Forum cheval
Le Forum Cheval

Il a peur de la piste.

Sujet commencé par : surinette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par néa
Par surinette : le 23/09/08 à 10:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Salut tout le monde!
je vais essayer d'expliquer clairement ce qu'il m'arrive ...

En fait, dans ma nouvelle pension, il y a une piste extérieure, jusque là, pas de soucis.
Mais tout un côté de la piste donne sur un "fossé", d'à peut prés deux metres, avec au fond ... un ruisseau qui coule.
Il y a des barrière qui entourent la piste, donc pas de soucis ...
mais de ce côté de la piste, mon cheval est paniqué, car il ne voit pas ce qu'il y a, il y a du vide ...
donc, sur tout le long de ce côté, c'est départ au galop, frousse totale ...
J'essaie donc de travailler ça en main d'abord ... quand il passe plus ou moins calmement, je le récompense, et quand il s'énerve, je le rassure, et je rerepasse jusqu'à ce qu'il passe calmement ...
Mais arrive un moment où il a tellement la frousse qu'il en vient a essayer de me mordre pour que je le lache ... alors qu'il ne mord JAMAIS!!

C

Messages 1 à 12, Page : 1

Par surinette : le 23/09/08 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 oups, fausse manip ...

la suite :

ça fait maintenant deux semaines que je travaille ça à pied .. et il a toujours peur. Peut-être que je m'y prends mal, je ne sais pas ...
j'aimerai avoir des conseils sur comment faire, ...

Merci

Par ninidogskin : le 23/09/08 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 est-ce que tu ne peux pas le faire descendre du coté du fossé pour qu'il voit de près et non du dessus?

Par dreamoiselle : le 23/09/08 à 12:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu as bien réagit pour le début, mais je pense que tu lui as ouvert une porte qui lui a laissé penser qu'il pouvait (peut-être devait) faire l'andouille à cet endroit.
Continue dans cette optique mais en le mettant au boulot (plutôt à pied si tu es plus rassurée) en particulier si il veut avoir peur. du travail calme, bien sûr, pas du grand trot ! mais du genre chasser les hanches, reculer, faire des flexions ou autre (je ne sais pas quel type de travail tu fais ) En gros, mobilise son attention et "domine-le" (grands Dieux que je n'aime pas ce terme )

Par surinette : le 23/09/08 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Non, impossible de descendre pour aller lui montrer ...

J'ai deja essayé de lui faire faire des exercices divers en arrivant à cet endroit, pour le faire canaliser son attention sur autre chose que le fossé ... mais il n'écoute pas, ne fait pas son exercice, et est méga distrait par ce fossé justement ....
jpense qu'il a vraiment vraiment les chocotes ...
il fuit parfois en faisant un petit cri "hiii" ...
si c'était de la comédie pour me faire chi**, je pense que ça n'irait pas jusque là.
Donc le tout est de le rassurer ...

il passe calmement à main droite, A PIED, parce que JE suis du coté du fossé ...
mais à main gauche, il panique de nouveau ...
c'est la seule "amélioration" que j'ai depuis deux semaines ...


Message édité le 23/09/08 à 12:41

Par ptite_marmotte : le 23/09/08 à 12:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu pourrais essayer d aller à cet endroit acompagné d un autre cheval, qui n a aucune peur de cet endroit.le tien se sentira peut etre plus rassuré de voir que l autre n a aucune crainte.

Par néa : le 23/09/08 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 peut-être lui faire considérer l'endroit comme un endroit "confortable" comme disent les éthos.

C'est-à-dire, comme pour l'apprentissage du van, le laisser tranquille à l'arrêt à cet endroit, et dès qu'il bouge, s'éloigner et travailler "fort". Puis revenir à l'endroit et lâcher la pression. Et ce, plusieurs fois de suite. Petit à petit il va considérer qu'il est beaucoup plus "confortable" de ne rien faire près du ruisseau plutot que bosser loin du ruisseau.

Il y a un endroit dans la carrière de mon ancienne pension qui faisait peur à mon cheval (un buisson carnivore apparemment). C'est ce que j'ai fait à pied d'abord.
Puis pareil à cheval, je travaillais plus loin, et je venais à cet endroit pour le repos-récompense. C'est là que je mettais pied à terre en fin de séance (la meilleure des récompenses !).

ça ne marche peut-être pas à tous les coups, mais avec le mien ça a marché !

Par néa : le 23/09/08 à 13:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
ça prend juste un peu de temps pour que ce soit totalement assimilé !

Par buddis : le 23/09/08 à 13:40:30

Déconnecté
 "l passe calmement à main droite, A PIED, parce que JE suis du coté du fossé ...
mais à main gauche, il panique de nouveau ..."

et en passant devant ? je veux dire plutot que de rester a son épaule, tu passes franchement devant, avec une longe relativement longue, en colbert, et il doit te suivre, tu n'es ni a sa gauche, ni a sa droite mais droit devant.

APrès essaies de compiler avec les conseils du dessus.

Par dreamoiselle : le 23/09/08 à 16:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Néa est de bon conseil, mais il me semble que c'est ce que tu fais jusqu'à maintenant ... ou je n'ai pas compris ... mais peut-être peux-tu aller plus loin en le faisant brouter à cet endroit.
En fait, le procédé de travailler assez loin de l'endroit qui ne plait pas puis de venir faire y une pause, à fait ses preuves avec ma jument ...

Maintenant, que se passe-t-il si tu y va en te mettant côté fosse, que tu t'y arrêtes et que tu t'écartes un peu pour que tu ne sois plus entre la fosse et lui ?

Ce qui ne me plait pas dans ton histoire c'est qu'il passe sur le mode agressif en essayant de te mordre.

Le tiens-tu court ou long ?

Par néa : le 23/09/08 à 19:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 dreamoiselle, en fait j'ai plutot l'impression que surinette fait l'inverse, c'est à dire, travailler à l'endroit qui fait peur pour canaliser son attention

"J'ai deja essayé de lui faire faire des exercices divers en arrivant à cet endroit, pour le faire canaliser son attention sur autre chose que le fossé"

du coup, ça lui met une pression supplémentaire...

(si j'ai compris de travers.. désolée !)

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 08:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Non, je crois que c'est moi qui avais compris de travers
Les deux façons de faire peuvent fonctionner selon le cheval, le cavalier et le moment (avec même cheval, même cavalier)ce qui compte le plus c'est que le cavalier reste stoïque et "froid"

Par néa : le 24/09/08 à 08:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord dreamoiselle, les deux méthodes fonctionnent. D'ailleurs j'utilise l'une ou l'autre selon la situation.

J'ai utilisé la méthode que j'ai expliquée en cas de blocage sur un truc précis, et j'utilise celle que tu as expliquée quand mon cheval, les jours de grosse pêche où il est "bondissant", ou les jours de vent pour effectivement le canaliser sur le boulot.

à toi de sentir ce qui conviendrait le mieux à ton cheval Surinette mais tu es sur le bon chemin puisque tu as eu une évolution (même toute petite, mais positive !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval