Forum cheval
Le Forum Cheval

FCO - Fièvre catarrhale ovine

Sujet commencé par : nestor - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par nestor : le 17/09/08 à 15:14:17

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Même si on en parle peu voire pas du tout dans le milieu équin, je me pose la question de savoir si oui ou non il ne serait pas préférable dans les mois/années à venir de vacciner son cheval comme la FCO...
Certes, selon les médias, cette maladie véhiculée par un moucheron ne se transmettrait qu'aux ovins et bovins...ce qui soi-disant en passant, me fait bien rire!!

Plus sérieusement, en parcourant le net, une personne disait que son cheval avait attrapé la FCO, ce qui ne m'étonnerait pas!!

Alors, qu'en pensez-vous?


(Ceci étant, rassurez-vous, une petite fiole d'antidote de chez le véto très très chère et hop votre compagnon sera remis sur patte:)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par frederic62 : le 17/09/08 à 15:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne peuvent pas être atteint par la FCO ...

En plus il n'existe aucun antidote pour la FCO à part la vaccination ...


Message édité le 17/09/08 à 15:30

Par horselover : le 17/09/08 à 15:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
+100 avec frederick
j'étais en estive lundi pour vacciner les 1300 moutons et j'ai redemandé une précision au véto car le mien (de la plaine) m'avait déjà dit que la FCO n'affecte que les ruminants (donc chèvres, isards et toute la compagnie, non seulement ovins et bovins). Le véto là-haut a dit exactement la même chose que le mien, que c'est une maladie qui, dans sa forme actuelle du moins, n'affecte que les ruminants...
C'est effectivement transmis par des bestioles qui piquent donc ça peut être moucherons, moustiques ou autres. Pas très rassurant pour des éleveurs d'ovins et/ou de bovins, c'est clair

Par spleen. : le 17/09/08 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Pour enfoncer un peu plus de le clou..et éviter que d'autres peut être y croyent après avoir lu n'importe quoi sur internet.

La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue (" Bluetongue " en anglais) est une maladie virale. La transmission se fait presque exclusivement par l'intermédiaire de moucherons piqueurs du genre Culicoïdes (C. imicola est le principal vecteur). Ils contaminent les animaux en les piquant.
Cette maladie ne touche que les ruminants et se manifeste chez les ovins principalement par différents symptômes : fièvre, boiteries, oedèmes, cyanose des muqueuses, amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente avec d'importantes pertes économique
Sa vient de là..source plus sûre quand même que "www.alerte à la mort qui tue .com"
Lien

Par chiquito : le 17/09/08 à 17:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 je suis assistante véto, et je suis en plein dedant
les chevaux n'attrapent pas la fco
et pour tout ce que dit spleen

Par al : le 18/09/08 à 01:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
yahooo, meme ici ça cause FCO

j'ai vacciné cet été contre la FCO, et me suis faite exploser la main par une vache, en passant


et je confirme, FCO => ovins et bovins uniquement, caprinss éventuellement, mais équidés, aucun risque

et au pire, si tu tiens absolument à faire faire une piquouze à ton cheval, emmène-le dans un troupeau de vaches non vaccinées, ça sera obligatoire à partir de janvier 2009, les vétos vaccineront le lot, et zoup, ton cheval sera fait dans la foulée, z'auront meme rien remarqué, pour peu qu'il soit pie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval