Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval nourri au maïs = + énergie ?

Sujet commencé par : néa - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par néa : le 16/09/08 à 19:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ma pension donne aux chevaux au pré un complément (en plus de l'herbe ou foin) de maïs entier pour préparer l'hiver...
bon j'y connais pas grand chose mais bon, il me semble que le maïs fait faire du gras, donc de la chaleur. ça ok.

depuis que mon cheval a ce complément en + grande quantité (ils trouvaient que mon cheval n'est pas assez gros pour affronter l'hiver), je trouve qu'il est plus "chaud" dans le mauvais sens du terme : écarts, peur de tout ect...

Mais ça correspond aussi au retour de la fraicheur... je ne sais que penser (je n'ai pas encore passer d'hiver avec ce cheval, je ne connais donc pas son attitude par temps froid !)

Qu'en pensez-vous
(à noter que je vais changer de pension très bientot, et cette nourriture pauvre en vitamines et minéraux en est une des raisons)...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par titinoah : le 16/09/08 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
335 messages
Dire merci
le maïs ne chauffe pas les chevaux mais les fait grossir

Par lululilea : le 16/09/08 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 tu dis "maïs entier" mais ca sert à rien alors il ne peuvent pas le digerer, les grains doivent ressortir tel quel ...!!!

Par lululilea : le 16/09/08 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 pour la fraicheur c'est clair que ca les reveille, les chevaux de l'écurie font tous les andouilles en ce moment, et ce soir encore c'était coups de cul, galop et compagnie pour mes petits pépés et les autres .... la fraicheur c'est vivifiant ....

Par néa : le 16/09/08 à 20:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 bah non, ça ne ressort apparemment pas tel quel lululilea. et effectivement, il a bien grossi. mais c'est d'un triste, je trouve...on nourrit les poules pareil je crois !

donc aucune corrélation mais-peps, alors...

ouh la, l'hiver va être long alors !


Par comet : le 16/09/08 à 20:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 le mais aide a grossir par contre il perturbe l estomac des chevaux au travail car il est tressssssssss long a digerer il a tendance a saturer l organisme un peu trop longtemps

donc ton cheval a peu etre un derangement de se cote la

pour qu il soit digeste ils ont interret a le faire tremper un sacre bout de temps sinon il sert a rien

c est un aliment plutot d ete car rafraichissant ou d hivers pour chevaux qui travail peu

l orge est plus sympa pour faire grossir et donner de l energie
en plus elle est plus digeste moins dangereuse ect

de toute facon le mais c est pas trop l ideal pour ton cheval alors si il a 500g par jour c est pas trop grave mais attention

Par néa : le 16/09/08 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 il a 2 bons gros litres par jour.

pour la digestion, il est nourri le matin vers 11h et je le monte vers 20h00. ça pourrait être aussi long ?

Par isapre01 : le 16/09/08 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 la digestin complete de l'entrée des aliments a la sortie dure 48 H chez le cheval

Par titinoah : le 16/09/08 à 21:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
335 messages
Dire merci
 maïs entier ? je n'avais pas vu!! c'est super dangereux!!!!

Par néa : le 16/09/08 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 sans dec ???!!! j'imagine alors pour digérer du mais entier !!!! (y'a aucune trace dans ses crottins)

Par isapre01 : le 16/09/08 à 21:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 oui néa c'est pour ça qu'en cas de coliques il faut remonter a tout ce qui s'est passer dans les dernières 48 H et pas seulement la veille

Par néa : le 16/09/08 à 21:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 oui titinoah, ça m'a un peu choquée au début, et je ne m'y suis toujours pas habituée.
Mais bon, ce sont des professionnels du cheval, et je me dis qu'ils ne feraient pas un truc dangereux, non ? (rassurez-moioioioioioii...)

merci isapre01. décidément je me rends de l'étendue de mon ignardise... enfin je n'ai jamais eu, et j'espère n'avoir jamais, l'occasion de réfléchir à ce qui a pu se passer 48h avant...

Par comet : le 16/09/08 à 21:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 si ton cheval travail c est bizzard qu ils donnent surtout le matin ?? du mais en etant pro

de plus c est un aliment a introduire progressivement dans l alimentation est ce fait ainsi?

afin de garder une ration correct il faut que la quantitee de mais en kilos ou gramme ne depasse pas 20% de la quantitee en kilo ou gramme d aliment autre

les litres ne veulent pas dirent grand chose


Par néa : le 16/09/08 à 22:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 Mon cheval travaille 4 fois par semaine de façon modérée.

Il est arrivé dans ma vie il y a 4 mois.
A son arrivée, il a été au paddock puis au pré avec une ration de moitié luzerne/ moitié maïs.
Ce jusqu'à il y a 10-15 jours où il est passé au maïs tout court.

Je le complémente quand je viens (c'est-à-dire 4 fois par semaine) avec du mixal (floconné) à raison de 1 litre / 1 litre et demi pour diversifier son alimentation
(une si petite quantité car je le trouve bien grassouillet déjà)

Quels sont les problèmes potentiels à nourrir au maïs ? (ce qui ne sera plus le pblm de mon cheval puisque je le change de pension )

Par comet : le 16/09/08 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 il vie au pre?? il a du foin??

si c est en box c est une enorme cata risque multiples de carences surdosage dans les graisses mauvaise digestion ect si c est au pre risque de carence car le mais n apporte que peu de choses en vitamines donc az part un peu de gras pour l hivers c est pas ca qu il faudrai dans l ideal pour le travail

alors il vie comment?? photo??


Par comet : le 16/09/08 à 22:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 ps j ai trouvee les tableaux d equivalences

donc 780g de mais donne 1litre


Par néa : le 16/09/08 à 22:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 ouaouh, je fais bien de partir alors !

il est au pré sur herbe. Il n'a pas souvent de foin (il tousse immédiatement).

Petites photos :
côté pile


Coté face


j'en n'ai pas de face à montrer, mais croyez-moi, il est rond comme une balle !

Par néa : le 16/09/08 à 22:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 comet... donc si mes calculs sont bons, pour 2 litres de mais (1,6 kg), il faudrait... 3,9 kg d'un autre aliment...

Par comet : le 16/09/08 à 22:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 il est beau comme tout

il manque un petit chouilla de gras mais pas trop

tu t en va de cette ecurie? tu l emmene dans une autre?

oui tu fait bien car l alimentation est bizzard cela ressemble a de l economie sur le dos des chevaux

si ton cheval a beaucoup d herbe bien grasse et tout alors il manque pas trop ca va et le mais est pas vraiment important
en aucun cas il peu remplacer le foin
si ton cheval tousse trempe le foin pas plus de 10min dans une enorme poubelle d eau puis tu lui donne apres essorage
si il tousse quand meme alors tu peu tenter l enrubanne en petite taille cela se vent dans les gamme vert se sera bien meilleur que le mais

si tu peu lui donner la veille de chaque sceances que tu travail des granules complets se sera mieux commence avec peu a la fois pour voir puis tu augmente

les cereales comme son mais orge avoine son exelents a condition que le cheval ne transpire pas ne bouffe pas ses vitamines et mineraux au travail
si c est le cas les aliments complets sont mieux ou alors il faut rajouter de la cmv ou du bionutron
a moins que l herbe soit riche mais dans se cas la ton cheval serai je pense plus rond

Par gpdloic : le 16/09/08 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 est ce que tu est sure qu'il le mange le mais rond? parce que moi personne ne le mangerais. ça explique peut etre pourquoi tu n'en retrouve pas dans les crotins.
quand meme quand on a un seul cheval c'est quand meme pas un gros sacrifice que d'aheter de la nourriture correcte pour lui. par contre a cote de ça il a des belles protections et un beau filet!!!

Par comet : le 16/09/08 à 22:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
nea  exact

trop de mais c est pas bon car a moins d etre bon en alimentation pour chevaux on risque d apporter des choses en exces qui s y trouve

mais je te rassure le paysan qui garde le cheval de mon pere fait la meme erreur heureusement il n y a rien eu comme consequences


Message édité le 16/09/08 à 22:27


Message édité le 16/09/08 à 22:27

Par néa : le 16/09/08 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 gpdloic : je ne sais pas si tu as tout lu de ce post, mais mon seul cheval est dans une pension pré avec plusieurs congénères qui eux ne m'apartiennent pas et je n'ai pas le choix de sa nourriture quotidienne. Ils mangent tous comme ça. Ce n'est donc par souci d'économies. c'est la loi de la collectivité
J'achète d'ailleurs en plus du prix de la pension du floconné.

Et c'est aussi une des raisons pour laquelle je change de pension, où là non plus je n'aurai pas le choix de son alimentation, mais qui je pense conviendra mieux car il s'agit de granulés complets.

Par lululilea : le 16/09/08 à 22:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
WOAW si ce sont des pro du cheval je ne sais pas d'ou sortent tous les profs que j'ai eu !!!!?????

Apart pour les poules je n'ai jamais vu donner que du maïs .....

c'est une grosse erreur, ils bousillent les intestins et l'estomac des chevaux avec des rations pareilles.....

Si ton cheval doit grossir avant l'hiver ( et c'est vrai qui lui en manque un peu si il doit passer l'hiver dehors !) donne lui de l'orge concassée avec un PEU de maïs et de luserne pour equilibrer en protéines ....

Si c'est pour faire des economie , ils ne savent compter, parce que je ne sais pas ou ils achetent leur maïs mais ca vaut à peu prés la meme chose que l'orge ....

Moi je ne donne pas plus d'1L / jour de maïs et ca suffit largement à remettre un cheval en état crois moi et à l'écurie ils sont pratiquement tous à l'année dehors !!!!


Par néa : le 16/09/08 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 merci comet pour tous ces conseils.

Je n'ai malheureusement pas toute liberté sur l'alimentation de mon cheval puisqu'il est dans une pension "collective" (en idf, difficile de faire autrement, à part bien-sûr pour les chevaux en box, mais ça... c'est un autre débat)
Mais déjà en le changeant de pension avec un complément en alimentation "normale" ça sera bien mieux.

et peut-être alors sera-t-il moins explosif !

Par lululilea : le 16/09/08 à 22:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 désolée tu as posté avant moi, ok pour les granulés au moins c'est une ration équilibrée ....

Par néa : le 16/09/08 à 22:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 merci lululilea, ça me conforte encore dans l'idée qu'il y avait un problème avec cette alimentation, et surtout dans l'idée qu'il est urgent que je le sorte de là !

Par lululilea : le 16/09/08 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 juste une question encore, ils non jamais eu de problemes de colique ou de bouchon dans cette écurie ?

Par néa : le 16/09/08 à 22:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 oui non mais tu as raison lululilea. Là où est mon cheval en ce moment, ils ne donnent pas de granulés !! mais que du maïs (c'est moi qui donne des floconnés quand je viens... le sac est dans ma voiture, ça sent bon !)
c'est là où je vais être qu'ils donnent des granulés...
en plus du foin (hum, s'il le supporte, car je ne sais pas s'ils voudront bien mettre de l'enrubanné pour tout le monde !)

Par néa : le 16/09/08 à 22:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 pas de bouchons ou coliques à ma connaissance, mais ça ne fait que 15 jours qu'ils donnent du 100% maïs.
pov bilous

Par lululilea : le 16/09/08 à 22:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 sincerement ca fait peur !!!
enfin bref heureusement pour ton doudou que tu changes d'écurie !!

si tu veux qu'il grossisse avant l'hiver et que dans la nouvelle écurie il ne te le propose pas d'eux meme tu peux ajouté à la ration de granulé, 1 à 2 L/ jour d'orge applatis...

Ca désequilibre la ration mais c'est le but, c'est pour qu'il grossisse, ensuite quand il a atteint le poids idéal tu arrete l'orge et tu le laisse au granulés pour le boulot ...

Par néa : le 16/09/08 à 23:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 ok je vais faire ça lululilea. merci

et merci à tous. bonne nuit. je sens que je vais mieux dormir (bah oui, ça me turlupinait !)

et je pense que même moi, je suis pas prête d'en remanger du maïs !!!

Par veronik : le 17/09/08 à 06:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand on veut qu'un cheval"crée" plus de chaleur quiand il vit dehors au pré, on augmente la quantité de foin, car la digestion de celui ci apporte plus de chaleur.
"Faire grossir un cheval avant l'hiver" n'a pas de sens!
Le mais apporte de l'energie sous forme de lipides, rien d'autre.

Ton cheval semble en état, il te suffit de continuer et d'adapter tout simplement ta ration en fonction du temps, du mode de vie et du travail.
Donne du foin à volonté, c'est le meilleur 1er geste!

Par comet : le 17/09/08 à 08:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 elle pau pas mettre du foin normal

Par néa : le 17/09/08 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
ça dépend peut-être du foin, je ne le connais pas encore assez

enfin au pire, où je trouve une solution alternative genre : un pré tout seul où je pourrais gérer son alimentation. Mais bon ça m'ennuie de le laisser seul
Ou je paie l'enrubanné pour tout le monde (aïe aïe aïe le portefeuille !) C'est vraiment beaucoup + cher l'enrubanné ?

Par comet : le 17/09/08 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
 oui c est le double

mais sinon si tu doit le mettre seul si tu a une bonne ame qui peu te le passer au jet d eau le matin tu rempli une baignoire de foin tu la passe au jet d eau pendant 5min si elle est pleinne il aura son foin de la journee

moi je fesai comme cela

Par néa : le 17/09/08 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
 t'habite où comet ? tu es une bonne âme ?
hi hi, c'est pour rire

Par nomade : le 17/09/08 à 10:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 en général,on ne donne pas plus de 1l de maïs jour,outre l'estomac et/ou les intestins qui trinquent,le maïs bousille également le foie.
j'ai connu un cheval qui recevait,en plus de sa ration de granus,3l/jour de maïs.alors oui,au début il a bien grossi et était rond comme une bille,mais ensuite,ce fut la cata,le foie avait trop morflé.

sinon,il existe des petites bottes d'enrubanné,conçut pour nourir le cheval 3/4jours il me semble,ça évite l'achat de grosse balles.

Par Borane : le 17/09/08 à 11:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Néa, tu fais bien si tu changes d'écurie, c'est une folie de donner du maïs entier. Normalement le maïs sert à faire du gras et il ne faut pas en donner trop et surtout il faut qu'il soit en floconné. Je trouve ton cheval très beau et pas maigre. L'hiver si tu veux qu'il reste en état tu peux rajouter de l'Isio4 ! S'il ne doit pas manger de foin, tu peux remplacer le foin par du son et de la farine d'orge, le tout bien sûr mélangé avec de l'eau pour être bien humide.

Par lululilea : le 17/09/08 à 12:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
veronik l'intéret de faire grossir( d'une 15aine voir de 25 kilo seulement) un cheval avant l'hiver c'est pour prevenir de certain problème, il vaut mieux un cheval qui fait envie que pitié....

Il sera toujours mieux avec quelques kilo en plus pour aborder l'hiver plutot que juste comme il faut... si il a le moindre soucie de santé il aura au moins ca... Un exemple: cette année on^pensais tous que l'hiver était fini et en avril-mai il a refais une vague de froid et surtout il a beaucoup plut, à l'écurie la plupart des chevaux avaient commencé à perdre leur poils, et ben ceux qui avait quelques que kilo en trop l'on bien supporté alors que ceux qui était nikel comme il faut ont eu froid ....

Alors je prefere avoir des petit grassoux (dans la limite du raisonable) pour aborder l'hiver surtout quand il le passe dehors ....

Par Amazon87 : le 17/09/08 à 12:22:24

Déconnecté
comme lulu je préfère que les miens aient des réserves avant l'hiver!

je ne les ai jamais vus avoir froid de tout l'hiver dernier, pourtant ils sont au pré sans abri (ils ont des bois pour s'abriter quand même ^^).




Message édité le 17/09/08 à 12:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval