Forum cheval
Le Forum Cheval

Le choix de l'allure...

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Glorfindel : le 22/09/08 à 22:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je voulais savoir, un peu en forme de sondage en quelque sorte, comment vous choisissez l'allure de votre cheval?
En fonction du terrain principalement ou de sa ferrure ou de sa réaction face au terrain ou autre???
et vous estimez vous casse cou, raisonné, prudent, "énergique" ou "promprom" ???
merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Desroses : le 22/09/08 à 22:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
- Selon le travail que j'attend durant la séance
- Selon mes envies, mes idées et celles d'Ecume
- Selon les diverses conditions (environnement, sécurité, son état, le mien...)
- Je suis plutot prudente, j'ai fait une bêtise une fois et je suis tombée !

Par Glorfindel : le 22/09/08 à 22:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ha oui et : cheval ferré, pieds nu, hipposandales???

Par beeboylee : le 22/09/08 à 23:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Terrain primordial , evidemment .
A partir du moment où j'estime qu'il ne presente pas de dangers ( ni trop dur, ni trop profond)l'allure varie en fonction des objectifs: on ne part pas sur un trotting ds le meme etat desprit que sur un glandouilling..
Sinon oui ça peut etre energique .cheval ferré

Par idina : le 22/09/08 à 23:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà, je fais uniquement de l'extérieur ^^
Ensuite, l'allure est choisie en fonction de la température, du terrain, de l'echauffement (toujours du pas pendant minimum 1/4 d'h au départ), de l'humeur de nos chevaux, de notre humeur de cavalier(e)s, du fait que nos chevaux soient déjà sortis la veille ou pas, de notre harnachement (si l'un d'entre nous est à cru ^^), du niveau du cavalier le moins à l'aise ...

La plupart de nos chevaux sont pied-nus, quelques uns sont ferrés

Par Glorfindel : le 22/09/08 à 23:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ha j'aime bien ce que tu dit idina> on voit que tu part en groupe

Par idina : le 22/09/08 à 23:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui ... c'est plus sympa de sortir en groupe, on s'amuse bien

Par beeboylee : le 22/09/08 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair que gestion de l'allure et du terrain n'ont rien à voir seuls ou accompagnés.
Seul tu sais ce que le couple que tu formes avec ton cheval peut faire ( par ex louvoyer au galop entre les arbres ou tourner à angle droit)
Accompagné,.ou tu connais parfaitement ceux qui sont avec toi et en gros on retombe sur la meme chose que seul ou tu ne sais pas trop sur quel pied danser et là d autres parametres entrent en jeu.

Par Glorfindel : le 22/09/08 à 23:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je sais pas mais par exemple quand vous partez en groupe et que vous changez d'allure/doublets, vous prevenez ou pas

Par sarah.bl : le 22/09/08 à 23:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend du terrain, de si on est en groupe ou seul, de l'état (échauffement/fatigue) et l'envie du cheval et de mes envies !

Des fois je fais très promprom (quasiment que du pas), et des fois je fais très énergique (genre l'aller-retour entier au galop sur la plage ! )

Pareil dans le petit sentier en forêt j'aime bien galoper. Mais ça je le fais seule (ou à deux selon cavalier/cheval) car il faut quand même bien négocier les virages et les troncs d'arbres... et avoir un cheval au vrai petit galop sur le cul. En plus à plusieurs ils font la course et ça devient bcp moins gérable.

De façon générale on est bcp plus soft en groupe que seul ou à deux.

Par idina : le 23/09/08 à 00:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait, on part en petit groupe, nos chevaux se connaissent tous, alors, on prévient quand on change d'allure oui (que tout le monde ai le temps de rechausser les étriers ), mais pour la place dans le groupe, c'est un peu l'anarchie au gré de nos conversations avec untel ou untel, ou de l'envie de nos chevaux de prendre la tête ou de la laisser

Par sarah.bl : le 23/09/08 à 00:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous en groupe c'est plus soft car on prévient à l'avance aussi et on fait attention à cause du nombre. On a même un petit code gestuel en rando pour les transitions !

Sauf que des fois ça dérape quand on est en grand groupe de cavaliers qui tiennent bien à cheval... Genre: je me fais doubler au galop par 6 cavaliers à fond (ou embarqués ? ).... un tantinet énervant quand on essaie de calmer sa "bête de course" !

Par Paulyneee : le 23/09/08 à 00:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Pieds nus, ca dépend surtout du terrain..
Je suis raisonnée dans le sens ou je sais quel effort elle peut fournir, je pense ne jamais lui en demander trop. Je peux faire toute une ballade au pas si je sens qu'elle a pas vraiment la forme..

Par frip : le 23/09/08 à 00:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 selon le terrain, mes envies et les siennes, si elle speed ce jour là je la laisserais se défouler (tout en contrôlant la bête) ça dépend aussi si je veux travailler quelque chose de précis ou pas
madame est pieds nus
je dirait que je suis raisonnée et prudente, j'ai été casse cou, mais je me suis calmée

Par beeboylee : le 23/09/08 à 08:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Là encore pour les changements d'allure ça depend de la taille du groupe et de avec qui on monte.
Pascale confirmera une certaine balade à 3 ( avec elle et filou) où les deux autres m ont fait des miséres , à moi juchée sur une trotteuse pas dressée du tout et où on a fini hilares ,parce que bon on se connait bien etc .
On aurait été 8 ou 9 on n'aurait sans doute pas fait autant les andouilles

Par laureBrrrrr : le 23/09/08 à 08:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je fait deja en fonction des mes chevaux. Le vieux il est claire que je part sur du raisonné, je choisie les allures en fonctions de ses arthroses, puis au choix du terrain.

Si moi je suis "raisonné" lui souvant un peu moins " galop galop" !!

Le plus jeunes, en exterieur c'est toujours energique ( surtout du a son temperamment ) et aussi en fonction de ce que je veux travailler. Mais c'est toujours d'un bon train , alors que je demande une cadence plus lente au vieux en debut de ballade.

Ca depent aussi qui j'emmene en ballade quand mon petit frére m'accompagne avec le plus petit, a l'heure actuelle je "cadre" beaucoup la ballade, Galop dans les bois sur chemin en légére monté bien degager.

Alors que quand je part avec le plus Jeune et un copains, c'est plus taillot taillot dans les prés

Par pascale : le 23/09/08 à 09:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec idina et bee...

je sais pas quoi te répondre.. ça dépends de tellement de paramètres!

seule, j'écoute mon cheval ( deferré)... dimanche, on a prit uen gde allée equestre en sable enf oret, raide défoncée par les sanglier.. ben monsieur a qd même voulut galoper, et plein pot.. je l'ai laissé se demm**... il a le pied sur ( qd ya pas de traverses de chemins de fer semi entérrée... ) et il gère bien.. il est trés capable de piler si quelqu'un surgit, d'éviter un chien ou de passer du galop au pas calme en 3M si terrain pas top...

Aprés, clairement, je fais en fonction des gens et de comment ils gèrent leur cheval... avec bee et filou.. je fais en fonction de.. rien...

Par bilou78 : le 23/09/08 à 09:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval est naviculaire avec deux pieds gauches
donc je suis super maniaque sur la nature du terrain, pas trop dur ni trop glissant, avec de la place pour s'arréter en toute sécurité, comme il a beaucoup de sang, j'essaie de faire des ballades dans le calme ce qui n'empèche de tout lacher de temps en temps.

Par normande : le 23/09/08 à 10:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 moi je voit d'abord:

1. le terrain
2. si le terrain est ok, je voit avec mon cheval si lui est ok si il a envie si je le sent bien aussi

aprés bien sur tous depent si je suis seul ou en groupe !!!
mon trotzouille et pas encore top au galop alors du coup a par dans les champs de blé, je galope peu en exterieur.
je fait plus du pas ou trot pas specialement par envie, parfois un pti galop me démange mais mon gros et moi meme manquons de travail et du coup...

enfin bon on ce fait plaisir quand meme !!!

Par channelle : le 23/09/08 à 10:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 cheval ferré

déjà je choisis où je vais en fonction de ce que je veux travailler
je fais en général 2 ballades par semaine, 1 tranquille pour dérouiller les muscles après un concours ou cours de saut et 1 plus énergique.
ensuite bien sûr j'adapte à l'état du terrain et de la juju si elle est belle excitée j'évite d'aller en trotting où il y a des beaux champs dégagés qui appelle la ju a galopé plein pot

Par pascale : le 23/09/08 à 11:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le problème du terrain, en fait, pour moi, il se pose surtt qd je suis accompagnée ( c'est a dire trés svt)... parce que seule, a part ds la caillasse, je peux bien galoper n'importe où.. il glisse pas le grisou....

Par Glorfindel : le 25/09/08 à 00:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 pascale> t'as l'air d'avoir un cheval "qui tient la route "

et si vous etes dans de nouveaux chemins, seuls, vous faites l'aller retour pour bien verifier avant de galoper?
vous faites confiance?
ou vous y allez au petit galop?

Et en groupe sur un chemin que vous connaissez pas, vous laisser passer celui qui connait devant?
pas forcement?
comment vous gerez ca?


Par sarah.bl : le 25/09/08 à 00:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
 et si vous etes dans de nouveaux chemins, seuls, vous faites l'aller retour pour bien verifier avant de galoper?
vous faites confiance?
ou vous y allez au petit galop?


Nous on ne vérifie rien avant. Si on galope c'est qu'on estime le terrain correct et qu'on voit suffisemment loin le sol pour anticiper (ça, ça dépend de l'équilibre et la distance de freinage de chaque cheval !)

Et en groupe sur un chemin que vous connaissez pas, vous laisser passer celui qui connait devant?
pas forcement?
comment vous gerez ca?


Pas de règles particulières, passe devant qui veut sauf quand il y a des cavaliers moins aguerris qui restent derrière (mais ça dépend aussi du cheval).

Par Paulyneee : le 25/09/08 à 00:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Sur un nouveau chemin, que le sol et le chemin ont l'air bien j'y vais au petit galop.

Je ne me ballade pas en groupe mais a deux, c'est celui qui veut qui passe devant. L'autre guide depuis derrière..

Par Glorfindel : le 25/09/08 à 09:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 oki

Par pascale : le 25/09/08 à 09:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem, je prends svt de nouveaux chemins qd je prends le van... je galope si ça me dit ou si ça dit llanos... de tte façon, la pluspart du temps, si ya de la caillasse, des ornières ou une partie goudronnée, il reprends le trot ou le pas de lui même..
qd je connais pas, je vais mollo, donc aucun souci pour m'arreter si ya de strous ou autres... on est de tte façon jamais à l'abri de rien, même sur des chemins connus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval