Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat et cheval à l'essai

Sujet commencé par : oxydo - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par loreal
Par oxydo : le 24/09/08 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
39 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un cheval et j'aimerais savoir si vous aviez eu votre cheval à l'essai avant de l'acheter . Je ne parle pas de l'essai le jour de la visite mais de plusieurs jours dans son futur environnement ......

Si c'est le cas quels précautions avez-vous pris ? quel type de contrat ? était-ce chez un particulier ou un marchand ?

Merci d'avance


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 21:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Moi je m'etais dit que je n'achèterais uniquement si je peux l'avoir à l'essai, m'etant deja faite avoir auparavant.Et puis finalement, il y avait bcp de prétendant pour ma jument, la décisions devait etre prise rapidement, alors j'ai reservé sans periode d'essai. Je ne regrette pas! Par contre il y a eu la visite véto.

Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 21:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ah et je l'avais essayer chez le proprio, durnant plsuieurs longues balades, pour tester :

- les allures,
- l'obéissance
- le caractère
- son comportement seule et en groupe
- son comportement au pensage, quand j'allais la chercher dans le parc,
- son comportement en main ...

Par llun : le 24/09/08 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis éleveur et je peux vous dire que nous sommes très peu nombreux a accepter de laisser partir un cheval a l'essai.

C'est beaucoup trop risqué , contrat ou pas contrat.

Par beeboylee : le 24/09/08 à 22:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce qui me parait logique..
On a acheté Malik sans meme l essayer vu que de toute façon il n tait pas debourré.Mis le courant etait passé, on etait sur de son mental et l éleveur avait une excellente réputation..
C est dailleurs l interet de passer pas des eleveurs, pas par des maquignons..

Par harasdefly : le 24/09/08 à 22:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je suis éleveur et je peux vous dire que nous sommes très peu nombreux a accepter de laisser partir un cheval a l'essai.

C'est beaucoup trop risqué , contrat ou pas contrat.


c'est clair

et j'ajouterais "très peu nombreux", mais surtotu "de moins en moins nombreux"

Par poonsy_alice : le 24/09/08 à 22:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé mon poney pas débourré, donc pas d'essai.
& ma jument, je l'ai essayé plusieurs fois à l'endroit où elle était. En saut, sur le plat & en balade. Son ancien propriétaire l'avait laissé à l'essai, & elle était revenu boiteuse

Par ILL : le 24/09/08 à 23:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Bon moi j'ai eu du pot, je l'ai eu 2 mois à l'essai dans la pension où j'avais un cheval en DP. La juju était en "dépôt vente" la bas, j'ai eu le coup de foudre le premier soir où je l'ai vue!! Donc, le gérant me voyant intéressée me l'a proposée à l'essai. Pas de contrat particulier, je m'en occupait tous les jours sans recommandations ni restrictions spécifiques. Les choses se sont précipitées le jour où plusieurs personnes se sont trouvées aussi intéressées par la jument, du coup, j'ai fait le chèque!!!!!

Par harasdefly : le 25/09/08 à 00:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est différent çà ... puisque tu montais la jument, mais "chez elle" ... c'est très différent de la laisser partir on ne sait où, faire on ne sait pas quoi, dans on ne sait pas quelles conditions ...


Message édité le 25/09/08 à 00:55

Par ILL : le 25/09/08 à 01:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 C'est bien pour ca que je précisais que j'ai eu de la chance....
Effectivement, je comprends l'éleveur ou le propriétaire souhaitant vendre qui se voit réticent à lacher son cheval "dans la nature"...
La confiance tacite ne court pas les rues, tous les gens ne sont malheureusement pas de bonne foi.
Quel type de contrat couvre l'éleveur ou le simple particulier vendeur dans ce cas là?? Je trouverais certainement ma réponse au fil de ce post que je suis avec intérêt.

Par harasdefly : le 25/09/08 à 09:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Aucun contrat ne peut couvrir ...

Tu peux prévoir des clauses genre qu'il doit te rendre le cheval en bonne santé, en état etc ... mais comment veut-tu couvrir le fait qu'il lui a arraché la bouche et que le cheval se défende désormais contre la main ?
ou que le cavalier lui a mis des barres démesurées pour voir "si il saute" et que le cheval désormais est a moitié (voire carrement !) planté ??
ou qu'il l'a attaché dans un endroit dangereux, que le cheval s'est fait peur, et que maintenant il tire au renard à l'attache ....

Par bijounie : le 25/09/08 à 09:19:21

Déconnecté
moi je l'ai acheter pas débourré, je suis allée le voir et je suis repartie avec en main, le premier jour...

généralement il y a que les maquignons qui accepte de laisser leur chevaux a l'essaye, chez les éleveurs.. niet..

Par Amazon87 : le 25/09/08 à 11:56:53

Déconnecté
alors moi j'ai acheté le mien avec plus ou moins une période d'essai

en fait j'ai réservé le cheval, qui est resté 1 mois chez son proprio (j'ai payé 50 euros pour son entretien) et j'ai payé le cheval a la fin du mois.

ça nous a permis de faire connaissance avant de le changer d'environnement, ce qui a été très bénéfique!
pas évident pour certains chevaux de se retrouver dans un endroit nouveau, avec un proprio qu'il ne connait pas...

pendant ce mois d'essai je suis allée le voir tous les 2 jours, du coup en arrivant a la maison il était moins perdu, vu qu'il me connaissait déjà

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 12:01:37

Déconnecté
Pour mon premier: le top.
J'ai fait un contrat, et ils ont accepté de me le laisser à l'essai 15 jours (par contre j'ai donné une caution, normal). Je l'ai essayé chez eux, et il est venu à la pension avant que j'achète. Ils ont encaissé mon chèque quand ma décision a été prise, sinon je leur aurais ramené.
Mais c'est clair, ils ont eu confiance, parce que bonjour la cata avec les gens qui ne respectent rien!!

Mon second, je l'ai essayé sur place, pas question de l'avoir à l'essai, mais le contexte était différent.

Le prochain, je le prend poulain, la question ne se posera pas.

Par rancho : le 25/09/08 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Comme c'est mon moniteur de l'époque qui m'a trouvé et présenté mon poney et qu'il achetait des chevaux pour ensuite les revendre, j'ai eu la chance d'avoir un mois d'essai dans le centre équestre où le poney en question resterait en pension, sans avoir à m'engager ou à faire un contrat

Par Mylni : le 25/09/08 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2008
64 messages
Dire merci
 Nous aussi nous vendons des chevaux; plutôt que de mettre un cheval à l'essai, nous préférons faire largement essayer le cheval à la maison (en inventant éventuellement des épreuves) et donner des conseils pour la marche à suivre en essayant de comprendre le futur environnement du cheval; Il faut être conscient que parfois des chevaux sont faciles au début puis commencent à tester une fois qu'ils sont habituer à l'environnement, et inversement, certains sont très "casse-pieds" au début et s'améliorent vite avec le temps.

Nous avons tenté d'analyser les facteurs de succès et d'échecs :
http://chevauxdeloisir.free.fr/pageChronique16.htm
Pardon pour ne pas être encore capable de faire un lien direct

Par Amazon87 : le 25/09/08 à 13:28:43

Déconnecté
Lien

Par djouly76 : le 25/09/08 à 13:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
tien amazon c'est là aussi que j'ai acheté mon loulou

Par Borane : le 25/09/08 à 16:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté mon dernier trotteur à un particulier situé dans la Somme alors que l'écurie où il est maintenant est dans les Yvelines donc, pas de période d'essai (mon choix car je m'attache trop vite). Avant de le choisir j'avais été chez un marchand de la Sarthe très connu pour son sérieux et il me proposait un beau lusitanien avec 1 mois à l'essai chez moi. Malheureusement c'est un trotteur alezan crins lavés que je voulais.

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 17:22:37

Déconnecté
Pouvoir prendre à l'essai, c'est clairement un gage de sérieux. Pour ma part, j'essaye pas en toute confiance chez un pro (il n'a qu'à sédater un cheval taré, pour les essais, ou le sous-alimenter, etc... Enfin on connait comment çà va parfois).
Par contre effectivement, çà peut se comprendre que les marchands ne laissent pas les chevaux, parfois les cavaliers sont tellement c...

Mylni, ton principe est vraiment bien, au moins çà te protège du comportement des clients, çà coupe la poire en deux.

Par djouly76 : le 25/09/08 à 17:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
pfff jsuis nouille moi j'avais pas capté qu'amazon avait mis le liens pour mylni... Sinon c'est clair que si j'avais pris Tika (le cheval que j'ai acheté à Mylni) à l'essai, je ne l'aurais pas acheté alors que sur place j'ai eu le coup de coeur.

Je m'explique: Tika était très anxieu, il paniquait vite une fois à la maison alors que le jour de l'essai il était super zen. Des personnes qui ne connaissent pas du tout Mylni m'ont dit "ton cheval était shouté le jour de l'essai...". Je me suis dit "mince je me suis faite avoir" mais tanpis, je vais persévérer

1 mois et demi et un peut de travail de confiance plus tard, Tika était redevenu le cheval qui m'a séduite!

Il avait juste besoin de me faire confiance et de se rassurer, maintenant il est calme et confiant et on s'éclate tous les deux.

Donc si je l'avais pris à l'essai, je ne me serais peut être pas donné les moyens de mettre Tika en confiance et je serait passé à côté de MON cheval!

Heureusement que tu ne fais pas de durer d'essai, merci mylni!

Par llun : le 25/09/08 à 20:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 59Titefleur , crois moi , dans le métier , laisser un cheval partir a l'essai est plutot une pratique réservé aux marchands de chevaux qui ne se soucient guerre du bien être de leur chevaux et qui veulent juste aboutir a une vente coute que coute.

Je ne vois pas en quoi c'est un gage de sérieux.

On peut très bien organiser une séance d'essai a l'esterieur si le client veut voir le cheval en dehors de son élément.


Par harasdefly : le 25/09/08 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 De toutes façons, faut le dire à un moment : juments, étalons, jeunes, chevaux de réforme à remettre sus la selle, chevaux de concours ou d'endurance à valoriser, jeunes a dresser ... j'ai acheté quelques dizaines de chevaux dans ma vie ... je ne suis tombé qu'une seule fois sur un vendeur VRAIMENT malhonnete ...

Alors que des acheteurs malhonetes, çà, j'en ai croisé un paquet ... je pourrais meme faire un livre... en plusieurs tomes !
sauf que les gens ne le croiraient jamais ....penseraient que j'exagère ...

Par llun : le 25/09/08 à 21:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord Harasdefly.

Perso , jepousserai bien le bouchon jusqu'a faire payer les séances d'essai. Et je suis sérieuse.

Si vous saviez la quantité de personnes qui viennent massacrer nos poulains tout juste débourés histoire de s'offrir une heure de cheval gratos.

La dernière que j'ai eu est venu 3 fois essayer un 3 ans tout juste débouré.
La personne avait un niveau moyen donc pas génial pour le poulain en plein débourage.
A la fin de la 3eme séance , elle me dit texto qu'elle savait avant de venir qu'elle ne le prendrait pas mais qu'elle voulait voir ce que ça faisait de monter un pouylain tout juste débouré.

Par harasdefly : le 25/09/08 à 21:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ici on a une dame qui, tous les ans, demande 3 semaines d'essai pour un cheval de balade/rando ...
rassurez-vous : elle ne veut SURTOUT PAS acheter ...

et elle fait sa rando d'été avec, puis le rend.... ferrure HS et cheval fatigué de 2 semaines de rando, ... en disant qu'il ne va pas ...


elle est connue comme le loup blanc, çà fait 15 ans qu'elle fait çà ... elle a niqué tous les pros de la région, ... mais les amateurs ne la connaissent pas ... alors elle est encore tranquile un moment pour randoner gratos

Par 59titefleur59 : le 25/09/08 à 21:31:03

Déconnecté
Ce que vous racontez ne m'étonne pas... Mais alors pas le moins du monde (je pourrais vous raconter l'histoire de mon cheval que j'ai donné, genre j'ai reçu des gens qui ont eu des exigences que j'aurais même pas osé avoir en achetant un cheval de valeur!!!! Et qui se sont comportés d'une manière...).

Sinon pour moi gage de sérieux dans le sens où si on le met à l'essai, c'est qu'on pense le cheval "clean".
Enfin pour ma part, je pense être tombée sur des gens vraiment honnêtes.

Après sinon je comprends parfaitement vos raisons, à votre place j'en ferais autant.
D'ailleurs le prochain je n'exige pas d'essai, mais je l'achète dans un élevage et pas ailleurs.




Par mlv95 : le 25/09/08 à 22:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Vous trouverez peut-être ça bizarre, mais je pense qu'un vendeur sérieux qui a un bon cheval et est sûr de sa qualité n'aura pas envie de donner de période d'essai et que par contre, s'il a conscience que le cheval est compliqué ou présente une particularité pas forcément facile à gérer, il sera peut-être plus enclin à accorder une période d'essai.

Par El Bimbo : le 25/09/08 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mlv en fait je suis d'accord avec toi. Mais la période d'essai c'est plus pour que le cavalier puisse crée des liens et voir s'il s'en sort avec la bête, ou voudra s'en sortir, le comprendre....même bien dressé par son vendeur ça peut ne pas coller avec l'acheteur.

En fait il faudrait vendre les chevaux en fournissant le mode d'emploi exacte ! et analyser le caractère de l'acheteur. Je pense que les éleveurs connaissent leurs chevaux et savent avec quel genre de personnes ils pourraient le mieux s'entendre....et les quelles il faut absolument éviter ! Mais bon les éleveurs ont assez à faire pour ne pas s'imposer de la psychologie en plus !!

Harasdefly...tu pourrais faire un post sur les cas les plus gratinés que tu as rencontrés ? Ca nous apprendrait pleins de choses...j'en suis sûre.

Par lilou : le 26/09/08 à 00:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 "Mais bon les éleveurs ont assez à faire pour ne pas s'imposer de la psychologie en plus !!"

Je ne suis pas vraiment d'accord
Elever du cheval de loisir, tout le monde sait que ce n'est pas rentable financièrement, qu'on fait ça pour le plaisir. Alors oui, on connait nos poulains, on les a fait naitre, on voit parfaitement si ça peut coller avec la personne qui vient le voir.
On a envie que nos poulains soient bien, qu'ils vivent une belle vie avec leur proprio et je déconseillerais l'achat à un éventuel acheteur si je savais que ça ne collerait pas dans le futur.
La psychologie, c'est l'un des plaisirs de l'élevage, on ne va pas s'en priver quand même

Par contre, pour l'essai, je rejoins harasdefly et llun, pour les mêmes raisons

Par loreal : le 26/09/08 à 00:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 bon et bien je croyais que les périodes d'essai c'était le minimum pour l'achat d'un cheval. pour ma part, ca ne m'est pas venu à l'idée que ca pouvait exister quand j'ai acheté le mien.
ca fait plaisir de se dire qu'en fait j'ai pas fait "totalement" n'importe quoi ce jour la...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval