Forum cheval
Le Forum Cheval

Cela peut-il devenir dangereux ?

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Oasics : le 23/09/08 à 20:43:10

Déconnecté
 Ce fait plusieurs fois maintenant que quand je vais voir mon cheval dans son champs il est un peu exité...jusque là c'est tt à fait banal!
Mais du coup quand je le vois comme ça je l'incite un peu soit à la voix soit en courant un peu et du coup après il se p-te des ptits délires en galopant autour de moi, coup de cul et tt le tralala!!
Jtrouve ça marrant, je m'éclate autant que lui (mm si moi je ne courre pas!^^) et j'ai vraiment l'impression qu'on est complice dans ces moments là mais bon... jme demande si ça peut pas finir mal... Comme il n'est pas avec d'autres chevaux dans son champs il me considère paut être un peu trop comme un "copain de champs".
Jusqu'ici il a toujours été très correct, il reste loin de moi et quand il vient me voir c'est toujours au pas ou à la limite au petit trop. Et il ne me bouscule jamais ! Mais bon jvoulais savoir si vous pensez que ça peut partir en cacahuetes ou pas!!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Desroses : le 23/09/08 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend de vos limites.
Je pense qu'il fait le différence entre "Jeux" et quand ce n'est pas le moment. Mais pour celà il faut qu'il y ait un grand respect entre vous, que tu sois le dominant et qu'il ne le fasse que quand TU le décides. Mais sinon, penses à alterner avec des moments calmes aussi. Après si la limite est acquise entre temps de jeu ou pas, ça doit être OK. Je pense

Par Erzebeth : le 23/09/08 à 20:45:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Cela peut-il devenir dangereux ?

Oui, avec certains chevaux et selon ton degré de maitrise et l'éducation de ton cheval.

Est-ce que ça va devenir dangereux avec le tien? personne ici ne pourra te l'affirmer.

Je sais que si je le fais avec ma jument, ça ne le sera pas... et je sais aussi que je saurais détecter chez elle les signes de dérapages potentiels avant que ça aille trop loin.

Cela dit, si tu pose la question, ça laisse à entendre que tu n'es pas sûr de ton coup. Du coup, dans le doute mieux vaut s'abstenir, parce qu'effectivement ça pourrait dégénérer.

Par STYL : le 23/09/08 à 20:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Reste toujours sur tes gardes. Le jour ou tu as le moindre doute de débordement tu remets en place.

Par Castillane : le 23/09/08 à 20:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Je pense que ça ne peut pas partir en sucette si c'est toujours toi qui lui "propose" de jouer...

Par Oasics : le 23/09/08 à 20:50:34

Déconnecté
 erzebeth : si je pose la question c'est parce que je suis consciente qu'il peut y avoir des dérapages. Que ça arrive avec certains chevaux...
Mon cheval est respectueux et bien éduqué.
Après jss d'accord avec le fait qu'il faut que je me mefie et que au moindre manque de respect je le remette à sa place!

Par nani1989 : le 23/09/08 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 j'avais un petit entier dans ce genre...
ducoup on avait détourner ca en travail....
il travaillait en s'amusant
ce dont il se servait pour nous faire peur et nous dominer s'est retourné "contre" lui
ducoup il s'est mis a bien bosser et j'avais le control de ce qu'il penssait etre un jeu

enfin je ne sais pas si je me fais comprendre .... lol
bref fait attention quand meme sait on jamais

Par veronik : le 24/09/08 à 07:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu joues avec le feu, le cheval dans son pré est chez lui, et tu deviens un congénère.
Il faut arrêter.

Par THYPIE : le 24/09/08 à 07:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi je ne joue jamais avec un cheval dans son lieu de repos je fais des calins, des gratouilles mais pas de jeux ni quoi que ce soit
C'est comme si on venait m'enquiquiner lorsque je suis dans mon lit
Maintenant chacun voit midi à sa porte mais perso je trouve que c'est une forme de manque de respect du cheval il vaut mieux avoir un autre lieu comme une carrière, un manège mais il est vrai que la logistique n'est pas la même pour tous et on n'a pas toujours la possibilité d'avoir plusieurs espaces

Par bijounie : le 24/09/08 à 07:39:21

Déconnecté
moi je joue avec mon cheval dans son pré...
genre on se charge...

il fait très bien la différence entre moi et ces congénère...
si tu est sure que ton cheval te respecte totalement je ne voit pas le prob...

Par faust : le 24/09/08 à 07:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
je suis du même avis que Thypie.

Par veronik : le 24/09/08 à 08:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un cheval ne "joue" pas. C'est un animal et un herbivore!!
Il joute, oui.
Ces "jeux" peuvent exister, mais pas avec tous les chevaux, et pas avec tous les proprio!!

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 08:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oasics, ton cheval se calme-t-il dès que tu veux cesser de jouer ? Peux-tu le caresser dès que tu le souhaites, sans essayer de mordre ou de s'agiter ? Secoue-t-il la tête après le jeu, fouaille-t-il de la queue quand tu le manipules... ?

Par carabouille : le 24/09/08 à 09:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il m'arrive de jouer au pré avec mes chevaux. Ils font très bien la difference entre leurs congénères et moi (heureusement )

Et quand je dis STOP, c'est STOP.... Ils sont capables de comprendre d'une seconde à l'autre

Par bilou78 : le 24/09/08 à 09:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
moi je jouais avec mon cheval, je le coursais, il faisait mine de fuire, mais en restant au tout petit galop ou au trot pour pas me distancer de trot, sinon il galopait en cercle autour de moi. on avait pris cette habitude au club, dans la carrière et on a continué au pré, mais dès que je m'acroupissais il venait vers moi et jamais, il ne partait trop vite (ca peut être dangereux pour lui aussi, si il tombe).
j'adorais ça maintenant il ne le fait plus et j'avoue que ca me manque
tant qu'il y a des limites, je ne vois pas le danger

Par Oasics : le 24/09/08 à 17:25:51

Déconnecté
 bilou => c'est exactement ce qu'il fait avec moi au niveau de 'attitude qu'il a quand il joue.

dreamoiselle => oui il se calme. pendant la periode de jeu il y a mm des moents où il revient vers moi et on fait des papouilles. on recommence à jouer un peu après en général. Pour s'il fouette la queue j'ai pas fais attention, par contre je crois pas qu'il secoue la tete...j'ai pas remarqué en tout cas.

thypie => C'est comme si on venait m'enquiquiner lorsque je suis dans mon lit . c'est une forme de manque de respect du cheval
en quoi penses-tu que c'est un manque de respect ? à ce que je vois il prend autant de plaisir que moi là dedans donc je pense pas qu'il se dise "qu'est ce qu'elle fout là celle là"...

Bon après jdis ça c'est vrai que je ne suis pas très objective parce que je m'éclate avec lui donc j'ai qu'une envie c'est que ça continue...


Message édité le 24/09/08 à 17:27

Par sheytana : le 24/09/08 à 17:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Moi je joue avec mes trois chevaux, certains sont la depuis plus longtemps que d'autre, ca fait deux ans que je joue avec eux, j'ai pas encore eu de probleme a cause de ca


C'est comme si on venait m'enquiquiner lorsque je suis dans mon lit . c'est une forme de manque de respect du cheval

Par contre ca je vois pas du tout le rapport
S'il était en train de dormir, encore, mais s'il dort pas, j'vois pas le rapport.....

J'sais pas, perso je joue dans ma chambre, j'y travaille aussi

J'peux meme lire des cours assise sur mon lit

Par Oasics : le 24/09/08 à 17:33:53

Déconnecté
 sheytana : justement c'est ce que j'expliquais à thypie!^^

Par sheytana : le 24/09/08 à 17:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
 voui mais j'avais pas vu ton post j'avais déja commencé a tapper

Enfin perso, les miens aiment bien ca, meme si y'a des moments ou ils sont plus motivés que d'autres

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 18:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 LEs fouaillements de queues sont généralement des signes d'agacement, de menaces, il faut donc se méfier du cheval qui fouaille.
Pour le reste, la situation semble maîtrisée, veille à toujours pouvoir le faire revenir au calme complet quand tu le souhaite et à défaut de pouvoir le virer loin de toi (mais dans ce dernier cas, ne recommence pas !) Ce n'est pas quelque chose que je conseillerais (de jouer comme ça, dans le pré ou ailleurs) mais...

Par THYPIE : le 24/09/08 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Perso, ma chambre c'est là où je me repose, je mange à table, je fais mes papiers sur mon bureau, je lis installé dans la banquette

MOI je fous la paix à mes chevaux lorsqu'ils sont dans leur paddock surement parce que moi quand je suis dans ma chambre, je n'aime pas être dérangée

Par sheytana : le 24/09/08 à 22:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
THYPIE> Ben voila c'est p-e pour ca

Mais moi perso, ca m'a jamais dérrangé, et eux non plus d'ailleurs

Par THYPIE : le 25/09/08 à 09:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ne me dis pas que je fais de l'anthropomorphisme

Par Glorfindel : le 25/09/08 à 09:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 comme sheyt, juste faire attention des limitesmais bon, normalement on le sent la difference entre un cheval qui s'amuse ( là, attention au limite, il pourrait te toucher sans le vouloir ) et l'agression ( heuuu... là generalement, si tu te calme pas tout de suite et que tu prend pas tes distances, il te loupe pas donc s'il 'a loupé jusqu'a present c'est que c'etait du jeux )

Par dreamoiselle : le 25/09/08 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Gorfindel, si je résume ta pensée : "si tu n'es pas déjà à l'hopital, c'est que tout va bien ..."

Ceci dit, un cheval qui est "sérieux" dans ce genre de démonstration peut "rater" tout de même exprès : une grande partie de l'agressivité équine est composée d'esbroufe, de mime et autre théâtre.

Donc je répete : "jouer" avec son cheval est rarement une bonne idée, d'autant plus que ce peut-être l'occasion pour l'équidé de remettre la "hiérarchie" en question, mais cela peut aussi très bien se passer, voire être positif.

"Ne me dis pas que je fais de l'anthropomorphisme"
Je le crains, si mais rassure toi, c'est rarement une aussi mauvaise chose que l'on voudrait nous le faire croire mais je pense que tu peux aller sans complexe "embêter" ton cheval dans son pré.

Par sheytana : le 25/09/08 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
 Ah ben les miens, ils ont beau faire les cons dans le pré, ils ne m'approchent pas

Meme quand j'ai fait des présentations de chevaux en restant dans le pré, avec des galops dans tous les sens, a aucun moment Sultan ne passe trop pres de moi il connait bien les limites

Par sheytana : le 25/09/08 à 10:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
 THYPIE> pareil que dreamoiselle, cela dit je ne pense pas que tes gros patissent du fait que tu leur foutes la paix

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval