Forum cheval
Le Forum Cheval

Risque de fourbure shetland

Sujet commencé par : stef06 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
Par stef06 : le 24/09/08 à 11:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

J'aurais aimé savoir si un shetland peut faire une fourbure en mangeant uniquement du foin ?

Pour vous expliquer la situation j'ai 2 chevaux : une jument de 600 kg et un shetland. Je leur donne du foin à volonté car sinon ma jument a tendance à manger de la terre (sur conseil du véto). Cela fait déjà quelques temps que je leur donne du foin à volonté. Mais voila je trouve que mon shetland a un ventre énorme !!! On dirait qu'il va exploser !!! Certaines personnes me disent qu'il ne peut pas faire une fourbure qu'avec du foin mais j'ai un doute. Je ne veux pas séparer mes chevaux mais j'ai peur pour mon shet qui mange à longueur de journée ...

Qu'en pensez- vous ?
S'il risque la fourbure peut être devrais-je lui mettre un panier toute la nuit par exemple ?

Merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par veronik : le 24/09/08 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avec 2 Kg de foin, ton Shet est OK, largement!
De plus ils sont à risque.
alors si tu ne peux rationner: panier, même si c'est dommage°

Par casimir : le 24/09/08 à 13:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le proprio de ma pension dis que si les prés ne sont pas engraiser en nourrisant qu'au foin
il y a pas de risque de fourbure

le ventre énorme ça donne pas forcément un reflet exacte de la masse de graisse
mon papi quand il se gave trop ça coince du coup il se mets de lui même a la diéte

par contre faut faire gaffe au pain et au friandises distribué par les gens qui les "trouve mignon"

Par chat66 : le 24/09/08 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
 les shet font de la fourbure surtout avec l'herbe de printemps c'est là que tu dois faire attention moi ma shet a du foin à volonté dans le distributeur dans le pré elle à 15ans et jamais fait de la fourbure je me méfie surtout au printemps je délimite le pré et je leur donne par parcelle et c'est tout

Par Lazuli : le 25/09/08 à 13:15:47

Déconnecté
 mon poney va sur ses 17 ans, il a fait 14 ans de fourbure pratiquement, en normandie, à l'herbe à volonté ; plus aucun problème depuis qu'on vit en provence où il mange du foin à volonté. il a bien un bon bidon, mais rien à voir avec la fourbure ....

Par amroni : le 25/09/08 à 13:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut se méfier des fourbures surtout aux périodes à risque comme au printemps et à l'automne. Les muselières pour restreindre le broutage sont une solution (il y a eu un post là dessus), il y a aussi des produits pour éviter la fourbure chez AJC nature et Equinatura mais ils ne sont réellement efficace que si ton cheval est déjà au régime, ils agissent plutôt comme dépuratif et drainant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval