Forum cheval
Le Forum Cheval

Véhicule pour tracter un van

Sujet commencé par : ptite soury - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par ptite soury : le 22/09/08 à 16:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
32 messages
Dire merci
Bonjour,
Je viens ici car j'ai besoin d'aide je n'y comprend plus rien, chacun me raconte son point de vue mais personne n'a le même.
Alors voilà je souhaiterai tracter un van 2 places, avec 2 chevaux, pour cela on me propose 2 véhicules :

1 peugeot Expert, 8CV
PTC : 2T335
PV : 1T440
PTR : 3T500
et
1 Citröen XM, 6CV
PTC : 1T910
PV : 1T380
PTR : 3T410

Lequel trouvez vous le plus approprié pour tracter dans mon cas et pour rester dans la légalité ? Et pouvez vous me dire le type de van que vous jugez le plus approprié ainsi que son PTAC
Merci pour votre aide, je suis perdu

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Yann22 : le 22/09/08 à 16:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
As-tu le permis E?

Ensuite, si c'est pour tirer un van chargé de deux chevaux, on peut faire une estimation à la louche genre: 1000 kg de chevaux + 800 kg de van, ça fait donc 1800 kg à tirer.

1 peugeot Expert, 8CV
PTC : 2T335
PV : 1T440
PTR : 3T500


Alors: pour être dans la légalité, il ne faut pas que le poids réel voiture + van soit supérieur à 3500 kg. Donc 1440 kg de voiture vide + 1800 kg de van chargé - 3500, il te reste 260 kg maxi a mettre dans le peugeot.

Pour être sûr que ta voiture tienne le coup, les spécifications du constructeur se retrouvent en faisant la soustraction PTR - PTC. Le peugeot serait apte à tirer 1165 kg. Tu lui atteles 1800 kg au cul, tu seras dans la légalité mais le moteur, lembrayage, la boite de vitesse, les frains, les amortisseurs, le chassis ne sont pas faits pour tirer une masse pareille. Et tu vas à la catastrophe.

1 Citröen XM, 6CV
PTC : 1T910
PV : 1T380
PTR : 3T410


Légalement: 1380 kg (voiture vide) + 1800 kg (van chargé) - 3410, ça donne 230 kg a mettre dans la voiture.

Techniquement: 3410 - 1910 = 1500 kg. C'est mieux que le peugeot, mais la citroën n'est pas faite pour tirer 1800 kg.

Conclusion: aucune des deux pour un van deux places chargés avec deux chevaux.

Textes de loi sur simple demande

Par ptite soury : le 22/09/08 à 16:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
32 messages
Dire merci
Merci, oui j'ai le permis E, peux tu me donner le texte de loi ou l'adresse pour que je puisse l'imprimer.
Penses-tu que si je tracte avec la citröen, je risque d'endommager fortement la voiture ?

Par Yann22 : le 22/09/08 à 17:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Voici les textes de loi principaux:

Pour le permis:

Si le PTAC du van est supérieur à 750 kg et le PTAC du van est supérieur au poids à vide du véhicule ou lorsque le PTAC de l'ensemble (van+véhicule) est supérieur à 3 T 5 permis E obligatoire.

Lien

Pour la légalité,

Article R312-2 du code de la route: Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.[...]


Article R312-3 du code de la route: Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. [...]

Le site service-public permet de renvoyer sur légifrance qui renferme tous les articles de loi.

Penses-tu que si je tracte avec la citröen, je risque d'endommager fortement la voiture ?

Clairement oui. Mais c'est secondaire par rapport aux autres usagers de la route. Et à ce que va couvrir l'assurance en cas d'accident.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval