Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval retraité + cheval actif : quel budget ?

Sujet commencé par : aikimy - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par fagorian
Par aikimy : le 23/09/08 à 17:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je dois me résoudre à mettre ma jument à la retraite bientot ....et je dois dire que j'ai le coeur bien lourd.

J'aurais voulu connaitre le budget de personnes qui seraient dans la meme situation que moi, c'est à dire un cheval retraité (formule de pension au pré ou pré la journée et rentré le soir) et un cheval actif (formule de pension au box). Quel budget cela fait-il tous les mois ?

J'ai ma jument dans un élevage et on me propose de mettre ma jument retraitée au pré avec les poulinières (stabulation libre) et je ne connais pas encore le prix pour cette formule en sachant que j'aurai mon second cheval au box (270,00 €/ mois).

Avant de voir pour l'achat d'un second je veux etre sure que je pourrai assumer les deux quoiqu'il arrive et je prends donc mes renseignements maintenant.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par fagorian : le 23/09/08 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Moi, j'ai mes chevaux en pension pré-box. Ils sont dans la même pension. En fait, je loue les installations et je gère le reste moi-même (nourriture, foin, paille, entretien des boxes). Et de part ce système, mon retraité me coûte plus cher que le plus jeune car il a tout simplement besoin de rations nettement plus importantes pour se tenir en état.
Dans ce cas de figure (je ne compte que la base citée plus haut, pas les compléments divers qui viennent un peu alourdir la note), la pension de papy me revient à environ 240 euros en hiver et 265 euros en été (car je dois verser un supplément pour la prairie et je le complémente au mélange quasi autant en été qu'en hiver pour qu'il se maintienne en état).
Pour le second, la pension tourne autour des 190 euros.

Il y aurait moyen de mettre papy en pension stabulation à 150 euros. Problème dans ce cas (en tout cas à ma pension et même si ce n'est pas le discours que le proprio de la pension tient à ceux qui mettent leurs chevaux en retraite dans la stab) c'est qu'ils ne sont pas complémentés en grains, le foin n'est pas terrible et la paille ils en ont une fois de temps à autre. Alors je te dis pas l'état dans lequel ils se trouvent à la fin de l'hiver. En tout cas, je ne veux pas de ça pour mon papy!
Faut vraiment être attentif à ce qui est réellement proposé pour les chevaux à la retraite car, pour beaucoup, une fois qu'un cheval ne travaille plus, il ne coûte plus.

Pour te donner une idée, plus précise, la location des installations me coûte 130euros par cheval. Le budget nourriture-foin-paille revient à environ 110euros par mois pour papy et environ 60euros par mois pour celui qui travaille (mais bon, si ta jument est de celles à qui un rien profite, son budget entretien se rapprochera plus des 60euros auxquels il faudra ajouter le prix de la main-d'oeuvre pour l'entretien etla location des installations stab-pré). Il faut juste bien veiller à ce que ta louloute reçoive bien ce qui est convenu au départ, car dans la plupart des pensions que j'ai un peu cotoyées ce n'était pas le cas (avec l'argument massue pour justifier un manque d'état: "tu ne feras pas un trois ans d'un vingt ans!" --->ok mais ça n'empêche que l'on peut quand même essayer de le garder dans un état décent tant que c'est possible)


Par even : le 23/09/08 à 21:06:39

Déconnecté
 moi j'ais mon cheval de 25 ans au pré avec mon jeune de 4 ans je paye 80 euro par cheval plus le marechale et la nouriture en plus le dentiste il faut compter tous en double

Par tianma : le 24/09/08 à 08:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
attention, les chevaux, avec l'âge, deviennent souvent des vrais gouffres financiers: il faut les complémenter et parfois bien plus qu'un cheval au travail car problèmes pour assimiler la nourriture + frais véto+ cout d'une pension de retraite (avec surveillance accrue).
bref, mon vieux (32 ans quand même, hein donc nécessite d'être aux petits soins) par mois = pension retraite top de chez top 220 euros + compléments alimentaires divers et variés 50 euros + frais MF, vaccins, vermifuge 30 euros donc 300 euros en moyenne par mois quand il n'y a pas en plus des pépins vétos.
mon jeune (au pré, uniquement à l'herbe) = 150 euros de pensions + 30 euros (je le pare moi) frais divers et complément alimentaire. bon après il y a l'écaht du matériel, location de van, etc pour le jeune =180 euros en moyenne.

bref, faut doubler ton budget...et prévoir dès maintenant une cagnotte pour quand ton cheval à la retraite viellira.

Par laureBrrrrr : le 24/09/08 à 09:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval en "retraite" mais monté 2 fois par semaine et un plus jeune travailler reguliérement. Je compte un budget plus important pour le vieux en raison de complement plus important " arthrose , vitamines ext"
dans l'ensemble je compte 250 euros pour les deux tous les mois

Par aikimy : le 24/09/08 à 09:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Le gouffre financier elle l'est déja ... compléments alimentaires pour éviter les crises de myopathie (myoglobinurie), pour aider la respiration vu qu'elle a de l'emphysème, ferrage orthopédique vu qu'elle a les ligaments des grassets distendus, infiltrations une fois par an des grassets et dernièrement du dos, et là elle boite d'un antérieur ...

Elle a 17 ans et demi et j'ai deja prévu depuis bien longtemps qu'elle serait plus "couteuse" en vieillissant, mais elle y a bien droit puisqu'en 13 ans elle ne m'a quasi rien couté en frais véto.

Depuis 2 ans j'adapte le travail à 100 % en fonction d'elle et de ses problèmes mais là ça commence à faire beaucoup et je me demande si ça sert encore à grand'chose de vouloir la garder "active".

Je suis dans l'est de la Belgique et une pension au pré à 100 % n'est pas envisageable vu la météo et les temperatures qu'il y a par ici.

Pas d'autres personnes qui sont dans le cas ?

Par tianma : le 24/09/08 à 10:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ha oui! effectivement, t'es déjà gâtée!
je précisais juste qu'un vieux cheval est souvent bien plus couteux qu'un jeune car je connais malheureusement bien trop de chevaux dont les proprios ont "offert" une retraite au pré...sans soins particuliers (parce que bon, un cheval à la retraite, tu le laisse vieillir tranquille au pré et pis c'est tout) et qui dépérissent à vue d'oeil faute d'une alimentation adaptée et de surveillance.

c'est visblement loin d'être ton cas!...mais je te comprend, qu'est-ce que je ne ferai pas pour assurer le confort de mon papy après toutes les merveilleuses années qu'il m'a offerte!

Par aikimy : le 24/09/08 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement depuis quelques années elle accumule les soucis de santé et je prefere ne pas calculer combien cela ferait mensuellement tout compris (pension + autres frais).

Je ferai ce qu'il faut pour lui assurer une vie agreable jusqu'au bout ça c'est certain.

Allez une petite photo pour illustrer le post ... dans sa tete elle n'a pas du tout compris qu'elle avait des soucis de santé


Par laureBrrrrr : le 24/09/08 à 10:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Il me semble que tu avais deja fait un post ou tu parlais de la mettre a la retraite ou non ?

N'est 'il pas possible de trouvé un systéme de prés avec abri "operationnel" a disposition.
Tu compte l'arreté completement .

Pour ma part si ça peut t'aider un peu, j'ai un cheval de 18 ans qui travail deux fois par semaine, et un Poney de 14 ans en pleins forme lui qui travail 6jours /7. Pour ma part ils sont au prés H24, et j'ai Mon petit frére qui commence a se debrouiller qui vient avec moi le week end et le mecredi pour m'aider a "monter" tout le monde ( j'ai defois encore un autre cheval a monter) je t'avoue que je suis bien contente de l'avoir le mecredi pour partir en ballade avec ldes deux chevaux , ça fait une pause travail pour le plus jeune et sa sort le grand.

Le fait qu'il soit au prés me permet aussi en cas de grosse journée au travail de ne pas avoir a m'inquiéter de ne pas avoir monter.

Parcontre au niveau temps je compte 1H15 pour le plus jeune avec la monte, mais Bien 30 mn pour le "vieux" tout les jours soins divers, papouille, eveille ( petit exo a pied)

Voila si ça peut t'aider

Par aikimy : le 24/09/08 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui effectivement j'en avais deja parlé mais un travail léger et des balades étaient encore possibles.

Depuis, son mal de dos s'est intensifié (malgré l'infiltration) et une nouvelle boiterie est apparue (hier).

J'avais donc pris l'option de longer un maximum au gogue pour remuscler à fond son dos ... mais hier en voulant longer j'ai du tout arreter vu sa boiterie.

Ce qui me fait peur c'est qu'elle n'apprecie pas beaucoup le pré (en a très vite marre et galope le long de la cloture pour rentrer au box) .... je ne suis donc pas sure qu'elle soit "heureuse" à la retraite ... d'autant plus qu'elle est restée très chaude et n'a pas compris du tout qu'elle avait vieilli.

Je prefererais la garder dans la meme pension mais leur formule pré ressemble plus à "je t'abandonne au pré" ...

Emotionnellement parlant j'ai du mal à la laisser partir à la retraite ...

Par laureBrrrrr : le 24/09/08 à 11:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Elle est seule au prés ?

Je vais te raconter comment ça c'est passer avec mon gros , je ne sais pas si ça va te rassurer mais êu être.

Arthrose detecté a 14 ans, je le rachete du club ou il etait, niveau santé bof bof, des kilo a prendre, et un posterieur a la traine. Je l'ai laissé chez un ami eleveur pendant 3 mois, qui me la "retaper" mis au prés Box car le moins de novembre etait bien avancé quand je les recuperer. Bref je me suis retrouvé avec Spirit l'etalon des plain, limite ingerable .... On ne pouvait le mettre que avec les 3 ans au prés , galopait dans tous les sens .
Aprés cela je l'ai rammené plus pret de chez moi au prés H24, sans le monter du tout .
Puis reprise légerement du travail ( genre 1 ballade tous les 15 jours voir moins)
Ave le recul si je pense que la periode repos complet lui a fait du bien, je crois que je ne le sortais pas assez .

Puis changement de pension la la catha, 2hectars de prés , avec abri et 2 copains ( dont ma "nouvelle bestiole", enfin Mon gabin qu'on me confie)
Clairement ça n'allait pas , je ne le montais plus car pas de ballade possible pour lui ( bien trop de denivellé), cheval pas heureux l'oeil triste.

Bref on est pas resté longtemps, nouveau demenagement, et la c'est le TOP de chez TOP je ne l'ai jamais vu aussi heureux et bien depuis les 10 ans que je le connais !
Au prés H24 avec box ouvert , 25 hectars 5 copains dont un de son age, une carriére des ballade "plate" possible, du coup il "retravaille 2 a 3 fois par semaine". Et avec un traitement et un travail appropié , l'arthrose ne le géne pas du tout ( y'a fallut faire 2 veto et 3 marechaux pour trouver la bonne solution !)

A l'heure actuelle mon grand n'a pas non pllu toujorus compris que avec l'age venait la raison.

Bref 3615 mylife pour te montré que le "milieu de vie" je pense influence beaucoup beaucoup le moral et l'etat des chevaux retraité . Mais c'est pas facile de trouvé le bon endroit malheuresement

En tout cas elle est trés chouette, et je souhaite que vous poussiez encore partagé de beau moment qui sait peu être même en selle.
quand j'ai racheté le mien au club, je ne pensais pas pouvoir le remonter, mais emotionnellement c'etait plus facile pour moi car j'achetais un retraité ( même si je le montais depuis quelques années)

j'espére que ça te donne un peu de courage

Par aikimy : le 24/09/08 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand elle est seule au pré ça ne dure pas 1/4 h et elle commence son cirque ...

En fait ce qu'on me propose ici c'est de la mettre avec toutes les poulinières au pré (immense pré à 1 km de la pension) ... je ne pourrai donc pas facilement la sortir du pré pour m'en occuper et vérifier si tout est ok.

J'ai du mal à imaginer que ce type de vie pourrait lui convenir mais bon je me trompe peut etre.

En choisissant cette formule j'aurais vraiment l'impression de m'en "débarrasser" pour prendre un autre cheval.

Par laureBrrrrr : le 24/09/08 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je comprend ton soucis,

Mais seul au prés je sais que le mien c'est juste impossible même 5 mn ..... il a toujours choisi la solution même a 1m50 de barriére, je saute et je rentre a l'ecurie ... ou je galope comme un debil le long de la barriére ...

Choisir la solution prés a 1km de la pension même si tu as l'impression de faire de l'abandon, ce n'est pas le cas , rien ne t'empeche d'aller la voir tout les jours, de prendre le temps de la bichonner, et voir même de la sortir se ballader en main.

et une solution prés / box en lui trouvant un copain ( autre cheval de proprio, voir même ton prochain cheval )pour ses heures au paddock ?

Par bijounie : le 24/09/08 à 11:52:38

Déconnecté
avant j'étais dans ce cas la, du coup je me suis racheter un psar, qui aujourd'hui a 9 ans, je dois mettre a la retraite également suite a un accident..
du coup je me retrouve avec deux retraiter..
donc les deux sont en pension dans une pension de proprio, et je ne monte plus..
mais bon deux chevaux il faut multiplier les frais par deux...

Par aikimy : le 24/09/08 à 12:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait ici il n'y a que deux formules ... soit pré 24h/24 h avec hangar ou ils peuvent se refugier (mais à 1 km de la pension) soit box 24h/24h et personne qui les sort, mais avec toutes les infrastructures à disposition.

Je vais peut etre essayer de me renseigner pour voir s'il n'y a pas d'autres pensions qui seraient plus appropriées pour un cheval à la retraite (si possible qu'on la mette en prairie le matin et qu'on la rentre au box le soir).

Meme si j'aurai deux endroits différents pour mes deux chevaux, je prefere encore ça si je suis sure qu'elle est bien et que sa nouvelle vie lui convient.


Par Tessa : le 24/09/08 à 18:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Bien sûr au départ, un cheval qui a vécu au box et pour qui le pré représente une courte détente, la transition est difficile: il s'ennuie au pré!

Une transition brutale (genre 24h/24h au box avec visite et sortie quotidienne --> au pré 100%) ça ne marche pas!

Il faut commencer par des demi-journées, puis des journées complètes mais en continuant les visites et les sorties…… puis finalement le laisser au pré tout le temps.

Je suis aussi en Belgique.

Mon vieux poney vit au pré la journée et est rentré le soir et ce toute l'année!
Il y a eu un couac cet hiver (il a trop plu et il a attrapé une dermatophilose puis des poux) et cette année, je vais lui mettre une bâche de prairie pour éviter ça.

J'en ai 2 autres qui vivent en stabulation libre avec box paillé (Tessa et Dunia) sans souci non plus.

Tessa vit dehors depuis 4 ans, je l'ai fait de manière progressive et ça s'est très bien passé, maintenant, il est quasiment impossible de la garder enfermée, elle qui "adorait" son box et tremblait de froid en hiver!

Par Tessa : le 24/09/08 à 18:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais ça ne répond pas à la question du budget……

En principe, une pension "retraite" où le cavalier n'a pas besoin d'infrastructure (piste,………) et où le plus important est que le cheval aie une vie confortable, c'est moins cher.

tu peux trouver quelque chose de très bien pour 150 euros environ.
Je ne te conseille pas la vie en troupeau, parce que cela rend les soins et les ententes entre chevaux plus compliquées.

Mais par paire, c'est vraiment bien: il y a moyen de soigner, de complémenter, d'entretenir facilement, d'avoir un box/abri "privé"

Dans tous les cas, tu ne te "débarrasses" pas d'un cheval, au contraire: tu lui offres une vie paisible et adaptée à ses problèmes.
Si tu le vendais ou le mettais chez un marchand, tu t'en débarrasserais.

Mon poney est chez mon beau-père (à 40km de chez moi) , j'y suis beaucoup allée au début pour la transition, une petite voisine s'en occupe (elle le gratouille, le rentre le soir, va faire le tour du quartier dessus,……… c'est "son" poney), maintenant, je n'y vais que tous les mois ou tous les 2 mois et je ne l'ai pas abandonné!!!
Il est heureux, il me reconnaît toujours, il va parfaitement bien.

Par laureBrrrrr : le 24/09/08 à 19:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi a l'inverse de Tessa je conseil un vie en troupeau, Moi ça ne ma posé aucun soucis pour les soins ou autre , et j'ai l'impression que ça "eveillait " et occupé mon cheval n bien plus que quand il etait 2.

Par laureBrrrrr : le 24/09/08 à 19:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Regarde mon retraité c'est le grand Alezan



et note deuxiéme " retraité" le bai le plus a gauche



dit toi que c'est ça aussi la retraite, une façon de leur rendre un bout de leur vie de cheval, qu'on leur "prend" un petit peu.
Tessa met le doigt sur quelque chose d'important c'est la transition dans les modes de vie.


Par aikimy : le 24/09/08 à 21:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je reviens de la pension ou j'ai encore parlé de mon "problème" à une ancienne de la pension. Elle compte , dans quelques mois, prendre quelques pensionnaires chez elle vu qu'elle a beaucoup trop de terrain pour ses deux chevaux et qu'elle voudrait "rentabiliser" un peu.

Les prés en question sont tout autour de sa maison et à l'arrière d'habitations voisines (zone de campagne).

Je lui ai dit que j'étais interessée par une solution de mise à la retraite avec quelqu'un qui veillerait sur ma miss, qui la sortirait/rentrerait soir et matin.

J'attends de toute façon le printemps prochain pour voir ... ce n'est pas maintenant qu'il faut envisager une "mise au vert" .... si ce n'est tout doucement l'habituer à rester au pré (très difficile pour elle). Autant rester dans un paddock ne lui pose pas de problèmes, autant un pré vaste lui pose vraiment un souci.

Niveau budget je vais attendre que la miss soit au pré de quelques mois, voir exactement comment ça se passe et combien ça me coute pour envisager la suite. J'ai vraiment trop peur de m'engager de ne pas pouvoir assumer, je ne me le pardonnerais jamais.

Ce que tu dis Tessa à propos d'abandonner est juste mais c'est dans ma tete que c'est difficile de me faire à l'idée ...

C'est mon premier cheval et je n'ai jamais eu à prendre la décision à un moment donné d'arreter de vouloir la garder comme avant et de la laisser vieillir, avoir une autre vie.

Par fagorian : le 24/09/08 à 21:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Tu peux peut-être aussi contacter le centre hippogériatrique (tu tapes le nom sur google et ça t'amène direct à leur site) pour voir s'il n'y aurait pas une écurie qui fait pension-retraite aux alentours de ta pension actuelle.
Ils regroupent les écuries par catégorie de prix. Néanmoins, s'ils t'en recommandent une, n'hésite pas à aller jeter un sérieux coup d'oeil sur place car toutes les écuries n'ont pas été "contrôlées": certaines ont juste proposé leurs candidatures suivant un certain nombre de critères et dans celles que j'ai visitées, j'ai vu un peu de tout. Mais bon, j'avoue, je suis super exigeante! C'est pour ça, qu'en bout de ligne, la formule qui me convient le mieux, c'est celle où je m'occupe entièrement moi-même de l'entretien de mes deux loulous.

Par aikimy : le 24/09/08 à 21:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Fagorian pour l'info, j'ai été jeter un coup d'oeil sur ce site et j'y ai vu une pension spécialisée vieux chevaux dans ma region.

Le seul problème c'est que je connais cette pension et c'est loin d'etre aussi rose qu'ils veulent bien le décrire (je connais deux ex pensionnaires).

Je vais continuer calmement mes recherches et je vais en parler autour de moi et peut etre qu'en cherchant calmement je trouverai LA solution bien-être pour ma petite chérie.

Merci pour toutes les réponses mais ça m'étonne que si peu de personnes soient dans le cas .... vous ne vous débarassez quand meme pas tous de vos vieux chevaux pour en prendre de nouveaux ?!

Par laureBrrrrr : le 24/09/08 à 23:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
aikimy je pense de toute façon qu'il est important pour toi et pour elle qu'elle soir "proche" geographiquement, pour ma part je ne conçoit pas de ne pas le voir reguliérement ( enfin tout les jours quand je peux). Nos relations depuis qu'il est a la retraite on drolement changer , le lien et d'une certains façon plus fort, comme un remerciement pour cette nouvelle vie

Je suis sur que tu trouveras ce qui vous convient, mais je comprend aussi la difficulté pour toi de passer le pas.


Par fagorian : le 25/09/08 à 00:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 oui, aikimy, ça rejoint un peu ce que j'ai globalement pu constater. J'ai l'impression que, plus encore que pour une pension normale, il faut prendre le temps de bien choisir pour une pension-retraite car beaucoup reniflent en cette tendance le bon filon. De l'argent facile: on tape les vieux loulous dans un pré sans trop se préoccuper de les complémenter en les surveillant vaguement d'un oeil; du coup, même si, en soit, la pension n'est pas trop chère, elle devient une meilleure source de bénéfices qu'une pension normale (économie de nourriture, de main-d'oeuvre,...)et, en plus, il y a des chances (surtout à long terme) pour qu'il faille moins se farcir le passage et les éventuelles revendications des proprios de chevaux. Donc, si on tombe sur un gérant de pension pas correct, c'est vraiment la porte ouverte à tout.

Et puis, je veux bien qu'il ne faut pas d'installations grand luxe mais de là à proposer des installations tellement faites de bric et de broc qu'elles en deviennent dangereuses (j'ai ainsi vu des boxes fabriqués sur base de palettes aux planches bien écartées et de fil à mouton: il y a intérêt à ce que les voisins de boxes s'entendent super bien; qu'il n'y ait pas de cheval qui botte au vent ou qui se coince en se roulant car le risque d'aller se coincer un pied et d'arracher toute l'"installation" dans la panique est bien réel. Avec les complications que l'on peut redouter).

Heureusement, il y a de véritables bonnes pensions mais il faut vraiment prendre le temps d'aller sur place et de mesurer la compétence et la motivation des gens qui proposent ce type d'accueil pour ne pas tomber de haut. C'est tellement facile de mettre une perte d'état de l'animal sur le compte de son vieillissement alors qu'il peut en réalité s'agir d'une certaine forme de négligence.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval