Forum cheval
Le Forum Cheval

Infos pour conception d'un protège nuque

Sujet commencé par : groupge37 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par thebiche
Par groupge37 : le 23/09/08 à 17:37:04

Déconnecté
Bonjour à tous.

Je suis étudiant ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne et souhaiterais, avec mon équipe de projet, élaborer une sorte de protège-nuque destiné à tous les pratiquants de l’équitation. La protection des vertèbres cervicales sert à éviter le « coup du lapin » lors d’une chute sur un obstacle par exemple.

Je sollicite votre attention car j’aimerais recueillir vos témoignages concernant des accidents de cette nature. En d’autres termes, avez-vous déjà entendu parler de ce genre d’accidents dans le domaine de l’équitation et pensez vous que la création d’un tel produit se justifie ?

En m’informant un peu sur Internet j’ai pu trouver des produits plus ou moins semblables. Voici un exemple :
http://www.cavaloisirs.com/fr/article-protection-de-nuque-karin-donckers-961-0-0-1-2-0.html

Connaissez vous d’autres modèles de protèges nuque ? Certains d’entre vous ont-ils déjà essayé ce type de protections ? Voyez vous des améliorations à porter sur ces produits (utilisation, résistance des matériaux, confort) ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Merci à tous,

Robin PARISET

Messages 1 à 2, Page : 1

Par veronik : le 24/09/08 à 07:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comment veux-tu éviter le coup du lapin???
Le coup du lapin, c'est l'hyper-extension de la tête par rapport à l'encolure.
Alors comment un protège-nuque pourrait avoir une telle action??? Impossible!

Un protège-nuque protège des coups portés par exemple quand le cheval donne un coup de tête vers le haut et se cogne,
Ou pour amoindrir la pression de la têtière!

Chez Privilège-Equitation, ils en font un excellent!

Par thebiche : le 24/09/08 à 07:43:01

Déconnecté
Moi j'y crois pas de trop. Depuis 15 ans, j'avais jamais entendu parler d'un truc comme celui du lien. J'ai jamais vu personne avec ca en concours et si c'est suffisament rigide pour une protection optimale ca doit gener les mouvements.

Mais je n'ai jamais non plus entendu un cas de coup du lapin a cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval