Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparation de l'hiver! pleins de questions

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady140984
Par goodnightmoon : le 19/09/08 à 20:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour!!


Voila que doucement se pointe l'hiver et du coup j'essaie d'organiser au mieux celui de mon poney.
Tout d'abord 1ère question: Lulu a passé les 3 derniers hivers en box/paddock ,tondu avec une couverture..Hors cette année il est en pré intégral (il y était aussi il y a 4 ans) ,je pensais le laisser avec son poil et basta..Mais ne risque t-il pas de moins bien supporter l'hiver vu qu'il é été en box et sous couverture pendant 3 ans?

2ème question: je souhaite le complementer car il a de l'arthrose et je dois lui donner son traitement en même temps qu'un peu de nourriture (il a toujours été nourri l'hiver).
Jusque là je le nourrissais au "muesli" de Dynavena ,y'a pas a dire il en raffole ,mon porte monnaie beaucoup moins.
Par contre c'est vrai que grace a cette bouffe ,il est magnifique tout l'hiver ,en état le poil brillant et la pêche..Mais je pensais éventuellement a le passer a du Sanders ou du cavalor? (je précise que ce sont des complements ,son alimentation de base étant composé d'orge et d'avoine )

Voila pour mes petites questions existancielles pré hiver! je compte sur vous pour me conseiller

Messages 1 à 16, Page : 1

Par hisberg : le 19/09/08 à 21:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 je m'incruste pour la 1ere question, car mon loulou a toujours été tondu intégralement et au box l'hiver, alors que la, je lui laisse son poil, et il sortira au paddock. donc couverture lors des gelée? une chemise polaire au "dessus" des gelées, et une couverture aux gelées?

excuses moi du pollutage

Par casimir : le 19/09/08 à 21:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je comprends pas bien vos interrogations si vous tonder tous kes ans c'est bien que même au noxe vos chevaux font du poils a l'arrivé de l'hiver

alors au lieu de couvrir et recouvrir , puis découvrir

favorisé le chauffage central en donnant du foin a volonté .. et compléter en conséquence si vous voyez qu'il maigrissent et laisser faire la nature

les chevaux ne sont pas né en boxe avec une couverture donc ils peuvent vivre tout nue dehors

Par riverjap : le 19/09/08 à 21:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
casimir peut être qu'elle veule seulement dire que leur chevaux étant habitué à passer les nuits de dans et ce que un changement brutal ne pourrai pas les brusquait un peu et je trouve cet question normal.
Un cheval pas habitué à vivre au pré l'hiver et qui du jour au lendemain se retrouve au pré, c'est pas pareil qu'un cheval habitué à vivre dehors constamment... certes ils feront du poil d'hiver mais peut être pas assez... il est bien connu que nous fragilisons parfois nos chevaux...

Par goodnightmoon : le 19/09/08 à 22:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci casimir pour ton avis éclairé ,grace a toi ,je viens d'apprendre qu'un cheval pouvait vivre au pré a condition de le nourrir!
ba ça alors
ça faisait longtemps que je ne postais plus ici ,je viens de me rappeler pourquoi

River ,effectivement là est bien la question

Par riverjap : le 19/09/08 à 22:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
A mon avis mets une couverture pas trop épaisse cet hiver si tu vois qu'il galère et l'hiver prochain laisse sans rien... enfin autant vu qu'il a déjà fait sans rien il va bien s'acclimater faut voir... après pour le traitement de l'arthrose tu peux le mettre ds n'importe quel grain... change vite mais pas busquement avant le grand froid pour pas le chambouler quand il sera occupé à faire son poil et affronter l'hiver (on se croirait au pole nord)

Par goodnightmoon : le 19/09/08 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
il a deja fait énormement de poils c'est assez impressionnant!! on sent bien ses origines de poney de montagne
le truc de lui mettre une couverture ,c'est que du coup j'ai peur qu'il fasse moins de poils et que du coup ce soit pire...
C'est pas le grand nord mais c'est pas loin ,il fait deja drolement froid par ici

Après avoir passé la soirée a comparer les differents aliments présents sur le marché ,je pense que je vais rester a mon dynavena ,certes c'est cher mais je pense qu'il n'y a pas mieux...

Par casimir : le 19/09/08 à 23:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 goodnightmoon j'ai dis je comprends pas vos interrogation dans la mesure ou tous les ans les chevaux même en boxes font du poils donc malgrés les conditions artificielle qu'on leur donne parfois pendant des 10aines d'années

leurs organisme ne perdent pas leur adaptabilité

le changement n'ai pa brutale quand entre deux hivers ils y a eut plus de 6 mois
mettre un cheval au prés en décembre/janvier pose question le laisser aux pré des l'automne je vois pas

plus vous couvrez moins ils feront de poils aprés c'est un choix votre choix
mais les couvrir les fragilisent c'est certain

Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 09:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je connais vos inquiétudes j'ai eu les même quand j'ai passer mes chevaux au prés complet

Les chevaux ne font j'ai l'impression pas toute a fait la même quantité de poil la permiére années, les miens en avait mi un peu moins, mais n'ont jamais eu froid.

Pour ma part ça a toujours été foin a volonté, et ke complementais en fonction de stemperature avec un aliments type floconné bien riche.

Pour ma part la premiére année j'ai du couvrir en mars le grand qui avait eprdu du poil trop tot et on a eu de la neige, donc j'ai couvert. j'avai eu aussi des pb la premiére année de dermaphylose, a surveillé ( perte de poil en pinceau ) qui passe trés bien avec une couverture impermeable quand il pleut.

Voila les petits desagrement de la premiére année, maintenant ça fait 4 ans pour l'un et 2 ans pour l'autre, j'ai des ourson que je nourrir un peu moins et qui n'ont jamais froid !

Par soquette123 : le 20/09/08 à 09:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ne mettez pas de couvertures

Ca ne sert a rien.
Les chevaux savent très bien faire leur poil, et en refaire si ils ont froid!!!

Si ton cheval est déjà au parc maintenant, il fera alors son poil normalement, comme tous les autres, donc vraiment, la couverture, ça va l'embeter + qu'autre chose

Ma pouliche de 3 ans va passer son 1er hiver de hors, jusqu'a maintenant, elle etait en box avec sortie en paddock l'hiver, et pature l'été.
Et bien je vais la laisser se gérer! Le seul truc que je vais faire: la complémenter lors de la mue pour l'aider a faire son poil et la nourrir au foin + orge et floconnés tout l'hiver.

Voilà!
Franchement, si j'ai un conseil a vous donnez: Il y a plein de chevaux qui ont toujours eu moultes couvertures en tout genre, au parc, au box... Et bien, sachez que ils sont tout aussi au chaud quand on leur laisse faire leur poil normalement et qu'on leur laissse sans sur protection

Alors laissez-les couvertures au placard et faites poussez les moumouttes de vos chevaux

Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 09:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
soquette : je pense quand même que dans certains cas : exemple chez nous de la neige en mars alors que les chevaux avait commencé la mue, la couverture peut être interessante ( ne referrons pa de poil, et tremblant), dans le cas des dermaphylose aussi .

Donc dans l'ensemble pas de couverture, sauf que je pense quand avoir une au placard avec des chevaux au prés n'est pas unitil, les variations climatiques sont quelques fois surprenante

Par soquette123 : le 20/09/08 à 09:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 LaureBrrrrrr: C'est pourquoi j'ai dit les couvertures au placard et non à la poubelle
J'en ai 2 aussi dans le placard au cas où

C'est clair que dans ces cas partculiers, vaut mieux toujours etre équipés!!
Mais apres, chez moi aussi ya eu ce changement de température a la belle saison, aucun de mes chevaux, ni des 150 chevaux de l'élevage de mon copain n'a été couvert, et tous ont bien vécu la chose.

On a nourrit correctement, et HOP, c'ets passé.
J'hésite toujours a couvrir moi, me disant que c'est pas naturel pour les chevaux, et que peut etre, on fait + de mal que de bien...
Mais je me rappelle aussi un hiver, où le cheval de TiteLizou n'arretais pas de trembler, il lui on mis la couverture lors de grande pluie avec vent, ça l'a aidé, donc je sais pas trop.

Mais c'est clair, dans ces cas là, vaut mieux etre équipé


Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 10:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je comprend ta retissance aussi.
Pour ma part, on est passé a des temperature de casi 20 degrés a moins je sais plus combien en 4 jours avec lde la neige, des chevaux tremblant au prés, pourtant correctement nourrir ( foin a volonté plus granins) . ( bon ya 3 ans )

j'ai jamais ru ce genre de soucis depuis, je ne sais pas si c'etait parce que c'etait leur premiére années dehors ou autre.


Par soquette123 : le 20/09/08 à 10:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Laure: Ouais, dans ce cas là, c'est clair que... c'est moyen!
On a eu un peu ce genre de truc l'année derniere nous aussi...

Bon, de toute façon, on est d'accord pour dire que a part dans ces cas extreme (changement enormes de température, cheval malade..), ils ont pas besoin de nous et de nos couvertures pour avoir chaud l'hiver

Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 10:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
oui on est d'accord !

Par taraa : le 20/09/08 à 10:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas le passer au sanders ou cavalor si son alimentation est déjà équilibrée, tu ne devrais pas avoir le soucis de perte de qualité juste sur un complément.

Juste s'assurer qu'il ai bien sa ration distribuée par la pension (groupe) car souvent le réel problème est là.

Ton poney est un rustique si il fait déjà du poil, il devrait bien s'en sortir.
Si tu le couvres maintenant, la pousse ralentira, c'est certain.
Même si effectivement, une couverture à portée de main est toujours utile !

Par lady140984 : le 20/09/08 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Moi je couvre, parceque j' ai trois chevaux pas tout jeune, a qui sa demande beaucoup d'energie de faire du poil, et aprés rebelotte pour la mue.
Et aussi parceque ma jument ne supporte pas le box, mais dehors elle se bloque les reins quand il ya de la pluie verglaçante.
alors entre le box et les cicatrices, et la couvrante, j' ai fais mon choix

Je complémente egalement avec du floconé. Et si vraiment perte d'etat, un peu d'huile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval