Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est ce qui se passe??? Départ au galop

Sujet commencé par : ILL - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ILL
Par ILL : le 21/09/08 à 08:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Depuis juillet, j'ai une nouvelle DP pour ma PS de 10 ans, rien à dire tout se passe bien. La jeune fille est douce dans ses mains et ses actions en général. Mais, voilà, du jour au lendemain, un problème s'est installé sur les départs au galop. La jument a commencé à partir sur le mauvais pied de temps en temps, puis plus fréquemment. Et maintenant, elle part à juste mais change de pied au bout de quelques foulées ... Je suis !!! Elle ne le faisait pas avec moi en selle, puis a essayé au bout d'un temps ... mais je la reprenais de suite et pas de souci. Hier, elle m'a feintée en changeant de pied. Mais où est donc le problème??? Car jusqu'à présent il n'y a jamias eu de souci de ce point de vue!! Sachant qu'elle a vu l'ostéo il y a peu (qui n'a rien relevé de particulier). La seule chose que j'avais pu constater, c'est que ma DP ne se rendait pas compte immédiatement du départ sur le mauvais pied et ne rectifiait pas le tir de suite. De ce point de vue, c'est OK maintenant, elle relève "la faute" très vite.
Quand je la monte et obtient un "bon" galop, la jument est équilibrée, pas de gêne particulière à prendre le départ ni à conserver l'allure.
C'est quoi le souci d'après vous?? Comédie??? Incompréhension des aides du départ (v'là autre chose!!)????
Merci du coup de main!!!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par ILL : le 21/09/08 à 09:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Heu.... Encore qlq précisions : jusqu'à l'apparition de ce pbl, ma jument partait du trot, du pas et de l'arrêt sans difficulté particulière. Sa musculature est suffisante pour le travail demandé (plat), sa selle lui convient (montrée à l'ostéo), elle travaille pieds nus depuis plusieurs années, n'a pas de défaut d'applomb. Le travail au pas et au trot est relativement détendu en début de séance puis quand Madame oublie son côté Pur-sang (je chauffe et me braque un peu), elle est vraiment déliée et agréable sur ces deux allures. Le galop posait pbl il y a quelques années : précipitation, excitation, équilibre pas top, mais le travail a fait son oeuvre et elle fonctionnait bien à cette allure jusqu'à présent.
Je me sens dépassée par les évènements et n'aimerais pas que la situation dégénère d'une façon ou d'une autre.... En un mot : AU SECOURS!!!!!!

Par chris : le 21/09/08 à 09:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Elle a forcément une gêne qque part...

Par ILL : le 21/09/08 à 09:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Je m'en doute... Mais pas forcémet physique : elle vient de voir l'ostéo.

Par chris : le 21/09/08 à 09:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense que si

Par beeboylee : le 21/09/08 à 09:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas si sur, Chris..le Gros m' a fait ça au bout de pas mal d'années de dress, avec tous les affres qui vont avec.
Sauf qu'effectivement, en mettant ma monitrice dessus, elle me le reparait en 30 secondes..
Hypothese d helene.. devenu justement assez fin aux aides pour interpreter le moindre changement d'assiette à sa façon, + solution de facilité pour lui ( parce que evidemment , je repassais au trot) en me disant que le pauvre était géné et toussa toussa.
De fait depuis que j ai appris à contrer et à faire hyper gaffe à ce que je fabriquais dessus( bien pousser avec la fesse ad hoc sur le cercle , faire tres attention aux effets de renes etc )ne le fait plus..

Par ILL : le 21/09/08 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Je prévoyais de toute façon de rappeler l'ostéo. Mais bon, pas de stress particulier sur ses départs, elle reste fluide même à faux. Ma juju est très "parlante" quand il s'agit de gêne physique, et là rien ne laisse présager un souci.
Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que quand ca a commencer à se produire avec ma DP, elle me "donnait" des départs sur le bon pied sans tergiverser pendant un bon moment, donc je pensait à un jeu de sa part... Mais maintenant......????

Par ILL : le 21/09/08 à 09:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Beeboylee me rassure un peu....

Par beeboylee : le 21/09/08 à 09:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne saurais trop te conseiller de la faire monter une fois par un niveau ++++++ de dress, quelqu'un en qui tu as confiance et qui sait vraiment.
Là tu verras bien ce qui se passe. .

Par ILL : le 21/09/08 à 09:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Autre question : est-ce un souci si je demande à ma DP de ne pas persister dans sa demande après un départ à chaque main (que le départ soit à juste ou à faux)??? Ce pbl la frustre terriblement, mais d'insister ne me semble pas la solution, même si normalement j'apprécie que la jument finisse sur qlq chose de bien.

Par ILL : le 21/09/08 à 15:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 J'ai effectivement mis une amie dessus qui ne travaille qu'en dressage : la jument c'était montrée un peu chatouilleuse sur la jambe d'impulsion, mais en dehors de ça RAS!!
Que dois-je conseiller à ma DP?? De laisser le galop de côté pour l'instant, le temps que de mon côté je reprenne la situation en main?? La laisser galoper qd même (faut bien que l'expérience s'aquiert)?? On a longuement discuté de sa façon de préparer et utiliser ses aides de départ, tout cela me semblait OK, elle avait juste un peu de mal à ressentir qu'elle partait à faux au début, mais ça va mieux maintenant. De galoper en fin de séance, avec une demande à chaque main et d'arrêter là-dessus même si elle part sur le mauvais pied, est-ce opportun ou cela va-t-il renforcer la jument dans un comportement inadéquat???
Bon, dans un premier temps, je vais joindre mon ostéo pour avoir son avis.
Merci d'avance pour vos témoignages et conseils!!

Par beeboylee : le 21/09/08 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfiou vaste question et pas simple d'y répondre.
Je en crois pas que ce soit bon de conforter même involontairement la ju ds de mauvaises habitudes.
D'un autre coté si ta DP dont tu dis qu'elle est bien n'a pas le droit de galoper en carrière, ça risque de la lasser non?
Elle pourrait pe prendre un ou deux cours visant à regler CE probleme?
Elle pourrait aller aussi galoper ds la verte nature ?

Par bilou78 : le 22/09/08 à 16:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien se désuni lorsqu'on bosse et qu'il n'a pas envie car il sait qu'on va repasser au trot

Par bilou78 : le 22/09/08 à 17:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien se désuni lorsqu'on bosse et qu'il n'a pas envie car il sait qu'on va repasser au trot

Par ILL : le 23/09/08 à 18:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Bon, je suis sortie en balade hier, au pas tranquillou (moi tranquille pas la jument!! Pas habituée à l'extérieur donc sur l'oeil +++) et au retour quelques minutes de trot et un départ au galop à chaque main : RAS, impeccable!! Comme quoi....
Je verrais ce que ça donne les prochaines séances avec ma DP, mais à priori, petit foutage de gueule dans l'air , la ju nous mène en bateau. Wait and see...

Par ILL : le 23/09/08 à 19:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Bon, je suis sortie en balade hier, au pas tranquillou (moi tranquille pas la jument!! Pas habituée à l'extérieur donc sur l'oeil +++) et au retour quelques minutes de trot et un départ au galop à chaque main : RAS, impeccable!! Comme quoi....
Je verrais ce que ça donne les prochaines séances avec ma DP, mais à priori, petit foutage de gueule dans l'air , la ju nous mène en bateau. Wait and see...

Par izaora : le 23/09/08 à 20:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bienvenue au club des galopeurs sur "pas le bon pied"! Si tout problème physique est éliminé, est ce qu'il n'est pas normal que le cheval évite d'employer le côté avec lequel il a le plus de mal? Un ecomparaison qui vaut ce qu'elle vaut: quand j'étais jeune , hum, je faisais de la danse. Pas de prob particulier, mais le grand écart à gauche était BEAUCOUP plus facile que celui à droite. J'avais tendance à évite de le faire à droite...

Par ILL : le 23/09/08 à 20:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Elle a son côté de prédilection (main droite), mais fait le coup aussi à cette main....
Le temps me dira quoi faire je pense.... Mais bon, je reste interloquée par un "jeu" aussi tardif (elle a 10 ans la miss quand même )

Par Ice Queen : le 23/09/08 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Izaora j'aurais parié que tu passerais ici!
Ben j'ai pas trop grand chose à te conseiller hormis de verifier si en longe elle le fait aussi si oui a priori y'a peut-être une gêne quelque part.

Par ILL : le 23/09/08 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 Des nouvelles de ma DP : OK départ à main droite (1 départ), mais, for-cé-meeeeeent, 2 départs à faux à main gauche, suivis de 2 départs à juste....
Sniff....!!
Bon, je trouve que cela fait beaucoup de demande de départs, mais bon, toujours cette question du renforcement soit positif, soit négatif du comportement de la juju....
Et encore une fois, ca doit être très frustrant pour ma DP...
Pffffffffffffff, je sais plus quoi dire ni penser....
Je n'ai pas de mono à dispo pour un éventuel "recadrage" de la situation et je ne me vois pas non plus m'autoriser à galoper en carrière et le refuser à ma DP, c'est pas juste....

Par izaora : le 23/09/08 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello Icequeen Je passais par hasard...

Par beeboylee : le 23/09/08 à 22:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylou a commencé à 'jouer 'à 16 ans apres pas mal dannées de complet d'abord balades ensuite, puis dress honorable.
Ca te rassure?
Fais la galoper dehors ta DP.

Par ILL : le 23/09/08 à 23:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
957 messages
Dire merci
 J'y pense, j'y pense.... Mais il faut qu'elle se pose un peu en extérieur, elle est horriblement sur l'oeil, car très peu de balades ces dernières années.... Donc, je commence à la sortir et ensuite je laisserais partir ma gentille DP en extérieur (pas envie qu'elle aille au casse-pipe non plus...).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval