Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions pieds

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par poupougnet : le 15/09/08 à 21:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais essayer de ne pas faire un énième post "questions pieds nus"!

Voilà, j'ai acheté mon cheval il y a 4 mois maintenant, sachant dès le départ que ça ne serait pas la joie pour ses pieds : il était 100% du temps au pré sur sol mou, peu sorti (quelques ballades quand même), obèse (mais bien!!!) et paré 2 fois par an...

Je l'ai récupéré avec des anterieurs pleins de seimes de pâture, longs (mais ça aurait pu être pire), avec une corne d'une qualité m***rdique, vu que pas prévue pour sols durs!

j'en ai pour 1 an à récupérer une pousse complète correcte, mais en attendant:

je ne peux pas le sortir beaucoup sur sol dur car ses pieds éclatent de partout, MAIS, si je le laisse sur herbe, ça pousse super vite et ça éclate aussi de partout.

Ah oui, c'est un croisé comtois, et même si il a bien perdu du poids, il reste bien porté sur les antérieurs.

J'aimerai savoir plusieurs choses :
- y en a-til qui ont mis des graviers ou autre dans leur pature pour favoriser l'usure et si oui, quel type, où (abreuvoir?) et en quelle quantité?

- comment puis-je "rafistoler" les pieds de mon gros entre 2 parages : la corne éclate de partout, je ne vais pas appeler le maréchal en urgence toutes les semaines!
Comment râper les éclats pour limiter les dégats entre 2 parages?

- à partir de quand je dois considérer que le pied est trop long? (sachant qu'ils n'ont pas la même longueur partout, vu qu'il en manque des bouts à différents endroits! Non parce que perso, même après le parage je trouve qu'ils sont trop longs, il reste genre 1 cm après la ligne blanche, ce n'est pas trop?



PS : mon gros a 11 ans et n'a jamais été férré, ses seimes et ses éclats sont superficiels uniquement, il ne boite pas. (désolée je n'ai pas de photo, je ne pense jamais à prendre l'appareil...) Le maréchal est semi confiant car la corne qui pousse maintenant est saine, sans seime et semble solide.



Merci pour votre aide!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Gypsie : le 16/09/08 à 08:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si il n'a jamais été ferré et que ses pieds éclatent de partout, effectivement, le parage semble devoir être remis en cause. En géénral quand ca casse c'est que c'est trop long et les seimes le prouvent.

Mais si tu avais quelques photos on pourrait mieux te renseigner.

T'expliquer comment raper sur un forum, c'est de l'utopie. Mieux vaut demander à ton maréchal ou des personnes qui savent le faire et pourraient te le montrer.

Par md : le 16/09/08 à 08:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Coucou,
je vais essayer de répondre un peu à tes question (et faire remonter le post par la même occasion )

Donc : Je connais un Mr qui a mis des tuiles cassées autour de la mangeoire (foin) dans le pré de ses chevaux. Les chevaux y passaient un bon bout de temps. Je pense que c'est plus efficace que pour l'abreuvoir autour duquel le cheval ne passe que quelques minutes par jour.

Pour "rafistoler" les pieds : un bon coup de râpe sur le pourtour du peton, si tu vas sur le groupe de discussion yahoo "à cheval sans fer" il doit y avoir un dossier où c'est expliqué. Je m'y risquerai pas! (en tout cas, pas avant mon stage de parage!)

Pour les pieds trop longs, c'est plus difficile à expliquer, faut le voir : en gros, la paroie dépasse, et aura tendance à s'évaser vers l'avant. Tu vois la ligne blanche? ben en fait la paroi va aller plus plus loin. Punaise, que c'est clair comme explication
Sinon, tu vas le voir vite, si il y a beaucoup d'éclats, ben c'est que c'est trop long!
Tu peux pas demander à ton maréchal de te montrer? ça serait plus simple, non?

Je pense vu ce que tu racontes que tu as au contraire tout intérêt à sortir ton cheval très souvent sur du dur, sans faire des folies de son corps pour par qu'il n'ait mal. Surtout s'il a tendance à être rondouillard, plus il bougera mieux ça sera.

Par poupougnet : le 16/09/08 à 09:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour et merci pour ces 2 réponses.

En fait je me doute bien qu'on ne va pas me montrer à râper sur un forum! Mon maréchal le fera dès qu'il trouve un créneau dans son emploi du temps de ministre.

Je sais aussi que si ça éclate de partout, c'est que c'est trop long... enfin en théorie car quand je l'ai eu ça éclatait même quand c'était paré de 2 jours!

En faisant un peu de dur, ça aggrave les éclats, mais pas les seimes et ça use bien les talons. Moralité, il s'autopare d'une façon trés moche mais assez éfficace! Je vais donc continuer à le faire marcher sur le bitume.


Comme je sais qu'il y a moults afficionados du parage naturel etc... et qu'il est conseillé de mettre des cailloux dans les patûres, je voulais quelques témoignages là dessus, car à priori, tout le monde est d'accord que c'est bien, mais peu de gens ont aménagé leur patûre en conséquence (en tout cas je n'en connais pas!)... probablement, tout comme moi, car quand on loue et qu'on n'a pas gagné au loto... c'est pas évident!!!

Il est donc possible de râper entre 2 parages pour limiter les dégats, sans "pourrir" le travail du maréchal. C'est bien car pour le moment je me contente de couper les éclats à la pince, c'est moche mais ça évite que ça arrache un gros bout de pied.
Est-ce qu'une râpe de secours comme celles qui sont vendues dans les kit de maréchalerie de rando suffit ou bien est-ce qu'il faut une grosse de vrai maréchal?

Dès que je peux je mets des photos! (enfin, vu l'interet de mon post, ça vaut peut-être pas le coup au final!)

Merci encore!

Par SEVASHKAN : le 16/09/08 à 10:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Alors moi j'ai aménagé le pourtour de l'abreuvoir et de l'endroit où je mets le foin avec de la tuile cassée et des déchets de mur que j'avais cassé à la masse! Les chevaux y passent pas mal de temps ce qui permet de durcir les pieds et d'obtenir de la concavité!

Sinon je passe 1 coup de rape environ tous les 10 jours pour refaire le roll, mais par contre j'avais demandé à mon MF de me montrer comment faire pour ne pas faire de bêtise! Pour la rape il faut prendre une vraie, les petites livrées dans les kits sont trop petites c'est vraiment pour du dépannage.

Si tu peux prendre des photos des pieds ça nous aiderait mieux!

Et tu peux continuer à sortir ton cheval sur du dur sans problème, comme tu le dis toi même ça permet à la corne de se réguler elle même et en plus ça stimule la pousse. Et plus ta corne poussera vite plus vite tu récupèreras de bons pieds. Par contre c'est vrai qu'un bon coup de rape juste après pour enlever les éclats ne ferait pas de mal!

Par MadahineMaena : le 16/09/08 à 12:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
je rejoins les autres, un coup de rape limite les dégats et ce genre de choses:


j'ai eu ce problème il y a quoi, une semaine, en deux jours ses pieds (qui étaient trop longs) ont littéralement explosé, pourtant çà fait un an que je l'ai et qu'il est pieds nus, et selon mon mf il a une super corne

moi au début du deferrage j'étais pas tranquille, surtout que la corne "molle" à cause du fer part en vrille très rapidement
comme je n'ose m'aventurer à raper ça moi même au début le mf passait tous les 15 jours juste pour arrondir, et puis c'est revenu nikel

pour les cailloux sur que ça aide (je répète encore uen fois la phrase très juste que qqn du forum avait dite "pour qu'un cheval soit à l'aise sur les cailloux, il doit vivre sur un sol caillouteux"
le mien est en paddock, il y a des zones moelleuses et d'autres caillouteuses, bref un terrain varié permet d'aider le pied nu à se faire

ensuite marche sur du dur aussi souvent que possible, au début (sur conseils de mon mf) je le marchais 10 minutes presque tous les jours sur du goudron et des graviers puis 15 minutes, 20, uen demie heures... ça doit être progressif car le bitume c'est bien ça "damme" la corne et la renforce, mais ça fait aussi office de rape quand la corne est encore trop molle donc faut pas l'emmener desuite une heure sur le goudron

pour nous ça a été l'affaire de quoi, 2/3 mois tout au plus mais avec l'avantage d'une bonen qualité de corne au départ
mais faut toujours rester vigilant à ces fameux éclats, il tournent vite en seime, et selon ça peut s'arracher

sur ma photo on voit un début de seime, le lendemain elel était un peu plus haute, le mf m'a dit qu'à quelques jours près il aurait fallu la barrer, et ce "morceau" qu'on voit à gauche de la photo aurait fini par être arraché et là pour rattraper ça aurait été coton

voilà désolé pour le roman


Par pascale : le 16/09/08 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben là.. a moins de le faire parer TRES régulièrement ( ne pas hésiter à le faire faire ttes les 3/4 semaines l'été!).... je vois pas trop...

si , t'acheter uen bonne râpe...

pour le reste, qd il sera bien parré, tu prends sa taille et investit ds des hipposandales.. ce qui te permettra de le monter et de le faire fondre progressivement!

Par Amazon87 : le 16/09/08 à 12:40:26

Déconnecté
j'ai lu que ce cheval est croisé trait c'est ça?

alors le souci chez beaucoup de traits, c'est le pied qui s'évase en poussant!
plus le pied est long plus il est évasé, c'est ça qui provoque les seimes (ça + le type de sol, humidité ou non,etc...)

moi j'ai un trait a la maison, qui a les pieds plats et larges, et qui s'évasent.
il a de gros soucis de seime également.

pour ce type de pieds le parage est super important: il faut parer COURT, et le MF doit travailler en vue de SUPPRIMER LES EVASEMENTS.

ça se fait pas en une fois hein, il faut plusieurs parages pour rectifier le pied correctement.

il est très important de parer SOUVENT, 1 fois / mois s'il faut, ça limitera les évasements et donc les seimes.

tu peux râper les éclats entre 2 parages.

comme tu l'as dit il y a la question du poids: plus le cheval est gros, plus il y a de poids sur les antérieurs, ça favorise l'éclatement de la paroi.

j'ai fait perdre du poids a mon cheval, c'était obligatoire car il était trop gros!

donc maintenant il est ferré pour l'instant (suite a une seime très grave), parage toutes les 6 semaines (avec le fer la corne n'éclate plus), le MF le pare assez court, il supprime un max les évasements, et ma foi ça va nettement mieux!

voilà ce que ça donne: pied assez court, jolie forme, la seime descend progressivement



on est loin des assiettes qu'il avait avant!!!!
et pourtant là il a des fers taille 7, donc il est pas serré dans ses godasses, et il a pas des petits pieds non plus!

Par pascale : le 16/09/08 à 12:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 même sur les machins tt léger comme le mien ( 438 kg pour 1M54), qd le pied pousse, ça fait des évasements...

Par Amazon87 : le 16/09/08 à 12:57:17

Déconnecté
ça dépend des pieds!

tu as des pieds larges, des pieds étroits, bref chaque cheval est différent!

MAIS chez les traits LE PLUS SOUVENT les pieds sont larges et poussent en assiettes, en s'évasant plus ou moins...

mais c'est pas une généralité, mon trait breton a des pieds étroits qui poussent en pince, jamais une seime, rien!

après le souci c'est que les MF suppriment pas les évasements

Par pascale : le 16/09/08 à 13:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je précise que ce n'est pas une spécificité des traits......

Par Amazon87 : le 16/09/08 à 14:00:57

Déconnecté
ce n'est pas spécifique aux traits non, mais très courant chez ces races, et les problèmes de seimes viennent généralement de là

Par pascale : le 16/09/08 à 14:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 question.. ça existe des pieds trop longs ss évasement?

aprés, le souci des traits, c'est davantage leur poids, qui doit ACCENTUER les évasements... et comme en plus il sont svt trop gras, ça n'arrange rien...

Par poupougnet : le 16/09/08 à 15:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors, pour Amazon, tu as tapé dans le mil!

quand je l'ai eu il avait des assiettes!!! Le MF rattrape les évasements mais un tout petit peu à la fois, car comme il attaque le sol par l'exterieur des pieds, si il lui virait direct ses évasements, il avait peur de le faire boiter.

Pour les photos, moi j'ai ce genre d'éclats (que je coupe direct pour ne pas que ça parte en seime) + les seimes qu'il avait déjà quand je l'ai eu, qui sont superficielles mais impressionantes.

Question poids, il a déjà bien fondu depuis que je l'ai : on l'a remis au boulot et on l'a laissé 15 jours dans un pré sans beaucoup d'herbe, donc là il a bien perdu.

Je vais m'acheter une bonne râpe et lui raccourcir les pieds assez souvent, je ne sais pas toucher aux talons ni aux évasements, mais je peux déjà râper le tour. Mon gros soucis c'est que j'ai un super maréchal qui est victime de son talent, il est tout le temps surbooké! ça fait 2 semaines que j'essais d'avoir un RDV et il va "essayer" de passer, mais c'est pas encore sur! C'est pour ça que j'aimerais pouvoir faire quelque chose moi-même pour éviter d'arriver toujours à un stade critique quand il finit par se libérer.

Ah oui, et comme vous pouvez le voir, mon bestiau est pie alezan, il a donc une corne de blond. Il parait que la corne blanche est moins dure que la noire... je ne sais pas, je crois surtout que lui a une corne molle (fourchette y compris) parce qu'il n'a pas assez marché sur sol dur! Mais j'y remedie progressivement.

Par Amazon87 : le 16/09/08 à 16:03:02

Déconnecté
pascale forcément en poussant le pied s'évase plus ou moins, ça dépend du cheval...

mon papy ne présente aucun évasement, quand le pied pousse il est long en pince, mais ça s'évase pratiquement pas!

le voilà avant son dernier parage:



y'a quelques petits éclats mais bon des évasements????

tout ça dépend de la forme du pied a la base!
sur un pied large forcément tu auras plus d'évasements que sur un pied étroit!

et c'est ce que je disais précédemment, le poids favorise l'évasement et donc les seimes...
a savoir aussi qu'un trait ne marche pas comme un cheval de selle, et ce a cause de son poids évidemment, et le phénomène s'amplifie lorsqu'ils tractent.

donc évidemment la forme de leurs pieds est adaptée a leur poids, il faut une large surface d'appui, mais il est très important de parer correctement et très régulièrement les chevaux "lourds".

poupougnet c'est une bonne solution de râper au moins les éclats entre 2 parages, comme tu dis ça limite les dégats et évite d'appeler le MF en urgence...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval