Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparation sol prairie?

Sujet commencé par : pilous49 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kalou
Par pilous49 : le 16/09/08 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec 3ha mais en zone horticole et très sableuse donc il n'y a rien dessus excepté des peupliers sur une partie (on crée de la prairie en-dessous pour l'instant et ils seront abattus en partie petit à petit).

Et donc (au grand regret des horticulteurs voisins! je veux transformer ce merveilleux sol à asperges et carottes en prairie pour mes gros.

Avant de semer il faut qu'on apporte de la matière organique et j'aurais voulu savoir ce que vous mettriez? Pour le moment j'ai un devis pour du compost végétal qui semble bien mais je n'ai pas d'expérience avec le compost... qu'en pensez-vous?

Et par la suite j'étais partie sur un mélange RGA ou RGI / fétuque mais pareil ce type de sol n'est pas évident...

Voilà merci d'avance pour votre aide!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par frederic62 : le 16/09/08 à 11:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour la matière organique moi je mettrais du fumier de bovin ou de cheval le mieux étant du composté.

Pour le mélange va voir là : Quelles prairies pour vos chevaux

Par nath34 : le 16/09/08 à 12:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Frederic62, t'es vraiment génial !

J'oserais ajouter que les éleveurs que je connais dispersent effectivement leur fumier de l'année passée sur leurs prairies. Il est conseillé de passer la herse après le paturage pour disperser les crottins et les enterrer légèrement sinon ça fait des gros paquets et ça brûle la terre, l'herbe ne repousse pas.

Moi je vais planter de la luzerne et du sain foin car plusieurs coupes possibles dans l'année. Attention, nourriture atomique !
Je récupèrerai aussi le marc (région viticole) et j'épandrai à l'automne dans certains champs pour fertiliser. Ne pas hésiter à passer les disques la première fois pour aplanir et préparer le sol.

Malheureusement au bout de quelques temps de pâturage, l'herbe ne repousse plus comme avant et il faut ré-ensemencer et retravailler la terre (piétinement, ne subsiste que les refus et mauvaises herbes...)

Par Tara12 : le 16/09/08 à 19:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
ma prairie est sur des terres agricoles ( je sais assez fertile quand même ) mais l'herbe ne poussait pas comme on l'aurai voulu alors ce qu'on a fait c'est une année sur deux on alterne crottin de chevaux avec de l'iode ou du sulfure ( un truc dans le genre mais je ne m'en rappelle pas il faut se renseigner ) et cela marche très bien les loulou on même limite tendances à s'engraisser tellement ils mangent

Par pilous49 : le 17/09/08 à 10:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses et merci pour le lien frederic il est très intéressant!

Par kalou : le 17/09/08 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu as des peupliers, c'est une terre humide. cherche des plantes qui s'adapte aussi à l'humidité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval