Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure au pied: travail ou pas?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par amazon64 : le 14/09/08 à 18:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ma jument a depuis plus de 10 j une vilaine plaie au postérieur gauche. Je ne sais pas comment elle s'est fait ça. Ca a commençé sur les glomes, une petite plaie de la taille d'une pièce d'1 euro, ça s'est étendu et a gagné le pli du paturon. On m'a dit qu'elle avait du faire un abcès, mais il n'y a pas de pus, c'est juste très rouge et à vif. Le pied n'est pas chaud, il n'y a aucun engorgement et elle ne boîte pas. Je nettoie tous les jours et désinfecte mais ça ne guérit pas!
Du coup, je me demandais s'il ne fallait pas que je la laisse au repos, le temps que ça cicatrise. Mais la mono et le responsable du club me disent qu'il vaut mieux continuer à la monter, au contraire. Je continue donc à la monter gentillement, je fais essentiellement du pas , un peu de trot, pas de galop, des séances courtes en carrière, tous les 2 j environ. J'ai renoncé aux balades, les chemins sont trop boueux en ce moment.
Mais je me demande si le peu que je fais n'est pas encore de trop. Surtout la carrière est en sable et j'ai peur que le contact du sable sur la plaie soit néfaste (mais je douche copieusement après et je désinfecte).
Je trouve aussi que ma jument se traine particulièrement, elle n'a aucun entrain, aucun enthousiasme; je la trouve un peu abattue et pourtant, je le répète, elle ne boite pas et il ne semble pas y avoir d'infection. Est-il possible que cela soit lié à cette blessure ou y a t-il autre chose? Où alors je me fais des idées...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par zapi : le 14/09/08 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi j'attendrai uqe ca guerisse pour monter dessus.

je mettrai un bandage qui recouvre la plaie et je ferai des balade a pied ou un peu de liberté

Par izaora : le 14/09/08 à 19:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si ça ne guérit pas et cheval patraque: véto!!

Par amazon64 : le 14/09/08 à 19:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Oui, le véto c'est peut être la solution. Mais bon, comme cela n'est pas infecté (apparemment), je pensais pouvoir gérer seule. Et puis, c'est vrai aussi qu'elle n'a déjà pas, en temps normal, beaucoup de jus, donc c'est difficile pour moi de faire la part des choses. Quand même, je la trouve particulièrement à plat en ce moment.

Par Pili : le 14/09/08 à 19:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
 montre nous ça un peu (photo) 9 chances sur 10 que ce soit une 'attaque' d'acariens donc sans acaricide ça le fera jamais t'auras beau désinfecter quand un cheval se blesse la blessure ne s'étend pas donc si la blessure s'est étendue c'est que ce n'est pas un 'coup' mais probablement autre chose.

plusieurs chevaux ont eu ça à la pension ses derniers jours donc ...

Par amazon64 : le 14/09/08 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Désolée Pili, je n'ai pas de photo pour le moment (et en plus je ne sais pas comment on fait pour en mettre une...).
Des acariens, peut-être, mais ça a commencé sur le sabot, au niveau des glômes, c'est possible ça? En tout cas, jusqu'à présent, j'avais jamais entendu que des acariens pouvaient provoquer des plaies à vif (à part la gale, mais je ne pense pas que la gale atteint les glômes).

Par franzy : le 14/09/08 à 22:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
267 messages
Dire merci
 moi je laisserais la jument au repos jusqu' a se que la blessure soit cmpletement partie.

Par Tara12 : le 14/09/08 à 22:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
d'abord comme tu le dis ce n'est pas vrmt une "blessure" au sens propre.
Mais comme on a pas de photos notre imaginassions se laisse emporter .. Si tu veux être sur => véto.

Si tu es si inquiète appelle le directement !! Car sans sabot un cheval est bon pour la boucherie et je ne crois pas que tu veuilles ça. Car il faut pas attendre non plus des jours et des jours surtout si tu dis que ca fait 10 jours qu'elle a ça et pas d'amélioration voir même pire..
( exemple ne le prend pas mal )
Quand tu as attrapé un rhume tu attend que sa passe pas de chance pour toi c'est devenu une bronchite donc tu vas chez le medecin, tu n'attends pas d'être ivre mort et de devoir aller à l'hopital pour te siogner. Même chose pour ton cheval.

Là si tu veux il est passé au stade "bronchite" ( façon de parler ). Tu t'es d'abords renseigner sur un forum et c'est très bien je trouve j'aurai fait pareil.
Mais avec ce que tu nous dit la, appelle le véto le plus tot possible c'est la seule manière d'etre rassuré.

Par Pili : le 15/09/08 à 08:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
 une gale à acariens ça ressemble à ça

et donc ça peut effectivement commencer juste au-dessus des glômes et s'etendre dans le creux du pâturon comme sur la photo. si tu 'arraches' toutes les croutes la peau est effectivement 'à vif' et ça fait vachement mal au cheval.

Après si ça t'inquiète : VETO

savoir si on peut monter ou non le cheval est une question secondaire, la question principale est d'arriver à le soigner !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval