Forum cheval
Le Forum Cheval

Dessous des oreilles gonflées !! URGENT SVP

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
1 personne suit ce sujet
Par eilhya : le 22/09/08 à 08:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Petite inquiétude, ma jument a le dessous des oreilles gonflées, entre la joue et l'encolure.

Elle n'a pas de température, pète la forme, mange bien, ne tousse pas, ne mouche pas.

Mais je m'inquiète quand même.

Mon moniteur appelle le véto aujourd'hui, mais en attendant je m'inquiète quand même.

Qu 'est ce que ça peut être ? c'est grave ?

merci beaucoup

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dreamoiselle : le 22/09/08 à 09:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cela peut venir de ganglion, et dans ce cas peut être inquiétant (inflammation, problème de dents ...) mais si elle n'a pas de fièvre et est en forme ce peut-être une parotidite (je ne suis pas sûre du terme) qui serait du à un "battaillage musculaire" d'un cheval gourmand qui s'acharnerait à brouter de l'herbe courte avec avidité : ma juliette à fait un truc dans ce genre il y a quelques jours, c'est ce que l'on m'a expliqué, c'est sans gravité et passe tout seul ...
(Mais il vaut mieux faire venir le véto au cas où )

Par eilhya : le 22/09/08 à 09:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse !!

bah en fait les ganglions sous les joues, en haut de l'auge, sont impecc. De plus, mon moniteur a été dentiste équin et il a regardé les dents de ma jument il y a 1 semaine, et il n'y avait rien de particulier et il n'a rien touché. Donc je ne pense pas que ça soit les dents.

Peut être une parotidite alors, puisqu'elle n'a pas de température. D'autant plus qu'elle a ça depuis ce week end, et les chevaux ont été repaillés vendredi et elle a l'air d'en avoir pas mal bouloté !

hier c'était fort gonflé le matin, et en fin de journée ça allait un peu mieux.
La jument était plus gonflée à gauche, et hier matin, elle avait le côté gauche plein de crottin : mon moniteur m'a dit que c'est possible qu'elle soit restée couchée sur le côté trop longtemps aussi (soit c'est la cause du problème, soit ça a accentué le problème)

d'autres idées ??

Par eilhya : le 22/09/08 à 09:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai vu ce post là :

Lien

ça a l'air de ressembler : ce ne sont pas les ganglions de la gourme, elle mange bien et pète la forme!
De plus, c'est vrai que depuis une semaine on a de grandes variations de température (3°C le matin, 18° l'après midi), donc c'est peut être aussi un petit coup de froid.

Qu'en pensez vous ?

Par dreamoiselle : le 22/09/08 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La gourme l'abattrai, il me semble... Quand aux cervicales, pourquoi pas, puisque ça disparu pour ma jument après le passage de l'ostéo ... (mais elle a confirmé la parotidite, c'est elle qui m'a donné le terme ...)

Par eilhya : le 22/09/08 à 09:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok je te remercie ! je pense aussi à une parotidite

vivement ce soir que j'aille la voir et que j'appelle le véto !

s'il y a d'autres avis aussi, je suis preneuse !

Par Melisza : le 22/09/08 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Ma ponette a attrapé deux "bananes" derrière les oreilles quand on l'a mis au pré au printemps, le véto m'a expliqué que c'est certainement parce qu'elle passe son temps à brouter la tête en bas. Et absolument pas grave.

Par lapatateuh : le 22/09/08 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pas d'affolement, dans la plus part ce n'est pas grave!
Fait un petit teste laisse ton cheval deux heures la tête en l'air, à l'attache, au travail ou autre, et tu verras normalement ca doit dégonfler!

Simplement qu'il a mangé trop longtemps, donc a eu trop lgtps la tête en bas!
 

Par eilhya : le 22/09/08 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci à vous deux !!

à priori les avis convergent donc ça me rassure un peu !

c'est vrai qu'après le travail, samedi ça avait dégonflé

dimanche les chevaux ne sont pas repaillés car c'est grassement fait la veille, et ça a dégonflé aussi la journée !

merci pour vos avis en tout cas !!

Par choupiponey : le 22/09/08 à 12:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien fait ça aussi, la première fois j'ai été complètement affolée, pensant qu'il s'agissait d'une inflammation des poches gutturales (peut finir en epistaxis, puis kapout le cheval  )
Mais mon véto est venu, et a infirmé cette tragique hypothèse , puisqu'au toucher ce n'était pas douloureux du tout....ce sont simplement les glandes salivaires qui sont hypertrophiées chez lui (chez mon cheval, hein, c'est pas le véto qui a les glandes hypertrophiées ) mais là aussi, ça passe dans la journée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval