Forum cheval
Le Forum Cheval

Détresse cardiaque

Sujet commencé par : tianma - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par tianma : le 15/09/08 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
belle frayeur ce WE:
la gérante de la maison de retraite où se trouve mon vieux cheval de 31 ans me téléphone samedi aprem pour me dire que Lausadel reste couché le matin, qu'il ne mange pas et à l'air extrêmement fatigué. Elle a bien sur fait venir immédiatement le véto. Pas de fièvre, pas de coliques mais une tachycardie à 100 bat/min et un énorme souffle au coeur. Pour lui, c'est la fin.

je descend donc en catastrophe le voir (il est à 6 heures de route de chez moi), j'arrive à 23h et je vois les oreilles de mon p'tit Lausy dépasser de la porte du box. Ouff, il est debout, et parait alerte. Je lui propose sa ration qu'il accepte de manger en lui tenant le seau.
je passe la nuit avec lui dans le box. Il machouille son foin, boit, urine, normal.
le lendemain il hennit quand je me lève, va brouter et se roule quand je le sort au pré puis me pète 50 m de petit trot quand il entend sa ration.

je retéléphone à la véto pour qu'elle vienne recontrôler son coeur. A son grand étonnement, plus rien d'anormal: rythme cardiaque normal et plus de souffle.
Pas trop d'explication à donner...

pour moi, c'est une première alerte, d'un coeur qui commence à se détraquer et cela peut finir en arrêt cardiaque n'importe quand. Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà eu ce genre de crise sur un de vos chevaux? commet cela s'est géré? est-ce que cela s'est reproduit

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lolo149 : le 15/09/08 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Je ne peux pas trop te renseigner. Notre vieux (36 ans) a surement fait quelques petites attaques cérébrales car parfois il semble "ailleurs". Mais pas de tachycardie. Essaie de voir avec le veto, il y a surement des traitements journaliers à donner pour aider le coeur à ne pas s'emballer. (y'en a pour les hommes, les chiens alors pourquoi pas les chevaux)

Par sans nom : le 15/09/08 à 21:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Une amie a une jument de 33 ans. Un jour, la jument trotte et tombe. Elle reste par terre, allongée de tout son long. Seules les oreilles sont mobiles. Nous pensons tous que Stormy est en train de mourir tranquillement. Puis, elle se relève, au bout de 20 minutes, et se met à brouter. Cela se passait au printemps 08 et depuis, elle va bien. Les manies et papis, c'est beaucoup de soins et d'incertitude.

Par riverjap : le 15/09/08 à 22:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je connais une jument dont le coeur s'est embalé bon elle a pas eu de chance car l'arrière était paralysé mais le coeur a finit par ralentir.

Après je connais un cheval qui nous as fait un peu pareil que le tien, en sueur, respire vite, bon après partis en colique mais tous es revenu à la normale après passage du véto, on a jamais su expliqué pourquoi mais il va bien aujourd'hui.

Après d'un côté dis toi que si ton cheval meurt d'un arrêt c'est plutôt bien au moins c'est vite et bien fait, dur à dire je sais mais je cherche le côté réconfort.

Par tianma : le 16/09/08 à 09:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord avec toi riverjap.
Ce cheval va globalement bien (malgré un cushing): il a toute sa tête, très alerte, pas de problèmes de pieds, pas d'arthrose...
je préfère (pour lui, parce que pour moi, de toute façon, çà va être rude) le voir mourir d'un arrêt cardiaque, sans souffrir alors que tout le reste va bien que de coliques ou être obligée de l'euthanasier car il est bourré d'arthrose.

çà fait plusieurs personnes qui me disent avoir connu un épisode de "crise cardiaque" sur leur cheval sans qu'il y ait eu de récidive (cheval mort 2 ans plus tard par exemple).
côté véto, on va lui refaire une analyse de sang (la dernière était bonne). pas trop de traitement à proposer pour un truc ponctuel comme çà...
bon, on va bien voir...
en tout cas, j'ai été contente d'avoir pu passer du temps avec lui, il faut en profiter, on ne sait jamais...

Par Pili : le 16/09/08 à 09:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 un coeur qui 'vieillit' le véto généralement l'entend à tous les moments

un coeur qui s'emballe (et 100 c'est pas encore énorme) c'est signe de stress et/ou de douleur (les chevaux en colique ont des pulsations augmentées quel que soit leur âge).
Chez les vieux chevaux un 'mal être' se traduit souvent par une perte d'appétit ...

Pour être sûr qu'il y a (eu) un problème cardique une PDS s'impose mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ... à titre perso je ne le fais que quand il s'agit de prendre la décision de faire encore passer un hiver au cheval ou pas ...

Bonne chance avec ton papy, c'est vraiment chouette de lui offrir une bonne retraite comme ça !

Par pilous49 : le 16/09/08 à 09:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 Eh ben qu'est-ce qu'il nous fait ton papy? Je ne peux pas t'aider mais de tout coeur avec toi et avec lui en espérant qu'il reste encore un bon moment avec toi.

Par tianma : le 16/09/08 à 09:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 en fait on lui fait une PSD parce qu'il y a 2 mois, à la fin du printemps, il avait pas mal maigrit. Je pense que c'était l'effet hiver+ mue qui lui tirait sur la couenne mais bon, c'était l'occasion de faire un bilan. On lui a juste trouvé une petite anémie qu'on a traité + bourrage de vitamines = le cheval a commencé à bien reprendre du poids.

avec cette histoire de tachycardie et souffle, la véto a dit que c'était peut-être une hémorragie quelque part (que l'anémie était un premier symptôme) mais bon comme le cheval a repris du poids depuis et que le lendemain il n'y avait plus rien, on y croit moyen. On fait une PSD surtout pour confirmer que son anémie est résolue...
On a pensé aussi a une douleur ailleurs qui lui aurait déclenché une tachycardie (et un souffle à cause de la tachycardie) mais où??

Pilou-> ben oui, cela faisait 2 mois que je ne l'avais pas vu et je devais y aller le WE prochain du coup, j'y suis allé en catastrophe en me disant "oh non, çà fait longtemps que je l'ai pas vu, faut que je puisse lui dire au revoir!"

En tout cas je confirme que sa maison de retraite est top! ils sont vraiment tous aux petits soins pour lui: il a trois repas de boullie par jour (4 en hiver) + un gouter de fruits hachés menus (il n'a plus de dents). Il lui démêle régulièrement sa longue crinière, le couvre dès qu'il fait trop humide et froid, appelle le véto à la moindre alerte...+ un pré visible de la maison avec 3 copains placides dont une anesse raide amoureuse de lui!
c'est vraiment ce dont je rêvais pour lui. c'est loin mais au moins j'ai l'esprit tranquille.






Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval