Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire saillir ma jument...

Sujet commencé par : manou26 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par manou26
Par manou26 : le 18/09/08 à 23:49:38

Déconnecté
 bonjour a tous je voulais savoir si c'était trop tard pour faire saillir ma jument ?on dit qu'en hiver elles n'ont pas de chaleur...
Y'a t'il un utre moyen alors ou suis-je obliger d'attendre le printemps prochain ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par tilou76 : le 18/09/08 à 23:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 autant attendre le printemps prochain maitenant comme ça le poulain profitera de l'herbe

Par manou26 : le 19/09/08 à 00:00:08

Déconnecté
 ok d'accord est ce que tu sais combien de temps c'est la gestation d'une jument ?

Par manou26 : le 19/09/08 à 00:07:08

Déconnecté
parce que celon le temps de gestation il faut que je calcule car je ne veux pas que le poulain arrive en hiver..

Par manou26 : le 19/09/08 à 00:25:53

Déconnecté
 au faite une autre petite question la juju a 16ans mais elle a deja pouliner, est ce qu'elle est encore apte a pouliner ou elle est trop vieille ?merci d'avance pour vos reponses

Par lilou : le 19/09/08 à 00:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, 16 ans et pas primipare, ce n'est pas trop vieux.
La gestation c'est environ 11 mois

Par zasp : le 19/09/08 à 00:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Si tu ne sais même pas combien de temps dure la gestation d'une jument, je te conseille vivement de commencer par te renseigner et te documenter sur le poulinage d'une jument et tout ce que ça implique avant de te lancer!!!
Sincèrement je ne sais pas si tu te rend compte mais ce n'est pas quelque chose que l'on décide à la légère, c'est quelque chose qu'il faut suivre très attentivement (il y a pleins de choses importantes comme l'alimentation, les vermifuges, les vaccins... qui ne se font pas comme d'habitude).
De plus, même si la plupart du temps cela se passe bien heureusement, le poulinage peut tuer la jument ou le poulain, ou les deux...
C'est donc vraiment une question à laquelle il faut murement réfléchir avant de se lancer!!!
Et si je peux te donner un conseil, avant de faire saillir ta jument, si ce n'est pas déjà fait, fait la voir à un véto avant en lui précisant que tu veux la faire pouliner, selon son âge, son état et du résultat de certains tests il te dira si c'est possible ou s'il ne vaut mieux pas...

Et pour répondre quand même à ta question de départ, la gestation d'une jument dure environ 11mois... (c'est pour ça qu'il faut les faire saillir au printemps et qu'elles ont leurs poulain au printemps suivant...)

Par zasp : le 19/09/08 à 00:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
post doublon dsl


Message édité le 19/09/08 à 00:54

Par idina : le 19/09/08 à 00:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  je n'osais exprimer ce que tu viens de dire zasp ... tout en le pensant fortement ...

Par manou26 : le 19/09/08 à 01:00:53

Déconnecté
 merci zasp pou tes expliquations et tes conseils (bien que certains tu aurais pu ls garder pour toi...), mais ne t'inquiete pas je ne suis pas inconsciente je la fais voir par un veo je ne veux pas tuer ma jument (a en croire tes propos), merci d'avoir repondu...

Par lilou : le 19/09/08 à 09:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 hum manou26, zasp se donne le mal de te répondre, et sa réponse est parfaitement sensée.
Ce genre de réponse "bien que certains tu aurais pu ls garder pour toi...", évite quand tu poses une question sur un forum, tu risques de ne plus avoir de réponses du tout ou de te faire mal voir

Les soucis éventuels, il faut y penser avant. Si le poulain est bloqué, tu fais quoi? Ton véto met combien de temps à venir? En fonction de certaines réponses, tu pourras peut-être choisir de faire veiller ta jument dans un centre de poulinage...
Il n'a pas dit que tu voulais tuer ta jument, mais c'est un risque qui existe réellement, nous avons failli perdre la notre cette année justement car l'antérieur du poulain était tordu... Il ne pouvait pas sortir! Et là, je peux t'assurer qu'il y a intérêt à s'en apercevoir, à réagir vite et savoir quoi faire

Il y a beaucoup d'autres choses qui ne sont pas évidentes, lui faire prendre les tétines, lui faire ses premiers soins (ben oui, c'est costaud un poulain au début et il ne se laisse pas toujours faire, nous ne sommes pas trop de deux dans les premières heures et mon mari est éleveur depuis toujours)

Par manou26 : le 19/09/08 à 14:45:02

Déconnecté
 merci lilou pour tes conseils, a la base tu vois c'et ce que je suis venu chercher sur ce forum, maintenant je pense qu'il y a la maniere de repondre au gens, pa exemple toi tu m'expliques calmement ton point de vue sans porter de jugement, voilasimple tu m'expliques mais en relisant, mais en relisant celui de zasp c n'et pas le cas, si c'est pour avoir ce genre de reonse de sa part ben je préfére qu'il s'abstienne alors...enfn je ne suis pas rancuniere et je ne suis pas ici pour foutre la merde, alors on va dire que j'avais mal intérprété son message et comme sa pas de probleme...et ne t'inquiete pas le poulain ne vat pas naitre chez moi, il vat etre chez un éleveur...je ne veux pas d'accident bien sur...be merci pour toutes vos reponses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval