Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre "enceinte" !!!

Sujet commencé par : iroxy - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par iroxy : le 18/09/08 à 12:59:37

Déconnecté
 bonjour à tous !

Biensûr mon titre n'est qu'ironique, mon poupou de 3 ans n'est pas "enceinte" mais un véritable problème se pose !

Il est au prè tout le temps avec deux de ses copains. Il ne mange que de l'herbe (qui je pense n'est plus très riche à cette époque ...) et pourtant ... il est ENORME

Je ne sais pas quoi faire pour le faire maigrir, il n'a que 3 ans et mon travail ne me permets pas de le faire bosser régulièrement.

Il a un ventre de poulinière, ça en devient vraiment choquant.

Alors ma question est, je voudrais votre avis avant d'en parler au véto, est ce seulement un problème de sur-nutrition ou est ce que ça pourrait être une maladie, un éventuel virus ou je ne sais quoi ??

P.S. ne me demandez pas de photos je n sais pas les mettre sur ce site (pour vous décrire, je dirais qu'il faut qu'il fonde d'environ 20 cm de chaque côté des flancs )

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pucemouth77 : le 18/09/08 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben il a le ventre gonflé d'herbe.... certain chevaux sont plus sujet a la prise de poids que d'autre c'est comme nous autres humain !
apres faut voir si il est a jour niveau vermifuge ( un bidou plein de vers ça fait gros bidon et des cotes apparentes...


Par zigara : le 18/09/08 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Il est gras ou il a un gros ventre? Car c'est pas pareil. Peux-tu sentir facilement les cotes?

Quand a -til été vermifugé pour la dernière fois?

Par iroxy : le 18/09/08 à 13:15:41

Déconnecté
 il est totalement à jour au niveau des vaccins et des vermifuges.
il ne présente aucun problème de santé (poils doux et brillants, crins forts et non cassants, et je suis très loin de pouvoir sentir ses côtes)

il est de nature "grasse" (il a toujours été un peu trop gros ^^) mais là il a un ventre de "poulinière", ce serait une femelle je ferais une prise de sang de peur qu'elle soit pleine ...

donc si vous voulez on voit qu'il est bien gras mais le ventre parait disproportionné, il ne tombe pas vers le bas, au contraire il est plutôt bien "haut" mais il est large sur les flancs

Par Amazon87 : le 18/09/08 à 13:23:03

Déconnecté
ça devrait diminuer cet hiver quand il sera au foin, c'est la bonne herbe qui donne un ventre de poulinière

les 2 miens ressemblaient aussi a des poulinières cet été

Par veronik : le 18/09/08 à 13:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Laisse le avec son gros bidon. Certains sont comme ca, il n'y a rien à faire

Par Amazon87 : le 18/09/08 à 13:47:53

Déconnecté
le mien est en train de perdre le sien maintenant que l'herbe est moins riche, en plus il commence a bosser un peu donc ça dégonfle pas mal!

c'est pas irrémédiable le gros ventre
en plus c'est franchement pas esthétique

Par normande : le 18/09/08 à 13:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 le mien est pareil, il est a la diette mdr !!!

je le laisse brouter 2/3h par jours le reste en carriere ! na!

Par lucky66 : le 18/09/08 à 13:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Erreur quand tu dis que l'herbe n'est plus très riche en ce moment. Nous sommes en pleine pousse d'automne : humidité + temps doux = herbe qui pousse

Si tu as peur que ce surpoids puisse entraîner des problèmes de santé (fourbure...), tu peux (si tu en as la possibilité) partager son pré en plusieurs parcelles pour limiter la quantité d'herbe ingérée. Sinon, tu as la solution du panier que tu peux laisser quelques haures par jour pour l'empêcher de brouter.

Mais restreins-le avec parcimonie seulement, car à 3 ans, il n'a pas fini sa croissance donc il ne faudrait pas le carencer...

Par Amazon87 : le 18/09/08 à 13:55:36

Déconnecté
pour la richesse de l'herbe ça dépend a quel moment je les change de pré!

si j'attends que l'herbe soit haute elle est beaucoup moins riche!

là je les ai mis dans le pré le moins riche, j'attends que l'herbe pousse plus dans mon autre pré avant de les changer, ça évitera le gros ventre

Par El Bimbo : le 18/09/08 à 13:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouais enfin temps doux....je suis frigorifiée dans la maison....j'ai pas envie de me faire une balade tellement je caille....
Après un certain temps on se réhabitue aux frimas mais les premiers temps de l'automne sont tjs un cap difficile à supporter !

Donc là l'herbe je ne sais pas si elle est très nutritive, en Alsace du moins !

Par veronik : le 18/09/08 à 15:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lucky: l'herbe d'automne, même si elle pousse bien, a une valeur nutritive bien inférieure à celle de printemps!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval