Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai peur! aidez moi!

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline
Par gasstoune : le 17/09/08 à 16:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voila maintenant plus de 7 ans que je monte à cheval. J'ai commancer dans ce que j'aimerais qualifier un "mauvais" club: un club avec beaucoup de chevaux qui refusent de sauter sans raison, simplement par flemme, et des moniteurs qui font tout, sauf rassurer (quand j'ai dit une fois à mon moniteur que j'avais peur de la hauteur, voila a quoi j'ai eu droit: "ah bin dis donc comment tu vas faire quand tu vas sauter 1m20??!!!).

Dans ce club, c'est clair, je me suis fait peur. J'ai changé de club, de longues années sont passés, beaucoup de choses ont changés sauf une chose, cette peur qui me tord le ventre et qui fait de ma passion quelque chose de dur.

Pourtant je sais que ce temps est révolu. Cela fait plusiers années que je n'ai pas eu affaire à un refus, les seules choses désagréables auquels j'ai affaire de temps en temps sont les taxis que je prend parfois sur les sauts.

Cette peur ne part pas et aujourd'hui elle est d'autant présente car je fais mon 1er cours en galop 6-7 (avant j'étais en galop 4-5)

Je ne sais plus quoi faire pour faire partir cette peur, aidez moi! Aidez moi a retrouver confiance en moi et aux chevaux.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par pimlotte3 : le 17/09/08 à 16:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2008
1327 messages
Dire merci
 Bonjour,

Et bien je pense qu'il n y a malheureusement rien à faire,

Un jour tu aura un déclic, cela peut arriver demain comme dans un mois, un an . . .

Je pense que le mieux est d essayer d y penser le moins possible,

Voila, jme doute que ca ne t aidera pas beaucoup mais c est mieux que rien,

Biz

Par Mikazard : le 17/09/08 à 16:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ben c'est pas évident de t'aider, là, comme ça... Tu t'es fait peur sur quoi? Un saut? Un cheval qui embarque? Une mauvaise chute? Tu as confiance en ton moniteur? Si oui, dit toi qu'il ne te fera pas sauter plus que tu ne le peux (parce qu'apparement c'est les sauts qui te font peur?). Dis nous en plus...

Par pimlotte3 : le 17/09/08 à 16:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2008
1327 messages
Dire merci
 Bonjour,

Et bien je pense que malheureusement il n y a pas grand chose a faire,

Un jour tu aura un déclic, cela peut arriver demain, comme dans un mois, un an . . .

Je pense que le mieux est d essayer d y penser le moins possible,

Voila jme doute que cela ne t aidera pas beaucoup mais c est mieux que rien.

Biz

Par Paulyneee : le 17/09/08 à 16:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années ca m'est arrivé aussi.. Au fur et a mesure des cours j'avais une peur de plus en plus présente qui m'accompagné. Ca me faisait regressé et donc j'avais encore plus peur..
J'ai recommencé a monter dans un cour de niveau inférieur. ET finalement c'est comme ca que j'ai progressé en reprenant des exercices simples.
Ensuite j'ai arrété de monter je n'ai repris que quand jai commencer a m'occuper de ma jument. EN reprenant les cours en club javais peur, j'ai demander a mon moniteur de ne me mettre que des chevaux "gentil".. Puis un jour sans trop savoir pourquoi la peur est partie du jour au lendemain. Il m'a mis un cheval plus compliqué, jai pu voir que tout se passait bien et que c'était bien plus agreable a travailler..

Par lapatateuh : le 17/09/08 à 16:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que le plus important est d'avoir confiance en son moniteur,
Après prendre son courage à deux mains et affronter ses peurs.

J'ai eu un très grave accident de CSO, je ne voulais plus entendre parler de barres, même barres au sol, et au final je réenchaine sur des petites hauteurs; 105-110, une fois de temps en temps!
Je fais confiance les yx fermés à mon instructeur et voila!

Bon courage
 

Par Nel.geneve : le 17/09/08 à 18:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu as peur en general a cheval? ou seulement sur les barres? dans ce cas, peut etre qu'ameliorer ton niveau de dressage, ou simplement, comme dit Paulyneee, reprendre les bases te permettra de te concentrer sur l'essentiel, et ressauter plus sereinement.

Par Tara12 : le 17/09/08 à 18:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Si tu as peur des hautes hauteurs en obstacle, fait pour l'instant que des petites hauteurs. J'ai eu un certain moment moi aussi peur des hauteurs en obstacle mais finalement un jour j'ai demandé à qqun de monter les barres pour moi ( je sais je sais je suis fainéante je n'aime pas descendre -monter - descendre -monter ) et il a mis de plus en plus haut sans que je sache la hauteur et pour finir a la fin de la leçon il m'a dit : " tu sais que tu as sauté 1m30" j'en étais resté bouche bée car je ne m'en étais pas rendu compte tellement j'avais repris confiance en commençant par de petites hauteurs.

( c'était tout le tps le même type d'obstacle et au même endroit )

Par Desroses : le 17/09/08 à 18:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu tu as constemment peur et si tu ne parviens plus à te faire plaisir, pourquoi ne pas tenter l'équitation Western ? Pour moi ça m'a libéré ! Et moi qui a peur de l'obstacle, je reprend tout doucement confiance en moi...

Par gasstoune : le 17/09/08 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bin en fait y'a pas que le saut qui me fais peur, y'a aussi tout le reste. Quand j'enchaine je stress beaucoup car j'ai fais pas mal de chutes assez impressionnantes. Passer en niveau inferieur ou faire de l'équitation western ne m'interesse pas car j'adore le dressage de mon niveau. J'ai eu mon premier cours de dressage laop 6-7 aujourd'hui et ça c'est très bien passer. Ma peur a un peu diminuer ces 2 dernières années car j'avais des monitrices très rassurantes qui me donnaient des chevaux en fonction de mes moyens. Cependant j'ai changé d'écurie donc je ne connais pas la monitrice ni les chevaux, et le fait de passer en galop 6-7 me fais peur car les hauteurs augmentent ma peur. Il faut vraiment que je monte un cheval en qui j'ai totalement confiance pour ne pas avoir peur, mais je ne connais pas encore les chevaux de mon club.

En tout cas merci pour votrer aide.

Par riri123 : le 17/09/08 à 23:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 sinon tu n as qu a plus faire d obstacle, et faire de la balade par exemple, ou du plat pour l instant.
Monte des chevaux que tu connais bien, des pas très grands

cela te passeraje sais ce que c est, depuis que j ai valser de ma juju y a pas si longtemps j hésite franchement a remonter, que ce soit elle ou un autre

mais je me force un p)eu car je sais que si je me laisse faire par cette peur, elle va me gacher ma passion

Par Glorfindel : le 17/09/08 à 23:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 si tu fais le concour, c'est que ton mono t'y a inscqit non?
donc tu dois essayer de lui faire confiance en te disant que c'est pas le mono de l'autre club ni le meme cheval et que s'il t'a s inscrit c'est qu'il croit en tes capacités...
fait de la sophrologie

Par flamji : le 18/09/08 à 13:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
564 messages
Dire merci
 Heu petite question...
Tu montes pour quoi si ce n'est pas pour te faire plaisir??

Par mohy : le 18/09/08 à 13:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
Un conseil, ARRETE L'OBSTACLE et revient au plat, apprends à aimer le dressage qui procure de grandes joies.
Tu reviendras peut être au saut, mais si tu as peur, tu vas te crisper et transmettre ton stress au cheval.
Monter à cheval c'est du plaisir..sinon pourquoi ? La peur n'est pas anormaleni hpnteuse, axe toi tout simplement sur une autre discipline, le dressage et lorsqu'il y a obstacle tu t'abstiens, tant pis pour les passages de galops pour l'instant. Si tu ne veux pas faire de compétition, les examens tu n'en as rien à faire !

Par kefiretlome : le 18/09/08 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
 J'ai la flemme de tout réécrire, alors je fais juste un copié-collé de ce que j'ai mis à Walou :

Moi aussi, j'avais très peur, je me suis faite embarquée à plusieurs reprises par mes Mérens. Après avoir pas mal paniqué, m'être débrouillée pour les faire monter par d'autres et me défiler pour des tas de bonnes raisons chaque fois qu'il fallait monter, j'ai pris le taureau par les cornes. J'ai failli les revendre, mais non, je les ai mis en pension travail (cher !) pendant 1 mois pour qu'ils connaissent bien leur boulot. (balades/rando) Puis ils ont passé des qualif loisir (réussies !). Après ça, j'avais la conviction qu'ils étaient OK, et que le problème, c'était moi et seulement moi. Il est évident que le cheval est une éponge, et qu'il ressent tout. J'ai peur, donc il a peur, et il déconne !!!!
Après ça, je suis retournée en club, j'ai eu la chance énorme de trouver une super monitrice qui a un excellent feeling, et qui a su me mettre en confiance, d'abord avec des chevaux particulièrement calmes (mous même !), et j'ai repris les bases, acquis une meilleure assiette, une meilleure technique. Dans le même temps, j'allais quand même en ballade (toujours accompagnée !) avec mon gros, mais uniquement au pas, et un peu de trot quand je le sentais bien. Puis reprise du galop en balade, mais uniquement sur des chemins qui montent, et moi, toujours derrière, avec un bon cavalier devant capable de bloquer tout si ça déconne derrière.
Depuis février, j'emmène mon cheval au club, et je le monte là bas. On fait même de l'obstacle (et pourtant, j'ai horreur de ça, mais ça va de mieux en mieux !)
Et cet été, j'ai fait pas mal de balades où je me suis surprise à prendre vraiment mon pied, et à demander le galop, et à pousser au galop !!!!
Tout arrive. Je ne dis pas que je n'ai plus peur, mais je n'ai plus cette boule, je suis plus zen, et mon cheval aussi.
Il m'a fallu 3 ans pour en arriver là. Tu y arriveras aussi. Un jour, la panique disparaît, je ne sais pas quand j'ai cessé d'avoir cette angoisse, mais elle n'est plus là ! Et pourtant, cet été, je me suis faite "embarquée", mais 3 foulées seulement, j'ai vraiment appris à gérer, et je crois que cette fois, il a compris qu'il ne pourrait plus faire le con comme ça a pu lui arriver avant.

Par gasstoune : le 18/09/08 à 18:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 flamji ta qestion est débile! Il n'y a pas QUE le saut d'obsacle! qui te dis que j'ai peur a chaque fois que je monte? Il y a aussi le dressage, que j'aime énormément pratiquer et surtout le contact avec les chevaux!

Par flocon : le 19/09/08 à 09:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Gasstoune, c'est bête comme question Elle n'a pas dit qu'elle avait peur en balade ou en dressage... Que à l'obstacle !

Pour en revenir à ta question, je ne sais pas si ça peut t'aider, dans le dernier club où j'ai monté, j'ai pas mal repris confiance en saut parce que j'adorais les poneys qu'il y avait là-bas. Demande à ton mono de te mettre un cheval en qui tu as confiance les jours où tu sautes. Bon après autre alternative mais ça je sais que ça n'est pas donné à tout le monde : avoir ton cheval, moi quand j'ai eu Flocon j'ai vachement pris confiance, même sur le plat, je me sens plus à l'aise, en phase à cheval. Idem pour le saut, j'aime sauter avec lui pcq j'ai confiance et que tous les deux ont n'a plein de choses à apprendre, monsieur a toujours été poney de proprio et n'a jamais fait de club donc doit apprendre autant que moi

Et munie toi d'un gilet de cross pour sauter ! Meilleur moyen d'avoir moins peur J'en ai un et quand je le mets, j'y vais plus franchement !

Par cerise59 : le 19/09/08 à 09:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Ma peur s'est estompée le jour où j'ai pris un cheval de club en dp. Ce cheval n'était pourtant pas si facile, mais j'ai fini par savoir par coeur comment il fonctionnait (avec l'aide de mon moniteur), et donc à force, je savais qu'il ne pouvait rien se passer de facheux. J'ai recommencé à faire obstacle grace à ce cheval (je ne passais même plus une barre au sol) Ce n'était pas facile au début, parce que c'était un vrai travail psychologique. J'ai même pris des fleurs de Bach. J'étais prête à tout pour faire passer cette peur. Aujourd'hui, je n'ai plus peur. J'ai mon cheval, et je commence à monter les chevaux des autres. Mais j'ai arrêter le club, et je monte uniquement avec des moniteurs indépendants.

Par miss crickette : le 19/09/08 à 09:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 franchement je ne cois pas l'interet de se torturer pour sauter. Tu as peur et bien ne saute plus si en plus le dressage te convient mieu...
Peso je ne saut que 50cm et je m'amuse le peu de fois ou je saute cette hauteur ais jamais au grand jamais on en me fera sauter 1m!

Par cerise59 : le 19/09/08 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Ok avec miss crickette... Prends plaisir à ce que tu fais, quitte à abandonner certaines activités qui te font peur. Surtout, il ne faut pas te forcer à faire ce que tu n'as pas envie de faire. Ne t'inquiète pas, ça reviendra. Aujourd'hui, je refais du "vrai" obstacle, et même j'en redemande. Je prends vraiment du plaisir sans aucune peur (toujours avec mon gilet de protection). Il faut voir si ton objectif, c'est de te faire plaisir à cheval, ou si c'est uniquement les concours et passer les galops.

Par flamji : le 19/09/08 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
564 messages
Dire merci
gasstoune, c'est ce ke j'avais cru comprendre. excuse, on s'ennerve pas
Moi perso le saut ne me fais pas peur mais ca ne me plait pas plus que ca. Donc je fais pas.
Mon club propose des cours uniquement de plat donc je vais en profité.

De toute facon jillian, ca l'a botte pas non plus

Par izaora : le 19/09/08 à 13:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben oui, tout le monde n'aime pas l'obstacle! pour ma part, c'est dressage, de temps en temps balades, c'est tout. Si j'étais plus jeune, j'aurais sûrement fait de l'obstacle, mais j'ai plus peur d'être immobilisée suite à une chute (la plupart de mes revenus proviennent d'un travail en tant qu'indépendante) que de la chute elle-même.

Faut me payer très cher pour que je saute une croix!

Mais la confiance en le moniteur est primordiale. Même si un accident peut toujours arriver, je sais que le mien me donne des chevaux qui me conviennent et des conseils adéquats. Quand il me dit que je peux faire un truc, c'est que c'est vrai.

Par guerpur : le 19/09/08 à 18:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
144 messages
Dire merci
 je pense aussi que maintenant que tu as un bon moniteur fait lui confiance et commence par sauter des toutes petites hauteur meme si tu doi en faire pendan 1 ans tu fait des toute petit et quand tu as de plus en plus confiance tu monte mais très progressivement et je pense que petit a petit sa peut passé !!!!

Par gasstoune : le 19/09/08 à 19:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous me répondez tous qu'il faut que j'arrete de sauter, c'est une raison censer, certes, mais je vais vous expliquer pourquoi je continu de sauter.
Parfois il arrive que je m'abitu a un cheval que je monte très souvent et que je prene confiance en lui. Dans ce cas, je prend beaucoup de plaisir à l'obstacle, mais rare sont les chevaux en qui j'arrive a avoir confiance. Dans mon ancien club, il y avait un cheval que j'adorais, il correspondais exactement au cheval que je reve d'avoir et si je l'avais pu, je l'aurais acheter, mais je n'ai ni les moyens ni le temps de m'occuper d'un cheval. C'est pour ce genre de cheval que je persévère et que je souhaite vaincre ma peur.

Par seline : le 20/09/08 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'ai connu cette peur je ne sais pas vraiment comment elle est arrivé mais elle était bien présente, j'ai changé de club, j'ai monté des chevaux avec qui j'avais confiance cela fait maintenant 2 ans, je recommance à monter des chevaux un peu plus difficile e je m'éclate !!! plus de peur du tout pourtant j'ai bien failli arreter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval