Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendance à tourner sur lui même au montoir

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Ghostrider : le 23/09/08 à 02:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir,
j'aurais besoin de vos conseils pour éviter que mon frison tourne sur lui même au montoir -j'aimerais monter sur lui rênes en guirlande-.

J'ai essayé:
- de rentrer dans son jeu et de rendre ses tours inconfortables en prenant appui sur l'étrier en le "suivant"
- de lui demander à chaque fois qu'il se met à tourner un exercice qui assoit mon autorité à pied -reculer, etc..-
- de lui imposer un inconfort répété à chaque fois que ça se produit

Pour l'instant le succès est mitigé, donc si vous avez des suggestions je suis tout ouïe . Je tiens à préciser que Ghost ne répond qu'à la douceur et se braque très vite dès qu'on fait preuve de trop d'impatience -il a d'ailleurs bien raison-. Merci d'avance



Message édité le 23/09/08 à 02:09

Messages 1 à 36, Page : 1

Par veronik : le 23/09/08 à 07:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ton cheval tourne à cause à 80% du déséquilibre provoqué sur son dos et les tiraillements qu'il recoit.
S'il a mal au dos, il faudra d'abord voir de ce côté
S'il n'a pas de douleur de dos, ce que tu fais est bien et réfléchi, mais n'est pas totalement adapté.
Tu dois faire comprendre au cheval que, au montoir, il doit accepter cette surcharge sur un côté et la compenser en restant immobile.
Fais-le avec une aide qui se place devant, le cheval libre, mais qui le remet droit dès qu'il met son nez du côté ou il va aller.
(ce qui est d'ailleurs faux, car son nez ira d'abord dans le sens opposé avant que son corps ne tourne, mais ca, c'est finasser!!!)

Ou alors tu peux choisir de prendre un montoir (escabeau) pour ne pas tirer sur le dos du cheval. Et c'est sérieux, ne pas rire!!!, de nombreux cavaliers de haut niveau le font....quand ils sont seuls!!

Par Castillane : le 23/09/08 à 07:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Utiliser une chaise, un banc,une boite pour monter peut être une excellente solution!

Le problème, grâce à ça, peut même se résoudre de lui-même!

Par litipuce : le 23/09/08 à 09:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ou alors tu peux choisir de prendre un montoir (escabeau) pour ne pas tirer sur le dos du cheval. Et c'est sérieux, ne pas rire!!!, de nombreux cavaliers de haut niveau le font....quand ils sont seuls!!

Y'a pas de honte à monter comme ça pourtant... Nous on le fait tout le temps, même en concours (on emmene un petit tabouret)...

Par veronik : le 23/09/08 à 09:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lilipuce: bien sur, je suis OK!!

Par isapre01 : le 23/09/08 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi je prend un marche pieds sur mon petit loulou d'1m55 et oui et j'ai pas honte j'ai le genou en vrac donc c'est bien pour son dos et pour mon genou quand a l'immobilité au montoir j'avais le meme probleme resultat il faut surtout de la patience

Par beeboylee : le 23/09/08 à 10:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Flexion d'encolure? tu le colles en flexion il se pose.
Evidemment tu ne tires pas dessus. Tu fais une tentative de montoir .il bouge.
Tu le laisses en flexion tranquille et l accompagnes sans mettre le pied à l'etrier tant qu'il bouge.( il tourne donc sur lui même)
Il s'arrete parce que c'est gavant Tu felicites.
tu reessaies , toujours en flexion en choppant une poignée de crins .
C est comme ça que mes debourreurs ont fait avec Malik , ça a tres bien marché .
Autre avantage de la flexion ,c est que s'il lui prend la fantaise de demarrer sec, ben c'est nettement moins dangereux plié qu'en ligne droite..

Par Desroses : le 23/09/08 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je contribue avec ma maigre théorie

Je pense que le moment du montoir est un moment inévitablement désagréable pour le cheval, un mauvais moment qu'il associe également au travail (la plupart du temps). Le fait de monter en prenant appui sur l'étrier est désagréable pour le cheval vis à vis de son dos, celà provoque souvent un déséquilibre que le cheval peut combler par quelques pas en avant (Pas toujours, comme dit c'est ma théorie).

Je te conseillerais donc:
1) De prendre un montoir (Pour soulager son dos)

2) De banaliser le moment du montoir, c'est à dire casser le raprochement Pied à l'étrier = inconfort = travail, je veux dire par là que tu peux décomposer le montoir en plusieurs étapes, genre tu arrêtes Ghost, tu fais comme si tu allais monter (tenir la selle comme ci tu allais monter) puis cesser, caresser, féliciter, l'enmener faire un tour sur la piste. Puis en montant sur le montoir, tu lui demandes de rester arrêté etc, tu félicites. Puis par après (n'hésite pas à faire des tours entre chaque étape). Par après tu montes sur le montoir, met le pied à l'étrier, tu félicites. S'il est arrêté, félicite largement. Par après tu peux porter un peu plus de poids sur l'étrier et tu regardes comment il réagit. S'il est sagement à l'arrêt, félicites encore. Puis quand il est prêt, tu montes dessus le plus légèrement possible. S'il ne bouge pas, félicite amplement...et redescend. Enmène le brouter etc, oun petite promanade à pied, il y prendra plaisir.

Bref, c'est une technique comme une autre mais le but est de banaliser "l'acte", Elaine a procédé ainsi avec Ecume pour le sanglage car elle était agressive. ça à bien fonctionné. C'est une éthologue qui le lui avait conseillé. (Et moi j'essaie d'en prendre de la graine)

Par veronik : le 23/09/08 à 13:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 beeboyle: flexion: Ca c'est typiquement club classique.
Mais c'est une contrainte (car anti-naturel) en plus de l'autre, le montoir.
OK Desroses!

Par néa : le 23/09/08 à 13:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 + 1 pour Desroses !

la phase "redescendre immédiatement quand il n'a pas bougé" est primordiale.
pareil, ça prend du temps mais quel bonheur de monter sur son cheval les rênes posées sur l'encolure ! en plus, il peut mieux compenser le report de poids au montoir avec l'encolure libre.

et le tabouret-montoir, ça devrait être obligatoire !

Par néa : le 23/09/08 à 13:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 il faut quand même pouvoir être capable de monter de par terre (en ballade par exemple, où les tabourets ne courent pas les forets) mais bon, pour l'usage de tous les jours, c'est aussi bien de limiter la pression sur la colonne à ce moment

penser également à monter à droite une fois sur deux ! (oui oui, c'est aussi dur pour le cavalier !)

Par Erzebeth : le 23/09/08 à 13:55:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72679 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Sinon tu monte au vol!
Je fais ça avec la mienne, j'ai jamais pris le temps de lui apprendre le montoire. Elle bouge? je suis et je monte dans la foulée.
C'est pas bien. Total: depuis que j'ai le genou dans le sac, je le paye!

Par Ghostrider : le 23/09/08 à 20:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ok pour le montoir et j'avais déjà l'idée de banaliser la prise d'appui sur un étrier sans pour autant le monter par la suite vu qu'un cheval agit par anticipation et se bloque parce qu' "il sait ce qui suit". Je vais m'y atteler. A terme j'aimerais qu'il ne bouge pas d'un cheveu, rênes sur l'encolure.

Dites et vous faites quoi si dès qu'on prend appui sur un étrier il tourne systématiquement sans s'arrêter

Par ptite_marmotte : le 23/09/08 à 20:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens! le cheval de mon mari a exactement le même défaut!!
Le seul truc qui marche est de le remettre à sa place, c est aussi un moyen de 'tester' son cavalier, chez lui..et la personne qui le montait avant se faisait tenir le cheval au montoir.

Par Erzebeth : le 23/09/08 à 20:17:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72679 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ton cheval ghost, c'est un jeune ou un cheval d'âge? parce que dans le second cas, c'est sans doute en partie, comme dit PM, du test. Le cheval cherche à voir ce qui va lui être possible de faire avec toi.
Après, un jeune teste aussi, toujours pour savoir ce qui lui est possible de faire, mais le processus d'apprentissage est différent. dans un cas, le cheval sait qu'il peut en être différement, dans l'autre, il cherche juste à savoir ce qu'il en est.

Ca ne change pas nécessairement la solution au problème, par contre, ça peut impliquer une variation dans le degré de fermeté du cavalier.

Par isapre01 : le 23/09/08 à 20:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi j'avais le meme soucis et quand c'est comme ça j'atend qu'il est à l'arret mais faut surtout pas s'énerver le mien tournait reculait puis finissait par balancer les antérieurs
je prenais entre 1minute et 10minutes par moment le temps qu'il soit bien a coté du montoir et surtout calme et rennes longues
par contre moi j'ai toujours refusé une aide extérieur pour la simple et bonne raison que le jour il y a personne ben tu fais comment m'enfin c'est pas encore parfait mais ça viendra et je vois le progrès
bon j'espère que ça t'aidera un peu

Par Erzebeth : le 23/09/08 à 20:23:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72679 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben l'aide extérieur, ça peut être utile, mais évidement, c'est une solution de transition.

Par Ghostrider : le 23/09/08 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Le cheval qu'il soit jeune ou moins jeune teste en permanence ce n'est pas un robot.. Evidemment qu'il me teste parce qu'il préfère qu'on le laisse tranquille plutôt qu'on lui monte sur le dos ça me paraît évident. Il a 7 ans et ne fait les choses que quand elles répondent à une logique imparable ce qui est très formateur pour les hominidés qui l'entourent -j'en fais partie-. Il obéit parce que je rend l'obéissance agréable et il évite de désobéir parce que je rend la désobéissance désagréable , non pas par frustration face à la bêtise humaine qui lui tombe dessus quand il ne fait pas ce qu'on veut. Il n'a rien demandé! Quitte à alimenter une polémique je félicite mon cheval à CHAQUE FOIS qu'il me donne le pied, à chaque fois qu'il fait preuve de la moindre preuve de bonne volonté -même pour des oreilles pointées-. A force de vivre dans une société où il suffit de tourner une clé et de mettre de l'essence dans un réservoir pour que la roue tourne certains ont oublié les règles élémentaires de savoir vivre.. Bref, je m'égare mais si vous avez des conseils pour faire en sorte que ce soit dans son propre intérêt de ne pas bouger, je prends!

Par casimir : le 23/09/08 à 20:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est peut être ses dents de loupos qui le géne

Un montoir c'est plus confort pour tout le monde mais ça empéche pas d'exiger l'immobilité au montoir car on a pas toujours une souche un banc pour se remettre en selle

Par Erzebeth : le 23/09/08 à 20:40:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72679 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben si le fait qu'il soit jeune ou non, ça change un peu la donne enfin, je vois pas pourquoi tu monte sur tes grands chevaux (mouhahaha ) pour si peu.
Et je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit nie quoi que ce soit au fait que le cheval ait le droit de s'exprimer. Après, sur ce dernier point chacun voir midi à sa porte. Je laisse ma jument très libre sur ce point par exemple. Mais c'est pas du gout de tout le monde. Dire qui a raison et qui a tort, c'est sans doute s'avancer un peu trop...

Pour en revenir à ton histoire et à pourquoi je demandais ça, et pourquoi a change la donne, j'ai un exemple concret.

Il y a quelques temps, quand j'ai mis le pied à l'étrier, Oligo s'est cabré.
C'est dangereux, il est hors de question de le laisser faire ça.
Mais c'est un cheval qui est en cours de débourage à la selle. Il a juste essayé ça pour la première fois, pour voir ce que ça donnait je suppose. Bref, je lui ai dit "non" fermement, je l'ai remis exactement au même endroit et dans la même position, et je suis remontée comme si de rien n'était. il n'a jamais recommencé. Mais dans l'absolu, il ne savait pas qu'il n'avait pas le droit de faire ça.

Alors qu'un cheval qui sait qu'il n'a pas à se cabrer au montoire, ben, techniquement, j'aurais fait la même chose... sauf que la remontrance vocale, aurait certainement été beaucoup plus vive.

C'est juste une différence de degré, mais ça a son importance. Un cheval au débourrage et un cheval d'âge, ce n'est pas la même chose.

Par Ghostrider : le 23/09/08 à 20:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "c'est peut être ses dents de loupos qui le géne"

En hackamore?



Par Ghostrider : le 23/09/08 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "Dire qui a raison et qui a tort, c'est sans doute s'avancer un peu trop..."

En quoi est-ce que je prétend détenir la vérité?

"Alors qu'un cheval qui sait qu'il n'a pas à se cabrer au montoire, ben, techniquement, j'aurais fait la même chose... sauf que la remontrance vocale, aurait certainement été beaucoup plus vive."

J'ai bien compris mais dans ce cas c'est le cavalier qui ne sait pas se faire respecter c'est tout, c'est pas au cheval de trinquer.. C'est à l'intéressé de se remettre en question. En tous cas quand Ghost le peu de fois où ça arrive marche sur mes plates bandes, je me pose, je cogite et dans 100% des cas je découvre que c'est moi qui ai été à l'origine du problème. Un cheval ne se cabre pas juste "parce que ça lui prend" ou parce que soudain "il a envie de faire ch***". Il remet en cause l'autorité de son cavalier parce que le cheval estime que ce dernier n'est pas digne qu'il fasse un effort. C'est une question de respect, non de technique. A cavalier tolérant et patient, monture tolérante et patiente. C'est pas pour rien que rarement un propriétaire calme et posé a une monture surexcitée pour peu que leur relation ait été durable.. Il est toujours plus facile de se dire qu'un cheval est débile et qu'il ne comprend rien plutôt que d'admettre que c'est nous qui le sommes et que c'est nous qui ne savons pas nous exprimer



Message édité le 23/09/08 à 21:02

Par beeboylee : le 23/09/08 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 beeboyle: flexion: Ca c'est typiquement club classique.
Mais c'est une contrainte (car anti-naturel) en plus de l'autre, le montoir.

Mouais faut croire que c est aussi tres etho du moins, methode Laure bousquet.
m en fous ça marche et mon titi l'a pas pas mal au dos, se cabre pas, n'avance pas. . ..

Par Ghostrider : le 23/09/08 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Tout ce qui fonctionne tant qu'il ne remet pas en question l'intégrité physique ou psychique du cheval mérite d'être essayé

Par beeboylee : le 23/09/08 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est un peu ma philosophie aussi..
Bon à coté de ça, j ai été hyper laxiste au montoir avec le Gros Dylou et le suis encore mais là vu qu'on m a livré un cle en main (de ce coté là ), je trouverais dommage ne pas perseverer.
Et ce qui est chouette c'est que sauf piqure de rappel une fois par semaine, plus du tout la peine de flechir le titi. Il ne bouge pas et c'est tout.

Par ninipinou : le 23/09/08 à 22:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien 

Par casimir : le 23/09/08 à 23:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee Laure Bousquet il y a 20 ans elle était a 200% classique elle a fait passé son galops 1 a ma fille

De corbigny est trés flexion, mais lors du montoir ,c'est je crains la meilleur façons de s'acager un dos , surtout sur un petit jeune

ça fait mal mais ça peut être pire quel éducation a leur donné


Message édité le 23/09/08 à 23:14

Par Ghostrider : le 23/09/08 à 22:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
J'ai lu la partie sur le montoir dans "communiquer avec son cheval" et j'ai déjà tout essayé . J'ai tous les bouquins de St Vaulry

Par beeboylee : le 23/09/08 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Casimir depuis, elle a un peu evolué Laure.. elle a monté un tres florissant truc d ethologie moyennant grasses finances , elle donne des cours en region parisienne fait des cessions etho chez elle des demos diverses etc.Cherche sur le net, tu comprendras. ( veux pas mettre le lien en direct)
tu viens d e m apprendre que tous les chevaux de la Lizonne qui sont debourrés au montoir ainsi ont mal au dos..
C'est con pour des chevaux d'endurance..

Par casimir : le 23/09/08 à 23:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee on peut discuter de cette évolution en terme €€€€ si tu veut

ceci dis ce qui me choque en dehors de qui conseille quoi

c'est que tordre le cheval avant de monter dessus
me parait bio-mécaniquement aberrant pour le dos du cheval ..

Calme, en avant et droit surtout lors de la formation du cheval

et puis le coté .. le montoir c'est désahréable mais ça peut être pire je suis pas sur du coté valable du principe

le montoir doit pas être super bien appris si il faut tordre le cheval pour qu'il ne bouge pas


Message édité le 23/09/08 à 23:19

Par veronik : le 24/09/08 à 07:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Casimir: OUI, la flexion est anti-naturelle. Le cheval n'est morphologiquement pas fait pour être tordu!

Ghost: je reste donc sur ma proposition de méthode archi-simple expliquée plus haut, et je suis OK avec tes positions

Par beeboylee : le 24/09/08 à 08:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Booooffff ds la mesure où comme je l'ai dit plus haut la flexion en question , il est devenu parfaitement inutile de la pratiquer,pas sure que ce soit une telle cata.Et surtout certaine que l immobilité au montoir est acquise, ce qui reste le bit de la manoeuvre ..

Il faudra aussi me demontrer ce que signifie anti naturel.Parce que de toute façon
1)les chevaux pratiquent tres bien les flexions tout seuls (sans poids sur le dos OK)
2 s'accrocher à une selle pour leur grimper dessus est tout aussi anti naturel.
3) l'aide et le cheval libre participent aussi de la contrainte puisque l on contrarie aussi la tendance du cheval à vouloir se porter en avant pour echapper à ce qui lui tire sur le dos ...( et il faut aussi avoir l'aide)
Bref ds cette optique, le mieux reste le tabouret effectivement, sauf que ça pousse pas en plaine.
J'ajoute que la flexion, qui n'est pas tout à fait le meme concept que "tordre "tout de même (notamment ds lusage de ce qu'on fait de la bouche..) presente l'avantage d'eviter les catas typiques des jeunes chevaux anxieux qui partent droit devant eux avec le pied du cavalier accroché à l etrier, ce qui tres rapidement complique encore le probleme pour le couple .

Je finis enfin par le fait que les "aides" face à un cheval qui a un réel probleme sauf moyen coercitifs avérés ont de fortes chances de se retrouver totalement bousculés voire laminés ...

Bref, s agit pas de s'accrocher contre vents et marées )à telle ou telle methode.
Il sagit de voirce que donne le cheval et d apporter la reponse adéquate, qui peut etre tres variable selon ce qui se passe.
Parce que la non immobilité au montoir, ça va des deux pas que le cheval fait au depart au galop en trombe..
Et non ce n'est pas la meme problématique.



Message édité le 24/09/08 à 08:47

Par casimir : le 24/09/08 à 09:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour moi un cheval correctement éduqué au montoir tu n'a absolument pas besoin d'ajuster tes rénes
ni de prendre un contact sur la bouche pour qu'il ne bouge pas

aprés en club on nous apprends souvent le contraire
et surtout a tirer sur la selle pommeau + troussequin ce qui vrille le dos de l'animal

souvent en ne prenant qu'une poigné de criniére et le pommeau , on vrille plus le dos
ben, comme pas miracle l'immobilité au montoir vient trés vite

Par veronik : le 24/09/08 à 09:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Beeboylee: +
juste que quand le cheval se tord lui-même, il le fait lui-même! et qu'il compense les torsion de tout son corps.
Quand le cavalier le plie, c'est ponctuel, sans compensation autorisée, et c'est là l'anti-naturel et source à terme de boiteries...

Par beeboylee : le 24/09/08 à 09:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Qui parle d ajuster les renes?
justement le principe de la flexion c'est que des qu elle t est donnée tu n'exerces absolument plus aucun contact sur la bouche , tu prends une poignée de crins et tu montes.
Si tu t amuses à tirer c est completement con et il y a fort à parier que le cheval va arreter de te la donner.
Et justement actuellement j ajuste que dalle, je ne" flexionne "plus rien, ..Je previens juste que je monte et hop..
S'il bouge, il suffit à pied de redemander une flexion etd e recommencer ce que dit plus haut ( cheval droit)

Quant à la poignée de crins magiques, avec un jeune qui a des soucis ça peut marcher comme ça peut finir en sucette.

Par casimir : le 24/09/08 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee je parlait pas de ton cas mais de ce que l'on nous apprends , désolé si c'est mal exprimé
et la flexion pour que le cheval la donne faut bien quelque part la demander

Pour moi le cérémoniale est important ça
permet de prévenir le cheval que tu va monter
ça va lui permettre de s'équilibrer comme il le sens pour que le montoir lui soit pas trop inconfortable

bref prévenir de ce qu'il va se passer est essentiel je pense

perso dans 95% des cas j'utilise un montoir cx'est moins fatiguqnt pour le cavalier et moins dur pour le dois du cheval

le seul pb c'est que ça fait pas cow boys

Par beeboylee : le 24/09/08 à 09:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ok pour le "ceremonial ".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval