Forum cheval
Le Forum Cheval

-- Vieux cheval et froid --

Sujet commencé par : Castillane - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par makiro
Par Castillane : le 21/09/08 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Voilà le topo: ma jument a 18 ans, elle fait relativement bien son poil (d'ailleurs elle est en pleine mue là!). Elle sera sortie plusieurs heures l'hiver, tous les jours en paddock, le reste, box.


Pensez-vous que ce serait trop gnan-gnan-protecteur de vouloir la couvrir lorsque les temperatures descendront en dessous de 8-7°C? (sachant que là je ne sais pas encore ce que va donner son poil d'hiver, et je devrais peut-être lui refaire une cure de Sedochol pour l'aider durant la mue?...)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dilou : le 21/09/08 à 11:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
18 ans, ce n'est pas encore très vieux.. si elle est en bonne santé, bien nourrie, qu'elle al 'habitude d'être dehors et qu'elel fait du poil normalement, je ne vois aucune raison de la couvrir.. encore, si tu parlais de temps extrêmes, vent glacial, grêle, neige, je comprendrais, mais 8°, c'est une température très agréable, pour un cheval..

Par zapi : le 21/09/08 à 11:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ++ 18ans ce n'est pas vieux, apres couvre la si tu voit qu'elle a froid, mais si elle ne montre pas de signe qu'elle a froid (grosse raideur dans la croupe, tremblement, ramasser, sou elle) ,e couvre pas, ce serai inutile

Par Desroses : le 21/09/08 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je te conseillerais de rester vigilente, laisse la découverte pour commencer et si tu te rends compte qu'elle a froid, tu peux eventuellement la couvrir, mais si elle a un bon poil, bonne santé et habituée à l'extérieur (Et un abri) ça devrait être bon


Par El Bimbo : le 21/09/08 à 11:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Laisse la déjà faire son poil de nounours et tu aviseras ensuite au cas par cas !
Les vieux chevaux ont des problèmes au niveau des muscles errecteurs des poils il me semble : ils ne les dressent plus autant pour isoler une couche d'air et donc ils font un poil plus long pour compenser. De plus ils bougent moins dehors....donc se réchauffent moins que les jeunes !
Donc cela va dépendre de son comportement aussi. Ce n'est pas qu'une question de température...A voir !

Par spleen. : le 21/09/08 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 18ans, ce n'est pas non plus un vieux .. La mienne a 24, vit toute l'année dehors, on connait des -20°c la nuit l'hiver, avec 80 cm de neige parfois, autant te dire qu'elle s'en accomode très bien, et qu'elle n'a pourtant que du foin ( éventuellement 500ml de granulés quand il fait froid pendant longtemps) . Ne pas les sous estimer , mais juste rester à leur écoute si jamais..sans toutefois vouloir prévenir toujours et en faire des assistés..

Après le plus embettant, c'est qu'elle va alterner box/paddock, donc arrêt/mouvement, chaud/froid. En général les problèmes viennent de cette alternance, plus que de la météo.

Par El Bimbo : le 21/09/08 à 13:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Exactement : ils craignent plus les changements de température brutaux (enlever une couverture, sortir d'une écurie non aérée...)

Par Amazon87 : le 21/09/08 à 14:35:01

Déconnecté
mon vieux de 25 ans passe l'hiver au pré 24h / 24, le 1er hiver a été dur car je l'ai récupéré très malade et maigre, mais cet hiver ça a été, il a fait un bon gros poil de nounours et n'a pas eu froid

Par Castillane : le 21/09/08 à 16:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 C'est pour ça que je rajoutais à la fin "sachant qu'elle n'a pas encore fait son poil", c'est-à-dire que je voulais connaître un peu vos opinions, savoir comment ça se passait pour vos chevaux.

Je pensais de toute manière aviser en fonction de la situation

Aaaah.. on les sur-protège toujours un peu ces bêtes-là!

Par laureBrrrrr : le 21/09/08 à 19:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
On a 2 18 ans a la maison Au pré H24

Alors, l'un et gros , donc maigrit seulement un peu et n'a pas mis encore beaucoup d epoil, il ne sera pas couvert cette hiver.

Mon grand 18 ans, n'a pas encore mis beaucoup de poil ( a la différence de mon poney ) et est bien niveau frome, alors je commence a completé doucement, je ne couvrirais pas ( sauf en cas de temerature basse en fin d'hiver et si il a deja mué , mais la ça pose le soucis pour mes jeunes aussi et c'est arrrivé qu'une fois !) , parcontre quand il fait plus froid en plus du foin a a volonté, j'augemente les ration de cereales.

Ils ont des box ouvert sur le prés, ou il peuvent se rechauffé avec les copains , et ils se rechauffe a faire les andouilles autant que les plus jeunes .

Voila

( parcontre il y avait une vielle jument a une epoque la bas, qui etait couverte et qui dormais dans le fumier chaud , mais elle etait bien bien plus vielle )

Par casimir : le 22/09/08 à 08:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il y a un abris , ils savent trés bien se protéger quand il fait froid

Par makiro : le 22/09/08 à 08:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 faudrait qu'il a un abri


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval