Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir un poney malade et squelettique

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mikazard
1 personne suit ce sujet
Par Mikazard : le 23/09/08 à 07:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Voilà, je vais bientôt acquérir un poney pour le mettre en retraite, mais il est maigre maigre... et emphysémateux. Je suppose que c'est à cause de sa maladie qu'il est si maigre, mais comment lui faire reprendre de l'état?? (apparement, il lui faut des aliments faciles à manger...)

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par papyrus : le 02/10/08 à 18:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour les graines c'est coopérative agricole.

La betterave fourragère est très mal digérée par les chevaux et en plus il faut la couper en lamelles ,je te garantis que ce n'est pas facile!
C'est ce qu'on peux appeler un aliment économique car peux chère a l'achat.Ce n'est pas du tout adapté pour les chevaux et en plus ça ne fait pas grossir.

Par Camille999 : le 02/10/08 à 19:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour le trempage du foin de mon emphysémateuse le véto m'a toujours dit "minimum 2h, idéalement 4h" sinon il peut rester des moisissures (en général, ils ne sont pas allergiques qu'à la poussière mais aussi aux moisissures et aux acariens).
Avec l'herbe et les rations (sans compter la vermifugation) ce n'est pas les 2h de trempage qui vont laisser ce joli poney maigrichon ! Ma jument d'1m65 ne mange QUE son foin trempé (parfois 8h : je le prépare le soir pour le matin) et 1 litre d'orge-avoine, elle est ronde comme une bille ! Elle est emphysémateuse aussi et respecter les 2h de trempage sont indispensables, dès que je diminue, le sifflement dans les naseaux réapparait en quelques heure..
Tu peux aussi lui donner des levures pour aider sa flore intestinale qui n'a jamais du voir autant d'herbe, ça l'aidera à assimiler pleinement les aliments. L'orge germé est excellent, bourré de vitamines, et facilement assimilable. Vas y lentement, mieux vaut prendre son temps que de risquer de lui coller une diarrhée.

Bravo pour ton geste ! Ce poney a une super bouille et a de la chance de t'avoir rencontrée !

Par papyrus : le 03/10/08 à 05:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi Camille.

La levure est très bonne dans ce cas en plus elle a tendance a constiper,très bien avec l'herbe verte qui elle liquefie les selles.

L'orge germé:le top des vitamines! Le seul blème une très grande organisation de poubelles de trempage!

Par paisha : le 05/10/08 à 15:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'enrubanné n'est pas un foin fermenté du tout, c'est lorque la balle est ouverte que les moisissures commencent.
en fait, l'enrubanné est conditionné sous vide, et donc en ambiance anaérobie (sans oxygene) et donc il n'y a pas de fermentation. quelques bactéries anaérobies font leur petit travail au début, et puis ensuite, tout est "en dormance"quoi, ça n'évolue plus.
par contre au moment de le donner, il faut consommer la balle tres vite, car la c'est mauvais de le donner au bout de 5 ou 6 jours, car l'oxygne en contact commence à faire transformer l'enrubanné et la c'est moins bon, voir dangeureux.

bon je sais pas si j'ai été claire.


mais en tout cas, ça peut aider, mais pour 1 poney, faut des petits balllots et c'est super dur à trouver.

Par dreamoiselle : le 06/10/08 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Paicha

Par Mikazard : le 06/10/08 à 17:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Salut à tous! Bon alors, les nouvelles: le poons va bien, voire même mieux (respire plus facilement, ne tousse presque plus). Bon, il n'a pas repris de poids, mais la semaine prochaine, je le vermifuge bien (la seringue entière, selon ce que m'a dit le vétérinaire), et peut être pourra-t-il commencer à regrossir.

Par contre... Mes deux poons, qui s'entendaient très bien au début, c'est la cata! Depuis que mon gros a compris qu'il était très simple de faire bouger le ptit noir, il s'amuse à le faire courir autour du pré , le mord jusqu'au sang et le tape ! J'ai halluciné quand j'ai entendu le bruit qu'a fait le sabot contre les côtes du retraité... Du coup, quand ils sont ensemble, j'interviens dès que le gros fait un geste aggressif envers l'autre... Vous savez si ça peut lui passer?

Par dreamoiselle : le 06/10/08 à 20:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 D'ordinaire, je suis plutôt pour laisser les chevaux se débrouiller entre eux. Mais dans ton cas, je ne les laisserais pas ensemble tant que le petit n'a pas pris suffisamment de poids et de gnac pour se défendre.
Je ne suis pas sûre que ça passe dans les circonstances actuelles, car si le petit ne montre aucune défense, il ne va plus pouvoir être tranquille et son état risque d'empirer, le gros prenant de plus en plus le dessus ...
Que tu interviennes me semble bien, d'autant plus qu'il est possible que cela donne du courage au petit pour repousser l'autre. Mais quand ils sont seuls, tu ne peux rien faire il y a un risque d'accident, de stress supplémentaire pour papy etc ...

Par Mikazard : le 06/10/08 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ben je ne les laisse pas tous les deux tous seuls, sinon mon gros tuerai mon retraité en le faisant courir . Pourtant je l'ai connu plus "agressif", mon ptit noir... là il se contente de courir (Aïeeee pas bon du tout, ça le fait tousser mon emphysémateux!!!). Du coup, bien obligé de les séparer...

Mais ce qui est étrange, c'est qu'une fois séparés, le vieux va voir ma baleine et ils deviennent tout calin l'un et l'autre (groom etc)... Je me demande si je ne suis pas en fait la source du pb... mais même quand je m'occupe plus de ma baleine, ce dernier va délibérément vers l'autre pour l'attaquer...

Dreamoiselle: moi aussi je suis plutôt pour les laisser régler leur compte entre eux... c'est ce que j'ai fait jusqu'à ce que mon gros ne tape réellement le vieux (avant c'était juste des avertissements, mais là . Heureusement, il n'y a pas eu de dégat). Puis bon, le jeu de course poursuite, ça va bien 5 minutes, mais il est quand même allé jusqu'à faire trotter l'autre à pleine vitesse! (après s'est ensuivie une quinte de toux... Arf jamais je ne le laisserai plus comme ça, j'ai pas eu le temps d'intervenir ).

Par contre, j'ai l'impression que ses muscles (en particulier de l'arrière main) se sont atrophiés, ne faudrait-il pas le faire marcher un peu en longe pour qu'il reprenne un peu de muscle (pas trop parce qu'il va tousser, mais quelques minutes), ou alors le fait il déjà suffisement seul?

Par dreamoiselle : le 07/10/08 à 08:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suppose que le reste du temps ils sont dans des prés côtes à côtes ? Ils arriveront sûrement à se mettre d'accord comme ça, tu pourra voir dans quelques semaines en fonctions de l'état de Papi (c'est quoi son nom ?)
Oui, c'est possible que tu sois pour quelque chose dans les réaction du gros (il a un nom aussi je suppose ) Je ne sais pas si on peu dire que les chevaux peuvent être jaloux, mais certains de leurs comportement peuvent le laisser supposer ...

Sans le voir marcher, je ne peux pas en être sure, mais je pense que des promenades en main peuvent lui faire du bien. Il a peut-être aussi besoin d'un régime un peu riche en protéine, à voir avec un véto ... ?

Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 09:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'avais pas souvis ce post, Bravo et j'espére qu'il va vitre reprendre.

Je suis aussi normalement pour les laisser se debrouillé, mais tant qu'il n'aura pas repris des force je crois que je ne les meterais pas ensemble, il peuvent de toute façon être en contact c'est l'important.

Pour le foin mon veto preconise aussi de tremper une nuit complete, pour vraiment enlever bien la poussiére, j'ai eu a m'occuper d'un cheval avec ce type de pb, je le metais a trempé le soir pour le lendemain.
L'idée de Paisha est pas mal, je sais qu'on trouve du coté de la loire de l'enrubanné en petit botte, il a l'avantage d'être aussi plus energetiques.



Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Dreamoiselle: Ah bon, depuis tout ce temps je n'ai pas donné les noms? Ouuuups . Ma baleine rousse c'est Mozard, et le ptit noir c'est Enzo. Si tu veux, j'ai une vidéo de lui en train de marcher (très mauvaise qualité puisque sur portable, mais c'est déjà ça).
Mais je sais pas si je vais réussir à la mettre . Quand ils sont séparés, oui ils restent côte à côte... par contre, dès qu'ils sont ensemble, Momoz, le roux sournois fait mine d'être gentil, de brouter tranquil à côté, puis le mord cruellement à l'épaule (et il est pire qu'un roquet, il ne veut pas lâcher!! ). Je crois que la priorité c'est qu'Enzo reprenne de l'état, mais même après, je crois qu'il a en a vu tellement qu'il n'a plus l'envie de se battre contre un plus fort que lui (parce que j'ai l'impression qu'il ne fait pas trop le poids face à mon roux, sans mauvais jeu de mot)
Pour ce qui est de la nourriture, ben le véto m'a dit juste des granulés de club, du foin mouillé, et un complément alimentaire pour vieux chevaux qui doit etre efficace (il n'a rien précisé d'autre, c'est qu'il doit estimer que ça doit suffire, non?)


Merci pour l'info LaureBrrr... Le problème de l'enrubané, c'est que même la Loire c'est trop loin (d'une le coût de l'aliment lui même, plus le coût du transport qui doit être exhorbitant . J'ai mis une réserve de côté en cas de besoin pour mon retraité, mais je n'aimerai pas que tout parte pour le transport d'enrubanné... ). Mais si jamais il ne grossit pas et tousse trop, je crois que je n'aurai pas d'autres solutions.

Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Beeuh! j'arrive pas à mettre de vidéoooo

Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 [videos]

MOV01166
envoyé par Mikazard
[/videos]

Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Booon, ça marche paaaas

Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Bon, je rééssaye


MOV01166
envoyé par Mikazard

Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 AAArf, quand ça veux pas.... Eh ben je rééssaye!!

[videos][/videos]

Pourvu que ça marche

Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Bon, c'est pas que je suis pour l'acharnement, maiiiiis... (c'est la dernière fois, après je met le lien)

[videos]1082[/videos]

Par Mikazard : le 07/10/08 à 19:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Et le miracle s'est accompli, au bout de 4 essais... Comme quoi, la persévérance, ça paye . Donc voilà mon ptit Enzo et mon gros Momo avant qu'ils ne se "fâchent".

Par Mikazard : le 07/10/08 à 20:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Juste quelques petites photos de ses pieds (comment ça, on s'éloigne du sujet "nourrir un poney malade et squelettique"?? )... C'est pas des photos de bonne qualités, et en plus prises de nuit, mais je les trouve catastrophiques. Après je me fais peut être des films ?








Par Mikazard : le 07/10/08 à 22:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Et puis pour continuer sur les nouvelles, moi je le trouve mieux maintenant qu'avant... Vous en pensez quoi?

AVANT:
















MAINTENANT:






Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 22:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
si on dirait qu'il a deja repris un peu

Par papyrus : le 08/10/08 à 06:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi je lui donnerais de l'orge cuit a ce petit poon's avec du maïs...Pas beaucoup! 1:2Litres d'orge pour 1/4 Litres de maïs le soir après son repas normal.

Il va reprendre,mais c'est long tu sais!

Par Mikazard : le 08/10/08 à 09:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Je vais suivre tes conseils papyrus. Tu le fais cuire combien de temps ton orge? Comment?

Je sais bien que ça prend du temps, mais j'aimerai tellement qu'il revienne à un poid normal... Mais patience, patience, il reprendra petit à petit. J'espère par contre qu'il ne mettra pas plus de 2 mois pour récuppérer un peu, parce que passé ce délais, s'il n'y a pas d'amélioration, le vétérinaire lui fera une biopsie musculaire (ça doit pas être bien agréable ça?), parce qu'il soupçonne une autre maladie .

Par dreamoiselle : le 08/10/08 à 10:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Des bons granulés, bien choisis, font des rations bien équilibrées en minéraux. Cela revient plus cher que l'orge et le maïs mais (si les granulés sont bons) ce n'est pas plus mal ... D'autre par, le mais donne du gras, il me semble qu'il aurait plus besoin de protéine...

C'est peut-être parce qu'il est très maigre, mais je n'aime pas du tout sa façon de marcher au niveau du bassin essentiellement. A son âge, il est fort probable qu'il ait de l'arthrose. Dans ce cas, de l'harpagophytum lui ferait sûrement de bien ? Peut-être que le passage d'un ostéo serait profitable (mais un très bon qui saurait ne pas le bousculer...) Cela peut avoir un effet spectaculaire chez certains chevaux (mais pas toujours...)
Je ne pense pas que pour le moment, le faire marcher plus que ce qu'il fait lui fasse du bien.
Tant que j'y pense, fait bien attention au temps : faire du poil, se tenir chaud demande beaucoup d'énergie : n'hésite pas à le rentrer et /ou à le couvrir...

Il parait effectivement mieux (moins mal ) sur les dernière photos

Par dreamoiselle : le 08/10/08 à 10:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'avais mal lu le message de Papyrus, désolée. Ca peut-être une bonne idée, mais un quart de mais, me semble beaucoup et attention à ne pas le suralimenter non plus : il faut qu'il arrive à bien digérer tout ça.

Par sukaïdo : le 08/10/08 à 10:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 les pieds sont pas terrible effectivement... talon bcp trop haut ! la fourchette ne sert plus à rien ! et un peu trop de paroi aussi... Sinon effectivement moi aussi je trouve sa ligne de dos bizarre, on dirait qu'il est un peu bloqué au niveau du bassi, mais c'est peut être à cause de sa maigreur qu'on a cette impression, il me donne l'effet d'un cheval carpé
En tout cas c'est vrai qu'il a déjà recommencé à prendre ! mais il donne effectivement l'impression d'être au bout du rouleau... je ne veux pas trop dire du mal du club où tu l'as récupéré, mais quand même.... C'est limite là...

Par Mikazard : le 08/10/08 à 10:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Malheureusement l'osthéopathe de chez nous ne veut pas se déplacer sans qu'un "professionnel" ne lui ai demandé ... On l'avait appelé il y a un an pour Mozard, ben il a pas voulu se déplacer... Il a fallut qu'un instructeur lui dise de venir pour qu'il vienne ... Il marche assez bizarrement, mais c'est peut être dû aussi à ses sabots. Par contre, il est très très panard des antérieurs ...

Pour ce qui est de l'alimentation, ben je sais pas trop ce qu'il a mangé avant (parce que pour être maigre comme ça, je pense pas qu'il ai mangé beaucoup), donc j'essaye de le passer en douceur vers des truc plus énergétiques et en plus grosse quantité... Autant mon gros s'adapte très vite et bien à un changement "brusque" d'alimentation, autant je pense que le vieillard n'a pas autant de capacité d'adaptation...

Ah, oui, la couverture... Une vraie galère pour lui en trouver une à sa taille (j'ai dû prendre plus grand, parce qu'il est "mal foutu" et du coup la taille qui devrai lui convenir ne lui va pas... Pis en plus, au niveau des couvertures imperméables, les fabricants font de la discrimination: il n'y a presque pas de petites tailles!!! ). Par contre, je ne sais pas trop quand lui mettre... Je n'aimerai pas l'empêcher de se protéger avec son poil pour l'hiver. D'ailleurs, peut-on lui laisser toute la journée et la nuit sans risque (ne doit on pas laisser la peau "respirer un peu"?). Peut-on lui laisser plusieurs jours d'affilé si le temps est vraiment pourri ou froid? On doit lui mettre tout le temps quand il y a pluie plus vent ou peut-il supporter une pluie légère?

Vous pensez quoi de cette couverture? (moi je la trouve trop grande, mais je me dis que quand il aura grossit, elle lui ira mieux. En tout les cas, elle ne tourne pas quand il se roule ou se couche)







Par Mikazard : le 08/10/08 à 10:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Oui Sukaïdo, je sais, je n'en revien pas moi même de l'état dans lequel il a été laissé... pourtant apparement ils ont appelé le véto plusieurs fois et tout, et son ancien proprio avait l'air de l'aimer (j'ai halluciné quand je l'ai entendu l'appeler "doudou"^^)... Je crois juste que, comme dans beaucoup d'autre clubs, un cheval qui ne "sert" à rien et qui ne trouve pas de maison de retraite, ça ne vaut pas le coup d'essayer de le retaper/sauver . Et dire qu'il avait même pensé à l'euthanasier . Mon pépère mérite bien mieux que ça!!! Je ne dirai pas qu'il pète la forme, mais il est encore vif!!!

A propos du dos, j'ai remarqué un truc bizarre: chez moi il y a eu une tempête assez violente (pauvre pépère, il faut qu'il y ai une tempête quelques jours après son arrivée!), bon, je lui ai mis sa couverture imperméable (heureusement, parce que sinon les glaçons gros comme un ongle lui auraient percé la peau ), mais j'ai trouvé sa posture bizarre... Il avait les postérieurs complètement sous lui (limite s'il n'était pas assis par terre ). Alors je veux bien croire qu'il se soit ramassé pour échapper aux grélons, mais quand même, c'était assez frappant... Est-ce que c'était normal d'après vous?

Par Mikazard : le 08/10/08 à 10:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Euh, c'est quoi un cheval carpé?

Par aline13 : le 08/10/08 à 11:01:21

Déconnecté
 un cheval qui a une bosse sur le dos, au niveau des reins....enfin je crois....

Par dreamoiselle : le 08/10/08 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La sensation de dos carpé peut provenir effectivement du manque d'état. Par contre, Je pense qu'il a un truc au niveau de la hanche droite( et peut être au niveau du jarret ?)

La couverture semble bien tomber, même si elle est un peu grande.
!je en suis pas pour laisser la même couverture pendant 24h à cause de l'humidité que dégage la peau, la saleté etc... Et j'aime bien que la couverture puisse "s'aérer un peu"
Quant à savoir quand la mettre ou pas ... Bien venu dans le monde de ceux qui se font c... avec ça ! J'ai déjà du mal à savoir quand il faut que je fasse couvrir ma jument ou pas (elle est en pension) alors que je suis à côté et que je la connais bien alors tu pense que pour t'aider
Ce que je peux te dire c'est qu'une couverture n'empêche pas le poil de pousser, juste, le poil s'adapte au besoin avec la couverture ...

Par papyrus : le 08/10/08 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Si je parle de maïs ce n'est pas pour l'engraisser comme un cochon mais pour qu'il ait un peu de gras a l'interrieur des organes...pour stabiliser la partie digestive qui va être lestée par un surplus alimentaire et eviter une torsion intestinale.

L'huile est très bien pour le coté musculaire c'est vrai mais il ne faut pas en mettre trop non plus.

A mon avis son dos est plutôt lié a sa détention en stalle au club ajouté a son manque de poids,et je pense (c'est mon avis)qu'il faut attendre qu'il reprenne un peu de muscles avant de tenter de le redresser.S'il est manipulé aujourd'hui ça ne tiendra pas vu qu'il n'a pas les muscles pour tennir les os droits.

En ce qui concerne sa position au moment de la tempête c'est normal il devait avoir des contractures dût au froid.
La couverture est un poil grande mais au moins il est moins gêné et bien protégé...j'ai déjà eue ce problème et finalement ça se passe bien...il vaut mieux trop grand que trop petit!

Par Mikazard : le 09/10/08 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Euh, sinon, une autre question... Vous pensez que ça urge de faire venir le maréchal ou que ça peut attendre un peu? (pour que mon poons ai repri un peu d'état et qu'il ai appris à donner les pieds)

Par Iza 40 : le 09/10/08 à 19:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 en regardant vite fait les photos je dirai qu'il n'y a pas urgence absolue pour le maréchal...

par contre, et j'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, as-tu pensé au dentiste ?

un vieux cheval a souvent des soucis de dents

et l'orge cuite c'est pas appétissant et facile à manger, j'ai trouvé un système simple, tu en mets 1/4 environ dans une cocotte minute, tu mets de l'eau aux 3/4, tu fermes et mets à cuire, quand ça fait pchittt, tu arrêtes après quelques minutes et laisses fermé jusqu'au lendemain


Par Mikazard : le 09/10/08 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Merci Iza 40 pour tes conseils de cuisine. Même si je suis tarte pour faire la bouffe, va falloir que je m'y mette pour mon poons .

J'ai pensé au dentiste en effet, mais je ne voulais pas "surcharger" le poons dès son arrivée (parce qu'avec lui, je sens qu ça va pas être simple le dentiste ). Mais à priori, s'il mange bien, c'est qu'il n'y a pas de pb de dents, si?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval