Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est quoi la lepto ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
Par mgc : le 16/09/08 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Voilà, mon véto a vu mon "vieux" de 19 ans il y a quelques jours, et elle a voulu faire une prise de sang car elle trouvait qu'il avait l'oeil jaune... Apparemment, elle pense à une lepto.
Je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment (c'est une amie qui a fait la visite avec le véto), quelqu'un a-til eu un dadou souffrant de cette maladie ? Ca se soigne bien ?

Ce qui m'étonne, c'est qu'elle pense qu'il a été contaminé par des crottes de souris dans les aliments, mais nous avons 3 chattes qui vivent 80 % du temps dehors, et qui ont l'habitude de dormir sur les bottes de foin à côté des sacs de nourriture... Alors ça m'étonnerait quand même qu'il y ait assez de souris dans les sacs pour contaminer la nourriture....

Serait-il possible qu'il l'ait depuis longtemps, mais sans l'avoir déclarée avant ? Vu que c'est une bactérie, je suppose que oui...

En plus, il n'a pas spécialement perdu l'appétit (grosse bouffe a TOUJOURS faim !), et n'a pas de température... Par contre, c'est vrai que parfois, je me pose des questions sur sa vue. Du coup, je ne sais plus trop que penser....

Bref, il ne reste qu'à attendre les résultats....

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Weby : le 16/09/08 à 16:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Par mgc : le 16/09/08 à 16:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 
Merci Weby !


Par Shyne73 : le 16/09/08 à 17:03:40

Déconnecté
 Bonjour !
J'ai travaillé dans les milieux vétérinaires, et la lepto alias la leptospirose, est une maladie assez grave transmise par les rongeurs.
Ca peut etre du a de l'eau infectée par les urines de rats, souvent on en voit dans les marecages, lacs et endroits ou vivent les souris, rats et autre petits rongeurs.
Ca se transmet par voie transcutanée. Un cheval malade presente une sort de gastro-enterite hemorragique et un ictere flamboyant, parfois ca peut se compliquer d'atteinte reinale, cardiaque ou nerveuse.
Il existe un vaccin tres efficace. Mais faut voir l'atteinte de sa maladie. ( grave ou pas )

Surveille bien tes chevaux car c'est une maladie importante.
Ca se soigne si c'est pris a temps.
Courage a toi.

Par mgc : le 16/09/08 à 17:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
C'est vrai que l'eau stagnante, en ce moment, on est servis, vu le temps pourri
Mais je n'ai pas trouvé qu'il avait vraiment changé de comportement... Il a toujours aussi faim et n'est pas plus fatigué que d'habitude... Il faut dire qu'on l'a récupéré dans un tel état, le pauvre vieux ! Il lui manquait au moins 250 kg, et par dessus le marché, on a découvert qu'il avait une dermite.... Alors c'est bien possible qu'il ait une maladie qui traine depuis un moment...

Par Shyne73 : le 16/09/08 à 17:25:03

Déconnecté
Oui ca vient surement de l'eau stagnante qui attire les rats.
En tout cas, je vous souhaite bon courage a toi et ton cheval.


Si tu as des questions n'hesite pas.

Par mgc : le 17/09/08 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Merci, merci...
Je vas déjà attendre les résultats de la prise de sang, on ne sait jamais, c'est peut-être pas ça !

Sinon, c'est vrai qu'il faut faire 2 prises de sang à environ 15 jrs d'intervalle (pour savoir si c'est chronique ou aigu) ?

Par bilou78 : le 17/09/08 à 15:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien l'a chopé, il a juste eu une cure d'antibiotique et c'est tout !

Par Shyne73 : le 17/09/08 à 20:34:56

Déconnecté
 Bonsoir,

Oui c'est vrai, dans certain cas, il faut faire 2 prises de sang pour voir son evolution.

Attends les resultats et après tu verras si c'est grave ou pas.
Courage a toi et bisous a ton dadou .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval