Forum cheval
Le Forum Cheval

LE post special aide/photos pieds nus

Sujet commencé par : walou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou
1 personne suit ce sujet
Par walou : le 19/09/08 à 18:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 voila, je constate que les posts se multiplient pour demander qu'on juge lespieds des chevaux sans fers.
Alors pour mieux s'y retrouver et ^permettre a tous de glaner quelques conseils, regroupons nous en un seul post


Messages 1 à 14, Page : 1

Par walou : le 19/09/08 à 18:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 pour commencer, voila les pieds d'un cheval de 3 ans qui n'a (malheuresement) jamais été paré.

Qu'en pensez vous ? besoin de parage ? quels sont leurs defauts ?

ses pieds :

antérieurs








posterieurs





Par Desroses : le 19/09/08 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le mieux serait de demander directement au maréchal, non ?

Par Mylni : le 19/09/08 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2008
64 messages
Dire merci
 En attendant le maréchal, pourquoi pas un léger coup de rape sur "l'angle" (avec le côté "soft" de la rape), histoire d'éviter que la corne s'effrite.

Par Jolinar : le 19/09/08 à 18:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pas trop mal...

compare a ce quon peut voir commes horreurs...


Par tianma : le 19/09/08 à 19:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 pas mal pour des pieds jamais parés!
les postérieurs se tiennent bien,peut-être un peu trop de talons mais rien de bien important pour moi.
les antérieurs, il y a un évasement globale du pied (surtout sur la 2ème photo où on voit bien une "rupture de pente" le long de la paroi) et du coup un début d'étirement de la ligne blanche en pince. çà mériterai un râpage assez haut des évasements et un roll marqué en pince. Mais bon y a bien pire et c'est à croire que cette forme d'antérieur vient de la race car mon mérens a aussi ce genre de souci bien que je le pare très régulièrement!

Par kefiretlome : le 19/09/08 à 20:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Moi, je les trouve bien !

Par Gypsie : le 19/09/08 à 20:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 on a regroupé pas mal sur le post de Pommekitty. Il vaudrait mieux continuer sur celui déjà commencer. C'est sur celui ou elle parle de l'article de ramey sur les chevaux naviculaires. Plusieurs ont déjà présenter les pieds de leurs chevaux sur ce post.

Par Gypsie : le 19/09/08 à 20:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 sinon pour les pieds, on s'attendrais à pire. effectivement je raccourcirais la paroie mais également un peu les barres qui ont tendance à se coucher.

il vit sur quel genre de terrain ce cheval?

Par walou : le 19/09/08 à 20:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses !

gypsie, j'avais cherché un post avant de faire lui, mais j'avais pas trouvé
j'avais créé ce post pour que justement ça soit plus simple (le titre correspond quoi )


il vit sur des terrains pentus pour la plupart, avec du caillou, mais depuis 3 mois il est au pré sans dur (que de l'herbe) et ça commence a etre trop long ! je le sorts 1 fois par semaine sur route (et il trotte dessus aussi)


les photos datent de debut juillet.
Il y a 3 semaines, j'ai coupé la corne qui depassait sur les bords (paroi qui pousse plus vite que la sole) avec une pince speciale puis j'ai arrondis avec la rape. J'ai absolument rien touché d'autre, vraiment j'ai trop peur de faire une betise contrairement a certains je n'ai lu aucun livre ni rien donc je touche pas.
Là c'était parceque ça commencait a s'eclater et je voulais pas de seime


sinon, c'est pas mon cheval, aucun des chevaux de ce mec n'a jamais vu de marechal, il veut pas payer...
Comme je le debboure et dans quelques mois je vais le monter en balade, je vais lui payer le parage
Mais je voulait savoir s'il y en vait vraiment besoin car a part son evasement des anterieurs moi je les trouve corrects et il n'y a pas de pareurs naturels chez moi

c'est quoi exactemement les barres ? merci

Par juliedebert : le 19/09/08 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 honnetement Walou je trouve ces pieds tres bien, ce cheval a la base a un bon pied mieux vaut ne rien faire que faire n'importe quoi.
Couper la paroi qui depasse comme tu le fais a mon avis c'est suffisant. Tu peux eventuellement en plus :
- raper un peu les evasements car ca se voit facilement (ex 3e photo).
- comparer les anterieurs et corriger une eventuelle difference de niveau (talons par exemple).
- sur un meme pied tu peux regarder le sabot le yeux dans le plan de la sole (donc voir le dessous du sabot comme une ligne) et verifier que la paroi n'est pas plus longue d'un cote que de l'autre.
Tout ceci peut etre a corriger s'il y a un defaut d'aplomb, car ca evite d'accentuer le defaut.
Quand tu vas le monter, il y a de fortes chances pour que de petits eclats apparaissent apres chaque sortie sur sol dur, je te conseille de raper pour egaliser tout le sabot a ces eclats. Si tu te tiens uniquement a ca tu ne fais qu aider la nature sans changer la forme naturelle du pied.
Pour moi le parage naturel c est ca, plus que le parage mustang qui n'est naturel que pour les mustangs

Par walou : le 19/09/08 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 ben voila, moi ce que je pensait, si les avis etaient favorables sur le forum, de le sortir comme ça, et d'arrondir de temps en temps pour eviter les eclats. (et uniquement arrondir a la rape, la pince ça me fait trop peur et je maitrise pas assez, j'ai vraiment flippé de faire une betise l'autre jour)
Et quand c'est trop long, hophophop une demi heure de route c'est moins fatiguant pour moi

mais si on me dit, non, il a trop d'evasement, ou tout autre probleme, je ferais venir le maréchal pour parer.

Par El Bimbo : le 19/09/08 à 23:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le maréchal ne corrigera pas les évasements, à mois de s'essayer au pied nu.
En faisant un roll agressif il limitera l'étirement de la ligne blanche et donc les évasements mais ne te les réduira jamais totalement. C'est déjà mieux que rien !

Par choupiponey : le 20/09/08 à 01:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Sur la 2ème photo de l'antérieur, je trouve que l'axe phalangien est rompu ; la ligne imaginaire entre le boulet , le paturon et la paroi se brise juste sous le périolple...

Par walou : le 20/09/08 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 oui c'est ce que disait tianma : (surtout sur la 2ème photo où on voit bien une "rupture de pente" le long de la paroi)

c'est du a quoi ? comment le marechal 'repare' il cela ???


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval