Forum cheval
Le Forum Cheval

Programme + alimentation pour une prise de masse?

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Ghostrider : le 17/09/08 à 22:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais faire prendre de la masse musculaire et un peu de gras à mon frison. Il vient de changer de pension et voici ce qui est effectif depuis 1 semaine:

Son alimentation:

- eau à volonté (évidemment)
- herbe à volonté (logique, il passe son temps au pré )
- foin à volonté de très bonne qualité (30kg/jour)
- 4kg/jour de floconné FLOC PLUS, composition exacte ci-dessous




Son mode de vie:

- pré 24h/24 (terrain en pente), box de 4m sur 3 uniquement en cas de force majeure (très mauvais temps, maladie, etc..)
- travaillé tous les jours (prédominance du travail monté ou à pied 1 jour sur 2), 1h30 en tout environ hors pauses

Merci de me dire si son nouveau mode de vie est adapté à une prise de masse et de me donner des conseils éventuellement


Message édité le 17/09/08 à 22:31

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 17/09/08 à 22:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 avec le floconné en plus de l'herbe et du foin à volonté, il va avoir la patate.

Pour la prise de muscle, pas de mystère, c'est beaucoup de travail d'assouplissement en dressage : incurvations, figures de manège, transitions, travail de 2 pistes, le tout à des cadences assez lentes, avec un cheval qui se tient bien dans son dos, pousse avec ses postérieurs.
Et on complète par de l'extérieur, pareil avec des cadences assez lentes, en augmentant progressivement les temps de trot et de galop, en privilégiant de longues montées au pas.

Par Ghostrider : le 17/09/08 à 22:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
@calamity jane: Dans ce cas c'est une très bonne nouvelle car c'est exactement ce sur quoi notre travail repose: assouplissement et travail lent. En plus le pré où il est est est en pente et il se déplace pas mal pour brouter.

Donc d'après toi calamity jane c'est suffisant?

Il ne boit pas énormément et n'a pas tendance à se ruer sur le foin, par contre pour le floconné il adore et idem pour l'herbe. Vous auriez une solution pour le pousser à boire et à rendre le foin plus "attrayant"?

La composition du floconné vous semble assez riche?

Merci encore!

Par Darius : le 17/09/08 à 22:45:22

Déconnecté
vermifuges a jour?  Est -il seul dans son pré? Si oui il faut peut être chercher du coté moral et ennui. A t-il une pierre a sel ? çà peut aider a boire.
Mes juments mangent moins que le tien et ce sont des tonneaux.
Mais il faut aussi du temps j'ai récupéré un cheval debut decembre, il est seulement vraiment retapé depuis 1 mois environ.

Par Clems082 : le 17/09/08 à 23:02:07

Déconnecté
 perso pour tous mes chevaux, pour leur faire prendre de la masse musculaire le mieux c'est d'aller une foi par semaine faire un galoping(les trotting je trouve pas ça top...)tu part une heure en balade, avec une bonne phase de pas avant et après, un peu de trot pour échauffer, puis du galop.au galop tu fais aller, et revenir...pendant quelques minutes histoire de pas le tuer!ensuite une bonne pahse de pas pour récupérer.

c'est con mais des que j'arrête de faire ça mes chevau reprenne du gras ou maigrisse!
en plus c'est très bon pour le moral!

sinon la nourriture à l'air d'aller.ensuite les compo on beau être donné, ça dépend aussi de la qualité du grain

Par Ghostrider : le 17/09/08 à 23:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "vermifuges a jour? "

> oui

"Est -il seul dans son pré?"

> non pour l'instant avec 2 pur sang anglais qui eux ont l'air de s'ennuyer -ne sont pas travaillés-

"A t-il une pierre a sel ? çà peut aider a boire."

> Non il faudra que j'y pense. Il a adoré sa dernière pierre à sel (Himalaya)!


"Mes juments mangent moins que le tien et ce sont des tonneaux."

> Une jument a davantage tendance à prendre et je pense qu'un frison a des besoins énergétiques plus élevés .

"Mais il faut aussi du temps j'ai récupéré un cheval debut decembre, il est seulement vraiment retapé depuis 1 mois environ. "

> Exactement, et je saurai me montrer patient mais c'est juste pour être sûr de partir sur de bonnes bases.

Par Ghostrider : le 17/09/08 à 23:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "perso pour tous mes chevaux, pour leur faire prendre de la masse musculaire le mieux c'est d'aller une foi par semaine faire un galoping(les trotting je trouve pas ça top...)tu part une heure en balade, avec une bonne phase de pas avant et après, un peu de trot pour échauffer, puis du galop.au galop tu fais aller, et revenir...pendant quelques minutes histoire de pas le tuer!ensuite une bonne pahse de pas pour récupérer.

c'est con mais des que j'arrête de faire ça mes chevau reprenne du gras ou maigrisse!
en plus c'est très bon pour le moral!

sinon la nourriture à l'air d'aller.ensuite les compo on beau être donné, ça dépend aussi de la qualité du grain "

> Pour ma part je préfère le travailler tous les jours d'un pas soutenu sur des dénivelés plutôt que de "taper dedans" une fois par semaine. Le muscle se développe avec un travail quotidien, de vraies phases de repos et une alimentation équilibrée. C'est comme pour les êtres humains il faut être régulier, progressif et patient.



Y a t-il d'autres exercices qui vous viennent à l'esprit que ceux de calamity jane pour une prise de masse? Encore merci!

Par litipuce : le 18/09/08 à 00:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous auriez une solution pour le pousser à boire et à rendre le foin plus "attrayant"?
Comment tu sais qu'il ne boit pas assez?

Une jument a davantage tendance à prendre et je pense qu'un frison a des besoins énergétiques plus élevés .
Non, un frison n'a pas forcement plus besoin qu'un autre... Je vais prendre exemple avec une autre race... on a deux selle français à la pension, le mien, qui bouffe 5L (vermifuges à jour, aucun soucis de santé), qui est juste bien (14 ans), et un autre, de même race, qui mange à peine un litre, et qui est gras comme une loche... c'est pas la race qui fait le besoin energetique, mais l'individu... et coté frison, j'en connais qui mange moins que le tien, pour une taille d'1.80 et de 800 kg (oui, c'est du frison dopé à l'hormone de croissance!)... tout ça pour dire que s'il n'est pas maigre et en bonne santé, ça ne me choque pas qu'il ne mange pas de grain, ce n'est pas forcement utile pour un cheval bien equilibré...
Bref, comme l'ont dit les autres, l'important pour le muscler c'est du travail, principalement au trot, avec des transitions... Et travail en exterieur, montées, descentes au pas et au trot... Et faut deja voir ce qu'il a fait avant, et quel àge il a....

Par veronik : le 18/09/08 à 07:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval mange ce que tu dis, il recoit en fait:
30 Kg foin = 18 UF
4 Kg flocon = environ 3.2 UI
Celà fait déjà 21 UF

Sachant qu'un cheval au repos a besoin de environ 1 UF par 100 Kg de poids.....

il y a un truc!!!

Ton cheval ne doit pas manger ses 30 Kg de foin!!!

Par gpdloic : le 18/09/08 à 07:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 si il a de l'herbe je vois pas bien comment il va manger 30kg de foin.
l'aliment donne est un aliment basique il ne va pas prendre de pois ni se muscler avec ça. sachant que la nourriture du cheval est l'avoine tire en les consequences avec en supplement un aliment haut de gamme et comme au pre il marche a volonte tu aura bien moins de mal a le muscler.

Par lululilea : le 18/09/08 à 08:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec vous comme fait-il pour manger 30 KG /jour alors qu'il est au prés...?

C'est pas possible c'est un cheval de 3 T que tu as !!!

et si avec ce qu'il mange il ne prends pas de gras, c'est qu'il y a un problème, niveau vermifuge (tenia p-e !) ou niveau instestins ?

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 08:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit qu'il mangeait les 30kg, mais qu'il en disposait .

Il a déjà été plus rond donc je pense qu'il peut prendre sans souci, seulement il a changé 2 fois de pension en 1 an et n'a pas eu le temps de se stabiliser.

"l'aliment donne est un aliment basique il ne va pas prendre de pois ni se muscler avec ça"

Ce n'est pas un peu vite dit? Il n'est que depuis une semaine dans ce rythme et il sera travaillé quotidiennement dans cet objectif.. Calamity jane au début du topic dit qu'avec tout ça "il aura la patate", donc affirmer qu' "il ne va pas prendre de poids ni se muscler avec ça" je trouve ça gros

Mais comme je suis ignorant je vais l'envisager et te demander ce que tu entends par "en supplément un aliment haut de gamme"..


Message édité le 18/09/08 à 08:26

Par veronik : le 18/09/08 à 08:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu n'as pas besoin de donner du haut de gamme!!
Tu donnes à ton cheval une alimentation classique, normale: foin + concentré, comme tu fais, c'est très bien.
Calcule seulement combien tu dois donner de concentré pour avoir 7 UF par jour.
Je pense que ton Frison doit faire environ 700 Kg.

Donc voici ce qui lui faut:

Concentré: 6 Kg = 4.8 UF
Foin: 4/5 Kg = 3.0 UF

Ce qui fait 7.8

Et il va prendre doucement du poids.

Si tu le travailles: rajoute le lendemain, ou le soir du travail 0.500 de concentré
S'il fait froid: laisse + de foin.
S'il se dépense beaucoup au pré: donne 0.500 de concentré en + par jour

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 C'est bien ce que je me disais pour les suppléments ..

C'est noté, merci veronik

Par comet : le 18/09/08 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 une tite photo

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 10:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci















Message édité le 18/09/08 à 10:54

Par comet : le 18/09/08 à 10:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 il a quel age?

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 7ans

Par comet : le 18/09/08 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 alors la oui il y a un probleme

quand on passe dun cheval tres maigre a un cheval bien si l alimentation est adaptee il faut 4mois

ton cheval n est heureusement pas maigre mais il n a pas de gras sufisant
les masses de gras que l on prend souvent pour du muscle sont situees au dessus de l encolure (se qui fait l arrondi voir le chignon) autour du garrot et bien sur l arrondi de la fesse

se sont des masses qui se loge sur une base musculaire donc sur la photo on voit un cheval peu muscle et pas assez de gras
or pas de gras donne pas de muscle en masse c est comme un culturiste

pour cela il va falloir tout revoir surtout si tu me dis que cela fait 1an qu il mange ainsi

soit c est les autres qui prennent son grain soit la marque ne lui convient pas

pour augmenter une masse facilement il faut dans l alimentation
des proteines superieurs a 14%
des matieres graces superieures a 4%
et bien sur tout le reste mais attention a la surdose en vitamines surtout la A

donc je serai toi soit tu rachete toute la gamme alimentaire pour refaire une base soit tu rajoute a se qu il a se qui me parai fesable mais plus complique

tu a le tourteau de soja qui aide bien a la prise de masse a raison de 300 a 500e par jours attention il faut baisser se qu il mange en quantitee dans se cas la

tu a l huile isio 4 a raison d un verre a moutarde par jour sur 3mois dans sa ration de la journee pour les matieres grasses

sinon en aliment pas trop cher et bien tu a sanders repro flocconne qui reste un bon aliment equilibre qui aide bien pour les chevaux fin auquel tu peu rajouter l huile


Par veronik : le 18/09/08 à 12:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comet: c'est trés empirique ce que tu dis!
Proteines >14%,tout seul, ca ne veut rien dire. Il faut ensuite savoir combien tu donnes. Et pour tout le reste pareil.

Une ration se compte en UF!!

Par Pili : le 18/09/08 à 13:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 y a que les français qui comptent en UF !

augmenter la masse musculaire en augmentant les protéines n'est pas si débile que ça. si tout se résumait à des UF il n'y aurait pas 36 produits dans une gamme mais 1 seul dont il suffirait d'augmenter la dose pour obtenir le nombre d'UF nécessaire

Par comet : le 18/09/08 à 13:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 exact avec pili

de plus j ai eu la preuve en pied que les uf sont beaucoup moins importantes que la madc

c est elle qui donne la masse
les uf donnent l energie

Par veronik : le 18/09/08 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pili: oui, c'est francais, mais c'est aussi bien plus simple que de parler en Joules..........même si le résultat est le même!

Proteines, MADC: oui, mais on dépasse vite la dose acceptable.
Ce qui est important à respecter c'est
MADC/UF < 0.85 (1)

Pourquoi beaucoup de produits: commercial, non
Même si certains se justifient bien sûr!

Par comet : le 18/09/08 à 14:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 ????????????????????????????, 0.85 ca veu rien dire?

d ou tien tu ses donnees

les produits commerciaux sont le reflet en effet de se qui est possible de faire

d ou mon exemple de sanders repro flocconne
ufc 0.92
madc 1.14 mais j aurai pu en sitee d autres bien sure

tout depend de se qu on veut obtenir en resultat
on demande peu de madc et plus de ufc a un cheval mis a l herbe qui travail ou simplement a un cheval sportif de haut niveau car pendant les compet avoir trop d azote dans le corps c est pas une bonne chose pour pouvoir faire du sport

c est pour cela que j ai attendu de savoir l age de son cheval en rapport avec les photos
comme elle nous a avant precisee se qu elle a fait avec et comment il vie

pour moi il y a mauvais equilibre de ca ration vue les resultats et il y a moyen d augmenter les % de proteines sans prendre de risque
si tu savai se que peu manger certains chevaux de concours model par rapport a d autre en compet d endurance te serai que l ufc ne veut plus dire grand chose


Message édité le 18/09/08 à 14:12

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 14:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "pour cela il va falloir tout revoir surtout si tu me dis que cela fait 1an qu il mange ainsi"

Ca ne fait qu'une semaine qu'il suit ce mode vie, je le dis dès le premier message.. Du coup tout ce qui suit est hors sujet

Par comet : le 18/09/08 à 14:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 

excuse moi je pensai que tu essayai de le retapper depuis quelques temps


pfffffffffffffffff c est vrai que je debite un max de connerie excusez mon ignorance je me tai promis


Message édité le 18/09/08 à 14:39

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 14:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je remet pas en cause tes connaissances -je n'y connais rien dans ce domaine- et tu as parfaitement le droit de t'exprimer c'est juste que t'as fais une confusion donc j'ai préféré t'en informer

Par comet : le 18/09/08 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 se qui est important c est pas la derniere semaine d alimentation de ton cheval mais son passe afin de savoir si cette nouvelle alimentation sera ou non benefique

que mangeai t il avant?? vie?? copains dans le pre?? ect

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 15:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Avant:

Alimentation:

- 3,5L d'orge par jour
- foin 3x par jour mais je ne saurais quantifier (un gros tas ), bien moins que maintenant en tous cas et de moins bonne qualité

Mode de vie:

- au pré 6h/24 avec un copain croisé frison
- au box le reste du temps (3,50m sur 3,50)
- travaillé 3 fois par semaine 1h -hors repos- à pied ou à la monte sur le plat (manège)

Maintenant (depuis 1 semaine)

Son alimentation:

- herbe des montagnes à volonté
- foin à volonté de très bonne qualité (30kg/jour)
- 4kg/jour de floconné FLOC PLUS, composition exacte ci-dessous


Son mode de vie:

- pré 24h/24 avec 2 purs sang anglais blasés (terrain en pente), box de 4m sur 3 uniquement en cas de force majeure (très mauvais temps, maladie, etc..)
- travaillé tous les jours (prédominance du travail monté ou à pied 1 jour sur 2), 1h30 en tout environ hors pauses (carrière + extérieur, terrains variés)


Message édité le 18/09/08 à 15:06

Par veronik : le 18/09/08 à 15:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comet: d'ou je tiens mes info? tout simplement des écoles Véto ou il y a eu une étude sur le sujet.
Mais si tu sais mieux, bravo! c'est bien!

bien ûr, cheval d'Endurance et cheval de complet sont nourris différemment!
Et encore qu'on découvre depuis un certain temps que l'alimentation à 14% de P., même pour du complet, ce n'est pas bénéfique!

Et je répète , le rapport MADC/UF est à 0.85 en Endurance, mais <1 en autres disciplines.

Gohstrider: il te manque juste un peu de concentrés comme je te le dis plus haut, car un Frison c'est environ 700 Kg, non?

Par Ghostrider : le 18/09/08 à 16:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Mon frison doit faire 600kg je ne pense pas qu'il atteint les 700 bien qu'il n'ait jamais été pesé..

Juste pour confirmer qu'est ce que tu entends par "concentré"? Tu as une marque à me conseiller?

Merci encore

Par veronik : le 18/09/08 à 16:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, concentré veut simplement dire granulés.
Seulement 600 Kg?
Il toise combien?
Un PSAR de 1.55 pèse déjà 480 Kg, avec une ossature plus fine!

Par comet : le 18/09/08 à 19:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 veronik je te conseil alors de bien relire parce je pense que tu a pas compris le principe fondamentale

l ufc est un recapitulatif bien sur d un ensemble de chose mais en aucun cas il ne sert de base de calcul pour faire prendre du poids a un cheval


Par Ghostrider : le 18/09/08 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
" Seulement 600 Kg?
Il toise combien?
Un PSAR de 1.55 pèse déjà 480 Kg, avec une ossature plus fine! "


> Dans ce cas je ne dois pas avoir le sens de la masse car il toise 1m70.. De plus il est tout de même bien plus musclé aux jambes qu'un SF par exemple.

Tu estimes son poids à combien avec ces nouvelles données?

Par veronik : le 19/09/08 à 08:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comet: Faux.
Si il est établi, par exemple queb 5 UF sont la base pour un cheval de 500 Kg (adaptable, toujours), il est donc clair que + fait grossir, et que - fait maigrir!!!
évident!!!

Gohstrider:
1.70!!.

Par veronik : le 19/09/08 à 08:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comet: !!!! S'il est entendu qu'une ration de base est par exemple de 5UF, il est clair que "+" fait grossir, et que "-" fait maigrir!!!
Évident, non.

Ghostrider: 1.70 Mais je ne pourrais jamais grimper là-dessus!!
Oui, il fait plus de 600 Kg.
Donne-moi son périmètre thoracique et je te calcule tout ca.
Mais reprends ma ration pour 700 Kg, on ne doit pas être loin de la vérité.
Je reviens tantôt ou demain matin.

Par comet : le 19/09/08 à 08:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
  my god vero plus ne fait pas forcement grossir

et je rajouterai plus peu meme faire maigrir franchement j espere que t es pas veto sinon c est la flip

Par Darius : le 19/09/08 à 11:45:08

Déconnecté
Discuter pour savoir qui a raison en matière d'alimentation pour faire grossir un cheval est illusoire. Il y a tellement d'élément qui peuvent changer du tout au tout que celui qui a raison aujourd'hui n'a pas forcément raison demain.
D'un cheval a l'autre d'une même race, les besoins de base peuvent être différents de 1,2kg MS/100kg de PV jusqu'a 2,7kg MS/100 PV selon l'INRA et de 1,5 kk MS/100kg PV jusqu'a 3,5 kg selon NRC.
Cà dependra de son travail, si c'est un cheval en croissance et à quelle période, si c'est une poulinière en début de gestation ou en fin, en début d'allaitance ou en fin, si c'est un étalon idem en periode de monte ou non etc...et leurs besoins peuvent varier du simple au double et ce n'est pas une manière de parler.
Les meilleurs bibles en matière d'alimentation ne peuvent être que des canevas, on dit l'éleveur nourrit son cheval avec ses yeux, c'est a dire qu'il adapte selon le résultat.

Par comet : le 19/09/08 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 ++++++++++++++++10000000000000000000000000000 avec darius

la voix de la sagesse

Par Ghostrider : le 19/09/08 à 11:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci

@ Darius: Ca s'appelle le constructivisme . Voir puis agir par tatônnement. Je l'applique dans un autre domaine -le sport- avec succès, et il y a effectivement tout à y gagner. Je souhaitais juste avoir un retour sur le mode de vie du départ pour une prise de masse mais je vais me montrer patient et faire évoluer son alimentation selon ses progrès . Merci en tous cas à tous les intervenants, vous lire est très instructif


Message édité le 19/09/08 à 12:00

Par veronik : le 19/09/08 à 15:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Darius: tout à fait OK, je disais d'ailleurs à chaque fois: "à adapter".

Comet: Mais si trop manger ne fait pas grossir, alors ou va nous??
Tu dois confonfdre avec trop de proteines qui peut faire maigrir. La oui. Mais ce n'est pas ce que tu as dit!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval