accepter, mai selel ma demender de l'aide comme je possède deux chevaux et que je pratique l'équitation. Mais le problème c'est que je ne suis pas non plus une experte. Deja, je pensse que sa fait bien plus que 6 mois qu"elles ne sont plus montées. Pour l'instant on els r"habitue au filet et a la selle car elle en on peur et on el sfait tourner en ron dde longe.

Le problème c'est que l'une d'entre elle est vraiment vraiment agressive. Quand on arriv dans le pref, il n'est pas rarae qu'elle nous charge litéralement. Elle se cabre , et elle est vraiment impressionante, meme enla faisant tourné a la longe elle nous charge parfois o centre . Commetn expliqué cela ? Que faire pour changer son comportement ? Si avez des conseils merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par hOney54 : le 27/09/08 à 10:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
personne ?

Par Amazon87 : le 27/09/08 à 12:14:16

Déconnecté
les vacances ça doit lui convenir, elle fait tout pour ne pas travailler

Par pucemouth77 : le 27/09/08 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 vous etes des intruses qui viennent perturber leur petite existence et qui leur fait faire des chose bizarres en leurs mettant des machins sur le dos et dans la bouche

normal qu'elles soient un shouya perturbées

le fait que vous soyez deux jeunes filles avec relativement peu d'experience, elles doivent profiter de votre manque d'affrimation et de vos hesitations

maintenant va falloir faire les chose progressivement, et pas trop en demander d'un coup, il faut rendre les chose agreables
rendre votre visite agrable, redre le travail agreable...

par exemple si elles ont du grain, en leur donnant le quard de leur ration quand tu arrive a la pature et en donnant le reste apres la travail et APRES le pansage ( pas pendant parce qu il faut quelles se rendent comptent de ce que tu fais et qu'elles aprecient le pansage )

j'emet cependant une reserve concerant la jument qui montre des signes d'agressivité
ya deux solution possible, ou elle va s'assagir le temps qu elle se rendent compte a quel point vous leur apportez des chose agréables ou c'est une jument tres dominante et peut devenir dangereuse.
si votre experience n'est pas a la hauteur il faudra se resigner ou alors a la confier a un pro ou au moins a une personne plus competente

je tient a dire que je ne meprise absolument pas le fait de ton experience et ton niveau a cheval, seulement entre un cheval de club et un cheval avec un vie disons "normale" ya plus d'un monde

j'espère avoir reussi a eclairer ta lanterne, si tu a d'autre questions n'hesite pas

bize a toi !

Par riri123 : le 27/09/08 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je suis d accord, je ferais aussi en sorte de rendre ma visite agréable

carottes, présence, et je pense que je ne manipulerai pas maintenant, tand que ma présence n a pas été acceptée

et faut commencer par le tout debut, comme les poulains

Par hOney54 : le 27/09/08 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
pucemouth77 merci de tes conseil.

Je ne monte pas en club de toute maniere; j'ai deux chevaux dans un pres dans mon village a deux pas de ma maison, un ancien cheval de cirque et une apaloosa. J'ai montée en club de mes 6 ans a mes 13 ans , et depuis mes 14 ans je partage ma vie avec deux adorable dadou, et c'est telelemnt plus agréable que de tourner en rond dans une carrière. Donc je me débrouille pas trop mal justement en tout ce qui est extérieur.

Bon pour l'approche agréable, on a quand meme passé tout l'été a leur rendre visite sans essayer de les montées ni rien. Juste un panssage, elle étaient adorables pour a peu pres tout sauf ce qui est curage de pied.. Hermine a était agressive des le debut , mais cela va de mal en pis, et pour tant ce n'est pas elle la dominante (la dominante elle est la plus calme des deux.).

Donc pour commencer le "vrai boulot", je devrais plutot continuer dans l'optique d'essayer de les faire tourner en rond de longe, ou est-ce que des balades a pied peuvent etre bénéfique.

A et elles n'ont pas grain rien que de la bonne herbe et du foin.

Par Desroses : le 27/09/08 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'avant de vouloir les remonter, il faudrait travailler à pied.....le Respect !

Par riri123 : le 27/09/08 à 16:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je suis d accord, le respect mais franchement je commencerais rien du tout, et je ferais pas de balade e pied tand que je ne sais pas comment elle réagit

je commencerais par désensibiliser aux bruits, qu elles viennent vers moi quand je rentre dans leur pré, qu elles soient en demande

et ensuite je longerai juste au pas deux minutes, puis j irai progressivement

Par hOney54 : le 27/09/08 à 16:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
hum alor quand on entre dans le pres elles viennent toute les deux gaiement (histoire de voir qi ia pas une carotte qui traine) , on s'avance avec elles jusqu'a leur box au fond du près sou il y a tout le matériel, et c'est c'est généralement la que hermine devient agressive , elle nous bouscule d'abord, étend son cou les oreilles en arrière, puis selon l'humeur se cabre ou nous ignore

. La deuxieme, haria, est niquelle la grosse dificulté avec elle c'était qu'elle avait peur du matérielel filet tapis selle.. mais on la habitué petit a petit et elle a fait de gros progres on la longe maintenan san sprobleme avec le matos. De plus je voulais savoir , on a nulle part ou les longé on les longe donc par conséquent dans le pres , est-ce mal ? lorsqu'on en fait bosser une on met l'autre dans le box.

et pour longé hermine au pas c'est impossible elle passent de suite au galop , fait des saut de mouton s'emballe et vise le centre du cercle.
D'apres le propriétaire c'était celle qui été le plus montée, j'ai du mal a le croire. Qand on la tient en longe elle est a peu pres docile, mais des qu'elel est en liberté le naturelle revient au galop.

De plus monsieur le porpriétaire 'je moccupe pas de mes deux superbes juments" compte en fair epouliner une pour que c'est petit enfants puissent s'amuser avec le poulain les dimanche de repas de famille. et bien sur il veut faire pouliné la jument agressive .. Car elle est a moitié selel francaise et a moitié anglo, et si elle est sailli par un anglo le poulain sera entierement anglo d'apre le véto. BOn il conte pas faire sa dmeian la veille , mais bon , j'essaie de le dissuader en tout cas. Avec un poulain elle risquerait d'etre encor plus agressive non ?

Par riri123 : le 27/09/08 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ben si elle pouline alors la gare a vous, elle protegera son petit

le fait de longer avec l autre en liberté je trouve pas ca tres bien, on ne sait jamais si l autre vient se mettre dans les longes

je pense d ailleur que c est la jument la plus agressive qu il faut travailler le plus régulièrement, afin qu elle aprenne bien a respecter

mais moi je continue a penser que je ne longerais pas maintenant
meme si elles viennent cela ne veut pas dire qu elles ont totalement accepter ta présence, et le respect est la base de tout

pas de travail sans respect

enfin bref j essaye de t aider mais moi aussi en ce moment ma puce fait des betises, mais elle ne se cabre pas et ne me fonce pas dessus

Par miss51 : le 27/09/08 à 19:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 bon alors je n ai pas tout lu mais c est vrai que je pense que la jument "agressive" est (comme dit plus haut) bien mieux dans son pré a rien faire, donc, pour elle pas question de se laisser enquiquiner par des hommes.

le travail doit devenir une source de plaisir.

quand au fait qu'elle morde,etc perso je ne la laisserai surtout pas faire.

enfin en tout cas, bon courage

Par hOney54 : le 27/09/08 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
eu non elle ne mords pas ! bon elle se cabre et rue c'est pas beaucoup mieux, mais on va lui laisser le fait qu'elel ne morde et ne botte pas, c'est deja sa ouf.

riri123 tu a des problèmes de respect de ta jument ? des conseils pour se faire respecter ? pasque moi d'habitude c'est avec le rond de longe que je me fait respecter ...

Et non j'ai bien dit que quand j'en fait bosser une en rond de longe j'enferme l'autre dans le box. Mais j voulais savoir si c'était quand même génant d eles faire bosser dans leur près , enfin c'est un peu comme leur "chambre' j'avais lu quelque chsoe comme quoi il ne faller pas faire bosser un cheval dans son pres, c'est justifié ?

Par margauxfleurydu60 : le 28/09/08 à 12:38:16

Déconnecté
 a mon avisdans un problème comme le tient les principales difficultées viéne des bases avant d'éssayer de montée je te conseille de revoir le respet ente toi et cette jumet tu doit étre douce mais ferme ne te laiss pas marché sur les pied mais ne la décourage pas au moindre changement dans son caractére récompense la fort elle doit comprendre que si elle est jentille toi ossi et grace a sa elle doit te considéré en quelqe sorte comme protéctrice tu doit la rassuré mais encor une fois tout en étais intrengijente tu de mande qelque chose de précis méme si c'est trés simple éxampleun tour de rond de longe au tro si elle le fait récompense et au fu et a mesur de mande des chose plus dificils voila c'est mon avis aprés tu fait se que tu veut biensur

Par riri123 : le 28/09/08 à 20:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ben ecoute débrouille toi, j ai juste un souci de travaille car la mienne est bien mieux dans son pré effectivement, à ne rien faire, mais comme j ai dit elle ne rue pas, se cabre pas, elle est meme collante a vouloir tout le temps des caresses, sauf quand elle doit bosser

la différence là je pense que la jument dont tu t occupe n a même pas le respect de base, elle rue, se cabre, et si jamais elle faisait pas exprès un jour de te retombre dessus, de se retourner?

c est dangereux c est tout, e't le premier travail dans ce cas est qu elle arrête d être sur la défense

n écoute pas mes conseils alors ils sont bons à rien

Par hOney54 : le 28/09/08 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
 ah mais je me suis peut etre mal exprimée je sais pas , mais je n'ai jamais dit que je n'ecouter pas vos conseil , ni qu'ils étaient pas bon. Ce que je raconte sur les fois ou je l'ai longé sa date de avant avoi rposter sur ce forum, et d'ailleur j n'est pas recommencer ! J'ai du la longé deux fois en tou pour tout, je me contente de longé la deuxieme qui est beaucoup plus sage.

Donc voila, dsl si je me suis mal fait comprendre mais j'ecoute et prend en compte vos conseil .. C'est juste qe je ne sai spas par ou commencer pour lui inculquer le respect, la promener a la longe en la tenant court c'estniquel , plus on rallonge moin c'est bien.
De plsu je sais pas bien comment réagir facce a ses 'attaques' adopte rla fuite ou la repoussé ?

Par riri123 : le 28/09/08 à 21:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 fait ça pour t inpressionner
fais lui baisser la tête avec une friandise, tourner la tête à droite, à gauche
mais ne lui donne pas systématiquement

quand elle acceptera ton contact ça ira mieux

mais si elle lève les pieds, un petit coup de sonette au licol avec un grand NON mais ne reste pas sur sa bêtise

et tout de suite après tu lui demande quelquechose, et tu doit l obtenir

marcher, s arrêter, tourner la tête
quelquechose qu elle sait faire

c est comme ça que j ai appris à la mienne que les pieds ça reste par terre, et que le cult ça n est pas vers moi

si elle se pointe en longe, surtout ne lui permet pas de s appuyer dessus( prends plutot une grande longe en faisant bien attention à ne pas laisser le flux par terre)comme ça si elle t échappe elle ne pourras pas aller bien loin

et sinon prend un caveçon si elle arrive a t echapper, comme ça elle se retrouvera en position de travail( donc en grande longe autour de toi) et donc d inconfort, ta présence sera ensuite plus acceptée


Par riri123 : le 28/09/08 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 quand elle vient pour t attaquer, prends une badine avec toi, chasse la
quand elle te charge, prends ta badine fais gaffe à toi et sinon un clac sur ou tu peux

ignore la si elle est loin

t as du boulo avec bon courage

pour moi tu devrai commencer le vrai travail en longe quand elle aura arrêter de faire ça

Par bilou78 : le 29/09/08 à 13:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec riri

Par hOney54 : le 03/10/08 à 16:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
 alors merci pour les conseils! J'apporte els dernières news. Donc Hermine (celle qui est agressive) c'ets montré comme a son habitude ... peu coopérative. J'ai était la voir 4 fois cette semaine, et j'ai l'impression qu'elle commence quand meme a s'habituée. Je n'ai pa réessayer de la longé je me susi contenter de lui faire des sortie du pres en longe, la premiere c'est d'ailleur plutot mal passé, elle était pas tres contente de sortir sans sa copine. On les sorter uniquement ensemble par la suite, puis j'ai sorti heria toute seule, aplusieur de reprises, ce qui n'as pas plus a hermine mais cela eu un effet inatendut sur elle. Comme si elle était alors jalouse de ne pas etre le centre d'attention, elle s'est montré un poil plus obeissante par la suite, comme si elel vouler s'assurer qu'on ne parte plus sans elle!

Sinon le respect n'est encor 100 pr 100 o rendez vous mais je ne perd pas espoir =)

Par Muesli08 : le 03/10/08 à 17:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
 continues comme ça! c'est long à rééduquer les dadas, mais tu y arriveras!
patience et fermeté.
Une fois qu'elle t'accorderas attention et respect : ce sera à vie!
J'ai une moitié anglo, moitié selle français qui a aussi un fameux caractère!! Ne pas se laisser faire sans être brutal. Mais après une fois qu'elle obéit : elle donne tout!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval