Forum cheval
Le Forum Cheval

Jambette parfaite

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par felaice
Par Oasics : le 26/09/08 à 17:53:12

Déconnecté
 Depuis le week end dernier j'essaie d'apprendre la jambette à mn cheval. Il a pigé le truc relativement vite et aujourd'hui il répond à l'ordre vocal.
Le problème c'est qu'il fait pas exactement le bon geste. Au lieu de lever la jambe, de bien la tendre et de la reposer ensuite, il lève le genou très haut, tend legerement la jambe et la repose en grattant le sol. Et il fait le mouvement plusieurs fois...
Je ne sais pas trop comment lui faire comprendre qu'il faut tendre la jambe et ne pas recomencer 50fois...
Des conseils?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kagnotte : le 26/09/08 à 17:54:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35057 messages

487 remerciements
Dire merci
 Ben j'ai le même soucis, j'ai pas trouvé la solution

Par even : le 26/09/08 à 19:33:03

Déconnecté
 moi il fait le pas espagnol mais leve pas trop la jambe pareil pas trouve

Par Desroses : le 26/09/08 à 19:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tapote un peu plus longtemps pour qu'il tende ?

Par soho2006 : le 26/09/08 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mdr moi aussi c'est pareil lol

Par Erzebeth : le 26/09/08 à 19:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72579 messages

1527 remerciements
Dire merci
 Quand ma jument a appris la jambette, au début elle levait sans tendre. J'ai carrément pris sa jambe pour lui expliquer ce que je voulais (elle est hyper respectueuse hein... cela dit ça me semble la condition sine qua non pour enseigner la jambette à un cheval, parce qu'ils passent souvent par une phase où ils en sortent à tout va, et avec un cheval moyennement respectueux, bonjour les dégats).

Bon ma jument ne progresse jamais de façon... progressive. elle pige toujours les choses par pallier et donne tout d'un coup. elle est donc montée directement très haut et me donne toujours des jambettes très... généreuses.



Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que c'est un geste particulier, qui demande au cheval de se muscler et de s'assouplir d'une certaine façon pour le faire. Bellinda est un mauvais exemple je crois! Ben ouais, si tu lis les recommandations dans les bouquins, sites, etc... on dit bien de demander progressivement au cheval d'augmenter l'amplitude et la hauteur de son geste.

Mais ça viendra.

Par Oasics : le 26/09/08 à 20:00:49

Déconnecté
 Bah en fait moi je lui ai appris un peu comme ça...
la 1ere fois je lui ai tendu 2 fois chaque anterieur en disant "jambette"
2 jours plus tard j'ai tapoté avec ma main en disant "jambette"
et aujd j'ai juste donné l'ordre vocal.
dès le départ il levait la jambe assez haut, sans pour autant que je l'incite avec une badine par exemple...mais bon il finit par gratter...

Par julizz : le 26/09/08 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval aussi faisait ça. En fait, je me suis rendue compte que je n'était pas assez exigeante avec lui. Il connaissait l'ordre par cœur, mais, comme je partais du principe qu'il ne fallait pas trop le bousculer, que c'était déjà bien levait le pied, on stagnait ! Alors, maintenant, lorsque je tapote sa jambe pour qu'il la lève, je tapote dans le pli du paturon jusqu'à ce qu'il lève bien haut au lieu de gratter ... Et ça marche ! Maintenant, à cheval, je n'ai plus qu'à lever par exemple la main droite pour qu'il fasse une jambette à droite !

( La photo n'a pas été prise au bon moment )


Par dompearl : le 26/09/08 à 23:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Même problème, je relache vraiment tout de suite la demande dès qu'il a levé le genoux pour lui faire comprendre qu"il n'a pas besoin de gratter le sol.. Mais bon du coup on a du mal a avancer!

Par felaice : le 27/09/08 à 13:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Perso ma technique est bizarre mais efficace!!!

J'ai mit un petit promontoire devant ma jument puis je lui ai demandé la jambette. Comme d'habitude elle a levé le genoux sans tendre mais avant qu'elle repose je lui ai pris le pieds et le lui ai mis sur le promontoire...
AU fur et a mesure elle a compris qu'elle devait aller chercher en avant le promontoire... et petit a petit je l'ai enmlevé...
Depuis elle tend pour voir si il n'y a nulle part ou pose son pieds!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval