Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparation sol prairie?

Sujet commencé par : pilous49 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kalou
Par pilous49 : le 16/09/08 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec 3ha mais en zone horticole et très sableuse donc il n'y a rien dessus excepté des peupliers sur une partie (on crée de la prairie en-dessous pour l'instant et ils seront abattus en partie petit à petit).

Et donc (au grand regret des horticulteurs voisins! je veux transformer ce merveilleux sol à asperges et carottes en prairie pour mes gros.

Avant de semer il faut qu'on apporte de la matière organique et j'aurais voulu savoir ce que vous mettriez? Pour le moment j'ai un devis pour du compost végétal qui semble bien mais je n'ai pas d'expérience avec le compost... qu'en pensez-vous?

Et par la suite j'étais partie sur un mélange RGA ou RGI / fétuque mais pareil ce type de sol n'est pas évident...

Voilà merci d'avance pour votre aide!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par frederic62 : le 16/09/08 à 11:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour la matière organique moi je mettrais du fumier de bovin ou de cheval le mieux étant du composté.

Pour le mélange va voir là : Quelles prairies pour vos chevaux

Par nath34 : le 16/09/08 à 12:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Frederic62, t'es vraiment génial !

J'oserais ajouter que les éleveurs que je connais dispersent effectivement leur fumier de l'année passée sur leurs prairies. Il est conseillé de passer la herse après le paturage pour disperser les crottins et les enterrer légèrement sinon ça fait des gros paquets et ça brûle la terre, l'herbe ne repousse pas.

Moi je vais planter de la luzerne et du sain foin car plusieurs coupes possibles dans l'année. Attention, nourriture atomique !