Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture et quantité en hiver

Sujet commencé par : salem - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par salem
Par salem : le 19/09/08 à 21:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Voilà, j'avais déjà poser un post mais je ne le retrouve plus, mon cheval a toujours été en pension en club, donc pas de soucis pour gérer la nourriture mais maintenant, je l'ai chez moi, donc sachant qu'il fait 1m76 et 650 kgs (il a 15 ans) environ, quelle sera la quantité de foin et de Floconné sachant qu'il aura un travail léger ?
Même chose pour ma 4 ans d'1m65 et 550 kgs (travail léger aussi).
Juste pour info, je n'ai que des petites bottes de foin.
Merci pour vos réponses

Messages 1 à 17, Page : 1

Par salem : le 19/09/08 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Personne

Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 09:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai a peu prés les m2 même gabarie que toi ( enfin le plus petit bien plus petit )

SF de 18 ans , travail 2 fois par semaine
Connemara 14 ans travail tous les jours.

ILs sont au foin a volonté ( 20 kg par cheval par jour en moyen ) mais on dit je crois 7 pourcent du poids totale du cheval par jour. UN ratelier ou autre est bien pour qu'il soit obliger de manger doucement, on a pas pu faire ce systéme nous, je crois qu'il mange vite et qu'une partie ressort sans qu'il en profite , mais temp pis.
Je part du principe que foin a volonté l'hiver c'est bien, nous il ne sont pas spcialement gros , mais en forme.

A coté de ça je nourrir au floconné une fois apr jour, celon le travail et les temperatures , le grand a entre 2 litre et 3 litre de floconnée et le poney entre 1litre et 2 litre.

Voila si ça peut t'aider un peu .

Par salem : le 22/09/08 à 12:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Ok, merci,
En fait, si je calcule 7% du poids de mes chevaux, mon grand devrait manger 50 kgs de ma jeune 40 kg environ, je trouve ça énorme non ???
Par contre, je comptais leur donner 3 litres de floconné en plus par jour aussi.

Par andy : le 22/09/08 à 13:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 moi mes chevaux ( j'en ai 4 ) , ils ont un runballer l'hiver mange en 4 jours , autrement 7 a 10 jours , plus pour ma jument selle francais j' lui donne l'hiver 6 l d'orge 3 le matin et 3 le soir , pour mon autre jument 1 l 1/2 matin et soir car elle est costaut et son fils de 26 mois aussi avec des complement pour poulain et le 4 emes je donne 2 l le matin et 2 l le soir sachant qu'ils sont montes 1 ou 2 fois par semaine ,plus des graines de lin grilles pour leurs poils soit beau ,

Par karine59 : le 22/09/08 à 15:51:24

Déconnecté
La mienne ne fait que 250 kg, c'est une poney français de selle, elle travaille 3 fois par semaine.

Elle a du foin à volonté, l'hiver, et 6 litres de floconnées en deux repas (2 fois 2.5 litres) par jours.

Les floconnées que je donnes sont surtout riche en fibres, et n'apporte que très peu d'énergie.

Par MILY64 : le 22/09/08 à 15:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Coucou

pour mon gros c'est foin à volonté + 6L de granulés / jour en deux rations.
Pour mon jeunot foin à volonté également et pour le moment 5,5L en deux repas également.
Avec ça, ils restent en forme sans devenir énormes.
Je complémente avec une cuillère à soupe d'huile / ration pour mon gros qui se fait vieux quand il commence vraiment à faire froid.

Par Amazon87 : le 22/09/08 à 15:56:03

Déconnecté
karine 6 litres ça me parâit énorme pour un poney

c'est ce que je donne a mon vieux cheval de trait

Par laureBrrrrr : le 22/09/08 à 16:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
ça me parait beaucoup aussi

Pour la quantité de foin il est possible que j'ai tapé a coté de la plaque

pour ma part comme c'est a volonter ..

En gros l'hiver on passe en 8 à 9 jours un round balleur de fois pour 4 chevaux et demi (avec le petit poney )

Par Ouassou : le 22/09/08 à 16:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Toutes les réponses qui pourront t'être données ne seront que subjectives car les besoins de chaque cheval dépendent de chaque individu, de la saison et des circonstances. Elles peuvent donc varier et aller du tout au tout.
Pour te donner un exemple : je donnais 2 litres de granulés + 2 tranches de foin en botte matin et soir en hiver et 1,5 litre de granulés en été (pas de foin). Ceci jusqu'à ces 20 ans. Il a maintenant 24 ans. Je lui donne actuellement, et l'hiver n'est pas encore là : 2 litres de granulés + 2 litres d'orge aplatie + 1 tranche de foin, matin et soir.
J'adapte son alimentation au fur et à mesure de son état. Et je pense que c'est le mieux que tu as à faire pour les tiens

UN ratelier ou autre est bien pour qu'il soit obliger de manger doucement

Tout à fait d'accord



Par Ouassou : le 22/09/08 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah aussi : prends en compte que les bottes font, en général, ou 15/18 kg ou 20/22 kg chacune.

Par karine59 : le 22/09/08 à 16:22:42

Déconnecté
Oui mais c'est pourtant ce que je lui donne, mais ce n'est pas du granulées, c'est du floconnées, et attention du floconnées riche en fibre.

Ce n'est quasiment que des fibres.

Je savais qu'en disant cela, j'aurais des réactions, mais c'est sur conseil du véto, pas de soucis.

Elle a ce type d'alimentation depuis son opération de coliques.

Avant elle avait que 2 litres de granulées par jour, plus du foin.

Depuis 1 an c'est le régime alimentaire préconisé au dessus, de plus elle est sur copeaux, pas de paille. Donc elle ne grignote pas de paille.

Par karine59 : le 22/09/08 à 16:23:53

Déconnecté
Et pourtant Olympe n'est pas obèse loin de là !!!!!


Par Amazon87 : le 22/09/08 à 16:27:30

Déconnecté
oui karine je me doute qu'elle n'est pas obèse avec du floconné, bon tu me diras moi je donne des céréales aplaties (orge et maïs) donc c'est pas comparable

ce n'était pas une critique hein, juste l'effet de surprise en lisant "6 litres"

Par karine59 : le 22/09/08 à 16:35:12

Déconnecté
Oui je me doute t'inquiète pas, j'expliquai juste la différence, 6 litres de floconnées, sont complétement différents de 6 litres de céréales, ou 6 litres de granulées....

Puis dans les floconnées il y a également plein de sorte.


Par salem : le 23/09/08 à 11:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Ouassou >> Oui, je me doute que cela doit dépendre du cheval et du travail fourni mais cela me donne une idée,
Par contre, quand certaines disent que leurs chevaux ont du foin à volonté c'est en ballround mais comme je ne vais avoir que des petites bottes de 15 kgs environ , je pensais que je donnerai 2 bottes pour 3 chevaux par jour (sans compter les floconnés), mon gros de 15 ans n'est nourri qu'à l'herbe en été (il travaille 3 fois par semaine et est bien assez dodu avec beaucoup d'énergie) pour ma 4 ans, je ne l'ai que depuis 5 mois, donc je ne sais pas réellement ce dont elle a besoin en hiver.
Quand mon gros était au pré box, il était monté 5 fois par semaine et avait 2 litres de granulés matin et soir et 2 quartier de foin à midi.

Par MILY64 : le 26/09/08 à 12:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ça ne fait pas très longtemps que j'achète des balles de foin, avant je prenais des bottes qui faisaient 20KG et j'en donnais 1/jour à mes deux gros... et ils avaient vite fait de la dévorer...  
c'était pas pratique du tout et comme ma prairie n'est super grande, il était préférable de leur laisser du foin à volonté.
C'est pour les stocker que ça pose pb avec les balles ?

Par salem : le 26/09/08 à 22:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Ben pour les stocker, je peux prendre une partie d'un de mes pré, mais je n'ai personne dans mon coin qui ait un tracteur avec une grosse pince (désolée mais je n'arrive plus à retrouver le nom ) pour les charger sur la remorque et les décharger une fois à la maison, d'ailleurs, c'est dommage car j'ai une amie qui m'en vendrais 10 euros la balle de 350 kg.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval