Forum cheval
Le Forum Cheval

URGENT !!! Risque de colique??

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par Oasics : le 22/09/08 à 20:21:13

Déconnecté
 Bon alors je vous explique rapidement la situation : en rentrant de la fac ce soir (vers 18h30) je retrouve des cagettes (ds lesquelles etaient rangées des pommes) vide ds son champs. Je sais pas trop comment il a reussi à les choper mais bon...le pb principal est qu'il les a manger. Jpense qu'il devait y avoir une cinquantaine de toutes petites pommes (3 à 4 cm de diametre).
Il a l'air d'aller très bien pour le moment mais j'ai peur qu'il fasse des coliques un peu plus tard!
Pour le moment je les enfermé dans son abri mais je pense pas que je pourrai le laisser très longtemps : j'ai peur qu'il s'enerve...
A votre avis, est-ce suffisant pour qu'il fasse des coliques?
Combien de temps après les symptomes arrivent-ils??
Si vous avez ttes sortes de conseils ils sont les bienvenus!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Castillane : le 22/09/08 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Je pense que tu devrais le laisser dehors et le surveiller, par ce qu'en effet le mettre dans son abris pourrait l'énerver et provoquer une colique de stress.


Après, je ne sais pas si un trop plein de pommes peut causer une colique... Il y avait combien de kilos?

Par casimir : le 22/09/08 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça faisait quelle poids a peut prét ?

laisse le a la diéte si ça te rassure , avec un panier si tu peut

Par Oasics : le 22/09/08 à 20:27:00

Déconnecté
 Justement le pb est que j'ai pas de panier!!

Les pommes je dirais qu'il y avait 3kg...ms je sais pas trop franchement ça^peut être plus...peut être moins...

Castillane : j'avais pas pensé à la colique de srtess!! Pour l'instant il est calme je le laisse mais dès que je vois qu'il s'agite je le laisse sortir!

Par casimir : le 22/09/08 à 20:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais que la pomme c'est plutot laxatf même pour un cheval

supprime la ration veille a ce qu'il est de l'eau et tu verras demain

mais vu les consommation de pomme qu'ils font quand ils ont un pommier dans le pré je m'angoisserais pas trop

Par Oasics : le 22/09/08 à 20:37:37

Déconnecté
 Ok merci ça me rassure
Je vais aller le relacher et je vais surveiller tout ça ce soir!

Personne ne sait combien de temps apres les symptomes peuvent arriver??

Par casimir : le 22/09/08 à 20:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les pb du a la surconsommation de granulés , trop riche en matiéres séche

on dis 24 h de surveillance je crois

Par El Bimbo : le 22/09/08 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas une question de matière sèche ou pleine d'eau....
Les pommes provoquent des fermentations dans le gros intestin...et peuvent provoquer des coliques. (j'ai connu : bafré de pommes le matin et en colique le soir de suite après le grain du soir !)
Mais trois kg ce n'est certainement pas suffisant...mais comme tu ne sais pas la quantité je dirai qu'il faut le laisser à la diète : pas de grain, juste son herbe habituelle et du mouvement.

Le mieux est de te réveiller un coup cette nuit pour jeter un oeil, tu seras rassurée !

Par Oasics : le 22/09/08 à 20:48:32

Déconnecté
 Ok El Bimbo! De toute façon il n'est nourri qu'à l'herbe. Là je viens de le relacher dans son pré et il est bien content.
Je pense en effet me lever une ou 2 jois cette nuit...surtt si tu dis que le tiens a mangé les pommes le matin et a fait ses coliques le soir...le mien les a mangé cette aprem donc ça peut encore venir...
Mais bon pour l'instant il a l'air très bien donc j'attends..

Par Baxesme : le 22/09/08 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Le cheval d'une amie c'est fait un pommier ^^ il va bien

Par maeglin : le 22/09/08 à 21:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2004
92 messages
Dire merci
 Mon cheval avait mangé toutes une cagette de pommes...il était un peu, même assez balloné. Je l'ai surveillé toute la soirée, puis je l'ai fait marché...le lendemain, il se portait a merveille...aprés ça dépends des chevaux...

Par llun : le 22/09/08 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je donne (volontairement) pres de 10kg de pommes par jour et par poney.

Par El Bimbo : le 22/09/08 à 22:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ilun mais tu ne leur donnes pas 10kg dès le premier jour...
Le mien en a trop dans son pré...il ne les regarde même plus !

Sinon c'était pas mon cheval. Il passait les journées dehors et la nuit au boxe....et un matin je l'ai trouvé le nez dans la réserve de pommes....il avait poussé son verrou en se grattant dessus (tire sur la chevillette et la bobinette cherra...!! ), aucune idée de la quantité mangée mais très certainement bcp....et pourtant il en recevait tous les jours pas mal...Ca ne l'a pas empêché de nous faire une petite colique le soir. Peut être que sans le grain il n'aurait rien eu ou qu'au contraire il aurait eu la crise une fois seul....difficile à dire !


Message édité le 22/09/08 à 22:39

Par casimir : le 22/09/08 à 22:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est le grain (matiére séche) manger par gourmandise .. trop plein
qui a provoqué la colique el bimbo pas les pommes

Par El Bimbo : le 22/09/08 à 23:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan casimir, le véto est venu de suite, c'était pas un bouchon et bien une colique et certainement pas due à la petite quantité de grain qu'il recevait quotidiennement et tjs pareil...
Le seul truc c'était les pommes du matin et il a du s'en enfiler plein....en fourrant juste le nez dans mes tonneaux et baquets....pour dire la quantité stockée (ramassée au bord de la route et ramenée à la brouette !!) j'étais vénère quand j'ai vu le bazarre qu'il m'avait foutu là dedans !!!
Après, le temps que ça arrive aux intestins et hop, une tite colique pour faire plaisir au proprio !!
Le grain a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Si tu veux il devait être vaseux, nauséeux mais a quand même mangé son grain...et puis ça n'est pas passé bien loin.

Bon sinon une piquouse de calmagine et certainement d'autre chose et c'était ok....

Par bilou78 : le 23/09/08 à 14:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans l'ancien pré où était mon cheval, il y avait au moins une demi douzaine de pommiers, il se gavait du matin au soir et n' a jamais été malade.

Par casimir : le 23/09/08 à 16:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accord bilou78 , même quand ils se gavent de pommes ça crée pas de pb sur la majorité des chevaux

l'an dernier dans le pré de mon retraité cheval coliquard quand nourri aux granulés
une branche a cassé , trop de fruit..
je vous raconte pas l'orgie de pomme
ben papi a même pas eut mal au ventre

j'était pas trop rassuré a la base , maintenant j'angoisserais plus pour quelques kg de pommes

Par buddis : le 23/09/08 à 16:21:14

Déconnecté
 Valenciennes s'est tapé les pommes que mon père gardait pour faire du cidre. ELle a bien assasiné 4 ou 5 cagettes et les pommes a cidre, c'est pas super mur (surtout celles ci je m'en souviens bien).

Ca ne l'a pas genée le moins du monde, mais bon, mérens power, ca peut tout avaler ces betes la

ALors, comment il va le bonhomme aujourd'hui ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval