Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche 2 ans avantage inconvenient?témoignage

Sujet commencé par : dd - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par dd : le 18/09/08 à 08:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
Coucou à tous ceux qui me connaissent un peu sur ce forum.Pour ceux qui ne connaissent pas bien mon probleme, je resume .
Je vais devoir mettre mon cheval en retraite cause santé l'année prochaine,ceci dit je reste propriétaire.Cependant, il me demande des soins et je compte les assurer.MAIS rester sans cheval, meme si j'aurais toujours mon petit retraité, c'est impossible pour moi.enfin bref vous me comprenez je suppose devant le plaisir qu'on a d'apprendre à cheval et que celui ci nous en apprenne enormément.
C'est pourquoi j'aimerais me racheter un cheval, enfin une pouliche.
Je suis passionnée de dressage et je voudrais donc un gentil petit cheval de dressage.Forcément...
Cependant, je n'ai qu'un budget de 4000 euros.Je suis étudiante, et je n'ai pas envie de depenser tout mon argent dans l'achat d'un cheval, sachant qu'a coté j'aimerai avoir mon indépendance aussi. Et surtout je ne suis pas une cavaliere de compétition.Je suis passionnée de cheval plus que d'équitation.
Alors connaissant les prix chez les eleveurs, je sais que c'est impossible d'avoir un bon petit cheval dans mon budget.
Avec la gérante de mon club, on a longuement discuté, et elle m'a fait pensé que je pourrais être capable d'avoir une pouliche de 2 ans et qu'aussi ça me reviendrait beaucoup moins cher que si je l'achetais à 3 ans.
Alors voila le vif du sujet, Je sais qu'une pouliche est bien différent d'une jument, on a pas le droit à l'erreur dans son éducation, tout ça j'en suis consciente et c'est vrai que ça fait un peu peur, mais je suis tellement patiente, et observatrice, je pense que ça fonctionnerait tres bien.Et surtout je serais tres encadrée. Alors dites moi ce que vous en pensez???Avez vous vécu cette expérience?
Et coté prix, est ce que ça vaut le coup??
Aurais je des chance d'avoir une belle petite pouliche sans vice caché?Car parait il qu'un eleveur qui vend ses poulains de 2 ans , c'est forcément que les poulains ont des vices cachés. Je vous laisse confirmer ou démentir cette affirmation....
N'hesitez pas à me faire part de vos experiences et témoignage si vous avez vécu une situation similaire ou si vous avez acheté un poulain de 2 ans.Merci d'avance

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 18/09/08 à 11:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
je voulais aussi me mettre au dressage. J'ai vite éliminé les allemands bien trop chers.
Je me suis rabattue sur les lusitaniens avec un budget d'environ 5000€...
Je regardais donc les 6 mois à cause du prix (PP et bonnes origines je précise)...
J'ai eu l'opportunité d'acquérir un 2 ans avec de superbes origines pour le prix d'un 6 mois

Avantages : cheval "vierge" avec qui tu noues des liens très forts. Tu vis étapes par étapes son pré débourrage, puis son débourrage et enfin son travail (qd il est plus vieux).

Inconvénients : faut attendre 1 ou 2 ans avant de réellement le monter et le travailler (si tu veux le préserver), tu ne sais pas ce qu'il donnera réellement sous la selle...

Les soucis de santé particulier : perso la castration, avec avec une juju pas de soucis des bobos à répétition, pas trop grave mais les bébés maitrisent pas forcement bien leur corps dans l'espace au début lol

Sinon le mien était en pré/box l'hiver et en pature l'été.
Maintenant qu'il a 3 ans pré/box l'année (sauf 2 mois en pature l'été)  

Par dd : le 18/09/08 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
Grace a vous je suis rassurée, j'avais un peu peur de partir dans un délire en voulant me lancer dans l'achat d'une pouliche.
Quelqu'un que je connais a limite critiqué chacun de mes mots qd je lui ai annoncé que j'avais cette idée en tete du genre, oui mais les eleveurs qui vendent leur 2 ans c'est parce qu'ils ont des troubles du comportement ou des vices, ou alors tu va courir trop de risque car c pas sur kil va accepter le debourrage ou encore, tu sais pas sil va develloper des pblm de croissance, enfin bref, elle a carrément fait saillir sa jument, qui avait de lage et ce pr la premiere fois, dc les risque bcps plus important avec un bébé qu'avec un 2 ans
Vous aussi vous pensez que l'eleveur qui a des 2 ans a vendre je dois m'en mefier? y aurait il anguille sous roche?

Par Tech : le 18/09/08 à 11:52:05

Déconnecté
 Moi, je te dis FOOOOOOONCE !!!

C'est trop trop de bonheur d'avoir un bébé...
D'autant plus que ça t'apprend à prendre ton temps et à patienter

J'ai eu bébé à 10 mois, un vrai ptit con et depuis, il a bien changé.
Maintenant on se connaît par coeur même si ça reste un animal aux réactions parfois imprévisibles.

A 4000€, tu devrais trouvé un bon cheval polyvalent avec de belle allures

Après, on a parfois des surprises une fois en selle. On se sent pas trop à l'aise dans ses allures et son attitude.

Le seul soucis est que mon bébé a commencé à avoir des problèmes de pieds....
Abcès régulièrement, sensible sur les cailloux, sole mole...

Par El Bimbo : le 18/09/08 à 11:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est pas parce que le poulain n'est pas vendu avant ses 3 ans qu'il n'est pas qualiteux !
Les clients cherchent soit du 6 mois pour l'avoir pas cher du tout, soit du 3 ans généralement parce qu'il est déjà débourré...Les cavaliers qui veulent absolument débourrer eux même sont quand même assez rares !
Du coup les 6 mois pas vendus deviennent des deux ans tjs pas vendus....Rien à voir avec le fait qu'ils ne sont pas bons !

Sinon faut être accompagné de qn qui a un bon oeil parce que les jeunes de 1 et 2 ans sont souvent "moches"....donc pas attirants à l'achat !

Par dd : le 18/09/08 à 11:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
merci pr cette reponse el bimbo ça me rassure enormément, apres coté oeil je suis pas une experte en poulain et encore moins coté aplombs,mais je pense que je ferai une visite vétérinaire bien détaillée.c'est meme du quasi sure!

Par pascale : le 18/09/08 à 12:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 au pré à 2 ans!!! pré/box si tu peux pas faire autrement.

a moins d'être en haute savoie ou ds le jura.. je doute que ton cheval prenne froid.. et à cet âge ( enfin, aprés aussi.... mais c'est un autre débat!), ils ont besoin de se dépenser ss compter et d'avoir un max' de relations sociale/sociables!

Par Kahlia : le 18/09/08 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Acheter un jeune puis évoluer avec, si t'es pas pressée de monter c'est trés enrichissant comme expérience.

D'ici que tu puisse monter dessus elle t'aura coûté aussi cher que si tu l'achetais débourrée, en pension, frais véto et autres démarches...
Mais je conçois tout à fait que niveau budget de départ ça soir juste pour acheter un cheval déjà mis.

Aprés selon ou tu habites, si tu veux du cheval de dress tu peux aller le chercher en Belgique ou en Allemagne, les proprio de ma pension on fait ça, ils ont une super jument (5ans) prometteuse pour par cher du tout.

Pour mon petit témoignage, j'ai eu ma jument à 1 an, tout comme tu comptes le faire, j'ai fais une visite véto, même si a cet âge là on voit moins de choses que sur un adulte, le vétérinaire pourra tout de même te renseigner sur les futures possibilités au travail.
Quant au débourrage, pas de pb particulier, c'est passé tout seul.

Par Loustix : le 18/09/08 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon mien à 2 ans, 280 euros à un particulier...
Je n'ai pas choisit mon cheval il partait à la boucherie...
Honnêtement expérience très enrichissante ! je n'ai pas vu le temps passé !
J'ai beaucoup travaillé mon cheval à pied, fais beaucoup de sorties en longe, et aujourd'hui encore, je passe plus de temps avec lui à pied que dessus...

Après le mien est entier, donc j'ai eu pas mal de haut et de bas, et beaucoup de remises en question sur mes capacités, et ça m'a un peu "bouffé" le moral j'avoue pendant un temps !
Mais si tu sais où tu vas, et que tu as un peu d'expérience, ça devrait bien se passer...

Suffit de tout faire par étapes et d'être rigoureux dans tout ce que tu fais !

Par dd : le 18/09/08 à 12:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
autre petite question, etant donné que je n'ai qu'un hongre je me suis jamais intéréssée à se probleme.Mais à quel age les juments ont elle leurs premiere chaleurs?

Par llun : le 18/09/08 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 DD, je suis éleveur , et il m'arrive souvent de vendre des 2 ans qui sont parfaitement sains.

Il ne faut pas trop écouter ce qui se raconte!

Le pricipal si tu achètes un 2 ans , c'est de pouvoir lui offrir au moins jusqu'a la fin de sa croissance , les conditions de vie d'un poulain a savoir le pré 24h/24h avec beaucoup d'herbe (base de l'alimentation de croissance), des congénères et un aliment concentré pour poulain.

Et peut de club peuvent offrir ces conditions, il vaut mieux choisir une pension dans un élevage sérieux.

De plus un moniteur d'équitation peut être un très bon technicien a cheval ou au milieu d'une carrière mais ne rien y connaitre en matière d'élevage. Ce sont 2 métiers differents.

Pour ce qui est du prix , a origine et qualité égales effectivement un 2 ans est beaucoup moins chèr qu'un 3 ans , ce qui est normal , car le débourage n'est pas fait ,et le cheval n'est pas essayable. En gros , c'est beaucoup de risque pris par l'acheteur.

Mais il est impossible de donner des exemples de prix , les papiers , le modele et les origines fo nt que ça peut aller de 1000 a 30 000 euros.

Si vous êtes en mesure de débourer vous même et ça peut être une bonne idée.
De plus , tu feras le cheval a ta main donc finalement il sera ce que tu en feras.
Les risques concernent plutot les éventuels problemes physiques qui peuvent survenir avec le travail


Par llun : le 18/09/08 à 12:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les juments peuvent avoir leurs premières chaleurs des 1 an.


Par zigara : le 18/09/08 à 13:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Tu veux absolument des papiers pour ton cheval?

Par dd : le 18/09/08 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
oui absolument, je me suis fait avoir concernant mon cheval et je ne ve pas que cela se reproduise

Par dd : le 18/09/08 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
merci llun pour cette reponse, quand vous vendez vos chevaux, cela arrive souvent que des problemes surviennent apres le débourrage?
Et si je fais une visite d'achat, est ce que ça limitera en partie les risques?

Par zigara : le 18/09/08 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Ok, c'est parce que j'avais un cheval en tête, mais il est SP c'est pour ca que je posais la question.

Le pricipal si tu achètes un 2 ans , c'est de pouvoir lui offrir au moins jusqu'a la fin de sa croissance , les conditions de vie d'un poulain a savoir le pré 24h/24h avec beaucoup d'herbe (base de l'alimentation de croissance), des congénères et un aliment concentré pour poulain.


Je sais pas dans quel coin du pas de calais tu es, mais c'est parfois difficile d'avoir des patures à l'année. ( surtout l'hiver) Et parfiois le cout de la pension le temps qu'il est poulain, revient plus cher que si tu achétes un cheval adulte. c'est un calcule à faire!


Par llun : le 18/09/08 à 13:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 DD , la réponse est oui!

J'ai dans mes prés 2 juments que j'ai acheté avant qu'elles soient débourrées et qui sont imontables car boiteuses.

La première a un kyste osseux au niveau du grasset

La 2ème a des radios correctes , on ne sait pas très bien pourquoi elle boite de façon intermitente.

Dans les 2 cas , la visite d'acahat n'aurait pas servi a grand chose , les boiteries sont arrivées apres quelques mois de travail , et on ne fait jamais de radio de grasset.

Par dd : le 18/09/08 à 13:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
quel choix difficile quand même!J'ai déja un cheval qui ne m'a apporté que des soucis! alors sur quel choix partir! si on pouvait avoir confiance facilement ça serait bcp plus simple! mais c'est pas le cas!!Et comme je n'ai pas encore gagné au loto....

Par dd : le 18/09/08 à 13:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
Et LLUN, j'imagine que pour toi, 4000 euros pr un 3 ans debourré c impossible à trouver....

Par zigara : le 18/09/08 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Bin, je dirais que même en étant le plus vigilant possible, on est quand meme pas a l'abris des soucis malheureusement....l'achat d'un animal c'est toujours un peu la loterie, car il peut etre sain plusieurs années et ensuite avoir des complications.
Mais bon, faut quand meme etre positif, dans la majorité des cas , ca se passe bien quand meme!

Par llun : le 18/09/08 à 13:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas seulement une question de confiance.

Quand je vends un poulain , je n'ai aucun moyen de certifier a l'acheteur qu'il n'aura pas de probleme locomoteur une fois monté régulièrement...personne ne peut le dire.

C'est un risque qu'il faut accepter quant on achète un poulain.

Par llun : le 18/09/08 à 13:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 DD ,

Il faut savoir qu'élever un cheval (a papier de race sport avec un père correct) pendant 2 ans coute beaucoup plus que 4000 euros.

Cela ne veut pas dire que tu ne trouveras jamais pour ce prix là car malheureusement beaucoup d'éleveurs vendent a perte avec le couteau sous la gorge, mais il faudra quand même alors y regarder de très très prés et se demander sur quoi ont été faites des économies.


Par llun : le 18/09/08 à 13:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 oups j'avais lu 4000 pour un 2 ans et ça me paraissait déja difficile , alors pour un 3 ans débourré.....

Par dd : le 19/09/08 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
LLun je connais un elevage ou on proposait une pouliche de 3 ans débourré je crois pr 3000 euros, crois tu qu' il y a une arnaque?

Par seline : le 19/09/08 à 14:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Pour ma petite expérience j'ai achété ma pouliche elle avait 15 mois, elle en a 28 on commence gentiement le débourrage. Pour l'instant dieu merci aucun soucis que du bonheur et une énorme complicité. Bon courage pour tes recherches

Par dogun : le 19/09/08 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté ma pouliche arabe cette année, 2 ans, d'origine espagnole, 4000€. Je voulais un 5/6 ans non gris mais pas convaincu par ce que j'ai pu voir ou essayer dans ma région et je ne voulais pas aller à perpette les oies chercher mon cheval. Je suis allé dans un élevage alors que je savais que l'éleveuse n'avait pas ce que je cherchais mais elle était vraiment sympa, j'aimais bien son étalon et je suis tombé sous le charme d'une jolie alezane un peu blonde et trèèèès poilue , j'ai vu les parents, j'ai réfléchi, je suis retourné une autre fois la voir et la promener en main et je me suis décidé en me disant qu'à cet âge-là, on tisse des liens, un langage qui nous serviront lors du débourrage et du travail monté, on apprend comment fonctionne le poulain et on met des codes en place. Franchement si c'était à refaire, je referais pareil .

Après c'est sûr qu'on se demande comment va évoluer le physique, le mental...c'est pas la loterie mais presque. moi je cherchais une bonne ligne du dessus et une tête typée. Je pense que j'ai trouvé !

Pour les blessures, poulain comme adulte peuvent se cogner et développer des suros mal placés, peuvent faire des entorses etc, malheureusement, on n'est pas à l'abris de soucis de santé, c'est un risque pour l'achat de tout animal peu importe l'âge, on l'assume ou pas

Par naiki31 : le 19/09/08 à 15:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument vient d'un elevage. je l'ai achetée 1500 € a 2 ans. Pas identifiée, pas pucée, pas vaccinée, pas vermifugée (juste 2 jours avant l'achat) mal nourrie .... mais Pie tovero. (la robe )
ses origines n'etaient pas constatées mais je les connait : 1/4 d'iberique et 3/4 de paint et quarter.


J'ai un autre poulain de 1 ans et demi qu'on vient d'acheter. 500 €. le vendeur nous a dit 2 ans et demi mais bon ... on s'est fait avoir

lui est egalement pas identifié, pas vacciné, pas pucé, pas castré, pas manipulé ... juste vermifugé.
Les parents etaient sur place : mere shetland, pere PRE (il a tout pris du pere )

Par 59titefleur59 : le 19/09/08 à 15:46:10

Déconnecté
Les soucis de santé, on ne sait jamais quoi et quand, jeune, vieux, bien né ou pas.
Pour ma part, je vais reprendre un jeune. Quand, je ne sais pas.
Mais pour avoir la certitude de ce qu'il se passe pour lui de A à Z (donc pas monté précocément ou débourré à l'arrache par exemple car j'ai vécu une très mauvaise expérience avec mon ancien cheval).

Par contre, économie à l'achat, oui, mais comme d'autres l'ont dit, certainement pas sur le long terme.

Par dd : le 21/09/08 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2006
93 messages
Dire merci
 je ne savais pas trop sur quelle race partir exactement, aujourd'hui je viens de decouvrir les pure race minorquin et je crois que je suis tombée amoureuse! J'ai mis un post sur le forum pr cette race en esperant avoi de plus amples renseignements!

Par 59titefleur59 : le 21/09/08 à 17:39:56

Déconnecté
Là je peux te dire clairement... C'est pas ton budjet DU TOUT (ou alors il y a anguille sous roche!).

Par reg : le 21/09/08 à 17:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2004
529 messages
Dire merci
 tu as aussi le barbe qui esty trés intérressant

http://afcb.9online.fr/
http://alaubeduchevalbarbe.forums-actifs.com/
http://forumbarbe.ericourt.fr/
voilà le site et 2 forum sur les barbe
ce sont les ancétres du minorque

Par siriusnat : le 22/09/08 à 08:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Car j'ai toujours peur qu'ils aient froid la nuit, alors j'aimerai faire pature le jour et box la nuit, est ce que c'est pas trop tot? "

Le box est a l'origine de 80% des pathologies du cheval , donc paddock !

Ma miss vit dans un grand paddock et j'ai pas de soucis niveau santé ; si tu achetes une pouliche qui vit deja en pres/paddock ca t'aidera la-dessus !

Par stephy92 : le 22/09/08 à 09:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
les minorquins il faut en effet compter dans les 5000€, et souvent pour un 6 mois. mais tu peux avoir de la chance comme moi et trouver un 2 ans pour ce prix  

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval