Forum cheval
Le Forum Cheval

Granulés pr un cheval : nécessaire ou non ???

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise44
Par crazyofhorse : le 16/09/08 à 20:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
La question peut paraître bête mais j'en ai marre d'entendre tout et n'importe quoi ...

Mon cheval est en pré le jour et au box le soir, il a une ration de foin le matin, et une le soir ...

Il travaille une à deux fois par semaine en ce moment et pendant 6 mois, il fera seulement une séance par semaine ...

Il a toujours eu tendance à profiter de rien et même après des régimes successifs, il est loin d'être maigre

J'ai donc décidé de supprimer le quart de mesure qu'il avait le matin et le soir ... Il va très peu travailler et je le connais, en quelques semaines, ça va être un ballon

Bon ou mauvais choix d'après vous ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par dogun : le 16/09/08 à 20:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu le verras bien sur son état ou son manque d'énergie, dès que tu vois qu'il perd il sera toujours temps de remettre sa petite ration mais non, ce n'est pas une obligation de complémenter s'il a suffisamment de foin et une pierre à minéraux...

Par crazyofhorse : le 16/09/08 à 20:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
dogun : une pierre à minéraux, il en a une au box et une au pré donc de ce côté là, pas de souci ...

Par Ocgerenie : le 16/09/08 à 20:33:09

Déconnecté
ben ca depend du cheval....


ma DSA ne touche pas au grain (ou alors par temps trés froid en hiver et ca dépasse jamais le litre)... et je changerais rien au moment des compets, sauf que le grain arrivera en récompense de sa compet. C'est un choix.

Mon TF devrait toujours etre sous floconnée en hiver, mais je en le fais pas. J'ai réussi à l'avoir en super état cet hiver sans grain ( seulement en cas de mauvais temps comme pour Ocre) et je compte faire de meme pour cette année. IL ne fout rien de l'année.

Après tous les chevaux que j'ai bossé, monté, cotoyé en randonnée ne touchaient pas au grain sauf en récompense d'un effort (rando ou concours)

point communs de tous ces chevaux, ils vivent tous en pature toute l'année.


Par Glorfindel : le 16/09/08 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je dirais comme Oc> le grain en recompense du travail mais sinon et si le cheval reste en "bon etat" c'est suffisant...
par contre il y a des chevaux qui "grossissent" avec le foin mais n'ont pas ce qu'il faut au niveau de l'energie pour etre vraiment "bien" alors il faut faire attention

Par crazyofhorse : le 16/09/08 à 20:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Glorfindel : c'est un gros molasson de toute façon, alors l'énergie tu sais

Par Halaska : le 16/09/08 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Idem, du grain après le travail... récompense et ça "compense" l'énergie dépensée...

De toute façon, les grains, c'est un truc inventé par l'homme pour pouvoir utilisé le cheval souvent en le gardant en forme, c'est pas naturel pour le cheval... Des fibres, des fibres et des fibres, c'est ça le mieux

En hiver, mes chevaux sont au foin, à volonté si possible, et grain (mélange fait maison sous conseil véto) s'il gèle vraiment fort, parce que mon grand perd vite (il ne travaille pas du tout, retraite)

Par Ocgerenie : le 16/09/08 à 20:51:54

Déconnecté
par contre je rejoins Dogun sur le fait que c'est ton cheval qui te dira si il a besoin de grain en complément

J'ai joué au yoyo avec Génie la première année pour voir ce dont il avait besoin, finalement avec 20kgs d foin par jour au pré en hiver, il n'a besoin de rien d'autre (à part sa couverture si température en dessous de -10° la nuit et les floconnés en cas de pluies prolongées sur plusieurs jours et neige d'un coup)

et Ocre est passée seulement a 15kgs de foin en hiver par jour.. sa mère étant obèse, je la surveille coté poids, pas besoin de lui faire prendre du gras ca ne sert à rien.

de cette façon l'hiver 2007-2008 je n'ai rien eu de perdu, et j'ai eu des chevaux en parfaite état à la fin de l'hiver, qui ne se sont pas rués sur l'herbe de printemps comme les chevaux d'un voisin d'a côté

Par Halaska : le 16/09/08 à 20:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui, La couverture! J'ai testé l'hiver dernier, ça a bien marché, Halaska n'a rien perdu, il a même grossit! Je lui ai d'abord laissé faire son poil d'hiver et lui ai mis une couverture pas trop chaude (200gr).

Mais c'est du cas par cas..

Par crazyofhorse : le 16/09/08 à 20:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon gros est couvert aussi, petite chemise au box la nuit et couverture un peu plus grosse le jour pour le pré ...

Par Ocgerenie : le 16/09/08 à 20:57:25

Déconnecté
Halaska

pareil je mets la couv à Génie seulement quand les grosses neiges tombent par chez moi vers Mars Avril, donc il a tout le temps de faire son poil de nounours

Par Halaska : le 16/09/08 à 21:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je lui ai mis plus tôt que ça, vers décembre janvier.. il avait déjà fait son poil C'est surtout suite à la gourme que je lui ai mis

J'ai été vraiment étonnée de l'efficacité...

Par veronik : le 17/09/08 à 07:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dogun: eh oui, c'est en regardant l'état d'un cheval, qu'on sait!

En hiver, on augmente la quantité de foin, c'est la 1ère chose., s'il y a perte d'état

Par Amazon87 : le 17/09/08 à 11:05:14

Déconnecté
comme les autres, tu peux lui donner du grain après le boulot pour compenser ses efforts, mais si le reste du temps le foin lui suffit pour rester en état pas la peine de complémenter plus.

après il faut surveiller, s'il perd de l'état il faudra sûrement le complémenter un peu.

c'est ton TF?
>D'après mes souvenirs il est très beau et bien en état

Par Jolinar : le 17/09/08 à 11:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello, pareil pour moi.

jai une FM pas a plaindre du tout...

elle est au pré la journée ou la nuit et au box lautre partie de la journée / nuit

foin au box...

je ne donne des grains que apres une ballade sportive res un concours sinon elle a carottes, pommes ou un bout de pain...

en plus si je donne du grain tous les jous, je ne monte plus une cheval mais une boule de feu donc non... pas de grains...

en hiver, ca dépendra de son état... si je vois quelle perd je donnerai...

Par casimirus : le 17/09/08 à 11:25:27

Déconnecté
 il ne faut pas confondre état et énergie .... c'est pas le tout d'avoir un cheval rond, encore faut-il qu'il ait de quoi soutenir l'effort énergiquement sans souffler comme un boeuf, ni rentrer fatigué du travail ... et ça, ce n'est pas du tout une question de gras.

Par Ocgerenie : le 17/09/08 à 11:33:09

Déconnecté
et on peut avoir un cheval sans grain en état et bourré d'énergie

j'en ai deux exemple à la maison, ce qui m'a permis de répondre sur ce post, qui n'ont aucunement besoin de grain ou de complément pour fourni des efforts.....

mais après casimirus tu as raison, on s'attarde trop sur le poid de nos chevaux et non sur leur énergie à fournir tel ou tel effort

Par sarah.bl : le 17/09/08 à 11:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend l'état du cheval, mais d'après ce que tu décris je n'en donnerais pas.

Pour moi, les granulés ou floconnés ne sont donnés que si il y a un effort important, ou parfois un peu en récompense... L'alimentation de base c'est l'herbe ou le foin et c'est ça qu'il faut augmenter en premier avant de penser à donner une ration.

L'hiver les nôtres ne mangent que du foin, on augmente la ration de foin quand ils décollent ou en prévision de conditions climatiques difficiles. Même quand ils travaillent, ils n'ont rien. Sauf si ils ont suffisemment perdu lors de travail intensif et régulier (ils sont du genre à faire du gras).
Par contre ils ont des blocs de CMV à disposition.



par contre il y a des chevaux qui "grossissent" avec le foin mais n'ont pas ce qu'il faut au niveau de l'energie pour etre vraiment "bien" alors il faut faire attention

Là je comprend pas.... Je ne vois pas comment un cheval peu grossir (faire du gras) et manquer d'énergie vu que le gras est fait avec l'énergie excédentaire...

Par crazyofhorse : le 17/09/08 à 16:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
En récompense, je préfère donner un fond de pommes avec des carottes, il en raffole et ça lui profite beaucoup moins, de plus, il à l'habitude ...

Amazon : oui oui, c'est de mon trotteux que je parle !

Par kenzo0620 : le 17/09/08 à 16:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai testé les 2 méthodes sur mes chevaux : nourris qu'au foin et foin + compléments.

mes chevaux sont plus grassouillets que maigrelets et ils bossent peu en hiver (1 fois par semaine maxi). cela dit, ils ont quand mm leur petite ration d'orge + floc + graines de lin + levure de bière. ça représente une ration d'à peine 800g mais je trouve qu'ils passent mieux l'hiver avec que sans, ils sont plus beaux au printemps depuis que je leur donne ça.

je ne doute pas un seul instant qu'un cheval uniquement au foin sans en état... extérieurement ! j'aurais quand mm un peu peur de certaines carences avec ce genre de régime alimentaire. sauf si c'est réévalué avec une cure de CMV 1 ou 2 fois par an et/ou si présence d'un seau à lécher ou pierre à sel minéralisée.

Par Did : le 17/09/08 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Pour mon trotteur :

- le 1er hiver il était pas trop en état, je l'ai eu au printemps précédent, il était infesté de vers et a été dur à remettre en état donc je l'ai nourri à l'herbe + ration (orge - granulé - mais) puis pendant l'hiver au foin (presque à volonté) + ration matin et soir (environ 2Litres matin et 2L le soir). Bref il était plus joli a la fin de l'hiver qu'au début!

- 2ème hiver : on avait plus d'herbe dans les prés mais il mangeait encore 1 botte 1/2 de foin par jour soit environ 20kg + petite ration tous les soirs (1litre environ) et plus grosse ration quand il fait vraiment froid ou qu'il pleut fort.

Je pense qu'il pourrait maintenant passer l'hiver sans ration (autre que du foin) mais pour son moral je préfère le complémenter un peu. Il est très content de voir son petit fond de seau de temps en temps et sa me permet de garder une super relation avec lui (très dur a attraper quand je l'ai eu).

Après je ne trouve pas idiot de supprimer la ration si le cheval n'en a pas besoin. J'ai des amis quei ne nourrissent leurs chevaux que au foin l'hiver (+ration après le travail) et ils ont des chevaux en super état.

Par pascale : le 17/09/08 à 17:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dites, vs parlez ade quoi niveau quantité qd vs parlez de "grain comme récompense"?

perso, qu'il soit trop gros ( comme l'an passé ) ou pas, mon cheval est complémenté.. il fournit des efforts:

l'été:
- sorti 3 à 4/semaine l'été + compet' éventuelles, même si pas nombreuses + rando + grosses sorties

l'hiver:
- il vit dehors H24, c'set un effort en soi + sortie le WE, svt de pls heures

a ce titre, l'herbe ne compte pas car pauvre et le foin.. ben, vu la qualité de sfoins depuis 2 ans, ça donne du bide, clairement, du gras, mais je compte pas la dessus pour le garder en muscle et en souffle!

aprés, si le cheval ne fait rien ou presque.. il doit arriver à se contenter de peu.... mais sur le long terme, pas sur que ce soit le bon choix!

Par faust : le 17/09/08 à 17:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Mes chevaux ne sont qu'à l'herbe (herbe diversifiée en moyenne montagne) on tourne sur 8 ha en totalité pour 6 chevaux avec pas mal de parcelle. L'hiver ils sont au foin (8 kg par cheval soit 1 botte pour 2 si hiver pas trop froid (tournant aux alentours de 8°C) j'augmente la quantité de foin jusqu'au double si il fait très froid (-10° à -20° C) car sont au pré avec abri fermé 3 côtés 24h/24.
Pierre à sel normale ou "rouge". Vermifugés 3 fois par an et changement de pré dans les 2 jours qui suivent le vermifuge (arrive dans pré sain de chevaux depuis 5 mois)

Ils travaillent régulièrement. Je ne complémente qu'en cas de gros effort (journée de 6h) ou de perte d'état en hiver s'il fait vraiment trop trop froid et encore je donne environ 1l à1.5l de floconnés d'entretien d'une coop locale.

Pas de pb question état.
Mais bon, j'ai aussi choisi des chevaux rustiques volontairement. Ceux qui grossissent rien qu'en suçant les cailloux, c'est toujours mieux pour les chevaux randonneurs.


Par 4patt : le 17/09/08 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bon choix en ce qui me concerne, mais je donnerais du foin a la place

Par Ocgerenie : le 17/09/08 à 18:50:47

Déconnecté
pascale 1l de floconnée en récompense au retour d'une rando ou d'une compet

idem par grand temps de froid

le reste du temps
en été que de l'herbe avec sel à dispo

en hiver 20kgs de foin par jour et par bete en une ou deux fois, en général le soir (autrement je peux pas)

si il est vrai que Génie ne bosse pas, il n'en va pas de meme pour Ocre qui depuis 2 mois bosse correctement (2 fois par semaine, et grosse sortie le week end minimum 3h) et elle n'est pas complémenter autre mesure que la récompense au retour....

j'ai comme Faust pris des chevaux rustiques, mais il est vrai que si je devais avoir un arabe ou une autre race, ce dernier serait surement complémenter et n'aurait pas le meme mode de vie que mes chevaux actuels

Par dogun : le 17/09/08 à 18:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ocgerenie tu vas pas assez sur le post pur sang arabe, c'est frugal et ça vit dehors 24/24h

Par Ocgerenie : le 17/09/08 à 18:59:33

Déconnecté
dogun >> ben oui j'y vais pas, je fais tache avec ma DSA qui ressemble à rien


Message édité le 17/09/08 à 19:01

Par sarah.bl : le 17/09/08 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben nous il y a 1 TF, 3 DSA, 2 arabes, une camargue/PRE, et ils n'ont que du foin l'hiver avec un bloc de CMV pour éviter les carences.

Pas de compléments (granulés ou floconnés) sauf en récompense ponctuelle (pour leur plaisir) et sauf sur les grosses sorties ou boulot intensif avec cheval "en état".

Il n'y a que mon poulain arabe qui est complémenté parce que clairement avec la croissance, il décolle l'hiver.

Le premier cheval a décollé dans ce troupeau c'est le gros TF, c'est en fonction de son état que l'on ajuste la quantité de foin.
Mais les arabes eux ne décollent pas !

Par crazyofhorse : le 17/09/08 à 19:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
 De toute façon, comme mentionné plus haut, je verrais comment mon TF réagit à ce changement dans son alimentation sachant que je me fais aucun souci pour lui...

C'est un cheval qui profite de très peu, il prend du poids pour un rien, et chaque année, il doit se faire 2 à 3 mois de régime au printemps ou il devient obèse même en travaillant 4 fois par semaine, voir plus

Donc je pense qu'en sortant une fois par semaine, ne pas manger de granulés ne sera pas non plus une torture ...


Par Amazon87 : le 17/09/08 à 20:00:20

Déconnecté
ça vaut le coup d'essayer juste du foin!

si ça se trouve tu donnes du granulé pour rien

moi cette année je vais tenter le foin a volonté, et voir comment ça se passe, je pense que leur ration de grain va pas mal diminuer!

et puis je me rends compte que l'orge ça chauffe bien le gros quand même, et il a pas forcément besoin d'une ration pour être en état, contrairement a mon vieux.
et là loulou est en plein débourrage, il a vachement de gaz

Par crazyofhorse : le 17/09/08 à 20:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Amazon : au travail, je trouve normal du donner du granulés mais sachant que pendant 6 mois il va glander

Par Amazon87 : le 17/09/08 à 20:16:55

Déconnecté
oui je suis d'accord avec toi!

moi le mien le souci ben maintenant qu'il bosse un petit peu (1/4 d'h 2 fois / semaine environ) ben je me rends compte qu'il est vraiment "chaud" mon gros!

tiens regarde



sachant qu'il est au pré 24h/24 et qu'il peut se défouler autant qu'il le désire, j'apprécie pas trop ce genre de cabrioles pendant le travail

Par juliedebert : le 17/09/08 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 A mon avis pour beaucoup de chevaux dans des conditions de travail tranquille ce n'est pas necessaire de complementer. Si ton cheval grossit vite en plus, vraiment pas la peine.
Pour l'argument energie, OK si vous sortez vos chevaux en CSO ou en course. Pour tous les efforts lents, de ce que je sais le cheval utilise bien mieux les lipides (sa graisse) que les sucres lents des granules...
Maintenant moi je donne au mien 1/2 litre de granules (cooperative locale) par jour, surtout pour les vitamines et pour rajouter un peu d'ISIO 4, et par petites cures du vinaigre de cidre, de l'ail ou de la levure de biere.
Apres quand je l'ai mis en pension au club d'a cote pendant 2 semaines, ils lui ont mis 4 litres par jour , le cheval etait fou dans son paddock (entier dans un club rempli de juments ) et je l'ai retrouve sans un gramme de graisse, mais entre temps il s'est fait un entrainement intensif d'endurance tout seul !!! . Apres c'est sur il etait beau, tout en muscles...
A son retour on est quand meme revenu a son demi litre, il a repris son bidou de cheval a l'herbe

Par crazyofhorse : le 17/09/08 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Amazon87 : un cheval heureux

Par faust : le 18/09/08 à 19:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
de toute façon, je sais que pour affiner un cheval (je parle d'affiner, pas de faire maigrir), tu diminues les fibres (herbe / foin) et tu augmentes le grain ou le granulé ....

Après aussi tout dépend de la composition du granulé ou du floconné:
** le maïs fera grossir
** l'orge aussi mais dans une moindre mesure
** l'avoine ne fera pas grossir mais activera le métabolisme et donnera de l'énergie ..... et fera même "maigrir"
Après il faut aussi voir les compo des aliments que vous donnez aux chevaux.


Message édité le 18/09/08 à 19:49

Par crazyofhorse : le 18/09/08 à 22:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
faust : mon cheval est en pension dans un CE donc il mange les granulés qu'achète le club, difficile de savoir la composition exacte sachant que c'est acheté en gros ...

Par stephy92 : le 19/09/08 à 09:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
pour exemple, mon 1/2 trait est en box/paddock.
Il bosse 2 fois par semaine mais à le même soucis que le tien, il profite du moindre brin d'herbe.
Il a 2L par jour (1 le matin et 1 le soir), pour donner un peu d'énergie et qu'il s'énerve pas quand les autres ont leur ration.
Je lui donne du Dynavena 50 + avoine.
Si je vois une petite baisse de forme, je complémente avec des CMV, mais pas en augmentant la ration sinon il va se mettre à rouler
Il a bien sur du foin, mais pas bcp d'herbe dans les paddock.

A contrario mon lusitanien ne travaille pas et a 6L par jour. Et il n'est pas gros...

Il n'y a pas de règle, si ton cheval est bien à l'herbe et au foin (avec une pierre à sel minéralisée), inutile de rajouter du gras. Sinon penche toi plus vers les aliments énergétiques plutôt que les granulés de club qu'il faut manger en grosse quantité pour avoir les compléments necessaires 

Par fraise44 : le 23/09/08 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
une question toute bête mais à laquelle je ne trouve aucune réponse:

les granulés ça sert à quoi exactement? ça nourrit? ça donne de l'énergie? ça peut les faire prendre du poids?








siouplé vous moquez pas


Par Amazon87 : le 23/09/08 à 16:06:36

Déconnecté
oui fraise ça sert a tout ça

moi je donne orge et maîs l'hiver sinon ils maigriraient...
enfin l'année dernière je rationnais le foin, cette année je vais tester le foin a volonté pour voir ce que ça donne, du coup je pense donner moins de grain que l'hiver dernier s'ils ont plus de foin.

Par fraise44 : le 23/09/08 à 21:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
merci amazon!

car je me demandais si il était nécessaire ou non d'en donner l'hiver. mon loulou sera au foin à volonté, avec un travail régulier mais qui reste léger. il serait peut-être bon de le complémenter en granulés après une grosse rando, travail intense ou grand froid?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval