Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos astuces pour "doucher la vulve"

Sujet commencé par : nath34 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par nath34 : le 25/09/08 à 14:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, je fais exprès de mettre ce sujet sur le forum général et avec un titre un peu "olé, olé" car j'ai besoin de vos conseils et que c'est urgent...

Voilà, ma jument a chopé une sorte de dermaphytose, pas la teigne mais une maladie de peau qui a commencé au garrot. Elle aurait mangé une plante qui lui a provoqué une photosensibilisation. Elle s'est mise à avoir des papules sous la peau au niveau de l'arrière main puis sur les parties blanches de l'arrière main (c'est une appaloosa). Là dessus, crottins liquides et une mycose s'est développée au niveau de la vulve...

Résultat, elle a une pyodermite surinfectée et je dois entre autre lui administrer un traitement sur la vulve : la doucher, ramollir les croûtes (je sais, c'est pas ragoûtant...), puis la laver avec un savon à la chloradexyne et enfin appliquer une crême type pévaryl. Le hic c'est qu'elle a mal et ne se laisse même pas doucher. Elle me fait trop mal au coeur, elle me montre que ça lui démange ou que ça la brûle...mais très très dûr de laver puisque dès que je soulève la queue, elle commence à s'esquiver, tourner, etc...

Pourtant il faut absolument que je désinfecte et traite et je ne peux pas et ne veut pas agir par contrainte et force au risque de détériorer notre relation. Cette jument a confiance en moi - pour l'instant - il faut que j'arrive à la soulager et qu'elle me laisse faire les soins sans m'envoyer un postérieur. J'ai pensé à lui soulever un antérieur tandis qu'on lui donnerait un seau de grain, l'occuper à la tête, la bloquer contre un mur...Le véto m'a conseillé le tord nez (j'en ai pas et puis...), tordre une oreille ()...
Qu'avez vous utilisé comme truc si ça vous est déjà arrivé ?
A tous, merci.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par nani1989 : le 25/09/08 à 14:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
ce que tu aimerais faire ne parrait pas mal !!!

Par mirza : le 25/09/08 à 14:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas le tord nez Nath
Lui cacher les yeux comme quand le véto fait des piqures?
Lui donner un traitement homéo genre appis mellifica pour que ça la gratte moins?
Mettre une crème grasse avant le traitement pour soulager et que ça commence à ramollir (les trucs pour l'érythème fessier du nourrisson)?

Par mirza : le 25/09/08 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Encore 1 truc (je te dis ça parce que Jasp avait chopé une cochonnerie de ce style suite à l'absorption d'un produit homéopathique à l'alcool. Elle a eu droit au pévaryl et tutti quanti).
Je ne mouillais pas au jet (trop fort) mais au gant. C'est plus doux. Ou avec des éponges toutes douces. Autant te dire que j'ai jeté pas mal de gants!

Par bijounie : le 25/09/08 à 15:11:58

Déconnecté
avoir un hongre ou un entier...

non je rigole, aucun idée je n'ai jamais eu ni manipulé de jument..

autre que le tord nez, tu as pincez la peau sur un pli de l'épaule ca marche assez bien..

Par nath34 : le 25/09/08 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui, des trucs homéopathiques svp...Ce midi je suis allée chez le pharmacien spé mais question cheval...Tout ce qui peut soulager les urticaires, mycoses, brûlures du soleil suite à photosensibilisation et combien en donner à chaque fois : le tube ? Tous les combien ?

Par nath34 : le 25/09/08 à 15:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Mettre une crème grasse avant le traitement pour soulager et que ça commence à ramollir (les trucs pour l'érythème fessier du nourrisson)? : j'ai mis du mitosyl dimanche mais en fait à part faire des gros pâtés...et puis ça a été du sport pour arriver à lui appliquer...

Non, le véto a dit qu'il fallait décoller les croûtes, laver et mettre du pévaryl, pas de produit gras...

Oui, le coup de l'éponge douce c'est pas bête, je vais aller en chercher une ce soir...

C'est vrai que nos tâchus ne sont pas favorisés question peau...

Par mcmc74mc : le 25/09/08 à 15:58:49

Déconnecté
 c'est pas évident. . . si elle ne veut pas que tu approches le jet prend un seau pour commencet et sers toi de gants c'est vrai ! parles lui bcp et la bouffe est une excellente idée, ça les occupe et il pense moins a leurs bobos. c est vrai que tu peux aussi lui prendre un antérieur au besoin, tout depend des réactions de ta juju. . . . courage

Par mirza : le 25/09/08 à 16:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Il est marrant ton véto.Il a essayé lui de décoller les croûtes sur un cheval qui a mal sans mettre un corps gras

Pour l'homeo je sais pas. Tu a spas le bouquin cheval et homéo? ou qqu'un du forum peut regarder pour toi?

Par nath34 : le 25/09/08 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 De toutes façons il faut être plusieurs pour arriver à quelque chose et comme je travaille jusqu'à vendredi, et que le savon n'arrive que ce soir, je crois que nous allons réellement "traiter" le pb samedi matin. Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas (toutes...) et ensuite je vous mettrai des photos de l'évolution pour que vous sachiez à quoi cela ressemble cette ignominie et comment cela évolue (bien, je l'espère). Ca pourra peut être servir à d'autres...

Ceci dit, faites gaffe dans le sud aux herbes jaunes qui fleurissent en ce moment : les "inules viscosa". D'ailleurs toutes les plantes à fleurs jaunes sont à éviter...

Par mcmc74mc : le 25/09/08 à 16:06:03

Déconnecté
c'est vrai que lui enlever les croutes comme ça , bein accroches toi ! pff t es sur que tu peux vraiment pas mettre un peu de creme pour l'apaiser genre mytosil ?

Par mirza : le 25/09/08 à 16:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 le mitosyl c'est vrai que c'est un peu épais. Mais une pommade un peu grasse genre homeoplasmine ça pourrait l'aider. Bon, courage et tiens nous au courant. C'est une misère ces appaloos

Par nath34 : le 25/09/08 à 16:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en ai mis du mitosyl mais je ne suis pas certaine que ça lui ait fait du bien. Je mettrai des photos vous comprendrez. Pfff ! c'est vrai que les juments, c'est pas évident...

Par mirza : le 25/09/08 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 essaie l'homéoplasmine, c'est contre les irritations et c'est un peu gras. mais ce sera pas suffisant on est bien d'accord;

Par mcmc74mc : le 25/09/08 à 16:11:57

Déconnecté
 ça c'est clair les juju .... ah la la ! et pourtant j'en ai une aussi. ca va passer de toute façon, ne te fais pas de soucis. je pense que le mieux c estd e voila apaiser un peu et apres quand elle ça la démangera moins elle te laissera sans doute la "tripoter" plus facilement.

Par nath34 : le 25/09/08 à 16:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah et puis ce n'est pas tout :il faut que je surveille "les yeux" aussi. Parce que l'allergie qu'elle a développé dans son corps est présente partout...
Bon, je vous tiens au courant de l'évolution et je vais aussi acheter de l'homéoplasmine, c'est vrai que ça sent moins mauvais et c'est moins "gras" si mes souvenirs sont bons...

Par miss crickette : le 25/09/08 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 tu peux aussi commencer par appliquer le jet sur le haut du couard vers l'anus le jet sans toucher çà la queue le temps qu'elle détende d'elle meme les muscle de la queue et que l'eau froide appaise un peu les démangeaisons.
Apres effectivement il faut bloquer le plus possible les mouvements donc prise d'un antérieur (meme si certains sont capable de gigoter sur trois membres) les grains et réduire l'espace de douche le plus possible en lui barrant le chemin avec les murs.

Par nath34 : le 25/09/08 à 16:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai qu'elle arrive même à être en équilibre sur deux membres (diagonaux...)

Par Séleï : le 25/09/08 à 16:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui, quand je cure un sabot de mon poney, il est capable (surtout avec un antérieur soulevé) de s'appuyer sur moi pour faire un pas avec l'autre antérieur de libre!

du coup, pendant un fraction de seconde, je porte 1/4 de mon poney dans un bras!

Par syl : le 25/09/08 à 16:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tres important: il faut la mettre a l'ombre,autrement ca va durer très longtemps...

Par kefiretlome : le 25/09/08 à 16:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Un petit truc très bête pour doucher en douceur : soit un spray pour les plantes (si elle ne craint pas le bruit du "pschitt", certes, il faudra que tu pulvérises beaucoup, mais ça mouille bien, tu peux même préparer ta solution moussante à la chlorhexidine dedans. Si elle craint le pschitt, tu peux aussi utiliser une bouteille souple à gros bouchon (genre bouteille de lait), tu fais plein de petits trous dans le bouchon, et simplement en pressant le corps de la bouteille, ça fait "arrosoir", et c'est beaucoup moins violent que le jet d'eau.
Pense aussi à utiliser de l'eau tiède, c'est moins "surprenant" que l'eau froide à cet endroit délicat....

Par nath34 : le 25/09/08 à 17:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, mettre à l'ombre c'est à l'ordre du jour, mon mari vient de clôturer un champ à l'ombre cet aprem (et en ayant arraché les fameuses "inula viscosa" car il y en a un peu partout en ce moment, enfin par chez moi, Syl (chez toi avec les pierres....).

C'est vrai que le jet d'eau c'est un peu fort, j'avais essayé en réduisant la pression et puis je pensais mieux y arriver avec le jet du moins en échappant aux coups de pied grâce à celui ci mais en fait je me rends compte qu'il va falloir faire du "corps à corps"...POur la tiédeur de l'eau, j'y pense aussi, j'avais essayé la bétadine savon et l'eau tiède et un chiffon dimanche mais je crois que je vais essayer avec l'éponge bébé en ayant pris soin de mouiller la croupe et le couard avant un long moment comme l'a préconisé misscrockett.
En fait ce qu'il me faudrait c'est qu'on soit 20 à la tenir.... Ou alors que quelqu'un l'hypnotise...

Par mirza : le 25/09/08 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est une piste pour réduire le chômage. Ils nous occupent bien ces bestiaux

Par syl : le 25/09/08 à 18:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Je connais pas

De l'ombre: le box c'est mieux.

Bon courage!

Par Tyraël : le 25/09/08 à 20:07:47

Déconnecté
 Si ça t'intéresse, je peux te scanner quelques pages du livre "Homéopathie et cheval".

Par casimir : le 25/09/08 à 20:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 soyons réaliste vous êtes des filles pour la plupart
quand c'est irriter pas la ..

c'est pas un pot de nutella qui feras oublié la douleur sur le frottement ni de la poudre de perlin pinpin ou autre herbe magique

le tords nez si tu sais l'utiliser et que ta jument est réceptive ça permet de faire le soin rapidement

aprés tu peut (tu dois ) récompenser mais perso je crois pas du tout que quoique ce soit pourras permettre de faire les soins coerrectement et efficacement sans un systéme de contension

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval