Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui perd ses poils...

Sujet commencé par : céline77 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
1 personne suit ce sujet
Par céline77 : le 22/09/08 à 10:16:25

Déconnecté
 bonjour! j'ai mon cheval qui perd beaucoup de poils en ce moment... je sais que les changements de température n'aident pas, mais je pense que ce n'est pas que dû a une mue, car il en perd énormément.
surtout au niveau de la tête, il n'y a presque plus que la peau pourtant je ne vois pas de lésions...
quelqu'un pourrait il m'aider, s'il vous plait?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par casimir : le 22/09/08 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est assez de saison de perdre beaucoup de poils

donc pas d'inquiétude ,il doit renouveler tyous ses poils et vu le changemlent de température violent ça démarre trés trés fort

Par céline77 : le 22/09/08 à 10:23:40

Déconnecté
 ben c'est vrai que j'ai jamais vu un changement aussi radical en fait...
je veux pas qu'il se retrouve tout nu lol

Par céline77 : le 22/09/08 à 10:25:13

Déconnecté
 et puis je sais que je m'inquiète peut être plus depuis que je l'ai acheté... je veux être une bonne prorio ^^
surtout qu'il n'arrête pas de faire des bétises depuis que je l'ai récupéré...

Par bilou78 : le 22/09/08 à 11:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors t'inquiète la première année pour peu qu'il soit au pré et qu'il n'a pas l'habitude, ne te déplace jamais sans ta bétadine et ton dermaflon
et arme toi de patience
pour les poils, hier j'ai du ressortir l'étrille et j'ai failli finir ettoufée sour la masse de poils mors t'inquiète !

Par céline77 : le 22/09/08 à 16:57:15

Déconnecté
oui, mais la en plus il a le poil terne et puis j'ai l'impression qu'il n'a pas le moral
j'ai passé l'après midi avec lui et ça gaze pas des masse...
en plus il a perdu du poid cet été et il n'arrive pas a le reprendre
bref du coup j'ai pas le moral non plus...

Par bilou78 : le 22/09/08 à 17:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le poils terne c'est normal car c'est du poils mort qu'il perd

on reprend depuis le début :
quel race, quel age, comment vit il, comment vivait il avant ?

Par bilou78 : le 22/09/08 à 17:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et que mange t il ? que mangeait il avant ?

Par céline77 : le 22/09/08 à 17:12:37

Déconnecté
 c'est un selle français.
il a 15 ans.
il est en pré/box depuis août, il a fait un mois de pré ou il a perdu du poid et avant il était en box uniquement.
il mange 6 litres de granulés avec du foin en 2 repas (matin et soir), le reste du temps il est dans un padock avec un peu d'herbe...
avant il avait 3 repas uniquement granulé 5/6 litres je crois.
en plus en ce moment je lui donne un complément alimentaire avec biotine et minéraux.
voila...

Par Petit Démon : le 22/09/08 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2005
137 messages
Dire merci
 Je pense comme les autres que c'est le changement de température qui donne l'état général de ton dadou mais si ça continue tu peux toujours faire une prise de sang. Mais quand même laisse toi du temps.
T'es où dans le 77?

Par céline77 : le 22/09/08 à 17:17:31

Déconnecté
je suis a nandy (sénart)

Par céline77 : le 22/09/08 à 17:18:27

Déconnecté
ça fait quand même près d'une semaine ou il est comme ça et j'ai l'impression que ça empire en fait...

Par Petit Démon : le 22/09/08 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2005
137 messages
Dire merci
 Et tu l'as montré à d'autres proprio de ta pension?

Par céline77 : le 22/09/08 à 17:36:54

Déconnecté
ben les personnes qui le surveille trouvent qu'il va pas très bien, et moi aussi...
mais en général je viens le voir en journée et il n'y a personne...

Par bilou78 : le 22/09/08 à 17:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors tu n'as pas finit !

d'autres copines de mon ancien ce sont venus dans ma pension pré box. et au début c'est la cata.

les chevaux sont si contents de retrouver leurs libertés, sauf que pas habitué à marcher en terrains variés, ils trainent les pieds ne fons pas attention et ne connaissent pas trop les règles du troupeaux.
Résultat : blessures en tout genres et je ne te parle pas des allergies aux insectes, des yeux gonflés par les mouches et autres.
Ton cheval mange bien, continue comme ça mais il change d’environnement et surement de charge de travail, il va perdre c’est clair, et reprendra quand il s’y sera fait.
Tu peux lui prendre une petite couverture, juste imperméable, pour lui mettre quand ca descendra en dessous de 0, il ne faut pas trop le surprotéger, car il faut qu’il s’y fasse (ca ca n’engage que moi)
Par contre si ca continue fait une prise de sang (40€) histoire de voire s’il n’a pas la pyro, mais pas de panique, tout les chevaux qui ont changé de style de vie sont passés par là.
La première année tu vas voire ton cheval avec l’appréhension « qu’est ce qu’il va encore avoir »


Par céline77 : le 22/09/08 à 17:50:46

Déconnecté
ben il enchaine depuis 3 mois en fait: il mange pas au pré mais ça va quand on le rentre, il s'est blessé en sautant dans la cloture électrique, a sauter une autre cloture et s'est rétamé...
la il est tout seul dans son padock avec des chevaux autour dans d'autres padocks.
ça fait depuis juillet qu'il n'a rien fait (non monté, ni longé): lymphangite (d'ou mon rachat), puis blessure a cause de la cloture au pied que je venais de soigner...
mais je le trouve vraiment maigre et ça me fait mal de le voir comme ça... peut être que je m'inquiète trop mais c'est mon premier cheval, ça fait 6 ans que je m'en occuppe et je viens juste de le récupérer, j'ai l'impression de pas être une bonne proprio la...
alors qu'avant il n'a jamais été malade (3 colliques en 6 ans, et 2/3 bobos mais c'est tout...)

Par Petit Démon : le 22/09/08 à 18:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2005
137 messages
Dire merci
 Avait-il le même mode d'hébergement avant?
Il a peut-être des vers qu'il chopé dans les patures.
Sinon, vu tout ce que tu dis, montre-le à un véto avec prise de sang. Au moins tu seras fixée.

Par céline77 : le 22/09/08 à 22:27:33

Déconnecté
je l'ai vermifugé ce week end, mais bon je sais pas combien de temps ça met pour agir...
j'ai appelé le véto, il vient jeudi... mais c'est vrai que j'aurais aimé avoir des avis au cas ou j'aurai pu faire quelque chose en attendant...

Par bilou78 : le 23/09/08 à 09:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste pour que tu te sentes moins seule :
J’ai racheté mon cheval en avril 2003 qui était au club depuis 6 ans, jamais malade, juste naviculaire.

Je le mets en pré box sans le monter pendant 4 mois, il a énormément perdu puisqu’il ne faisait plus rien. J’allais le voire tout les soirs, et le proprio du pré m’attendait pour me dire « heu ton cheval et encore tombé aujourd’hui, » moi « au galop ? » « non au pas il a glissé dans la boue » ou « Il a voulu se rouler dans la pente, il a tout dévalé », au point ou il voulait que je fasse venir le véto car il était persuadé qu’il avait des problèmes d’équilibres. Quand j’ai commencé à le monter il glissait tout le temps ou trébuchait, car il avait l’habitude du manège et ne savait pas juger le sol.
Hormis, toutes les éraflures et bobos, un jour je suis arrivée il avait un cocard, il était coupé à l’intérieur de l’œil. Un autre on m’a appelé, il était carrément ouvert, il a galopé dans le pré et n’a pas réussi à s’arrêter, il s’est pris un arbre de plein fouet : 6 points de sutures à l’arcade.
J’allais le monter en me demandant à chaque fois si j’allais pouvoir et dans quel état j’allais le retrouver.
Avec ses potes de pré, ils se sont sauvés, on fait la ballade habituelle plein cul (même sur la route temps qu’à faire) on les a retrouvé au pré comme si de rien était, sauf qu’il était raide boiteux. Je te passe l’épisode où je l’ai changé de pré et où il s’est fait défoncer par un autre cheval et celui ou je l’ai retrouvé tout « cabossé » : crise d’urticaire.

Pendant ce temps, il mangeait 4 fois plus que les autres, les autres ont finis en fourbure ou en colique car trop nourris et lui toujours maigre, il maigrissait l’hiver et reprenait au printemps.

On a fait des prises de sang : pyro, il a été soigné pour ça et même soigné, l’année dernière il a eu de la prise de masse et des floconnés tout l’été. Cette année rien du tout et il est plus gros cette année que l’année dernière. Le véto dit que certains chevaux sont maigres quoiqu’on fasse. Là il a recommencé à maigrir, c’est normal, il perd son poils, il a juste foin à volonté et orge et il reprend.
J’ai une copine qui vient de nous rejoindre et elle est en train de vivre ce que j’ai vécu au début.
Alors ne t’inquiète pas, fait les prises de sang si ca peut te rassurer, mais il n’y a pas mort d’homme.
Ton cheval n’est pas rustique non plu, met lui une petite chemise quand il fera vraiment froid afin de l’aider. Mais je pense qu’il ne faut pas trop le surprotéger à moins que tu ais tout le temps quelqu’un pour lui mettre et lui retirer la couverture.

Désolée pour le roman

Par céline77 : le 23/09/08 à 13:27:07

Déconnecté
merci bilou78
de toute façon j'essaie de le voir tous les jours en fonction de mon travail et puis je verrai bien ce que me dit le véto...
en tout cas j'espère qu'il va quand même vite reprendre du poid comme ça je pourrai lui faire faire des petites balades et ça lui remontera peut être le moral et a moi aussi ^^

Par bilou78 : le 23/09/08 à 13:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 attends le véto, mais c'est pas parcequ'il est trop maigre qu'il ne peut pas faire de ballade, ne serait ce qu'au pas,

ca lui changerait les idées, si ca ce trouve c'est justement le manque d'activité qui le plombe

Par céline77 : le 23/09/08 à 13:38:15

Déconnecté
ben c'est ce que je pense aussi un peu...
avnt c'était un cheval de club donc il avait une activité régulière et plein de monde autour tous les jours...
j'espère que d'ici fin octobre ça ira mieux....

Par laureBrrrrr : le 23/09/08 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que ce cheval a peu être besoin d'un copain quand il va au prés. Le mien etait comme ça seul au prés même avec des copains a coté, il sautait les barriére ne mangeait pas.

Donc voir avec les proprios si tu peux trouvé un autre cheval pour les mettre ensemble au prés.

Voir avec un veto pour eventuellement un bilan sanguin, et une etat générale.
voir aussi avec ton veto pour un bon programme pour vermifuger

reverifié la qualité des aliments.

Si possible commencer a la sortir en ballade avec d'autre chevaux en main ou monter.

Reprend toi du moral il va avoir besoin de toi ,
les changements de vie ne sont pas toujours facile pour les chevaux, certains on du mal a s'adapter j'en n'ai un comme ça a la maison, il faut du temps de l'amour et des bons soin y'a pas raison que ça ne rentre pas dans l'ordre


Par céline77 : le 23/09/08 à 13:51:20

Déconnecté
merci
de toute façon je donnerai des nouvelles jeudi quand j'aurai vu le véto
la, je vais aller le voir et lui apporter plein de carottes et de pommes ^^
ça je sais qu'il refuse jamais^^

Par bilou78 : le 23/09/08 à 14:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien aussi faisait du club

je sais que c'est les boules d'acheter un beau cheval et de le voir tout maigre avec des petes partout.
mais dit toi que grace à toi il ne fait plus la rame et ça c'est déjà énorme. tu vas voire son regard changer si ce n'est déjà fait et reprendre vie
tout ca grace à toi
donne nous des nouvelles

Par céline77 : le 26/09/08 à 19:44:31

Déconnecté
donc j'ai vu le véto hier...
elle lui a fait un check up complet: coeur, respiration, muqueuses, dents même inspection du rectum
bref tout est normal pour elle, donc elle a fait une prise de sang...
et maintenant j'attends les résultats...

sinon elle m'a dit que vu qu'il était maige et avait du mal a reprendre du poid, ça pouvait être normal qu'il n'arrive pas a refaire du poil après avoir perdu le précédent.

donc j'espère que les résultats seront bons...

la suite demain j'espère

Par laureBrrrrr : le 26/09/08 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
au moins tu seras fixé aprés la prise de sang, et tu pourra discuté avec ton veto, d'un regime alimentaire pour l'aider a reprendre la forme !

Par rhapso : le 28/09/08 à 07:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
 neptune n'est pas d'un caractère anxieux mais à chaque changement d'environnement il a été malade.
il a boité 2 mois sans cause réelle quand je l'ai acheté, une colique au changement de pension, une galle de boue avec crevasse cet été pour la mise au pré qu'il ne connaissait pas...il intériorise quoi

Par bilou78 : le 29/09/08 à 09:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens nous au courant

Par bilou78 : le 29/09/08 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais le mien perds son poils par poignée c'est une horreur, mais ne fait toujours pas son poils d'hiver pour autant.

j'ai remarqué un truc ce week end :
les hiver précédants, à cette époque, il avait du foins à volonté et au moins 4 l de floconets car il maigrissait. il dévorait sa ration mais maigrissait quand même.
cette année, il a du foin à volonté, ne maigri pas mais il a un rhume donc jelui approté un seau d'orge avec son médicament, il mange sans grande conviction et en laisse la moitié. hier soir, je n'ai mis qu'un litre et ça a été la croix et la bannière pour qu'il mange tout.
Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut un temps d'adaptation

Par céline77 : le 30/09/08 à 12:41:57

Déconnecté
 alors voila, le véto a appelé hier et en fait mon cheval a une anémie...

il n'a pas assez de globules rouges.
du coup je vais avoir un complément alimentaire a lui donner, plus lui rajouter 1l de granulé et y ajouter de l'huile...

elle m'a dit de le surveiller pendant 2 mois voir s'il reprend ou pas...

en tout cas hier mon cheval m'a fait plaisir^^ il était en forme.
je le balade en main une demie heure: il m'a fait coup de cul et petit trot tout le long^^ donc la le moral ça va mieux c'est déjà ça!!

Par Petit Démon : le 30/09/08 à 19:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2005
137 messages
Dire merci
 Super pour le retour à la forme
et en plus c'est bien quand on peut mettre un nom sur la méforme.
En tout cas je te souhaite plein de bonheur avec ton cheval

Par bilou78 : le 01/10/08 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est super, je suis contente pour toi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval