Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec mon associée

Sujet commencé par : missfred - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
Par missfred : le 22/09/08 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
(Petit bonjour spécial à ceux qui me connaissent, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum!)

J'ai un problème de comptabilité avec mon associée de club équestre.

Nous sommes 2 à tenir un petit club familial que nous louons en bail rural. Sur ce terrain se trouve également une maison d'habitation, occupée par mon associée, et payée par le club.

Chaque année nous créons un tableau récapitulatif de nos heures effectuées, et de nos avantages et rémunérations respectives.

Mon associée se sort un petit salaire, elle a 2 chevaux personnels en pension gratuite, elle est logée gratuitement (loyer 600 euros/mois), son GSM lui est payé, ainsi que les frais véto de son chien (considéré comme chien du club). Elle fait environ 2000 heures de boulot à l'année.

De mon côté je bosse 4 fois moins, et j'ai aussi bcp moins d'avantages. Nous avons donc tout recalculé en termes d'euros, pour pouvoir mettre en balance nos revenus. Après le dernier calcul, il s'avère que son compte est en "négatif" par rapport au mien.

Là où le bât blesse, c'est au niveau du paiement de son loyer. Nous avons décidé d'un commun accord qu'il serait divisé en 3 parts: 1/3 considéré comme salaire de mon associée, 1/3 pour valorisation de son diplôme de monitrice, et 1/3 pour compensation d'hébergement d'enfants dans sa maison (payée par le club).

Je suis OK avec tous ces avantages, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'elle refuse de mettre les 2 derniers tiers dans le tableau récapitulatif de nos rémunérations. Elle estime que si elle les met, cela fait pencher la balance en ma faveur, alors que cela doit aller directement dans sa poche à elle.

Il est certain que si on lui compte son loyer, son compte n'est plus en "négatif" (du coup c'est le mien qui y serait).

Pour moi, cela doit apparaître dans le tableau des rémunérations de mon associée.

Je ne sais pas si vous avez compris, c'est difficile à expliquer sans le tableau...

Ma question est: Le loyer doit il apparaître (en euros) dans la colonne de mon associée, ou bien est-il normal qu'il n'y apparaisse pas afin que ce soit 100% bénéf pour elle?

Merci à ceux qui auront eu la patience de tout lire...!


Message édité le 22/09/08 à 20:18

Messages 1 à 23, Page : 1

Par casimir : le 22/09/08 à 20:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 expliqué comme ça je dirais oui , ça semble être un avanatge en nature donc ça fait parti de sa rémunération
c'est quoi ses arguments pour refuser cette options elle mets ou les sommes en question ?

Par lucie : le 22/09/08 à 20:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je suis pas sûre d'avoir tout suivi en détails lol , mais j'aurai tendance à dire , à partir de ce que j'ai compris , que c aussi un avantage en nature et que ça doit apparaître .

elle paierai elle même son loyer se serai différent , mais là ça fait parti de sa rémunération à mon sens

Par missfred : le 22/09/08 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Elle met ça dans une case à part...Sur une autre feuille, comme un Post Scriptum....

Elle ne veut pas que cela apparaisse dans le tableau des avantages car cela lui ferait plus d'argent, et donc la mise en balance avec moi pencherait en ma faveur. (compliqué, hum)

Par ex, dans sa colonne, si on ajoute tous ses avantages, elle arrive à 3000 euros.

Moi, j'arrive à 1000.

Je bosse 4 fois moins, donc j'ai un trop plein par rapport à elle.

Si on lui ajoute son loyer dans sa colonne rémunération, elle arrive à 6000. Plus de trop plein, c'est même moi qui deviens "en négatif".(du coup elle estime qu'elle "perd" ses avantages!)

Or elle estime que ces avantages qui représentent 400 euros par mois(son diplome, l'hebergement des enfants en stage) ne sont que pour elle, qu'ils ne doivent pas se mettre en balance avec ma colonne puisque je n'ai pas de diplome et je n'héberge pas les enfants.

Pour moi son raisonnement n'est pas clair et me fait penser à du travail au black, mais je n'en suis pas sûre...


Par missfred : le 22/09/08 à 20:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
En plus elle héberge les enfants dans une maison payée par le club....

C'est inextricable.

Par El Bimbo : le 22/09/08 à 20:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aye aye aye...
Fais lui payer son loyer ! là elle se fait trop de fric, et elle est "fresh" !

Par django : le 22/09/08 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 exactement comme El Bimbo!
En payant son loyer cela permet d'évacuer le problème d'avantage en nature ou non... et elle va sentir que ça faisait bien partie de sa colonne "avantages"

Par El Bimbo : le 22/09/08 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu veux dire par là qu'elle se fait payer pour cet hébergement ?!!
Moi je veux devenir mono chez toi si on gagne si bien sa vie que ça !!

Par missfred : le 22/09/08 à 20:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Ouaip ce serait une solution....
Je crois que je vais emmener le dossier chez un comptable car je n'y comprends plus rien...

Je pense qu'il saura nous dire ce qu'il en est et si oui ou non les sommes du loyer doivent apparaître dans les avantages.

Après, peut être que ce sera considéré comme "avantage en nature" non quantifiable, là j'avoue que mes compétences s'arrêtent...

Par Ivoire : le 22/09/08 à 21:29:32

Déconnecté
 Bonjour misssfred ! je suis tres contente de te relire ici

pour ton soucis de "compta", j'aurais tendance à compter comme toi, à la seule exception pres que "l'hebergement" des enfants je ne mettrai pas ça dans du + pour elle.
apres tout dépend de ses responsabilités envers eux, de leur age (si ce sont des petits qu'elle doit doucher le soir etc..), de ces devoirs par rapport à eux (petit dej, lit faits etc...)..
en gros je compterai le prix du loyer en + et j'enlèverai "la garde" des enfants (si c'est le cas hein, parce que j'ai pas compris si c'était juste ouvrir sa porte pour un hebergement ou si c'était une garde d'enfant) .
pour le diplome, je ne comprend pas trop en quoi ça intervient dans les avantages en nature
Mais bon pour être sure de son coup et surtout eviter d'en venir à un desaccord totale avec elle, je suppose que c'est une bonne idée de se renseigner aupres d'un comptable

Par missfred : le 22/09/08 à 21:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Salut Ivoire,

Oui c'est cool aussi de te voir!

Pour l'hébergement des enfants, oui elle s'en occupe, bien sûr, puisqu'ils logent chez elle les soirs où il y a des stages.

Mais elle touche pour cela 200 euros par mois. (1/3 de son loyer).

Ce qui me tracasse, c'est que cette somme n'apparaisse pas dans ses rémunérations (tu oua ce que je veux dire hihi?)

Moi par ex, je nourris les chevaux, fais les box, etc, pendant 10heures. En contre partie, mon GSM m'est payé, cela rentre dans ma colonne rémunération: Missfred GSM 100euros et 10H de boulot. (je simplifie)

Elle, elle héberge des enfants. Elle compte donc ses heures, est payée pour ces heures, et "en plus", comme elle ouvre sa maison aux enfants, elle perçoit 1/3 de son loyer. Mais elle ne le fait pas apparaître dans sa colonne rémunération.

Voilà le blème...

Par Ivoire : le 22/09/08 à 22:42:44

Déconnecté
 oui donc dans ce cas, ça devrait apparaitre en rémunération aussi !

il faudrait qu'un "professionnel" (comptable) lui fasse admettre. comme ça plus de "réclamations" de sa part !

(petit HS : sinon à part ça j'espère que tu vas bien, et j'espère bien que tu vas venir nous donner des nouvelles de temps en temps )

Par Tessa : le 22/09/08 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout compris mais… si on part sur une base "normale".
A savoir qu'elle paie un loyer (600 euros).

Elle "loue" sa maison pour les stages (200 euros)

Elle bénéficie d'une remise "diplôme" (200 euros).

au final, son loyer ne lui coûte que 200 euros.

Si son salaire est de 2000 euros:

3000
-600
____
2400
+200 (location "stages"
+200 (remise diplôme)
_____

2800 euros au total

Juste????

Par missfred : le 23/09/08 à 05:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Oui ça je suis d'accord, mais pour moi ces chiffres (400 euros) doivent apparaître dans sa colonne rémunération, pour qu'ensuite on puisse faire la balance ensemble de ses rémunérations et des miennes.

Elle ne veut pas le faire apparaitre dans sa colonne, mais à part, car elle dit que si elle met cette somme en balance, c'est inéquitable pour elle (en gros, elle est plus payée que moi).

Par Tessa : le 23/09/08 à 06:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Alors il faut recalculer tout son salaire sur une base horaire "classique" puis enlever les avantages en nature.

Peut-être que c'est là que le bât blesse.

Par buddis : le 23/09/08 à 08:25:55

Déconnecté
 sachant que les impots considèrent la valeur locative du bien habité pour base de l'impot sur le revenu. Donc en toute logique, ne serait-ce qu'aux impots, elle doit déclarer la totalité, pourquoi ici ne déclarerait elle que le tiers ?

Par tianma : le 23/09/08 à 08:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Salut la miss!!
je suis à priori d'accord avec ta vision. A l'avenir, peut être effectivement que ce serait plus limpide de lui faire payer l'intégralité du loyer et qu'ensuite le club lui reverse une somme pour la garde d'enfant, etc.

Par missfred : le 23/09/08 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Eh bien voilà les filles, je suis arrivée à la même conclusion que vous. Il faut effectivement se refaire un tarif horaire à chacune (celui de mon associée un peu plus élevé dû à son diplôme) et ensuite en déduire les avantages en nature (pension de ses chevaux, hébergement, paiement GSM, paiement frais vétérinaires de son chien...etc)

Buddis elle ne le déclare pas du tout, puisqu'elle a fait passer cette maison d'habitation dans le bail rural, comme siège social et club house de la société!

Maline la guêpe!

Par jessnois : le 23/09/08 à 15:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
C'est compliqué mais je dirais qu'elle ne comptabilise pas tous ses avantages pour en tirer un max.

C'est compliqué d'avoir un associé!

Par Trooper : le 23/09/08 à 15:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou Missfred contente de te revoir ici!!!!
Comment va ta vie? (mis à part les soucis avec ton associée)!

Par missfred : le 25/09/08 à 15:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
342 messages
Dire merci
Salut Troop!

Eh bien écoute ça va, je m'occupe des chevaux du club et cela me convient très bien (en gros, pas de projet cheval perso), par contre je suis hyper fatiguée car combiner le club et mon boulot d'instit, n'est pas de tout repos!

Et toi, ton gros poiluchon?

Sinon, pour clore mon sujet, j'ai décidé de changer complètement les termes de notre rémunération respective et partir sur une base plus saine, avec moins de "bidouillages":

Mon associée sera payée à 4 euros de l'heure (pour l'instant) et aura la pension de ses 2 chevaux gratuite.
Elle paiera son loyer, et aura en contre partie de l'hébergement des enfants 10 euros par enfant et par nuit.

Moi je serai payée 3 euros de l'heure.
Si le club devient riche (huhu), nos augmentations horaires seront proportionnelles: 6 euros moi, 8 euros elle.

ET BASTA!

Là, je pense qu'il n'y a plus moyen de s'embrouiller, tout est clair net et précis!

Nous avons quand même fini par nous engueuler à fond, mais je pense qu'il fallait ça pour crever l'abcès (j'ai tjs eu plus ou moins la sensation de me faire exploiter dans cette asso), bref tout est sain pour la suite de l'aventure!

Mais en effet, il faut bien réfléchir avant de s'associer, car l'argent pourrit les relations humaines (et pourtant je ne suis pas vénale)!

Merci à tous pour vos avis et conseils...!


Message édité le 25/09/08 à 15:38

Par El Bimbo : le 25/09/08 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Petite question : quand on est instit, donc fonctionnaire, on a le droit de cumuler un autre travail rémunéré ? C'est le fait que ce soit une asso qui permet, ou tu es instit en privé, ou j'ai tout faux ?
C'est pas une critique, c'est un renseignement que je demande !

Par El Bimbo : le 25/09/08 à 15:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Contente que l'affaire soit réglée en tout cas.
Et les bons comptes font les bons amis !

Par nath34 : le 25/09/08 à 16:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, depuis peu, les fonctionnaires peuvent cumuler plusieurs activités - à condition de les déclarer - et de na pas dépasser un certain seuil. C'est une récente loi qui permet cela. J'ai un peu la flemme de te rechercher le texte mais si vraiment tu insistes, j'irai faire un petit tour dans mes archives...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval