Forum cheval
Le Forum Cheval

Piro chronique

Sujet commencé par : maody - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par maody : le 14/09/08 à 18:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 voila ,j'ai une amie qui a un criollo avec lequel elle faisait de la rando!

depuis a peu pres un mois on lui a diagnostiqué une piro chronique.

quelqu'un peut il m'expliquer la difference avec une piro normale et est mortel pour le cheval?

merci!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par ophe71 : le 14/09/08 à 19:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 on la m..de
désolé pour le cheval de ton amie, mais vois tu mon cheval barbe arabe en a fais pendant 2 ans a répétitions environ 1 tous les 3 mois été comme hivers et il n'a pas survécu à cette saloperie de tique, celle-ci l'on tué en le 16 février a l'aube de ces 6 ans.
- intestin
- foie
- rate
- rein
et bien sur son sang
tout étaient bousillé par les tiques.
mon bébé est mort dans la souffrance (on la abrégé) car il ne pouvait plus uriné ni marcher.

- tout d'abord dit a ton amie quel change le cheval de pré des fois certain pré sont touché et pas d'autre,

- sinon quel le mette en box et quel désinfecte son box au grézil une fois par mois.

- si elle ne peux pas le mettre en box, qu'elle pulvérise son pré de souffre, cela tue les tiques dans les arbres et buisson,

- si son cheval a un abrit au pré (et je l'espère) quel le désinfecte aussi au grezil une fois par mois.

- ensuite quel face une cure a son cheval de red-cell pour que son sang de restabilise (à voir avec son véto)

- lui donner les meilleurs granulé quel puisse trouver et le complémenté de tourteau de soja pour pas qu'il perde trop de muscle.

- il faut quel achete de l'acadrex en clinique et quel en mette sur toutes les parties du cheval poitrail, jambe, passage de sangle, cou, sous la gorge et surtout crinière

voila tout les conseils que je peux lui donner pour qu'il vive. mais quel se dise que son cheval et un miraculé à chaque piro car c'est de la merde cette maladie et je lui souhaite bonne chance, quel profite de lui a fond quel le pourrisse car elle ne sait pas combien de temps sa va durer.

désolé c'est dur mais si elle a besoin de mois je suis la pour tout conseil tant sur les soins que conseil perso.
voial bis et bon courage

Par ophe71 : le 14/09/08 à 19:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
ah oui pour t'expliquer la différence entre les 2
et ben
la piro dite normale peu apparaitre une fois dans toute la vie du cheval
et la piro chronique et ben le cheval en fera toute sa vie jusqu'a se que le cheval ne puisse plus combatre la maladie
il faut savoir que la piro et la maladie des tiques, le cheval se fait mordre par une femelle tique, celle-ci lui injecte son venin dans le sang, et le cheval n'a plus de ressource pour combatre. en gros plus le cheval fera de piro et plus ces défense immunitaire se réduiron a chaque fois.
voila la différence

Par maody : le 14/09/08 à 20:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
merci orphé71 pour toutes explications!

il a en effet changé de pré,car de bretagne il est parti en normandie .

il est parfois tres faible et parfois ça va mieux!

son mari est véto donc elle doit savoir quoi faire mais c'est moi qui avais du mal a voir vraiment la difference entre les deux! et savoir si c'etait mortel!

Par ophe71 : le 14/09/08 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ok maody
aucun problème j'espère t'avoir éclairé sur le sujet
tout se qui et sure c'est que ces tiques sont dangereuse et mortel donc moi je me méfie a mort.
voila
bisou et bon courage a ton amie

Par llun : le 15/09/08 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui la piro est rarement mortelle si prise a temps et se soigne très bien.

Une piro chronique , c'est quand le cheval est séropositif mais sans déclarer la maladie , ou avec des symptomes atténués: petites coliques , manque de forme...on passe d'ailleurs souvent a coté tellement ça peut être discret.
Certains sont séropositifs et en pleine forme mais risuent toujours tot ou tard de déclencher la maladie (même principe que pour le SIDA).

Une piro chronique se soigne de la même façon qu'une piro normale et contrairement a ce que dit Orphée , le cheval n'en fera pas toute sa vie jusqu'a ne plus pouvoir lutter , il suffit de le soigner. Il peut certe y avoir des récidives ou des resistances au traitement , mais dans l'ensemble ça se soigne très bien.

Les piros chroniques sont d'ailleurs peu graves , le cheval ayant développé une imunité. Beaucoup de chevaux vivent toute leur vie avec et sans souci sans qu'on ne le sache jamais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval