Forum cheval
Le Forum Cheval

Les shetlands, besoin de connaisseurs!

Sujet commencé par : titemuce - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinev
Par titemuce : le 22/09/08 à 19:48:28

Déconnecté
bonjour tout le monde, je souhaite avoir un shetland, mais je m'inquiète pour l'espace qu'il pourait avoir, j'ai une maison agrémentée d'un jardin de 1700m(carré) environ avec des arbres et des plantes-fleurs.voilà j'aurais besoin donc de l'expérience de propriétaires ou d'autres si vous pouvez m'aidez! merci beaucoup 

Messages 1 à 38, Page : 1

Par dreamoiselle : le 23/09/08 à 11:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu ne t'y connais pas trop en shet, mais en chevaux en général ?
Par exemple, sais-tu qu'ils ont besoin d'un compagnon : un équidé est malheureux tout seul, donc qu'il vaut mieux en prévoir deux ... Et puis, tes arbres et fleurs, il risque de les manger ...

Par titemuce : le 23/09/08 à 12:44:47

Déconnecté
 je le sais qu'ils ont besoin d'un compagnon et aussi qu'il risque de manger mes fleurs^^ mais je veux simplement savoir si 1700m2 de jardin suffise? je m'y connais en chevaux mais c'est vrai j'avoue que je ne m'y connais pas en matière d'avoir des animaux. je ne suis pas fixé mais pour l'instant je me renseigne de partout^^ voila merci quand même de ta réponse

Par Patélise : le 23/09/08 à 13:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi ça me parait petit, d'autans qu'en hiver ta pature va s'abimer et il va falloir prevoir une seconde parcelle pour faire repousser l'herbe.

Par Mystic2 : le 23/09/08 à 13:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bien trop petit a mon gout!
Un shetland reste un equidé c'est pas un animal de compagnie

Par Shyne73 : le 23/09/08 à 14:55:30

Déconnecté
Non c'est beaucoup trop petit. Ton petit shet va manger toute l'herbe et après il n'aura plus rien. Surtout si tu veux en mettre deux. Car comme tu le dis tu sais qu'un poney tout seul est malheureux.

Moi j'ai 2 chevaux qui vivent au pré dans plus d'un hectare et demi et c'est deja limite car je suis obligée de les changer de parc souvent car ils mangent beaucoup beaucoup...

J'ai du parqué en plusieurs parcelles mes terres.
Et je pense que 1700 m² c'est insuffisant, ton shetland y sera trop a l'etroit.
Apres c'est mon avis...

Par titemuce : le 23/09/08 à 16:52:01

Déconnecté
 oki merci a tous, continuez à me donnez votre avis mais je crois que je vais suivre ce que vous m'avez dit, car si j'ai un shet je veux avant tout qu'il sois heureux donc voilà, merci en tout cas.

Par carolinev : le 23/09/08 à 17:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 J'ai une petite shetland que j'ai depuis qu'elle est bébé .... elle vit chez nous , elle a un box fait maison pour la nuit et un petit paddock pour la journée de 200 m2
Le paddock biensûre il n'y a plus d'herbe , je nourrie ma puce au foin et aux grains
Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse ... enfin pas plus qu'un cheval qui vit au boxe pratiquement 24h/24
Elle a ses habitudes chez nous , sa petite vie tranquille

Là je suis entrain de négocier pour une petite patûre juste en face de chez moi pour pouvoir faire brouter ma fifille la journée .... bref on verra

Bref pour moi trop petit ... faut voir dans quelles conditions ( ballades , pouvoir se défouler )

Par dreamoiselle : le 23/09/08 à 19:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Caroline, tu as un poney comme tu aurais ... un chien ! Tu es parvenu à détourner sa nature. Qu'elle ne te semble pas malheureuse, soit, mais son instinct grégaire n'est pas pleinement satisfait, elle le retourne vers les personnes qui s'occupent d'elle, mais elle n'a pas une vie "normale" " naturelle". Je pense qu'il vaut mieux éviter autant que possible ce genre de situation... Et oui, il est mauvais de laisser des chevaux dans les box 24 /24, ce n'est pas ce qui excuse d'autres fait tout aussi désagréable pour un cheval ou un poney.
Bien géré, un petit terrain peut suffire, d'autant qu'avec un poney de cette taille, il vaut mieux pouvoir restreindre l'accès à l'herbe. C'est beaucoup plus le reste qui m'inquiète, le mythe du "poney toutou" d'autant plus que ce post suit de près ce "charmant" reportage sur 30 millions d'amis

Par titemuce : le 24/09/08 à 13:33:16

Déconnecté
 depuis longtemps je réfléchi à l'achat d'un shetland, bien sûr je ne suis pas ce "charmant reportage de 30millions d'amis" (étai-ce ironique??) je suis quand même responsable et ne prend des décisions sur un coup de tête, l'avis de tous m'a suffit et je sais que je ne prendrais pas un shetland chez moi. Mais s'il te plaît dreamoiselle ne juge pas les autres (d'abord moi, et puis aussi carolinev, tu ne sai pas si ça se trouve tout se passe très bien avec son poney même si je suis tout à fait d'accord qu'un cheval n'est pas un toutou). merci quand même pour tes avis qui m'ont après tout aidé.=)

Par paradissbull : le 24/09/08 à 13:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 juste ma petite intervention qui n'a rien a voir, mais un cheval en box n'est aps forcément malheureux ...

Par crazyofhorse : le 24/09/08 à 13:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis moi même propriétaire d'un shetland qui vit dans un pré très réduit à l'année mais par contre, la surface exacte, je ne l'a connais pas, il est en pension dans un club ...

Il est avec 2 autres shetlands aussi gras que lui et pour son bien être, jamais je ne le mettrais dans une grande pâture parce que c'est un poney qui profite de rien (comme beaucoup de shetland )et qui a risqué la fourbure plus d'une fois donc à présent, je prend des précautions ...

L'hiver ils ont du foin à volonté et printemps-été, ils ne sont qu'à l'herbe, et pourtant, ils arrivent à profiter quand même

Après, tout dépend du poney et de l'activité qu'il a ...

Par llun : le 24/09/08 à 13:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas très bien comment un shetland peut être heureux tout seul dans 200m2.

Le prétendre c'est se rassurer soi même.

Le besoin de rapports sociaux est pratiquement vital chez le cheval. L'en priver est une forme de maltraitance, désolée si ce terme en choque certain mais je n'en vois pas d'autres.

Un cheval a également besoin d'espace pour galoper et se changer les idées.

Bref , si on ne peut pas lui offrir cela , mieux vaut s'abstenir et attendre de disposer des bonnes conditions.

De plus , un shetland , malgrès sa rusticité nécessite autant de connaissances qu'un cheval d'1,70m.

Par paradissbull : le 24/09/08 à 13:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est aps parce qu'un cheval est en box qu'il n'a aps de contact avec d'autres chevaux ...



Par Patélise : le 24/09/08 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 les chevaux au box ne sont pas forcement malheureux, mais la place d'un cheval c'est dehors
si je n'avais pas eu l'opportunité de mettre mes juments en pature, je ne les aurai pas acheter

Par paradissbull : le 24/09/08 à 13:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 certains chevaux ne supportent pas la pature, et puis tant que le doudou va au padock régulierement, je vois aps le soucis du box ...

Par llun : le 24/09/08 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les chevaux qui ne supportent pas la pature sont des "dégénérés" ( a prendre au sens réel du terme).

Biensurs si le cheval sort au paddock tous les jours avec des copains , c'est un très bon compromis.

Par nani1989 : le 24/09/08 à 14:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 debut de cet été nous avions mis 4shetland sur 6000m² z'étaient tous gras comme des cochons!

Par paradissbull : le 24/09/08 à 14:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne suis aps du tout dac avec toi llun ! je m'occupe d'une nenette qui ne supporte aps la pature et elle est aps frapadingue ...

Par llun : le 24/09/08 à 14:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dis frapadingue , tu as mal lu.

Un cheval qui ne supporte pas la pature , c'est comme un cheval qui ne supporte pas d'être avec d'autres chevaux.
C'est un être dénaturé.
Il y a eu un loupé fondamental dans son développement qu'il faut sans doute chercher dans ses premiers mois de vie.

Par paradissbull : le 24/09/08 à 14:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 si j'avais bien compris


je pense que comme dans la race humaine, il y a des assosciables

Par dreamoiselle : le 24/09/08 à 18:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Titemuce, je n'ai jugé personne, j'ai juste émis des réserves : des poneys ou des chevaux qu'on achète "par caprice" il y en a plein et achetés par des personnes pleines de bonnes intentions. Il vaut mieux prévenir que guérir

LEs chevaux ne supportant pas l'extérieur, tout comme les asociaux humain comme chevaux soufrent de troubles du comportement. Ils sont donc déséquilibrés, ne satisfont pas leurs besoins physiologiques et comportementaux. Il est évident qu'il ne faut pas (nécessairement) faire souffrir un tel individu en le forçant à avoir une "vie normale" mais il faut avoir conscience que ce n'est pas une situation souhaitable.

Par carolinev : le 24/09/08 à 18:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle

détourner sa nature

A parceque laisser un cheval pratiquement 24h sur 24 en boxe ce n'est pas détourner sa nature
La majorité des gens ici alors ont détourné la vrai nature du cheval
Bref dans ce cas là .... donc dans ce cas là pourquoi avoir domestiquer le cheval s'il ne faut pas détourner sa nature

Ma fille voit d'autres chevaux réguliérement , elle a des vaches collés à son paddock et + elle a un campagnon certes pas équidés , elle est monté de plus par mes fils
Bref je vois pas en quoi elle serait plus malheureuse qu'un cheval en boxe
Pauvres propiétaires qui n'ont qu'un cheval chez eux en boxe parcequ'ils n'ont pas le choix .... dans ce cas là on peut jetté la pierre à beaucoup de monde bien que ces personnes fassent certaines tout ce qu'il y a de mieux pour leur cheval

S'il faut respecter la vraie nature du cheval , dans ce cas là les chevaux devrait tous vivre dehors et en troupeaux .... ce n'est pas la majorité des chevaux de ce forum alors .

Bref on pourrait débattre des heures sur ce qui est mieux pour un cheval mais dans ce cas beaucoup de personnes ici se sentiraient visés et pourraient être blessés alors qu'elles font certainement de leur mieux





Par llun : le 24/09/08 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Caroline , il ne faut pas être bornée et rigide, ce genre de réaction rend toute discution stérile.

Il y a sans doute un compromis entre le boxe 24h/24h et rendre la liberté totale a son cheval.

Par Mikazard : le 24/09/08 à 22:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Euh, je me permet de rajouter mon grain de sel: à mon avis, 1700 c'est pas trop petit, à condition de pouvoir les changer de pâture l'hiver qu'ils ne détruisent pas tout le terrain (moi j'ai deux poons sur 1800m2... ils ont la place de courir, de s'éclater de brouter un peu, meêm si l'herbe se fait rare).

Juste à propos du fait qu'un cheval ne doit absolument pas être seul: le mien a été seul pendant de longues années, et se porte comme un charme (équilibré, content de voir les autres mais pas exagérément, et très autonome concernant les autres chvaux). Moi je dis: mieux vaut n'avoir qu'un cheval et l'assumer (finacièrement et avoir le temps aussi) plutôt que 2 et se noyer sous les dépenses et ne pas pouvoir leur accorder le temps qu'ils méritent.
Je dis aussi: mieux vaut une pâture de 1700m2 qu'un box de 9m2, vous trouvez pas? (attention, je condamne pas le box, je dis juste que la pâture, c'est plus grand )

Par llun : le 24/09/08 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et moi je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de cheval du tout si on ne peut pas lui offrir un compagnon.

Bien entendu toutes les personnes qui ont leur cheval seuls vont soutenir qu'il est très heureux , mais qu'en savent ils?

Je pars du principe que le cheval est un animal profondément social et que le priver d'un élément essentiel de sa constitution ne peut pas en faire un animal heureux.

Heureusement que les chevaux ne parlent pas...cela arrange pas mal de monde finalement.

Par Mikazard : le 25/09/08 à 07:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Euh, Illun, et toi, qu'est ce que tu en sais de bonheur de ton cheval en troupeau?? Tu lui a demandé? Pour moi, un cheval heureux, c'est un cheval content de te voir, qui a de l'entrain, l'oeil vif, qui ne déprime pas, qui prend gout à travailler et à jouer, à se balader... etc etc...

Bon, bien sûr, ils ne sont pas libres, pas avec des copains, mais comme Paradissbull, je pense qu'il y a des chevaux associaux... Et puis tout le monde ne peux pas se permettre d'acheter un troupeau de chevaux sur 20 hectars...

Par laureBrrrrr : le 25/09/08 à 08:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
certains chevaux ne supportent pas la pature,


OUai enfin ça en générale , c'est soit des pature pas adapté adapter , soit pas de copains au prés ( bin oui on peut pas s'entendre avec tout le monde), soit pas une bonne transition d'un cheval trop "habituer" au box.

Enfin bref le pb n'est pas la, ce n'est pas parce qu'un cheval ne semble pas malheureux en box qu'il y est bien, malheuresement nos chevaux arrivent a s'habituer a pas mal de chose et le box en font partis, et il pour repasser a des conditions normale il faut du temps, car le cheval a du mal a changer ses habitudes.

De plus un cheval trop content de te voir ( le cas du mien en box avant ) je trouve toujours ça louche.

Bref Je rejoint IIun dans ce quelle dit.


Pour ma part je dirais que si : il a un copains, que tu ne t'inquiéte pas de voir ton jardin retourner, que tu leur offre un abri, et que tu les emmenes se promener dehors de façon reguliére ( casi tout les jours), un marechal reguliérement, des soins quotidien, pourquoi pas, même si je trouve la surface légérement petite. Aprés tu peux toujours toruvé un autre pré a louer en complement.

Par audrey13 : le 25/09/08 à 08:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
288 messages
Dire merci
 trop petit je pense
j'ai un shet, mon poney quand j'étas petite et il a besoin d'espace quand meme, malgrès sa petite taille

Par Patélise : le 25/09/08 à 10:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 a la rigueur si tu veux vraiment un animal dans ton jardin, pourquoi ne pas y mettre 2 biquette ??

Par titemuce : le 25/09/08 à 17:03:08

Déconnecté
 je suis d'accord avec carolinev car elle a l'air de s'occuper de son shet, de le sortir, et s'il a des compagnons à côté c'est toujours çà il me semble^^ patélise escuse moi mais je trouve ta blague de très mauvais goût la prochaine fois ne viens pas sur un forum si c'est pour dire çà car moi j'ai posée la question sérieusement!

En même temps c'est vrai qu'il ne faut pas que le cheval soit malheureux, à mon avis tout dépend du shet, un cheval peut être malheureux dans un endroit alors qu'un autre serait heureux. merci encore à tous de vos réponses c'est super simpa!

Par Patélise : le 26/09/08 à 10:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 excuse moi titemuce mais ce n'était pas une blague je te propose gentillement une idée, si tu aime les animaux et que tu en veux dans ton terrains j'ai pensé que les biquettes pouvait etre un bon compromis

aprés c'est vrai, j'avais oublier que sur ce forum, dès qu'on essaye d'aider les gens ça ne va jamais

Par aurelie80 : le 26/09/08 à 11:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 je te rejoin entierement sur ta façon de voir les choses llun enfin quelqu'un d'humain sur se forum!!!! sur ceu pr repondre au post je trouve que c vraiment trop petit un shet n'est pas un chien ou un moutons et il faut avoir un minimum de connaissance en la matiere!!!

Par carolinev : le 26/09/08 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Titemuce

C'est ta décision de toute façon et c'est toi qui t'en occupera

Je préfére voir une propriétaire qui s'occupe bien de son équidé avec les moyens dont elle dispose que de voir des chevaux enfermés dans leur boxe des jours durant sans la visite de leur proprio ( donc pas de sortie dutout ) et que le gérant de la pension soit obligé de menacer pour faire venir ces fameux proprios ( c'est arrivé à mon club ) !!!


Par titemuce : le 26/09/08 à 16:53:38

Déconnecté
 mercii c'est simpa

Par mimiciqu : le 27/09/08 à 09:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
34 messages
Dire merci
 1700 m , c'est petit, mais tu peux lui apporter de la nourriture coplementaire, foin, orge...
si tu veux garder tes arbres, tes fleurs, prends un pré, car la c'est adieu !!!!
e puis le shet, c'est mignon tout plein, mais ca fait des betises
voila

Par carolinev : le 27/09/08 à 16:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Oui ça aime manger les fleurs , les arbres , fouttrent son nez partout
Et il est vrai que quand il pleut +++ ça devient vite tout boueux
Et effectivement une nourriture complémentaire sera nécessaire ( foin matin et soir + grain si nécessaire ) .

Tu peux faire un p'tit boxe ou un abris fait maison au fond du jardin et tu délimites le jardin pour lui laisser sa partie à lui ( celle qui ressemblera plus dutout à un jardin aprés )


Message édité le 27/09/08 à 16:56

Par titemuce : le 27/09/08 à 18:47:24

Déconnecté
 mon pauvre jardin....mais nan je rigole! c'est vrai que je n'avais pas précisé mais bien sûr que je lui apporterais du foin,granulés, le "jardin"/pré(on va dire plutôt pré quand même) à mes yeux était plutot pour lui un endroit où il pourait s'amuser et courir à sa guise et non un endroit pour manger car je sais que de ce point là,çà ne suffirait pas^^

Par carolinev : le 28/09/08 à 14:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une cloture électrique pour délimiter son terrain
Avant on avait mis du grillage ( de l'ursus ) mais à force de se gratter dessus les fesses il n'a pas fait longtemps

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval